collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Conseils achat occasion 796  (Lu 1100 fois)

Hors ligne orque

• Nouveau présenté
  • **
Conseils achat occasion 796
« le: 03 septembre 2024, 23H 05mn 06s »
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum (cf présentation dans la section dédiée).
J'ai le permis moto depuis 2008, mais n'ai plus de moto depuis 2012...
Je songe sérieusement à m'y remettre, et après pas mal de tergiversations, penche vers un M796.

Les modèles auxquels j'ai pensé sont la NineT de bmw (pas tapé), une SS939, ou un monster.
Sachant que je ferais quelques petites balades plaisir, et parfois du petit trajet en ville (à Brest), je ne cherche pas une utilitaire pratique, mais une moto qui me donne la banane quand je la sortirais.
Du coup, je me suis dit que la monster 796 pouvait correspondre parceque :
- pas trop puissante pour une reprise (j'ai trois enfants en bas âge et ne veut pas faire d'orphelins)
- je la trouve belle avec son monobras et ses pots sous la selle
- abordable d'occasion (quoique...)

J'avais quelques questions aux experts que vous êtes ; et je m'excuse d'avance, parceque j'ai parcourus le forum et sait bien que ces questions ont déjà été abordées, mais il y a quand même pas mal de temps et je ne peux pas m'empêcher de demander...

1- me conseillerez vous une 796 ou une 810 ? (je préfère le look de la 796, mais je me dis que la 810 est plus récente, a plus d'électronique et pardonne peut-être plus ?)
2- s'agissant d'une moto désormais un peu vieille, les plus récentes (à partir de 2020 par exemple) sont-elles notablement mieux (tenue de route, freinage...) ou finalement les progrès stagnent-ils ?
3- est-ce criminel de choisir un monster 1100 ou 1200, ayant finalement des tarifs assez proches d'occasion vs la 796 ?
4- avec le contrôle technique, avoir un pot non d'origine est-il problématique (par exemple avoir une ligne terminioni) ?
5- Y a-t-il des points d'attention particuliers lorsque l'on achète une ducati d'occasion ?

Et enfin, que pensez-vous de cette annonce (je dois voir la moto ce week-end) : en particulier le prix qui me semble un peu élevé ; vous en proposeriez combien?

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2798896152

Désolé d'être relou avec ces questions,
Merci d'avance de vos réponses!

Luc.

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
Re : Conseils achat occasion 796
« Réponse #1 le: 04 septembre 2024, 07H 30mn 56s »
Salut et bienvenue.  :cheers:

Ma femme roule en M796 depuis qu’elle a eu son permis en 2021. Je m’occupe de la mécanique. Initialement bridé A2 puis passé en MTT2 après la passerelle, elle l’adore et n’en changerait pour rien au monde. Elle va au boulot avec dès que le temps et la saison le permettent (90 km aller-retour). Nous l’avons payée 4000€ avec 56.000km au compteur, elle approche les 80.000 à présent. Le moteur est hyper fiable… Mes impressions ici: https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=66493.0

Voici quelques éléments de réponse qui pourront te permettre de faire ton choix.  :thumbsup:

1- me conseillerez vous une 796 ou une 810 ? (je préfère le look de la 796, mais je me dis que la 810 est plus récente, a plus d'électronique et pardonne peut-être plus ?)

Je ne connais pas la « 810 ». De quelle marque s’agit-il?

Perso, je trouve que les aides électroniques (ABS, ride-by-wire, DTC, anti-Wheeling, quick-shifter, etc…) tendent à gommer le caractère purement mécanique d’une moto. Et je pense également (encore une fois, avis perso) que ces aides ne sont réellement utiles que lorsque la moto est utilisée au-delà du niveau de compétence du « pilote », pour minimiser les conneries/craquages de l’âne qui se trouve au guidon. Donc théoriquement inutiles sur route si la moto est utilisée raisonnablement et source de poids et pannes supplémentaires (sur circuit, évidemment, c’est une autre histoire…). Le M796 existe en version ABS. C’est le cas du nôtre. Jamais déclenché, je n’ai aucune idée de son effet ou de son efficacité. J’imagine que cela peut aider dans certaines situations. Mais le mieux, pour rester maître de son engin, c’est de commencer par rester maître de soi et bien connaître ses limites.

2- s'agissant d'une moto désormais un peu vieille, les plus récentes (à partir de 2020 par exemple) sont-elles notablement mieux (tenue de route, freinage...) ou finalement les progrès stagnent-ils ?

Pour un usage routier raisonnable (je sais, j’insiste), depuis les années 80-90, le freinage et la tenue de route sont déjà très bons. A fortiori, le M796 qui date des années 2010 a tout d’une moto « moderne » et se comporte comme telle.

3- est-ce criminel de choisir un monster 1100 ou 1200, ayant finalement des tarifs assez proches d'occasion vs la 796 ?

Ce n’est pas criminel et probablement intelligent, financièrement parlant, puisqu’à terme, il est probable que le 1100 soit plus recherché que le 796, et donc plus facile à revendre le moment venu. Cela dit, 796 et 1100 sont des motos agiles et légères, très faciles à emmener, donc attention à l’excès de confiance, en particulier avec la puissance et le couple d’un 1100.

4- avec le contrôle technique, avoir un pot non d'origine est-il problématique (par exemple avoir une ligne terminioni) ?

C’est possible, oui, pour le test de pollution. La ligne Termi est normalement accompagnée d’un ECU adapté (« Racing ») qui augmente la richesse de fonctionnement du moteur. Donc le % de CO émis peut dépasser la limite autorisée. Le nôtre est équipé de cette ligne qui donne tout son caractère à cette moto (bruit/couple). C’est vraiment un énorme plus, à mon sens. Mais je ne l’ai pas encore amené au CT. Je pense le faire avec la ligne Termi afin d’avoir une lecture précise de la richesse, quitte à le ramener avec la ligne d’origine en contre-visite. Enfin j’y réfléchis…

5- Y a-t-il des points d'attention particuliers lorsque l'on achète une ducati d'occasion ?
Comme pour toutes les motos. Voir la pléthore de tutoriels et autres sujets de forums divers et variés à ce sujet. La fonction « recherche » est là pour ça.

Et enfin, que pensez-vous de cette annonce (je dois voir la moto ce week-end) : en particulier le prix qui me semble un peu élevé ; vous en proposeriez combien?

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2798896152

Elle est assez peu kilométrée, donc un prix plus élevé sera justifié si elle n’a pas chuté (bien regarder) et l’entretien a été fait correctement et régulièrement (vidange, filtres, pneus, plaquettes) mais surtout, le réglage des jeux aux soupapes et les courroies, qui doivent être remplacées si elles ont plus de 3-4 ans. Perso, si tout est ok, je pense qu’une offre à 6000€ serait réaliste. Pour chaque élément ci-dessus qui t’incombera, il faut négocier à la baisse, car l’entretien d’une Ducati en concession est horriblement coûteux. Cela a toujours été malheureusement. C’est pour cela que nous sommes nombreux à le faire nous-mêmes.

Bonne recherche !
 :cheers:
« Modifié: 09 septembre 2024, 21H 56mn 02s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne franckducat

• Cylindre en Or
« Réponse #2 le: 04 septembre 2024, 11H 48mn 46s »
Guillaume a quasiment tout dit.
Je la trouve chère celle de ton annonce.
Pour moins cher que ça tu trouves des 1100S équipés Öhlins, pièces carbone et jantes forgées.
90cv de pur bonheur, attention au couple en 1 et 2 ça peut patiner ou se lever tout seul.
J'en ai eu une pendant 4 ans et si elle n'avait fini dans un Kadjar je pense que je l'aurais encore.
Pour moi le 1100 2 soupapes est le meilleur moteur que Ducati ait jamais fait.
Celle là est vraiment bien, un peu kilométrée mais ça ne me fait pas peur, c'est fiable.
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2764554503

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #3 le: 04 septembre 2024, 12H 01mn 34s »
C’est vrai qu’il a l’air beau, ce 1100S !  :dribble:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne orque

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #4 le: 09 septembre 2024, 20H 55mn 00s »
Un grand merci pour ces réponses!
C'est vrai que l'annonce du 1100 est alléchante, mais un peu loin de ma Bretagne...
J'ai voulu allé voir la 796 de l'annonce dont je vous ai parlé, mais le proprio n'était pas dispo et n'a finalement pas l'air de vouloir la vendre.
Je continue donc mes recherches!
Encore un grand merci pour ces conseils avisés et pleins de bon sens!

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
« Réponse #5 le: 09 septembre 2024, 21H 18mn 37s »
Si tu envisages le duo, un Multistrada 1000 sera plus judicieux, surtout avec les valises, pour le boulot, les week-ends, et une fois passé le haut-le-cœur du design, ça se trouve pour peau de balle.
Quant au moulin…  :siffler:  :P
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS