collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Voyants TDB peu lisible, remplacement efficace. ERRATUM  (Lu 2943 fois)

Hors ligne ducks17

• Apprenti ducatiste
  • Texte personnel.
Voyants TDB peu lisible, remplacement efficace. ERRATUM
« le: 04 mai 2017, 19H 52mn 00s »
Bonjour à tous,

N'ayant rien trouvé sur le forum concernant ce problème et comme j'ai fini par me mettre en colère afin de trouver une solution efficace à ce petit soucis qui commençait à mettre mes chacras en désordre, voici donc ce que j'ai fait, ça aidera sans doute d'autres chacras.   :bowdown:

Bon, pour ceux qui ont des difficultés à voir les 8 voyants du tableau de bord en plein soleil,  il suffit de remplacer les ampoules classiques par des Leds dont la puissance d’éclairage est beaucoup plus forte, ce qui compense l’atténuation provoquée par le vieillissement du plastique sérigraphié.

Attention toutefois, il y a quelques restrictions à cette adaptation.

En effet, les Led sont polarisées, donc il ne faut pas appliquer cette modification au voyant du clignotant, cela fonctionnera uniquement pour un clignotant droite, par exemple, mais ne fonctionnera pas pour le gauche ou réciproquement.(Il y a inversion de polarité en fonction du positionnement, si je ne souviens bien, à vérifier)
Pour le voyant de charge, même restriction, normalement le circuit de charge à besoin de la résistance de l’ampoule pour fonctionner correctement, je n’ai pas vraiment vérifié sur la Ducati, mais c’est le cas sur bien d’autres marques de cette époque, donc, à éviter, du moins en attentant la vérification.
J’ai aussi remarqué un disfonctionnement sur le voyant de « plein phare », là, je vais chercher à comprendre pourquoi, car je ne m’y attendais pas, dès que j’ai cinq minutes je plonge dans le schéma électrique.
Voilà, pour les autres, ça fonctionne, en fait, les voyants les plus importants (pour moi du moins) ce sont les voyants de pression d’huile, de réserve (dure la panne d’essence en plein cagnard) et dans une moindre mesure la béquille et le neutre.

Il existe des Leds à trois têtes qui flashent un max, vraiment très efficaces et d’un prix tout à fait abordable. Il faut choisir des leds ou ampoule T5, c’est la référence de taille et de brochage. Attention de ne pas choisir des Leds à 2 Euros le paquet de 20, c’est de la m…., enfin, c'est caca faut pas toucher. Une Led de bonne qualité il faut mettre environ 1.5 Euro.

Dernier gros avantage des Leds, la durée de vie est énorme, environ 50000 heures de fonctionnement et surtout elles ne craignent absolument pas les vibrations qui sont la cause principale de destruction des ampoules de tableau de bord et des autres aussi, mais il est bien connu que nos brèles ne vibrent pas, sinon, ça ce saurait.

Voilà, je pense n’avoir rien oublié, bonne soirée à tous. :cheers:
« Modifié: 08 mai 2017, 21H 32mn 18s par ducks17 »
Ducati 750ss, Ducki 750, Aermacchi 350 TVSS, BMW 50/2, BMW R100RS, BMW R100RT mais je me soigne.

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Voyants TDB peu lisible, remplacement efficace.
« Réponse #1 le: 04 mai 2017, 20H 16mn 12s »
Ah cool ça m'intéresse ton truc ! Perso le voyant de reserve est presque invisible, c'est con, c'est le plus important.  :D

T'as pas une photo pour qu'on se rende compte ?

Pour le voyant de clignotant, il y a certainement un truc à bricoler.  :cheers:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne tomk4t

• DESMO D'OR
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
« Réponse #2 le: 04 mai 2017, 22H 18mn 15s »
pour les inversions de polarité je ne sais pas, mais pour le voyant de charge qui aurait besoin de la résistance de l'ampoule, tu peux rajouter une résistance en plus de la led je pense non?
 :wink:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Eoin

• Cylindre en Argent
« Réponse #3 le: 04 mai 2017, 23H 59mn 06s »
Merci pour le conseil  :thumbsup:

Hors ligne ducks17

• Apprenti ducatiste
  • Texte personnel.
« Réponse #4 le: 06 mai 2017, 12H 29mn 56s »
Bonjour à tous,

Voici une photo de la Led T5 que j'ai utilisée, je voulais être sûr de voir ces foutus voyants, j'ai donc pris la grosse artillerie, maintenant il ne me reste plus à voir ce que cela donne à l'utilisation, ce qui ne saurait tarder.   :dribble: (va quand même falloir attendre que je tombe en réserve. :D)
Pour une photo des voyants allumés afin de percevoir la différence, faudra attendre que le dit soleil fasse une apparition chez nous, ce qui n'est pas le cas depuis plusieurs jours.... :cry:

Pour le reste je vais regarder le schéma électrique pour éclaircir le pourquoi du comment des non-fonctionnements des autres voyants.

Pour le voyant de charge, si le cas se confirme, effectivement il suffirait de rajouter une résistance de la valeur équivalente pour que cela fonctionne. C'est ce qui se pratique sur les BMW, par exemple.

Bon WE et bonne route à tous.
Ducati 750ss, Ducki 750, Aermacchi 350 TVSS, BMW 50/2, BMW R100RS, BMW R100RT mais je me soigne.

Hors ligne Luther-pam

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
« Réponse #5 le: 07 mai 2017, 07H 42mn 07s »
et quand tu roules de nuit, tu vois encore la route ou les LED t'éblouissent?  :cry:
   ->    -> ->

Hors ligne ducks17

• Apprenti ducatiste
  • Texte personnel.
« Réponse #6 le: 07 mai 2017, 12H 02mn 04s »
Seuls les voyants d'urgence (réserve, béquille, pression d'huile) et le point mort, sont changés, donc les autres sont avec les ampoules d'origine. La nuit, seuls les voyants de feux de croisement et feux de route fonctionnent, eux sont en ampoules d'origine, du moins pour l'instant.
CEt puis c'est un peu le but de la manoeuvre que les voyants d'urgence m'éblouissent lorsqu'ils se déclenchent..... :D

Hors ligne ducks17

• Apprenti ducatiste
  • Texte personnel.
Re : Voyants TDB peu lisible, remplacement efficace. ERRATUM
« Réponse #7 le: 08 mai 2017, 19H 27mn 57s »
Attention, laissez tomber cette modification. :oops: :oops: :oops: :oops:

Depuis que je roule avec cette modif, mon voyant de charge ne fonctionne plus.
Donc, tant que je ne sais pas pourquoi ce foutu voyant ne fonctionne plus, pas de modif.

A priori il n'y a pas de lien, cette une modif courante sur d'autre marque.

Je vous tiens au courant de la raison du pourquoi...... :?

C'est con, je le voyais bien le voyant de réserve....... :D

Hors ligne Eoin

• Cylindre en Argent
« Réponse #8 le: 08 mai 2017, 22H 03mn 33s »
A fignoler quoi, tiens nous au courant quand même si tu arrives à avoir un montage qui fonctionne :thumbsup:

Hors ligne phil911

• Cylindre en Or
« Réponse #9 le: 08 mai 2017, 22H 12mn 12s »
Ton régulateur est il un modèle d'origine (Energia) ou un Shidengen  ???
Les origines ont une alim du voyant de charge au TDB ... que n'ont pas les Shidengen  !!
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne ducks17

• Apprenti ducatiste
  • Texte personnel.
Re : Re : Voyants TDB peu lisible, remplacement efficace. ERRATUM
« Réponse #10 le: 08 mai 2017, 23H 11mn 14s »
Ton régulateur est il un modèle d'origine (Energia) ou un Shidengen  ???
Les origines ont une alim du voyant de charge au TDB ... que n'ont pas les Shidengen  !!

Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de voyant au TDB avec les régulateurs Shidengen??? 8O 8O
Donc pas d'indication de charge?

Connaissais pas ce montage........ :cry:

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #11 le: 08 mai 2017, 23H 16mn 46s »
Jamais eu de voyant sur mon SS.  :D
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne ducks17

• Apprenti ducatiste
  • Texte personnel.
« Réponse #12 le: 09 mai 2017, 08H 00mn 13s »
Pas facile de différencier les deux, il me semble qu'il est d'origine.
Ce soir je vérifie tout le circuit de charge.

J'ai voulu faire une amélioration de confort et j'ai fait une panne. (Bien que pour l'instant je n'en voit pas le lien.....)
Il avait raison Jacques, plus on devient vieux plus on devient con...... :ranting:

Hors ligne ducks17

• Apprenti ducatiste
  • Texte personnel.
« Réponse #13 le: 09 mai 2017, 19H 07mn 35s »
Bon, tout fonctionne correctement. 13.5V à partir de 3000tr/mn, je ne l'ai pas fait hurler à 6000 pour savoir si ça régule, mais on peut considérer que tout fonctionne.
Etant donné que je ne me rappelle pas avoir vu ce voyant fonctionné, je vais supputer que c'est un Shidengen, comme le disait Phil911.

D'ailleurs, si une âme charitable pouvait me le confirmer d'après les deux photos jointes (régulateur + connectique), ce serait sympa, car ça ne ressemble pas à un régulateur Energia, du moins ceux que je connaissait. :?

Quelqu'un aurait-il le schéma de ce régulateur qui n'utilise pas de voyant de charge, car sur ma platine j'ai +12v qui arrive au deux bornes du voyant, c'est sûr qu'il ne risque pas de s'allumer.

Me reste plus qu'a caser un petit voltmètre quelque part, car, rouler sans cette indication, mes chacras vont s'ouvrir, et ça, c'est pas bon..... :D

Hors ligne phil911

• Cylindre en Or
« Réponse #14 le: 11 mai 2017, 23H 18mn 13s »
C'est bien un Régulateur Shidengen "2 poles" (les deux fils jaunes sortent des enroulements de ton alternateur)  et tes connecteurs sont correctement raccordés  (câblage fournit d'origine avec le régulateur).
Je te confirme que ce type de régulateur ne dispose pas du câble d'alimentation du voyant de charge au TDB.
Tu devrais trouver dans ton câblage d'origine un connecteur-bouchon noir qui isole le dit-câble  ...
Ces régulateurs sont reconnus pour leur fiabilité  ...

Ph.
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne ducks17

• Apprenti ducatiste
  • Texte personnel.
« Réponse #15 le: 12 mai 2017, 21H 42mn 00s »
Merci phil de ta confirmation.

C'est aussi à cette conclusion à laquelle j'étais parvenu.

Je vais installer un voltmètre pour le contrôle.
Ensuite, demain, je vais bien analyser le schéma électrique pour installer les Led sur les voyants qui le supporteront sans disfonctionnement collatéral.
En effet mettre une Led en lieu et place d'un filament peut engendrer un non-retour néfaste. (Le courant passe dans un sens mais pas dans l'autre)
Après un rapide coup d’œil j'ai vu qu'il y avait des points communs entre différents voyants, va falloir regarder cela de près.
A priori le voyant de réserve ne devrait pas poser de problème, les autres, rien n'est moins sûr.

:cheers:

Hors ligne ducks17

• Apprenti ducatiste
  • Texte personnel.
« Réponse #16 le: 14 mai 2017, 19H 38mn 36s »
Bonsoir à tous,

Je dois récupérer un +12V permanent et un +12V après contact, le tout protégé par le fusible 30A. ( pour mettre mon voltmètre qui fait aussi montre)
Est-ce que quelqu'un sait comment on dépinne ces foutues cosses du boitier à fusibles, je ne trouve pas le bloqueur..... :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:

Oui, je pourrais couper les fils et resouder l'ensemble avec mon fil supplémentaire, mais je préfère un sertissage soudé sur la cosse du fusible, c'est plus propre et plus fiable. :D

Merci et bonne soirée.

Hors ligne ducks17

• Apprenti ducatiste
  • Texte personnel.
« Réponse #17 le: 15 mai 2017, 22H 17mn 56s »
Bonsoir à tous,

Bon, c’est fait, j'ai enfin trouvé cette foutue languette de cosse. :)
J’ai mis les Leds sur le Neutre, réserve, béquille et pression d’huile.
Le voltmètre fonctionne, tout va bien. Sauf…..
Le voyant de réserve reste allumé, ce n’est pas une blague. :D
J’ai été obligé de relever le réservoir avec le plein, je suppose que le curseur de la jauge s’est décalé, je regarderai ça demain, ou alors je viderai le réservoir si je ne vois rien.
Moi qui me plaignais de ne pas voir le voyant de réserve, je le vois ce coup-ci, un peu trop même.
Jamais content ce mec...... :wink:

Bonne nuit.