collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Réparation amortisseur de direction d'origine 916  (Lu 2361 fois)

Hors ligne camille07

• Apprenti ducatiste
Réparation amortisseur de direction d'origine 916
« le: 06 mai 2014, 00H 50mn 08s »
Salut à tous,
Bon, après des fuites d'huile de par et d'autre de l'amortisseur de direction d'origine de ma 916, j'ai décidé d'ouvrir l'ensemble pour remplacer les pièces usées.

Je vais donc vous décrire comment j'ai procédé si ça peu en aider certains car il n'y a vraiment pas grand chose à ce sujet sur le forum et sur le net en général.

Tout d'abord, j'ai démonté le cache de chaque extrémité à l'aide d'un petit tournevis et d'un marteau. En fait, avec un burin très fin, c'est mieux car y'a moins de risque de riper et de rayer le tube de l'amorto. Après quoi, on voit ça :

Ensuite, il faut retirer les circlips. Ce qui n'est pas si simple car ce sont des circlips sans oeillet donc il faut utiliser un tournevis plat très fin.

Malgré un bon asticotage du vérin, les deux pièces recevant les joints spi de chaque côté du tube ne voulaient pas sortir. A l'aide d'un ami bien plus équipé et bien plus bricoleur que moi, nous avons fabriqué cette bague en alu pour pouvoir extraite les pièces sans les abîmer (comme ça aurait pu être le cas en utilisant une pince plate par exemple) :

Une fois l'ensemble démonté et le peu d'huile restant vidé, on a ceci :

Les pièces d'usures sont donc les suivantes :
- 2 joints spi double-lèvre dont les dimensions lues sont 12-22-6/6.5
- 2 joints o-rings dont les dimensions mesurées sont : diamètre intérieur = 18,7 mm et diamètre du tore = 2, 6 mm
- 2 bagues de friction en laiton (je crois). Dimensions non mesurées car les pièces n'avaient aucun jeu et le démontage n'a pas l'air aisé. On peut en voir une sur la 1ère photo ci-dessus, elle correspond au premier cercle entourant la tige du vérin.
- la rotule en bout de tige. Un p'tit coup de dégrippant et c'est reparti.

Voici les liens pour les nouveaux joints sur le site 123roulements :
- Joints spi http://www.123roulement.com/joint-NBR-OAS-12-22-6.html
- Joints o-ring http://www.123roulement.com/joint-OR-18.72X2.62-NBR90.html

Pour les joints o-rings, je ne savais pas trop quelle matière choisir (EPDM, NBR, FPM, etc.). J'ai pris contact avec 123roulement et ils m'ont conseillé des joints en NBR car résistants aux huiles de fourche (même matière que les joints spi donc cohérent !). Par contre, il y a plusieurs indice (NBR50, NBR60,..., NBR90). Le site m'indique que "l'indice correspond à la résistance du joint dans le temps. Plus l'indice est élevé, meilleur et le joint". Le NBR90 étant 4x moins cher que le NBR50 (on parle de 2€ contre 47 centimes, mais quand même) j'ai donc porter mon choix sur les NBR90. La quantité minimale est de 4 joints pour les O-rings, j'en ai donc commandé 4 de chaque, comme ça j'en passerai un jeu à Vince91, il pourra compléter sa restauration  :thumbsup:, bien que son amorto soit en très bonne forme. Je lui ai même piqué pour rouler sur piste dans 2 semaines  :siffler:

Reste plus qu'à attendre la livraison.

En attendant, pouvez-vous me conseiller sur le choix de l'huile ?
Je vais prendre de l'huile de fourche classique mais quel indice ? 10W? 15W?

Dans l'attente de vos conseils, j'espère que je vais en aider certain de mon côté  :cheers:

Camille.
« Modifié: 06 mai 2014, 15H 19mn 22s par camille07 »

Hors ligne camille07

• Apprenti ducatiste
Re : Réparation amortisseur de direction d'origine 916
« Réponse #1 le: 19 juin 2014, 15H 13mn 38s »
Salut à tous,
Pour ceux que ça intéresserai, j'ai fini le remontage de l'amortisseur.
- Les joints (SPI et toriques) vont très bien, bien que je les joints toriques en NBR90 me paraissaient un peu trop dur à la réception mais finalement, ils font parfaitement l’étanchéité.
- J'ai mis de l'huile de fourche CASTROL 10W

Avant d'attaquer le remontage, j'ai effectué un bon nettoyage des pièces car pas mal de merdes étaient rentrées dans le tube....

Ensuite, après avoir replacé les joints + bague d'étanchéité + circlip sur un des deux orifice du tube, j'y ai ensuite inséré le vérin. Puis, j'y ai versé l'huile au fur et à mesure en pompant avec le vérin pour purger l'air.
Par contre étant donné qu'il manquait beaucoup d'huile quand je l'ai ouvert, je n'avais pas de référence pour la quantité d'huile à remettre.
J'en ai mis un peu trop en remplissant et une fois que les joints et la bague était enfoncés dedans, je n'arrivais ni à les ressortir, ni à les enfoncer jusqu'au bout.

On a utilisé une presse hydraulique pour enfoncer la bague jusqu'à ce que le circlip se place dans la rainure.

Etant donné que l'accès à une presse hydraulique n'est pas donné à tout le monde, je vous conseille de faire attention à la quantité d'huile lors du remplissage...

Par la suite, il ne reste plus qu'à remonter les 2 caches à chaque extrémité, puis remonté la rotule.

Le déplacement du vérin me paraissait très dur avant le remontage mais une fois sur la moto, c'est parfait !

Çà ne durcit pas la direction et j'ai eu l'occasion de l'essayer sur route à un passage à niveau.... il a très bien rempli son boulot !

Voilà, j'espère que ça pourra en aider certains. L'opération est comme même assez complexe et demande un outillage un peu particulier mais ça permet de redonner une seconde vie à son amortisseur de direction sans se ruiner...

Coût de l'opération :
- 4 x Joints statiques = 1.87€
- 2 x Joints SPI = 5.82€
- Frais de ports (joints) = 3.29€
- Huile de fourche CASTROL 10W 500ml = 12€
TOTAL = 23 €

Hors ligne Titouan

• Bicylindre en Argent
« Réponse #2 le: 20 juin 2014, 00H 31mn 24s »
Sa marche aussi pour 999 ?  :D
Vidéo sympa avec ma brèle https://vimeo.com/108516223

Hors ligne camille07

• Apprenti ducatiste
« Réponse #3 le: 20 juin 2014, 06H 49mn 04s »
À quoi il ressemble l'amortisseur de la 999 ?

Je pense que ça marche pour à peu près tous les amortisseur à vérin.
Bien sûr, les dimensions des joints risquent de ne pas être les mêmes.

Hors ligne Fidelgaztro

• Bicylindre en Or
« Réponse #4 le: 20 juin 2014, 07H 18mn 49s »
Tituan...  +1

C'est la première réflexion que je me suis fait en voyant le tuto ! :wink:
Tiens on le vois bien là vers 1.30mn

Ducati 999 Testastretta Superbike: Testdrive and review 2014
:sm2:          999 POOOOoooooowwwwweeeEEEERRR !!!!          :sm2:

Hors ligne camille07

• Apprenti ducatiste
« Réponse #5 le: 20 juin 2014, 07H 52mn 52s »
Vous n'avez pas une photo de l'une des extrémités du tube ?

Car je ne vois pas bien comment extraire le cache.

Mais, une fois ouvert, ca doit être le même principe.

Hors ligne Fidelgaztro

• Bicylindre en Or
« Réponse #6 le: 20 juin 2014, 08H 06mn 54s »
je pense que oui... je vais essayer de prendre une photo cette après midi...  :wink:

Hors ligne Titouan

• Bicylindre en Argent
« Réponse #7 le: 20 juin 2014, 12H 46mn 28s »
Tituan...  +1

Didonc toi la prochaine fois que tu me nique mon prénom je te coupe la tête et je te ch*e dans le cou !!

Sinon, sa doit être la même chose surtout sur nos version de base, je pense que le mien sa lui ferai pas de mal ^^
Vidéo sympa avec ma brèle https://vimeo.com/108516223

Hors ligne camille07

• Apprenti ducatiste
Re : Re : Réparation amortisseur de direction d'origine 916
« Réponse #8 le: 23 juin 2014, 14H 22mn 13s »
Didonc toi la prochaine fois que tu me nique mon prénom je te coupe la tête et je te ch*e dans le cou !!

J'ai l'impression d'entendre le sergent Hartman....

Bref, sinon ce week-end, j'ai fait un p'tit tour au Café Racer Festival à Monthléry (91). Y'avait vraiment de belles prépas sur Ducat' notamment.

J'ai donc eu l'occasion de voir un amorto de direction de 999 mais je n'ai pas bien compris comment retirer le cache....

Hors ligne Fidelgaztro

• Bicylindre en Or
« Réponse #9 le: 23 juin 2014, 14H 24mn 46s »
Désolé Tituan ça ne se reproduira plus !  :wink: