Salut à tous,
Bon, après des fuites d'huile de par et d'autre de l'amortisseur de direction d'origine de ma 916, j'ai décidé d'ouvrir l'ensemble pour remplacer les pièces usées.
Je vais donc vous décrire comment j'ai procédé si ça peu en aider certains car il n'y a vraiment pas grand chose à ce sujet sur le forum et sur le net en général.
Tout d'abord, j'ai démonté le cache de chaque extrémité à l'aide d'un petit tournevis et d'un marteau. En fait, avec un burin très fin, c'est mieux car y'a moins de risque de riper et de rayer le tube de l'amorto. Après quoi, on voit ça :

Ensuite, il faut retirer les circlips. Ce qui n'est pas si simple car ce sont des circlips sans oeillet donc il faut utiliser un tournevis plat très fin.

Malgré un bon asticotage du vérin, les deux pièces recevant les joints spi de chaque côté du tube ne voulaient pas sortir. A l'aide d'un ami bien plus équipé et bien plus bricoleur que moi, nous avons fabriqué cette bague en alu pour pouvoir extraite les pièces sans les abîmer (comme ça aurait pu être le cas en utilisant une pince plate par exemple) :

Une fois l'ensemble démonté et le peu d'huile restant vidé, on a ceci :

Les pièces d'usures sont donc les suivantes :
- 2 joints spi double-lèvre dont les dimensions
lues sont 12-22-6/6.5
- 2 joints o-rings dont les dimensions
mesurées sont : diamètre intérieur = 18,7 mm et diamètre du tore = 2, 6 mm
- 2 bagues de friction en laiton (je crois). Dimensions non mesurées car les pièces n'avaient aucun jeu et le démontage n'a pas l'air aisé. On peut en voir une sur la 1ère photo ci-dessus, elle correspond au premier cercle entourant la tige du vérin.
- la rotule en bout de tige. Un p'tit coup de dégrippant et c'est reparti.
Voici les liens pour les nouveaux joints sur le site 123roulements :
- Joints spi
http://www.123roulement.com/joint-NBR-OAS-12-22-6.html - Joints o-ring
http://www.123roulement.com/joint-OR-18.72X2.62-NBR90.htmlPour les joints o-rings, je ne savais pas trop quelle matière choisir (EPDM, NBR, FPM, etc.). J'ai pris contact avec 123roulement et ils m'ont conseillé des joints en NBR car résistants aux huiles de fourche (même matière que les joints spi donc cohérent !). Par contre, il y a plusieurs indice (NBR50, NBR60,..., NBR90). Le site m'indique que "l'indice correspond à la résistance du joint dans le temps. Plus l'indice est élevé, meilleur et le joint". Le NBR90 étant 4x moins cher que le NBR50 (on parle de 2€ contre 47 centimes, mais quand même) j'ai donc porter mon choix sur les NBR90. La quantité minimale est de 4 joints pour les O-rings, j'en ai donc commandé 4 de chaque, comme ça j'en passerai un jeu à Vince91, il pourra compléter sa restauration

, bien que son amorto soit en très bonne forme. Je lui ai même piqué pour rouler sur piste dans 2 semaines

Reste plus qu'à attendre la livraison.
En attendant, pouvez-vous me conseiller sur le choix de l'huile ?Je vais prendre de l'huile de fourche classique mais quel indice ? 10W? 15W?
Dans l'attente de vos conseils, j'espère que je vais en aider certain de mon côté

Camille.