collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Ils comptent les tours,les flics????  (Lu 3363 fois)

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
Re : Re : Ils comptent les tours,les flics????
« Réponse #30 le: 13 juin 2008, 16H 37mn 38s »
Et sur une moto complètement carrénée, comment tu chopes les fils de bougies ?

A mon avis, c'est plutot le sonomètre lui même (ou un appareil annexe qui ne nécessite rien de plus qu'un micro aussi) qui en lui renseignant le nombre de cylindre doit pouvoir calculer la fréquence de l'harmonique la plus faible et en déduit le régime moteur, non ?

Oui, Bruel & Kjaer fournit une malette à l'usage de la police  où la prise d'info se fait uniquement avec un micro: régime moteur et mesure du niveau de pression acoustique.
Il faut effectivement donner au système le nombre de cylindre.

Pour le sonomètre de la police, c'est un B&K série 2238 (j'ai le même sur mon bureau :D).
Je prendrai bien l'option "régime moteur" mais je vais avoir du mal à justifier l'achat dans le cadre de mon job.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

polmar

• Invité
Re : Ils comptent les tours,les flics????
« Réponse #31 le: 24 juin 2008, 12H 50mn 07s »
la procédure de mesure du bruit des véhicules à moteur est très bien expliquée dans les textes ad hoc.

Le compte tours du véhicule n'est pas utilisé car pouvant ne pas être assez précis
Le niveau sonore ambiant ne doit pas être trop élevé (Plus de 10 db d'écart avec le niveau sonore du véhicule controlé)
Le champ acoustique doit être libre (pas de mur à proximité)
Seul les gens concernés par la mesure doivent être près du véhicule (proprio et inspecteur).
Le sonomètre à la hauteur de l'échappement, à plus de 20 cm du sol,
Le sonomètre à 50 cm de la sortie du pot  et 45° par rapport à l'axe de la moto.
Une tolérance de mesure de 5 dB. Si la CG marque 85 dB, 89 sont tolérés.

Ne pas oublier: expérience vécue mais pas par moi,
Si la mesure est acceptable, il est possible d'être pruné pour pots non homologués CE
Il ne sert à rien de jouer les rebelles.