collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Couple conique 968 cc  (Lu 4000 fois)

Hors ligne macadam_desmo

• Cylindre en Argent
    • unlimited-eng.skyblog.com
Couple conique 968 cc
« le: 29 décembre 2009, 12H 28mn 56s »
La suite de la story de la couple conique, avec ici le remontage du bloc en 968cc suite à la casse d'une bielle..

La configuration du bloc explosé à Francorchamps était un vilo Stachsel avec un maneton stock, des bielles stock et des piston porsche 90mm.
Assemblage n'avait pas été fait par moi, j'avais juste retravaillé les culasses, le rapport volumétrique et le calage des cames (imola).

On peut voir sur ces photos les principales étapes du réassemblage et du passage en 968..
Un alésage de 92mm a longtemps été envisagé, mais il n'y a quasi plus de matière à l'embase des cylindres..
de même un vilebrequin stroker était aussi dans les cartons, avec les manetons renforcés..

http://picasaweb.google.com/macadamdesmo/CoupleConique968Cc#
RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
Re : Couple conique 968 cc
« Réponse #1 le: 29 décembre 2009, 16H 43mn 09s »
carillo, évidemment  :thumbsup: il faut reprendre le vilo systématiquement ou c'est ton vilo qui était en 36 ?

une question me taraude, je vois que ton circuit de lubrification du vilo est très très long, comme je suis en plein dans le sujet actuellement, ne craints tu pas qu'il soit trop long justement et que la pompe s'épuise et que donc l'huile finalement soit plus importante ailleurs que dans vilo, sa longueur se transformant en barrière.
Évidement seulement passé un certain régime, peut-être la raison du péttage de bielle ?

beau matos dans l'atelier, avec en plus le savoir faire  :thumbsup:

968cc il va falloir investir dans un bas moteur de Mille CC, certe la course est plus longue mais il doit y avoir une solution
Ducati boite à outils

Hors ligne macadam_desmo

• Cylindre en Argent
« Réponse #2 le: 29 décembre 2009, 20H 17mn 21s »
Le vilo était en 36mm effectivement.
Il existe un maneton renforcé 36/38/36, mais je ne connais pas sa solidité..

De plus il était prévu quand j'ai commandé la maneton de monter un vilebrequin Stroker avec le maneton 38mm, une course +2mm combinée à l'alésage de 91 nous aurait amené à près de 1000cc..

En finale ce qui a été refait par Kaemna c'est une paire de culasses un peu plus radicales, avec des soupapes 43/39 au lieu des 42/38 des photos, et le montage de carbus malossi 41.6mm au lieu des PHM40..

Pour la lubrification le bloc était déjà équipé d'une pompe racing haut débit, mais sans filtre le à huile cartouche.
Si problème il y a eu ce n'est certainement pas un manque d'huile, peu être une impureté ..
Les bielles et cages 36mm sont de toute façon réputées pêter dès qu'on prend les tours...
« Modifié: 29 décembre 2009, 21H 23mn 02s par macadam_desmo »

Hors ligne JACK

• Bicylindre en Or
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
« Réponse #3 le: 29 décembre 2009, 21H 19mn 16s »
Beau photo reportage!
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne coupleconic

• Cylindre en Argent
« Réponse #4 le: 29 décembre 2009, 21H 24mn 47s »
reportage sympa mais boulot encore plus super.Comme le dis merou pour uoi ne pas avoir pris un 1000 Mhr un peu moin sde boulot au départ.

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #5 le: 29 décembre 2009, 22H 51mn 57s »
Je viens de décommander le réveillon: je vais passer la soirée du 31 a regarder ce reportage.... :dribble: :coeur2: :coeur2:
Par contre, sachant que mon ajusteur a pris 30 euros pour faire une bague a la con, j'ose meme pas imaginer la douloureuse si on n'est pas equipe pour le faire soi-meme (et encore faut-il savoir le faire...
Chapeau!!
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne macadam_desmo

• Cylindre en Argent
« Réponse #6 le: 30 décembre 2009, 08H 52mn 17s »
merci pour les com..
Difficile de trier parmi le paquet de photos dont je dispose, j'ai essayé de poster les plus significatives..

Concernant le moteur 1000 MHR, les hypothèses de départ étaient de monter un bloc pour faire du sprint, donc avec une puissance plutôt placée haut dans les tours.

Une autre hypothèse était de monter un vilo avec cages à aiguilles dans un premier temps, et par la suite un embiellage avec coussinets.., or les cages sont tout de même "délicates", fait confirmé avec le moulbif explosé....

Le moteur 1000 à un alésage/course de 88/80 pour cuber 973cc, je suis à 91/74.4 pour 968cc
Les vitesses linéaires moyenne et instantanée sont déjà "élevées" avec le 968, et deviennent plus que critiques avec le 1000. Donc le bloc 1000 est écarté pour le ratio alésage/course.

De toute façon l'embiellage du 1000 aurait été à refaire aussi, je doute de la tenue des bielles stock à hauts régimes..

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
Re : Re : Couple conique 968 cc
« Réponse #7 le: 08 janvier 2010, 11H 46mn 14s »
macadam-desmo: merci merci merci!  :bowdown: :thumbsup: :dribble:
j'avais pas fait gaffe que la suite était déjà là  :roll:

ne craints tu pas qu'il soit trop long justement et que la pompe s'épuise et que donc l'huile finalement soit plus importante ailleurs que dans vilo, sa longueur se transformant en barrière

c'est une pompe volumétrique à engrenages, la longueur de durite ne va rien changer (il faudrait qu'il y ait une hauteur à franchir...et encore)
je pense que s'il y pouvait y avoir problème, ce serait plus dû à un diamètre de durite trop important

edit: super le légendage des photos!  :thumbsup:

« Modifié: 08 janvier 2010, 14H 18mn 42s par Al flimstar »

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #8 le: 08 janvier 2010, 17H 29mn 14s »
ouais je suis d'accord mais la longueur de refoulement engendre une pression supplémentaire et qui dit pression supplémentaire dit ouverture du clapet trop rapidement.
Après suffit de tarer le clapet suffisamment fort.
Benoit R. m'a expliqué avoir fait des test avec une pompe gros débit sans clapet et il fuyait de partout avec +de 8bars au mano, donc lui n'en utilise pas (pas l'année dernière en tous cas) au BOC et utilise la pompe d'origine mais sans clapet qui permet d'avoir un débit suffisant même à haut régime. Sa casse de bielle est dû à un manque d'huile suite à une casse de segment racleur. 
Ducati boite à outils

Hors ligne macadam_desmo

• Cylindre en Argent
« Réponse #9 le: 08 janvier 2010, 19H 32mn 23s »
je ne vois pas bien l'intéret d'utiliser une pompe gros débit sans clapet, çà me parait assez normal que çà pisse de partout, d'une part à froid (viscosité de l'huile plus importante) et à chaud à haut régime...

Le but du clapet est de limiter la pression maxi et celui d'une pompe gros débit est de donner un débit plus important sur toute la plage de régime, et la pression n'est que le résultat du débit et de toutes les "fuites" par  les jeux..

Pour moi la pompe gros débit et le clapet sont faits pour fonctionner en association..
A froid le clapet évite de monter trop en pression (à froid au ralenti et à chaud à haut régime), et à chaud à bas régime (= clapet fermé) la pompe (volumetrique) assure un débit suffisant..

Je pense qu'il y a un point beaucoup plus important sur les cc que le débit, c'est le filtre à huile et la qualité de filtration de l'huile..
Sans filtrer correctement, tu transporte toutes les impuretés directement vers les cages à aiguilles, qui sont plutôt sensibles..

Par contre je serais assez tenté de dire qu'une pompe stock sans clapet peut faire l'affaire, surtout en compétition (comme Benoit R.) mais je ne l'ai pas testé.. et pour peu qu'on respecte la mise en chauffe du bloc sans mise en regimes inconsidérées..

Hors ligne coupleconic

• Cylindre en Argent
« Réponse #10 le: 08 janvier 2010, 21H 39mn 47s »
Le probléme vient de la ,pas besoin de pompe gros débit il faut un filtre mais un vrai ,moi j'ai monte en lieu et place du filtre une cartouche a huile de bagnole.A l'époque la modif s'était dérivation avec un radiateur et cartouche a huile de 2cv.
Le probléme du passage huile trop petit et pompe gros débit tu augmente la vitesse et avec la montée en T° je pense que tu favorise l'emultion. 

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #11 le: 08 janvier 2010, 21H 55mn 08s »
je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser une pompe gros débit sans clapet
moi non plus, mais il a testé :D
apparemment la pompe d'origine sans clapet suffit sur circuit mais sur route non car comme tu dis, les bas régimes à chaud y'a pas assez d'huile.

Pour le filtre de bagnole, j'ai eu ça sur mon moteur, mais pour la route et sans carénage le moteur de CC doit rester esthétique et là perso j'aime pas trop.
Ducati boite à outils

Hors ligne macadam_desmo

• Cylindre en Argent
« Réponse #12 le: 09 janvier 2010, 08H 18mn 03s »
sur la CC 968 on a monté un filtre cartouche sur la durite qui va vers le radiateur d'huile, çà fonctionne très bien et le filtre est localisé sur le cadre entre les deux tubes avants, c'est assez discret pour peu que tu mettes pas un filtre orange...

Il est tellement discret qu'on ne le remarque sur aucune photo publiée.. je vais en chercher une et la poster pour montrer le montage..
« Modifié: 09 janvier 2010, 08H 21mn 09s par macadam_desmo »

Hors ligne sleop

• Bicylindre en bronze
    • Desmodrome
« Réponse #13 le: 09 janvier 2010, 11H 55mn 43s »
sur la CC 968 on a monté un filtre cartouche sur la durite qui va vers le radiateur d'huile, çà fonctionne très bien et le filtre est localisé sur le cadre entre les deux tubes avants, c'est assez discret pour peu que tu mettes pas un filtre orange...

Il est tellement discret qu'on ne le remarque sur aucune photo publiée.. je vais en chercher une et la poster pour montrer le montage..

A vot' service  :D

C'est le même genre de montage qui avait été fait sur La old Blue de Cook Nelson

« Modifié: 09 janvier 2010, 11H 59mn 32s par sleop »

Hors ligne macadam_desmo

• Cylindre en Argent
« Réponse #14 le: 09 janvier 2010, 12H 33mn 04s »
merci m'sieur..  :thumbsup:

C'est une photo des modifs après moi çà.. le renfort de cadre a été ajouté après ..
Et c'est un sagouin qui l'a soudé ce renfort de cadre,  même moi j'arrive à faire une cochonnerie comme çà  !!  morçure sur toute la longueur..  :lol: :lol: