Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
30 juin 2025, 10H 35mn 26s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
Le Comptoir
»
Sujet:
Ducati saison record ventes en berne
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Ducati saison record ventes en berne (Lu 1259 fois)
Nostromo
Cylindre en Bronze
Ducati 999 2004 phase 2
Ducati saison record ventes en berne
«
le:
10 janvier 2025, 17H 06mn 43s »
Avez-vous lu cet article de l'équipe magazine au titre Ducati saison record ventes en berne ? Les prix trop élevés des Ducati neuves et l'abandon des technologies iconiques (embrayage à sec, cadre treillis, distribution desmodronique) ont fait baisser les ventes de 9% malgré une saison MotoGP exceptionnelle, alors que Honda et Yamaha ont progressé de 10%.
L'influence Audi est néfaste.
Je partage l'avis exprimé dans cet article. Une moto à 30000€ n'est plus dans l'esprit motard.
Ducati 999 2004 phase 2
NICO AND CO
Desmo d'argent
Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Ducati saison record ventes en berne
«
Réponse #1 le:
10 janvier 2025, 17H 55mn 12s »
Le raisonnement serait bon si la stratégie de Ducati était de devenir numéro un mondial et faire de la marge en volume
Or il me semble qu’il ont davantage une stratégie visant la marge en valeur, avec des produits haut de gamme vendus en petite quantité et ciblant le haut du panier en terme de cible consommateur
L’abandon progressif de la gamme Monster l’illustre bien
Cette gamme a permis à Ducati de survivre et de faire tourner ses usines
Maintenant ils n’ont plus besoin de cela visiblement. Ils préfèrent faire du haut de gamme et la vente d’une Panigale leur rapport davantage semble-t-il que de vendre plusieurs Monster
L’abandon des caractéristiques qui faisaient d’une Ducati une moto si spécifique ne semble pas être la priorité de la nouvelle cible de la marque. Et je pense qu’ils ont plusieurs étude marketing qui doivent le leur confirmer, études sans lesquelles ils ne se seraient pas lancés dans une telle direction
froggie
Bicylindre en bronze
«
Réponse #2 le:
10 janvier 2025, 18H 00mn 20s »
C'est une stratégie qui peut s'avérer risquée.
Difficile de prévoir le comportement des consommateurs en cas de chute des marchés, notamment des "riches"...
750 GT 1971
Ancêtre!
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
«
Réponse #3 le:
10 janvier 2025, 18H 31mn 49s »
Cette stratégie (faibles volumes/prix plus important) me semble historiquement avoir toujours plus ou moins été celle de la maison Ducati, non? En tous cas, c’est ce que la lecture récente des 3 premiers tomes de la bible de Sleop m’inspire.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
RGmix
Bicylindre en Or
«
Réponse #4 le:
10 janvier 2025, 18H 38mn 57s »
Le desmo est supprimé pour 2025, je ne vois pas en quoi ça a pu être néfaste pour les ventes de l'année écoulée...
Toutes les motos ne coûtent pas 30K€, à moins que tous les italiens flashent sur les modèles R ?
Ok, les Ducati sont chères, trop chères. Mais rapellez vous des prix des 851/888, 916, etc... les SS étaient déjà chères aussi pour leurs prestations en 1990.
L'abandon des caractéristiques qui ont fait la renommée de la marque est dommageable pour les passionnés que nous sommes mais c'est au jour d'aujourd'hui leur choix, espérons qu'ils reviendront en arrière avec des modèles plus abordables et
avec les caractéristiques iconiques.
Influence Audi ? Peut-être. Dans le pays où je vis on en voit de plus en plus et que des S ou RS, on ne voit que ça et pourtant tout le monde ne roule pas sur l'or.
Influence des leasing ? Sûrement.
Nostromo
Cylindre en Bronze
Ducati 999 2004 phase 2
«
Réponse #5 le:
10 janvier 2025, 19H 31mn 24s »
Quand Yamaha ou Honda étaient champion motoGP, leurs R1, R6, CBR se vendaient très bien ainsi que toute leur gamme. Cela faisait rêver de pouvoir s'acheter une moto d'une marque championne. Cela coûtait cher pour les hypersports mais c'était faisable à 15000€.
C'est étonnant que malgré 3 saisons consécutives où Ducati est champion motoGP, cela n'augmente pas leurs ventes et que même les ventes baissent. Pendant ce temps, Yamaha sort sa R9, une vraie sportive à prix raisonnable.
Les marges ne font pas tout. MV Agusta, Bimota survivent depuis des années. J'espère que Ducati n'arrivera pas à ce niveau.
Ducati 999 2004 phase 2
pozs4r
Cylindre en Argent
Ride the best fuck the rest
«
Réponse #6 le:
10 janvier 2025, 19H 58mn 19s »
Au moins KTM ne risque pas de les racheter
, quoi qu'il en soit je pense que le ticket d'entrée reste cher et que le seuil des 30 000euros devient la norme , même chez bmwet les revenus n'ont pas tous suivis et ce que l'on est prés à faire pour une MV qui reste rare ,cela deviens difficile pour une Panigale qui reste une moto de série , même si c'est le top
NICO AND CO
Desmo d'argent
«
Réponse #7 le:
10 janvier 2025, 22H 21mn 13s »
MV : 4000 motos vendues en 2024
Bimota… j’arrive pas trouver les chiffres tellement ils doivent être ridicules
En effet il faut espérer que Ducati n’arrive pas à ce niveau
«
Modifié: 10 janvier 2025, 22H 23mn 35s par NICO AND CO
»
NICO AND CO
Desmo d'argent
«
Réponse #8 le:
10 janvier 2025, 22H 23mn 12s »
Dans ce bas monde il y a de plus en plus de grosses fortunes, de plus en plus de précarité… et au centre les classes moyennes sont tellement sous pression qu’ils auront moins l’occasion et les moyens d’acheter une brelle loisir
Donc c’est pas con de viser les mecs blindés
Mask
Cylindre en Or
«
Réponse #9 le:
10 janvier 2025, 23H 04mn 04s »
Je dirai même que c'est une obligation pour eux, avec les japonais d'un côté qui visent le volume et les chinois et indiens qui vont prendre des parts de marché sur le bas puis moyen de gamme à terme...
Le modèle de cette stratégie marché (forte technologie, image de marque, compétition,...) restant Porsche, 70 ans qu'ils vendent leur 911 avec un taux de rentabilité record pour de le secteur industriel ... tiens, tiens, dans le même groupe que Ducat !
Seul bémol, le marché de la moto premium est loin d'être aussi important et mondialisé que celui de l'auto, donc ça reste un modèle fragile.
Cherche flanc gauche de carénage pour 900 SS 93-96, et paire de rétroviseurs rouges --> MP
flopy
Desmo d'argent
«
Réponse #10 le:
10 janvier 2025, 23H 13mn 46s »
Hors scrambler que Ducati considère à part dans sa gamme,
(pour moi la dernière ducati qui ressemble à une Ducati) l'entrée de gamme est à 12500 euros pour une Monster alors que chez les japonais, il y a des cylindrées plus petites pour les modèles d'entrées de gammes bien moins chères.
D'ailleurs je suis curieux de voir la moyenne d'âge des clients Ducatis et celle chez les japonais .
froggie
Bicylindre en bronze
«
Réponse #11 le:
11 janvier 2025, 00H 22mn 40s »
Comme relevé par Nostromo, ce qui est surprenant, c'est que le nombre de ventes chute alors que les succès en GP sont là.
En général, succès en compétition riment avec image valorisante et ventes, c'est souvent le but recherché.
Pas un bon signe...
750 GT 1971
Ancêtre!
jerome 166
Cylindre en Bronze
«
Réponse #12 le:
11 janvier 2025, 08H 57mn 53s »
Résultats en course= vente à la clé: ça dépend quand même du tarif des machines. Et puis on parle de motos: plus simple de vendre une Ferrari à un client fortuné de 75 ans qu'une V4s.
Ils ont bien raison de vendre beaucoup de motos à des collectionneurs fortunés qui ne les feront jamais rouler.... ils ne seront pas embêtés avec le sav !
Ce n'est plus vraiment une moto qu'on achète lorsqu'on rentre chez Ducati: c'est soit un look, soit une technologie, et il ya beacuoup plus à gagner là dessus.
Il est toujours dangereux de faire évoluer ses produits en changeant leur adn: on peut perdre d'anciens clients sans être sûr d'en gagner d'autres. Ducati est une marque premium, comme beaucoup des motos européennes, qui vont avoir du mal à affronter l'avenir sereinement.
Une clientèle, c'est comme les pierres d'une maison: il faut du tout venant pour stabiliser la contruction et après on utilise les gros blocs pour la structure. Mais si on enlève petit à petit la base, cela s'effondre tôt ou tard.
Quand on pense que Ducati France à interdit le fontionnements des petits clubs de passionnés au profit des clubs directement rattachés aux Ducati store...
900ssie 2002, Multistrada 1000DS 2005 et autres....
Nostromo
Cylindre en Bronze
Ducati 999 2004 phase 2
«
Réponse #13 le:
11 janvier 2025, 10H 17mn 17s »
@jerome 166 tout à fait d'accord.
Quand on regarde l'histoire des propriétaires de Ducati depuis les années 80 (1983 rachat par Castiglioni/Cagiva, 1996 rachat par le fonds texan Texas Pacific Group, 2006 rachat par le fonds italien InvestIndustrial, 2012 rachat par Audi), on voit que la stratégie de la marque n'est pas stable, au gré des exigences des propriétaires (4 en 40 ans). Certains ont voulu le développement de la gamme sur le long terme alors que d'autres ont cherché la rentabilité à court terme.
Comme l'ont dit certains, l'orientation premium sur le marché moto est risquée (aucune marque n'ayant réellement réussi ce pari). Le bénéfice, c'est le produit marge * volume. Viser un seul facteur, pour des acheteurs au fort pouvoir d'achat intéressés par la moto, c'est se limiter à un faible nombre.
D'ailleurs, je suis surpris des prix en occasion des Ducati récentes vendues neuves à plus de 25000€ affichées à presque leur prix neuf 2 ou 3 ans après. On sent le côté "investissement" de l'achat de la moto et la nécessité de ne pas trop perdre. Ces vendeurs ne sont pas finalement des "riches" prêts à dépenser sans compter.
«
Modifié: 11 janvier 2025, 11H 25mn 30s par Nostromo
»
Ducati 999 2004 phase 2
NICO AND CO
Desmo d'argent
«
Réponse #14 le:
11 janvier 2025, 10H 51mn 16s »
Le chiffres d’affaires c’est prix de vente x unités vendues
RGmix
Bicylindre en Or
«
Réponse #15 le:
11 janvier 2025, 11H 05mn 02s »
...mais ce n'est pas le bénéfice...
Il ne faut pas oublier que dans les années où Ducati a changé de propriétaire à tour de bras c'était une marque avec des productions relativement faibles et surtout avec une réputation de motos peu fiables.
Ensuite Ducati s'est enflammé avec les 851/888, et surtout dès 1994 avec les 916, 996, 998 qui ont marqué tout le monde, y compris les conducteurs de 2 roues et pardonnez moi si j'insiste la dessus, quels étaient les prix de ces motos ?
Elles étaient déjà très chères à l'époque. Ma 888 Strada valait 26M francs suisses en 93, qui pouvait se l'acheter ? Je m'étais rabattu sur une 900ss en 94 car les 888 et 916 étaient hors de prix pour moi.
Oui il y a eu des motos moins chères et plus faciles mais dites vous bien que la réputation de cette marque à été faite avec des produits de compétition.
En 1995 nous avons acheté un Golf 3 gti16s version color concept, c'était beau, bon moteur, plaisante à rouler et ça valait 33M chf. Aujourd'hui une V4s vaut quoi, 32M ? Et une Golf gti ? 45M ? C'est un peu quif-quif par rapport à 1994/1995 non ?
Mais comme déjà dit précédemment je suis d'accord avec vous pour que Ducati reste avec ses fondamentaux qui ont fonctionné (quoi-que, les ST n'ont pas fait le buzz en 2000. Seulement bien plus tard...).
Nous voulons encore des motos avec des cadre tubulaires, du desmo, du 2L.
On verra si Ducati nous pond un supermono caréné pour 2026 à un prix correct...
Ils doivent bien se rendre compte des souhaits des potentiels clients... ou bien...
desmo57
Bicylindre en Or
«
Réponse #16 le:
11 janvier 2025, 11H 06mn 59s »
Pour les actionnaires le plus important c'est le résultat (ils se foutent du CA comme de leurs premières chemises).
Déjà dans les années 80 les Ducati étaient bien plus cher que les japonaises et malgré ça l'entreprise perdait de l'argent, je ne pense donc pas qu'il y ai une nouvelle stratégie sur les prix de vente en revanche il y a une stratégie d'augmentation des marges via la baisse des coûts (optimisation des process de fabrication, abandon des technologies trop cher à mettre en œuvre etc..)
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)
Luther-pam
Team RNPD
DESMO D'OR
MOSTRO, plaisir d'essence....
«
Réponse #17 le:
11 janvier 2025, 11H 18mn 25s »
C’était quand même plus cher avant
Comparez la
916
à
la Panigale V2S
18,94 x SMIC en 1998 contre 16,94 x SMIC en 2024, avec tout ce qu’on sait de différent côté équipement/technologie entre les deux modèles
->
->
->
Charly96
Cylindre en Argent
«
Réponse #18 le:
11 janvier 2025, 11H 20mn 14s »
Citation de: Nostromo le 10 janvier 2025, 17H 06mn 43s
L'influence Audi est néfaste.
C'est pas l'avis d'Audi ni de son concessionnaire de Nevers :
" ...cette implantation inédite fait partie du programme Audi Intégration, une initiative stratégique qui vise à rapprocher les deux entités et à optimiser les investissements via l’intégration de Ducati dans l’espace Audi Occasion Plus... "
Apparemment ce conce Audi est amateur de motos, il s'est porté volontaire pour démarrer l'expérience en France.
https://www.caradisiac.com/ducati-se-rapproche-d-audi-et-ouvre-une-nouvelle-concession-213290.htm
Nostromo
Cylindre en Bronze
Ducati 999 2004 phase 2
«
Réponse #19 le:
11 janvier 2025, 11H 29mn 58s »
Au Mans, c'est accolé à la concession Mercedes !
L'équation voiture + moto premium doit marcher
PS: bien sûr bénéfice plutôt que chiffre d'affaires dans mon message que j'ai corrigé
Ducati 999 2004 phase 2
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
Le Comptoir
»