collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Rappel sur utilisation du trimmer dans ECU 996  (Lu 1213 fois)

Hors ligne pat996

• Apprenti ducatiste
Rappel sur utilisation du trimmer dans ECU 996
« le: 31 juillet 2024, 07H 29mn 52s »
Bonjour à tous,

J'ai fait passer ma 996 à l'impôt technique..........La bécane est un peu trop riche.
J'ai dans mes souvenirs que l'on pouvez jouer sur la richesse en agissant sur le trimmer dans l' ECU?

Sens horaire on appauvrit et sans anti horaire on enrichit c'est ça?
Faut il le faire moteur tournant ou pas?
L'un de vous aurez t'il une idée de l'angle de rotation à faire sur le trimmer pour baisser de 1%?

Merci!

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
Re : Rappel sur utilisation du trimmer dans ECU 996
« Réponse #1 le: 31 juillet 2024, 07H 47mn 46s »
Salut,

Oui, sur l’ECU 1.6M, tu appauvris en tournant dans le sens anti-horaire.
Tu ne peux pas déterminer le %CO sans mesurer (AFR avec sonde O2 ou gazomètre comme le contrôleur) en te basant uniquement sur la position du trimmer. En effet, cette position est « relative » et dépend de la cartographie utilisée dans la puce (EPROM). En gros, à position égale du trimmer, en fonction de la carto, tu es plus ou moins riche.

Dans ton cas, « l’idéal » (pour passer ton CT) serait que le contrôleur accepte que tu fasses le réglage in situ chez lui lorsqu’il a l’instrument de mesure en place. Il suffit de soulever la selle, ôter le bouchon en caoutchouc et tu as directement accès au trimmer. Faire bien attention à trois choses:
1/ La vis du trimmer est en caoutchouc assez fragile et ne peut tourner que de 3/4 de tour. Donc faire très doucement avec un tout petit tournevis.
2/ Attention si tu utilises un petit tournevis métallique, moteur tournant, de ne toucher que la vis en caoutchouc du trimmer. Un court-circuit serait très risqué pour ton ECU. Certains préconisent l’utilisation d’un tournevis en plastique.
3/ Remettre un scotch sur le bouchon en caoutchouc pour empêcher l’eau d’entrer dans l’ECU. Tout doit être parfaitement étanche.

Dans tous les cas, en « bidouillant » uniquement le trimmer pour appauvrir ta moto pour le CT, tu risques fort de mettre ton injection « dans les choux ». La moto risque de se mettre à chauffer, par exemple. Donc si elle est bien réglée actuellement, essaie de marquer le trimmer d’un repère pour revenir à ton réglage initial après le CT. La richesse idéale pour ton D4 non modifié est donnée dans la plage 4,5-6%CO par le manuel d’atelier…

http://www.bikeboy.org/ducati4vthrottleb.html
« Modifié: 31 juillet 2024, 07H 52mn 06s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne pat996

• Apprenti ducatiste
Re : Rappel sur utilisation du trimmer dans ECU 996
« Réponse #2 le: 31 juillet 2024, 11H 52mn 47s »
Merci Guillaume,
Merci pour l'info et le lien, c'est celui que j'ai paumé dans une sauvegarde (malheureuse) de mes fichiers, je me souviens bien que le trimmer est fragile..... En fait j'ai vu que le gars mesurait 5,5% de CO pour un maxi acceptable de 4,5% pour une bécane sans catalyseur. Sur le rapport de contrôle il a noté 4.2% pour que je passe, il m'a juste demandé si je pensais vendre la moto..........En fait la moto à la puce full et des Termi en titane, sinon totalement d'origine.
Bonne journée