collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Manque de puissance au demarrage  (Lu 3829 fois)

Hors ligne fred51

• Apprenti ducatiste
Manque de puissance au demarrage
« le: 22 août 2012, 13H 32mn 48s »
Bonjour,
Après de nombreuses recherche je ne trouve pas :ranting:

Les symptômes que j'ai:
-Moto demarre bien (chaud ou froid)
-Roule normalement (a peu pres tout le temps :siffler: )
-En regime stabilisé (genre 2500-3000tr en 2ème pour de la ville par exemple) quelque micro-coupure (pas tous le temps), puis quand vient un "STOP" ou un "Rouge" (le feu hein, pas le verre :D ) et bien au moment de partir => gros manque de puissance (on dirait quel s'etouffe!) comme-ci je partais en 2ème ou 3ème (obligé de mettre du gros gaz 4-5000tr).

J'ai changé le filtre a essence, nettoyé et huilé le KN, regardé ma connectique et mon regulateur (apparament tous semble OK)
Avez-vous des pistes de recherche ou MIEUX AVEZ-VOUS DEJA EU SE PROBLEME!

:cheers:

PS1:J'ai déjà posté dans "monster" (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=47182.0), mais j'ai pensé que cela pourrait-être un problème "Ducati"
PS2:Ma meule: Monster 916 S4 de 2002 avec 40000kms, pot termignoni, BAA ouverte, CDi DP
RECHERCHE => Bout de cadre (pour refaire mon "CUL-COUPER")

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : Manque de puissance au demarrage
« Réponse #1 le: 22 août 2012, 13H 43mn 30s »
Controle de la tringlerie papillon? TPS? Synchro? Tension courroies? Voir date de changement de tes courroies?... Etc...

Bonne recherche!
 :wink:
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

Hors ligne fred51

• Apprenti ducatiste
« Réponse #2 le: 22 août 2012, 13H 46mn 43s »
Les courroies sont bonnes a changées (2ans moins de 5000kms)
La synchro a l'air bonne, papillon ferme bien, je ne sais pas testé le TPS!
Ni les bobines d'ailleur...
Je compte changé les bougies!

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
« Réponse #3 le: 22 août 2012, 14H 56mn 53s »
Je ne sais plus si les S4 de 2002 etaient déjà équipé des "fameuse" bobine crayon avec connecteurs sur le dessus?...

Si c'est le cas elles sont parfois a mettre en cause... (étanchéité et fiabilité de la connexion moyenne!)

Bonne recherche !
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #4 le: 22 août 2012, 14H 58mn 00s »
tu es peut-être pauvre, essais si tu peux de refermer un peu la BAA voir si c'est un réglage injection qu'il faut ou autre chose de plus vicieux.
Ducati boite à outils

reynou

• Invité
« Réponse #5 le: 22 août 2012, 15H 02mn 08s »
Réglage TPS et Synchro (ça fait déjà une bonne base), voire trimmer si t'as accès à un analyseur de CO

Hors ligne fred51

• Apprenti ducatiste
« Réponse #6 le: 22 août 2012, 15H 32mn 51s »
@patoche:j'ai des bobines crayon (integré au fil de bougie) et dans le manuel il donne les valeurs a avoir avec un voltmetre:
Relier + et - du connecteur et lire : 1.6W+/-20%
Relier - et contact bougie et lire : 11.5KW+/-20%
Le problème c'est que je n'y connais rien en éléctricité :oops: et donc je ne sais pas reglé mon multi (je m'en sert surtout pour avoir le "bip" de continuité :roll: ), si quelqu'un pouvait me dire les branchement :thumbsup:

@raynou:je n'ai rien pour testé le TPS ni la synchro

PS:j'avais un bandit a carbu avant => bien plus simple :siffler:

reynou

• Invité
« Réponse #7 le: 22 août 2012, 16H 28mn 34s »
Il y a un tuto très bien expliqué ici : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=24533.0

En matos t'as juste besoin d'un multimètre pour prendre la tension entre les bornes 1 et 3 du TPS (tu fous du fil de fer dans la prise), et d'une colonne à dépression faite maison si t'arrives à trouver les embouts de vis de prises d'air qui vont bien.
Sinon tu peux faire ta synchro avec des petits forets en les passants dans chacuns des papillons par approximation successives, jusqu'au obtenir la même résistance au passage du foret dans chaque papillon. Et tu fais ça pour plusieurs diamètres, par exemple 1 et 2mm pour confirmer le réglage (c'est dur à expliquer mais tout con en fait). Faut juste pas faire tomber le foret dans le moteur, ça serait ballot  :lol:

ça vaut le coup, un réglage bien fait te fait tourner un moteur bien rond. Perso avant j'avais des acoups à régime constants, pétarades à la décélération et retour de gaz dans la boite à air, ainsi qu'une tendance à chauffer bcp en ville. Mon TPS était décalé de -70mV, du coup je tournais très pauvre. Depuis le réglage le moteur tourne rond, reprend très bas sans à coup, chauffe moins en ville et le frein moteur s'est adouci!
 Mais bon la première fois ça prend un peu de temps de comprendre toute la tringlerie et faut du doigté pour ajuster le TPS pile bien :)

reynou

• Invité
« Réponse #8 le: 22 août 2012, 16H 34mn 32s »
Sinon le multimetre c'est simple à utiliser :

Tu tournes le bouton dans la zone Tension avec un trait droit (courant continu) , et faut que le calibre choisi soit directement supérieur ou égal à la tension que tu t'attends à mesurer.

Exemple : pour le réglage de fermeture du TPS, faut en général caler à 150mV. Du coup tu mets calibre 200mV. Ensuite pour le réglage du ralenti, c'est qque chose entre 300 et 450 mV selon le modèle, du coup tu fais ça au calibre 2V.

Hors ligne fred51

• Apprenti ducatiste
« Réponse #9 le: 22 août 2012, 17H 00mn 38s »
Merci reynou, je vais essayé cela, d'après toi un simple reglage du TPS peu faire varier la puissance!
Sinon effectivement au relaché brusque de gaz ca claque dans la BAA, et elle chauffe en ville (bon em meme temps il fait chaud!) je vais donc essayé avec le multimetre!
(Qustion vraiment très C.. il faut regardé les valeurs 345mV au ralenti et les 150mV moteur arreté :oops: )

reynou

• Invité
« Réponse #10 le: 22 août 2012, 18H 25mn 48s »
Oui ce réglage est central  pour la bonne combustion (enfin la boucle TPS, synchro (& CO, dont on peut se passer dans un premier temps))

En gros le TPS c'est lui qui dit à l'ordinateur : 'les papillons sont ouvert de tant de degrés, donc ça envoie tel débit d'air'. De là il calcule combien d'essence à injecter, étant donné les valeurs qu'il connait (usine ou autre si le trimmer (3eme partie du réglage)) à été changé. Un mauvais réglage fait un mauvais 'air/fuel ratio' surtout les petites ouvertures de papillons (à plein gaz on se fiche un peu du réglage, car dans tous les cas ça envoie le bouzin) Si t'as du bol tu tournes riche (TPS trop haut), et tu te rends compte de rien. Si pas de bol tu tournes pauvre et ça broute/pète et autres retours dans la BAA.

POur le réglage il y a pas moyen que tu chopes la RTA de ta brêle et / ou qqn de compétent pour ce genre de truc?

Sinon les 150mV c'est BAA démontée, vis de butée désserrées à fond, il faut controler que le master se ferme bien avant le slave (tu peux virer la vis de butée du master, celle du slave suffit tu comprendras en jouant avec la tringlerie) donc moteur éteint bien sur
Une fois que ça c'est fait, réglage de la synchro, si tu le fais en statique avec des forets bah moteur éteint, ou en dynamique avec une colonne bah tu remontes la BAA et tu fais tourner le moteur (avec un peu de tirette de gaz pour qu'il soit dans les tours)
Puis pour les 345mV (c'est la valeur pour ton moteur?) bah tu as juste à jouer avec la vis du slave, tu peux faire ça moteur éteint ou allumé, on s'en fout.
Plus qu'à régler les 2 bypass pour monter le ralenti à chaud au régime souhaité (1250+/- 50 rpm), si t'as une colonne tu la gardes histoire de vérifière que tes cylindres sont toujours bien synchro  :thumbsup:

Hors ligne fred51

• Apprenti ducatiste
« Réponse #11 le: 22 août 2012, 21H 38mn 25s »
Merci reynou, je vais donc regarder à ça dès que je pourrai!
Réponse vraiment claire et detaillée de ta part :cheers: (j'ai presque tout compris  :siffler: (quand tu dis moteur éteint c'est "sous entendu contact mis"?))

J'ai bien le manuel d'atelier (pour les 345mV) mais il ne dit pas la manière de proceder et surtout il parle de "mathesis" ce p'tit boitier que j'ai pas :ranting: .
Il n'a personne autour de moi, donc je me debrouille.

Et effectivement je pense que ça vient de l'alimentation essence et non pas de "l'étincelle" (bobine, bougie, CDI, etc...)

Encore merci de vos réponses

Hors ligne rougeot44

• Desmo d'argent
« Réponse #12 le: 22 août 2012, 21H 54mn 05s »
moi je verrais bien un pb de pression d essence si tu a le matos controle ta pression
forte présomption d une pompe a essence  hs   :roll:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

reynou

• Invité
« Réponse #13 le: 23 août 2012, 12H 08mn 36s »
En fait le mathésis dans l'histoire il sert juste à convertir le voltage du TPS en angle d'ouverture des papillons (comme ça les mécanos ducati ont pas besoin de sortir de voltmètre), justement ça m'étonne, moi j'avais pas trouvé la tension dans la RTA de la mienne, mais juste le degré d'ouverture des papillons au ralenti (2.7 ° de mémoire)... Et j'avais du convertir en tension grâce à ce site:

http://www.bikeboy.org/ducati2vthrottleb.html

Si c'était la pompe à essence HS, tu aurais surement des problèmes au démarrage. Je commencerais par le réglage d'injection, c'est gratuit et ça mange pas de pain, si après tu as encore des problèmes il faudra alors creuser!

Hors ligne fred51

• Apprenti ducatiste
« Réponse #14 le: 23 août 2012, 14H 09mn 38s »
Salut!   :wink:

Je pense aussi (mais toutes les pistes mise en avant je les met de côté :D ) comme je l'ai dit plus haut comme reynou a savoir "l'injection", d'ailleur sur ce point pourrai tu m'éclairer:
Réponse vraiment claire et detaillée de ta part  (j'ai presque tout compris   (quand tu dis moteur éteint c'est "sous entendu contact mis"?))

Il ne me reste plus qu'a me degagé du temps pour y regardé de plus près!

Au faite j'ai bien trouvé le 345mV du TPS dans le manuel d'atelier (et pas RTA) il n'indique pas l'autre valeur mentionné par reynou (150mV)=>ou là tu trouvée?

reynou

• Invité
Re : Re : Manque de puissance au demarrage
« Réponse #15 le: 23 août 2012, 23H 35mn 03s »
Oui bien sûr contact mis, il faut bien qu'il y ait du jus dans le TPS pour que tu mesures une tension à ses bornes. D'ailleurs retire le fusible de ton feu avant si tu prends ton temps pour le réglage, histoire de pas vider ta batterie...

La valeur de tension TPS pour le master fermé, je l'avais trouvée en parcourant les forums. Comme le TPS sur ta brêle est différent du mien, la valeur est peut-être différente! Demande à qqn du forum qui l'a déjà fait sur un S4 pour être sûr. Tu vas voir, c'est 'marrant' à caler le zéro de ce machin, une micro pitchenette lui fait bouger la valeur de 40mV, ça fait de bonnes prises de tête  :lol:

Hors ligne fred51

• Apprenti ducatiste
« Réponse #16 le: 28 août 2012, 17H 00mn 02s »
Merci reynou pour ta patience a m'expliqué des trucs qui une fois expliqué paraisse beaucoup plus simple :thumbsup:
Sinon je pense que j'aurai un peu de temps ce week pour regardé cela de plus près :siffler:
Alors j'ai une dernières question : tu parle des bornes 1 et 3 du TPS (d'autres 16 et 30 de mémoires) mais sur le manuel je n'arrive pas a voir les n° donc je voudrais pas faire de co....ies :oops: , je pense que ce sont les bornes "exterieur" de la prise "3 broches", j'ai bon :roll: ?
Je garde en tête le circuit d'essence mais je voudrais eliminé toutes les autres solution 'simple' avant :bowdown:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #17 le: 28 août 2012, 18H 23mn 34s »
dans ton autre topic sur le même soucis, je te disais peut être voir avec JP et son soft (ducatidiag) pour vérifier le TPS, tu as regardé cette possibilité ?
-->si ça peut se connecter j'imagine que ce sera plus simple et d'ailleurs je suis même pas sûr que ton TPS soit réglable mécaniquement sur ton S4..
enfin moi je dis ça je dis rien  :D

Hors ligne fred51

• Apprenti ducatiste
« Réponse #18 le: 29 août 2012, 09H 30mn 44s »
Merci ducati748 :bowdown: , je suis bien en train de regarder ducatidiag, j'ai commandé les cables (2 à 3 semaines pour les recevoirs :ranting: ), donc en attendant j'essaye de voir autre chose :thumbsup: car ca fait long :( et il fait beau :D

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #19 le: 29 août 2012, 09H 56mn 10s »
ah ok d'accord, les délais de livraisons des fois ça fait  :x

reynou

• Invité
« Réponse #20 le: 03 septembre 2012, 00H 28mn 01s »
Sisi, je crois qu'il est réglable son TPS, c'est sur S2R ou S4R que c'est pas réglable je crois
Ben c'est simple suffit de regarder s'il est monté sur une petite platine avec 2 vis et qu'en dévissant on peut le tourner.

Les bornes 1 et 3 c'est bien celles de la prise du TPS, donc tu enfiles du fil de fer pas trop épais dans les trous correspondants tu branche et tu mets ton voltmètre entre les 2.

Sinon si tu trouve le schéma electrique de ta moto, tu peux prendre la tension entre les bornes correspondantes de l'ECU!  :thumbsup:

Hors ligne fred51

• Apprenti ducatiste
« Réponse #21 le: 26 septembre 2012, 09H 51mn 40s »
Salut a vous!
Je reviens vers vous :bowdown:

1er:
J'ai regarder de plus près mes bobines (crayons) et je les ai testé comme decrit dans la RMT

Quand je relie le + et - je lis 2.22 Ohms (sur les 2 bobines) alors que la tolérance va a 1.92 Ohms soit 0.3 Ohms, et pour le deuxième teste (- a la bougie) je suis dans la tolerance 8O !

2ème:
J'ai decouvert un problème dans le faisseau avant (ou il se separe en Y) derriere le phare, je pense que mes micro-coupure viennent de là!

-Que pensez-vous des bobines (ca m'embête de les changé, surtout que ca coute un bras :cry: )?
-Comment vous reparé le faisseau, sachant que je ne veux pas mettre d'etain pour pas créé de "point dure"?

Voilà
Merci pour vos idées

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
Re : Re : Manque de puissance au demarrage
« Réponse #22 le: 26 septembre 2012, 10H 21mn 16s »
Je ne sais plus si les S4 de 2002 etaient déjà équipé des "fameuse" bobine crayon avec connecteurs sur le dessus?...

Si c'est le cas elles sont parfois a mettre en cause... (étanchéité et fiabilité de la connexion moyenne!)

Bonne recherche !

C'est bizard....  :siffler:

Je regarderais ce soir la valeur de celle que j'ai en stock..??
 :D
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

Hors ligne fred51

• Apprenti ducatiste
« Réponse #23 le: 26 septembre 2012, 10H 39mn 08s »
Merci bien patoche de regarder, fait attention je me demande si il en existe pas plusieurs type (moi c'est les memes que l'image ci-dessus)!

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
« Réponse #24 le: 27 septembre 2012, 08H 07mn 56s »
Alors j'ai trouvé 2 Bobines neuve dans mon stock!!

Les 2 ont 1.4 Omhs .

:wink:
Si interessé MP
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

Hors ligne JCB

• Desmo de bronze