collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Opération Phoenix - Remise en route d'une 748  (Lu 11337 fois)

Hors ligne legone

• Apprenti ducatiste
  • J'ai que la Ducati de quelqu'un d'autre
Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #90 le: 14 juillet 2023, 23H 48mn 59s »
Salut tout le monde!

Pour les basculeurs, décision a été prise de remettre ça à plus tard. Idéalement cet hiver. Mais on a un peu hate (le proprio et moi) de la faire un peu rouler cette 748. C'est discutable je comprends mais bon... on a hésité et on est parti sur cette option pour commencer.

Du coup je fais avancer le reste. Et j'ai pas eu beaucoup de soucis, mais j'ai une question à la fin quand même.

Vidange du liquide de refroidissement. J'hallucine comme la moto ne chauffe pas vite. Ça  a mis un temps de fou avant de déclencher les ventilos. 20 minutes?

Démontage de la roue avant et nettoyage à la brosse à dent des étriers. Vérification qu'aucun piston est bloqué (ça allait c'était plutôt propre):

La fourche, on a finalement décidé de la changer. Les fourreaux étaient trop oxydés. C'était pas beau et les plongeurs aussi avaient des points de rouille.

Donc, achat d'une fourche d'occasion (une 2002 avec traitement des tubes). Sur la fourche d'occasion il fallait changer les spis par contre. Pour gagner du temps, j'ai donné à mon mécano le changement de spi à faire. Mais y'a eu une mauvaise surprise. Impossible de défaire les bouchons complètement grippés. Il a fini par réussir mais les bouchons sont ressortis en très mauvais état ... marqués. Du coup on a échangé les bouchons avec la fourche d'origine.
Il m'a fallu ça pour ouvrir les bouchons mais ça s'est bien passé. Ça devrait aller pour faire 1 bonne fourche à partir de 2 "mauvaises".

Démontage de la roue arrière. Bon il a fallu sortir la clef à choc pour la 1e fois de ma vie mais ça l'a fait:

J'en ai fini avec le frein arrière. Il était, lui, dans un état déplorable. Les plaquettes étaient juste un tas de rouille. Mais une brosse à dent et un gros dégraissage a permis de rattraper ça. Nouveau disque, nouvelles plaquettes:

Changement du régulateur pour un MOSFET. RAS c'est plug and play.

Changement de poignée de gaz et levier qui étaient plus beau à voir:

J'ai aussi changé la pédale de frein mais j'ai oublié de faire une photo  :wink:

Disques avant et balles neuves:

Maintenant mon petit soucis. J'ai démonté la chaine. RAS. J'aurais pu faire moins bourrin j'avoue.

Finalement décision de changer les amortisseurs de couple:

Nettoyage du porte couronne:

Mais ce qui m'embête c'est la couronne. J'ai acheté un kit chaine AFAM complet. Pignon RAS. Mais en mettant la couronne dans le porte couronne je m'aperçois que la taille colle pas. Il reste une sorte de coussinet (bleu je crois) dans la couronne d'origine. J'en ai pas de neufs. Je fais quoi? Je sors le coussinet en chauffant la couronne? J'en commande un nouveau? C'est bien celui là?
https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/affectation_pieces_detachees/71210181A
faut que je change aussi celui côté porte couronne?

Hors ligne legone

• Apprenti ducatiste
« Réponse #91 le: 16 janvier 2024, 23H 01mn 02s »
Et voilà ! Toutes les bonnes choses ont une fin et (spoiler), la moto a été livrée à son propriétaire après plus d'un an et demi de remise en route  :cheers: J'avoue ça a été long. Mais bon j'ai fait ce que j'ai pu avec le temps libre qu'il me reste.

Revenons sur les dernières étapes.

La fourche de 2000 a été remplacée par une fourche de 2001 de toute beauté. Malheureusement les bouchons étaient grippés et le mécano (j'ai pas fait la vidange moi même) a immensément galéré à ouvrir les bouchons. Ils ont donc été marqué et on a remis les bouchons de la 2000 pour faire propre.
Les étriers de frein on été nettoyés longuement à la brosse à dent. Plaquette Brembo SA rouges de rigueur.

L'amortisseur était pas forcément dans un très sale état (le ressort était piqué quand même). Remplacement par un Shock Factory. Pour avoir roulé par la suite avec la moto, j'ai été surpris par le confort très raisonnable des suspensions. La position était spartiate comme je m'y attendais mais l'amortissement bien plus agréable que ce que je craignais. J'imagine que cet amorto y participe.

La transmission m'aura posé quelques soucis un peu cons. Déjà la pièce de friction entre la couronne et le porte couronne. J'ai été bien surpris de pas la trouver sur la couronne. Donc passage par Ducati pour une pièce toute bête (et le délai qui s'impose). Ensuite ben je me suis fait avoir comme un bleu pour mon 1er rivetage de chaine... Y'avait un maillon en trop sur la chaine. Bah ouais elle vient pas forcément avec le bon nombre de maillon.

Pas grave on s'en sort quand même à la fin:

Après je vous passe plein de détails qui prennent du temps. Les vis qui cassent sans forcer:

Bon ça, je roule en italienne qui vibre, des vis j'en ai en stock

Mais aussi le temps passé à "faire propre". Démonter tout ce qui a des traces de rouilles ou graisse. Et nettoyer, gratter, polish ... Une moto qui roule pas pendant 10 ans présente de belles traces de rouilles notamment sur des vis. J'ai essayé de faire au mieux sans que ça soit parfait pour autant.
J'ai eu aussi des blagues. Je sais pas pourquoi j'avais pas la bonne rondelle au niveau du filtre secondaire d'huile. Je sais pas pourquoi. Mais sans ça fuit !

Y'au aussi eu le peaufinage de la trappe à essence cassée.

Du coup, achat d'une trappe non Ducati et échange des barillets:

C'était pas vraiment plug & play et j'ai du jouer un peu sur des épaisseurs, couper des bouts de plastique pour que les alignements soient corrects.

Y'a eu aussi changement de plaque d'immatriculation, des clignotants avant (un a cassé en manipulant la moto), de la pédale de frein arrière (l'autre était rapée), re-vidange pour être sur de partir propre, ampoule de feu.

Et voilà la moto était prête a essayer:

Vous noterez et pardonnerez la vitre de phare un peu opaque. Je croyais que c'était irréversible. J'y reviendrai.

J'ai fait 2x 10 km avec la moto pour tout tester et tout s'est bien passé. La moto peinait à dépasser les 7000 trs/min mais ça m'étonnait qu'à moitié après un arrêt aussi prolongé.
Mais j'étais plein d'optimisme et pouvait dès lors profiter de mon "salaire". Me faire une belle balade avec ce bijou.

...

Sauf que vous croyez vraiment que j'ai eu tout bon du 1er coup et que tout s'est bien passé quand je suis parti faire une balade de 200 km dans l'arrière pays?
Noooooooon évidemment  :siffler: :oops: :wink:

La 1e blague ça a été ça:

Si le frein arrière s'était bien comporté lors du 1er court essai.... quand je suis allé faire ma balade.... ben ... au 1er arrêt en faisant le tour de la moto j'ai trouvé l'étrier arrière en train de pisser le liquide de frein, le disque bleu / rouge et les plaquettes explosées. Bon ben ... pas grave de toute façon ça freinera plus.

Bon le feu avant avait un faux contact. Pas très grave. j'avais déjà du refaire un endroit du contacteur de frein (au levier) car le cable avait du être pincé. Au final, en re-rangeant les cables de la tête de fourche et en nettoyant l'intérieur de la vitre de phare tout est rentré dans l'ordre.

J'ai donc arrêté (complètement) de freiner de l'arrière. De toute façon je m'en servait qu'à l'arrêt vu la position et l'efficacité du truc.
petit à petit la moto s'est mise a prendre ses tours complètement. Jouissif. Et j'ai compris le mode d'emploi. Jouissif aussi.

Blague suivante. On s'arrête. Je mets le U qui est sous la selle. On passe un moment au karting. Je reviens à la moto. Enlève le U. Et la, au moment de rouvrir la selle, je vois la gueule de la clef de contact. Un vrai tire bouchon !
Je l'ai remise d'aplomb dans la serrure et j'ai beaucoup moins forcé lors de l'ouverture de la selle. mais le materiau est devenu très .... mou. Ouf je l'ai échappé belle.

Dernière blague de la balade. En rentrant dans un village je sens un clac au freinage. J'hésite et puis décide de m'arrêter vérifier. Ah ben j'ai bien fait ... Je venais de perdre une vis d'étrier de frein avant !!! On l'a retrouvé sur la route. On a réussi à bricoler de la resserrer (ya pas de BTR de 8 dans la trousse à outils :roll:) et on est reparti. Bon celle là je sais pas si c'est les vibrations ou une erreur mais bon... L'autre étrier était mieux serré donc je pense pas à un bête oubli. J'ai bien fait de vérifier en tout cas. Et merci à mon pote Robin pour le dépannage.

Et surtout le plus incroyable ... ben ça pas entamé mon enthousiasme et je me suis bien éclaté au guidon  :lol:
Quelle machine. J'ai beaucoup aimé!!

Du coup une fois rentré, j'ai peaufiné les problèmes. Changement par un nouvel étrier et des nouvelles plaquettes. Je pense que l'étrier s'est grippé (je l'avais nettoyé pourtant). Ou un joint à complètement laché. Ça fait partie du jeu.
Comme xpliqué j'en ai profité pour nettoyer la vitre de phare qui en fait se nettoie plutôt facilement. Et ça a réglé le faux contact du feu.

Résultat je suis super content. C'est une machine mythique, ça a été passionnant de la remettre en route. J'ai beaucoup appris sur les aspects mécaniques de ce modèle. Et de l'aveu même du propriétaire, si j'avais pas fait ce taf, la moto roulerait plus aujour' hui.

Et puis ... avoir roulé avec restera gravé dans ma mémoire  :sm3:

Ciao bella! T'es arrivé sur ma remorque. T'es repartie par tes propres moyens!

Hors ligne domi

• Cylindre en Argent
« Réponse #92 le: 17 janvier 2024, 08H 37mn 32s »
 magnifique...félicitation:thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne AlexMarty

• Bicylindre en Argent
« Réponse #93 le: 17 janvier 2024, 08H 38mn 28s »
salut !
Eh bien voilà qui se termine bien ! Bravo pour ta pugnacité et merci pour les photos !
On fait tous de petites erreurs, on n'est pas pro, parfois inattentifs, mais heureusement que tu ne l'as pas mise par terre :siffler:

Tu en dis peu sur les sensations à son guidon, le mode d'emploi, et tout... à part des "joussif", je me demande toujours comment ça fonctionne ? :D

Bravo sinon, c'est une fierté personnelle de remettre sur pieds une moto belle comme ça :thumbsup: :bowdown:

Hors ligne Mat64

• Cylindre en Bronze
« Réponse #94 le: 17 janvier 2024, 15H 51mn 01s »
Bravo, beau boulot ! Ça fait toujours plaisir de remettre des anciennes (et oui, les 748 ont bientôt 30 ans !  8O)
 :thumbsup:
"Loud Pipes save lives" 1000 SSIE, ex-SR500; ex-CB500; ex-SV650; ex-W650; ex-ER6n; ex-S2R800; ex-LeMans1000; ex-M1100

Hors ligne legone

• Apprenti ducatiste
Re : Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #95 le: 17 janvier 2024, 21H 26mn 32s »
mais heureusement que tu ne l'as pas mise par terre :siffler:

Oulah oui heureusement!

Sinon j'aurais été obligé de racheter une coque arrière et faire repeindre le réservoir et la coque arrière. Mais si c'était arrivé, la moto en aurait fini que plus belle avec cette belle peinture bien brillante  :siffler:

Bon sinon niveau sensations que dire ... Je suis évidemment très loin d'avoir fait le tour de la moto et bien la connaitre. Je suis aussi très loin de l'avoir poussée dans ses retranchements.
Le moteur d'abord. Niveau sonorité, rien à faire j'adore. J'avais adoré le DesmoDue de l'Hypermotard 1100 et là j'ai adoré le 4 soupapes de la 748. C'est différent mais la sonorité reste géniale. En compraison j'avais été déçu du 4V de Guzzi car je le trouvait trop lisse en comparaison de mon 2V. La 748 est de manière surprenante très souple en bas, je m'y attendais pas. Et en haut c'est vrai que c'est rageur juste ce qu'il faut. La puissance est parfaite pour la route. Assez mais pas trop trop.
Le chassis ensuite. Bon la position quand on est pas sur des routes "intéressantes" c'est une PURGE. Sur l'autoroute ou en ville c'est horrible. En plus ça chauffe à l'arrêt. Mais bon c'est pas pour cette aprtie là qu'on est sur une 748. Par contre dans les virolo, ouais faut un peu se cracher dans les mains pour l'emmener. Mais ça fait partie du jeu et du charme. J'adore ça. Et plus on y va plus le train avant dit qu'on peut continuer. Et quand on réussit à prendre confiance et rendre les choses fluides c'est des jolis moments.
Le freinage avant est top. L'arrière nul.

Au final un bijou bien plus accessible que son look de diva le laissait penser. Ah et quand on la gare et qu'on se retourne. Qu'est ce que c'est beau !!! :P
Et puis tout le monde vient te parler  :D

Bon j'ai adoré quoi !
Autant les aspects mécaniques (qu'est ce que c'est bien conçu!!! tout est accessible et facile, dingue) que les sensations au guidon.

Hors ligne AlexMarty

• Bicylindre en Argent
« Réponse #96 le: 18 janvier 2024, 11H 13mn 03s »
 8O elle est tombée ou elle était déjà dans cet état ?

merci pour la description de tes sensations, c'est plus clair maintenant :bowdown: :D

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #97 le: 18 janvier 2024, 11H 18mn 36s »
mais vous allez arrêter oui  :ranting: :ranting:

Z'allez finir par me faire envie avec vos Tambu...
Accro à la SS 1000 DS rouge de 2003 (3è exemplaire en cours)
Pas faute d'avoir été voir ailleurs : Panigalette 955, Thruxton 1200, VFR Vtec, Sevenfifty.
CB 750 Four K1 en cours de restauration.

Hors ligne legone

• Apprenti ducatiste
Re : Re : Opération Phoenix - Remise en route d'une 748
« Réponse #98 le: 18 janvier 2024, 12H 44mn 26s »
8O elle est tombée ou elle était déjà dans cet état ?

Ça aurait ete beaucoup trop enervant si elle etait tombe en manipulant la bequille juste apres l'avoir finie  :siffler:

Hors ligne AlexMarty

• Bicylindre en Argent
« Réponse #99 le: 18 janvier 2024, 15H 23mn 04s »
c'est du second degré ou bien ? :D :oops:

Hors ligne legone

• Apprenti ducatiste
« Réponse #100 le: 18 janvier 2024, 15H 56mn 30s »
Oui j'ai bien fait de la m****. Mais il est hors de question que j'avoue publiquement avoir fait une connerie pareille!
 :cry:

Hors ligne AlexMarty

• Bicylindre en Argent
« Réponse #101 le: 18 janvier 2024, 15H 58mn 30s »
ah ouais... ben c'est ce que je te disais... ça arrive... :cry:
c'est réparé, c'est mieux qu'avant, c'est l'essentiel :bowdown:

Hors ligne legone

• Apprenti ducatiste
« Réponse #102 le: 18 janvier 2024, 16H 31mn 05s »
Ah et pour mieux repondre a ta question precedente, j ai oublie de dire ce que j'ai pas aimé:
  • Le fait que la moto demarre uniquement avec la bequille repliee. Je trouve ça  sans interet et ça m'a bien pris la tete. Deja parce que c est comme ça que j'ai echappe la moto, ensuite parce que j ai mis des semaines a comprendre pourquoi la moto demarrait pas !
  • Que le reservoir soit en acier. Le refaire a vraiment ete la partie la plus galere de ce redemarrage. Y'avait rien de sorcier. Mais ça  m'a saoulé :P

Hors ligne rougeot44

• Desmo d'argent
« Réponse #103 le: 19 janvier 2024, 17H 05mn 35s »
pour le démarrage sur béquille il suffit  de shunter les 2 fils de  la connexion et roule ma poule
mais attention si vitesse engager la sera rock and roll  :D
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne legone

• Apprenti ducatiste
« Réponse #104 le: 19 janvier 2024, 23H 35mn 00s »
Ça  a aurait ete la mienne j'aurais consideré de le faire. D'un autre coté quand sur ma RSV Mille pistarde j'avais fait ça ben ... il m' est arrivé au moins deux fois de partir avec la bequille et avoir le rappel au premier virage a gauche... :sm19:

Hors ligne rougeot44

• Desmo d'argent
« Réponse #105 le: 20 janvier 2024, 09H 16mn 52s »
 :wink: après c'est une habitude a prendre je débraye toujours avant d'actionner le démarreur
idem pour les autos  :cheers:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #106 le: 22 janvier 2024, 11H 27mn 19s »
Pareil, même si à l'origine c'est pour moins solliciter le démarreur (indispensable sur les SS 1000, beaucoup moins sur la Panini).
Accro à la SS 1000 DS rouge de 2003 (3è exemplaire en cours)
Pas faute d'avoir été voir ailleurs : Panigalette 955, Thruxton 1200, VFR Vtec, Sevenfifty.
CB 750 Four K1 en cours de restauration.

Hors ligne bino91740

• Cylindre en Or
« Réponse #107 le: 06 février 2024, 16H 02mn 09s »
super boulot  :cheers: :thumbsup: une 748 de plus sur la route  :P
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

VFR800FI - 2000 /  TL1000R - 2000 / 748 - 2000

IFIF49

• Invité
« Réponse #108 le: 14 mars 2024, 09H 19mn 26s »
Bonjour, Oui les 748 meritent aussi une attention. Beau projet, la mienne avance aussi. :D