J'espère que je suis au bon endroit pour poster..

Bonjour à tous,
Voilà quelques années que je suis inscrit sur ce forum, mais comme vous pouvez le voir je n’y contribue pas beaucoup (6 messages depuis 2010…

) et compte tenu de la mine d’infos qui s’y trouve et dont je me sers souvent, je tente modestement d’y apporter quelque chose..

Le sujet : sifflement aiguë de la boîte à air DUCATI ST3 (la mienne est de 2007 et c’est ma deuxième St3)
Perso ce bruit me prenait bien la tête..
Peut-être que cela pourra intéresser quelques propriétaires de ST alors je me lance.

Je voudrais juste préciser que, aussi bien les concessionnaires que d’autre officines ont toujours dit que ce bruit était normal sur les ST3, … »c’est l’aspiration d’air » qu’ils disent..
C’est vrai c’est l’aspiration d’air, mais ça vient de la durite d’aspiration reliée au moteur dit pas à pas, situé sur la rampe d’injection. La durite est connectée sur un connecteur en métal dont l’orifice de départ est plus grand que celui à l’arrivée dans la boîte à air.. on obtient donc un beau sifflet…comme quand j’étais minot..

Il suffit de tout démonter et d’agrandir le trou avec une mèche de 10…
Quelques photos seront plus explicites :
Ci après la durite incriminée...:

Voilà en espérant que ce soit utile à quelques Stistes
Appel de phares à tous

PS : je n'arrive pas à poster plusieurs images dans le même post, donc je n''ai mis que celle de la durite...