Et voilà ! Toutes les bonnes choses ont une fin et (spoiler), la moto a été livrée à son propriétaire après plus d'un an et demi de remise en route

J'avoue ça a été long. Mais bon j'ai fait ce que j'ai pu avec le temps libre qu'il me reste.
Revenons sur les dernières étapes.
La fourche de 2000 a été remplacée par une fourche de 2001 de toute beauté. Malheureusement les bouchons étaient grippés et le mécano (j'ai pas fait la vidange moi même) a immensément galéré à ouvrir les bouchons. Ils ont donc été marqué et on a remis les bouchons de la 2000 pour faire propre.
Les étriers de frein on été nettoyés longuement à la brosse à dent. Plaquette Brembo SA rouges de rigueur.

L'amortisseur était pas forcément dans un très sale état (le ressort était piqué quand même). Remplacement par un Shock Factory. Pour avoir roulé par la suite avec la moto, j'ai été surpris par le confort très raisonnable des suspensions. La position était spartiate comme je m'y attendais mais l'amortissement bien plus agréable que ce que je craignais. J'imagine que cet amorto y participe.

La transmission m'aura posé quelques soucis un peu cons. Déjà la pièce de friction entre la couronne et le porte couronne. J'ai été bien surpris de pas la trouver sur la couronne. Donc passage par Ducati pour une pièce toute bête (et le délai qui s'impose). Ensuite ben je me suis fait avoir comme un bleu pour mon 1er rivetage de chaine... Y'avait un maillon en trop sur la chaine. Bah ouais elle vient pas forcément avec le bon nombre de maillon.

Pas grave on s'en sort quand même à la fin:

Après je vous passe plein de détails qui prennent du temps. Les vis qui cassent sans forcer:

Bon ça, je roule en italienne qui vibre, des vis j'en ai en stock
Mais aussi le temps passé à "faire propre". Démonter tout ce qui a des traces de rouilles ou graisse. Et nettoyer, gratter, polish ... Une moto qui roule pas pendant 10 ans présente de belles traces de rouilles notamment sur des vis. J'ai essayé de faire au mieux sans que ça soit parfait pour autant.
J'ai eu aussi des blagues. Je sais pas pourquoi j'avais pas la bonne rondelle au niveau du filtre secondaire d'huile. Je sais pas pourquoi. Mais sans ça fuit !
Y'au aussi eu le peaufinage de la trappe à essence cassée.

Du coup, achat d'une trappe non Ducati et échange des barillets:

C'était pas vraiment plug & play et j'ai du jouer un peu sur des épaisseurs, couper des bouts de plastique pour que les alignements soient corrects.
Y'a eu aussi changement de plaque d'immatriculation, des clignotants avant (un a cassé en manipulant la moto), de la pédale de frein arrière (l'autre était rapée), re-vidange pour être sur de partir propre, ampoule de feu.
Et voilà la moto était prête a essayer:

Vous noterez et pardonnerez la vitre de phare un peu opaque. Je croyais que c'était irréversible. J'y reviendrai.
J'ai fait 2x 10 km avec la moto pour tout tester et tout s'est bien passé. La moto peinait à dépasser les 7000 trs/min mais ça m'étonnait qu'à moitié après un arrêt aussi prolongé.
Mais j'étais plein d'optimisme et pouvait dès lors profiter de mon "salaire". Me faire une belle balade avec ce bijou.
...
Sauf que vous croyez vraiment que j'ai eu tout bon du 1er coup et que tout s'est bien passé quand je suis parti faire une balade de 200 km dans l'arrière pays?
Noooooooon évidemment

La 1e blague ça a été ça:

Si le frein arrière s'était bien comporté lors du 1er court essai.... quand je suis allé faire ma balade.... ben ... au 1er arrêt en faisant le tour de la moto j'ai trouvé l'étrier arrière en train de pisser le liquide de frein, le disque bleu / rouge et les plaquettes explosées. Bon ben ... pas grave de toute façon ça freinera plus.
Bon le feu avant avait un faux contact. Pas très grave. j'avais déjà du refaire un endroit du contacteur de frein (au levier) car le cable avait du être pincé. Au final, en re-rangeant les cables de la tête de fourche et en nettoyant l'intérieur de la vitre de phare tout est rentré dans l'ordre.
J'ai donc arrêté (complètement) de freiner de l'arrière. De toute façon je m'en servait qu'à l'arrêt vu la position et l'efficacité du truc.
petit à petit la moto s'est mise a prendre ses tours complètement. Jouissif. Et j'ai compris le mode d'emploi. Jouissif aussi.
Blague suivante. On s'arrête. Je mets le U qui est sous la selle. On passe un moment au karting. Je reviens à la moto. Enlève le U. Et la, au moment de rouvrir la selle, je vois la gueule de la clef de contact. Un vrai tire bouchon !
Je l'ai remise d'aplomb dans la serrure et j'ai beaucoup moins forcé lors de l'ouverture de la selle. mais le materiau est devenu très .... mou. Ouf je l'ai échappé belle.
Dernière blague de la balade. En rentrant dans un village je sens un clac au freinage. J'hésite et puis décide de m'arrêter vérifier. Ah ben j'ai bien fait ... Je venais de perdre une vis d'étrier de frein avant !!! On l'a retrouvé sur la route. On a réussi à bricoler de la resserrer (ya pas de BTR de 8 dans la trousse à outils

) et on est reparti. Bon celle là je sais pas si c'est les vibrations ou une erreur mais bon... L'autre étrier était mieux serré donc je pense pas à un bête oubli. J'ai bien fait de vérifier en tout cas. Et merci à mon pote Robin pour le dépannage.
Et surtout le plus incroyable ... ben ça pas entamé mon enthousiasme et je me suis bien éclaté au guidon

Quelle machine. J'ai beaucoup aimé!!
Du coup une fois rentré, j'ai peaufiné les problèmes. Changement par un nouvel étrier et des nouvelles plaquettes. Je pense que l'étrier s'est grippé (je l'avais nettoyé pourtant). Ou un joint à complètement laché. Ça fait partie du jeu.
Comme xpliqué j'en ai profité pour nettoyer la vitre de phare qui en fait se nettoie plutôt facilement. Et ça a réglé le faux contact du feu.

Résultat je suis super content. C'est une machine mythique, ça a été passionnant de la remettre en route. J'ai beaucoup appris sur les aspects mécaniques de ce modèle. Et de l'aveu même du propriétaire, si j'avais pas fait ce taf, la moto roulerait plus aujour' hui.
Et puis ... avoir roulé avec restera gravé dans ma mémoire

Ciao bella! T'es arrivé sur ma remorque. T'es repartie par tes propres moyens!