collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Casse de la clavette du rotor d’alternateur Monster 600 1995  (Lu 634 fois)

Hors ligne BricoleursurChambéry

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 4
Bonsoir à tous,

Suite à un bruit de frottement métallique assez inquiétant j’ai eu un défaut de charge provenant de l’alternateur et après avoir démonté quelques pièces le verdict tombe (moi aussi) ! Le rotor n’est plus solidaire du vilbrequin. La clavette semble avoir cassé et est partie en miette en emportant avec elle des morceaux du rotor et du vilbrequin… voir photos jointes.

C’est pas très beau à voir et je suppose que le mieux serait de changer directement le vilo.. mais bien que je possède la revue technique je ne suis pas sûr de vouloir me lancer dans le démontage complet du moteur sachant que je ne l’ai jamais fait.

Ce qui nous amène aux questions suivantes : pensez-vous qu’il soit possible de souder une clavette sur le vilbrequin ? Dans ce cas je n’aurais qu’à remplacer le rotor.
Si oui, l’un d’entre vous serait-il un pro de la soudure sur Chambéry ?

Toute autre idée est bien évidemment la bienvenue !

Merci pour votre aide  :thumbsup:







Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 205
Re : Casse de la clavette du rotor d’alternateur Monster 600 1995
« Réponse #1 le: 23 avril 2025, 22H 16mn 22s »
Ouille!
Ca ne doit pas être une panne courante, une paille dans le métal de la clavette ou du vilo? :?
Perso je ne tenterais pas de ressouder, tu risques d'apporter des distorsions et de fragiliser le vilo...
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne 996corsa16

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 131
Re : Casse de la clavette du rotor d’alternateur Monster 600 1995
« Réponse #2 le: 23 avril 2025, 22H 22mn 18s »
Il n'y a pas beaucoup de solutions "mecaniques" , à part le changement du vilo. Car le souder va sûrement le déformer, si ce n'est déjà fait...
Je ne sait plus trop la valeur, mais le faux rond admissible, est très faible, c'est en centième de mm.
Mon frangin a eu ce problème , et rien que la déformation due à ton problème,  avait mis le vilo hors cote. On avait bourriné, remonté tel quel en serrant fort, et bien le petit roulement en bout de carter de l'alternateur ne faisait pas plus de 100 km... Avec rotor d'aternateur qui mange le stator...
Bon courage...
« Modifié: 23 avril 2025, 22H 25mn 04s par 996corsa16 »

Hors ligne 996corsa16

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 131
Re : Casse de la clavette du rotor d’alternateur Monster 600 1995
« Réponse #3 le: 23 avril 2025, 22H 27mn 06s »
Habituellement,  c'est le rotor qui se dessère qui provoque le problème

Hors ligne BricoleursurChambéry

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 4
Re : Casse de la clavette du rotor d’alternateur Monster 600 1995
« Réponse #4 le: 24 avril 2025, 11H 02mn 53s »
Effectivement le faux rond admissible est de 0,02 mm…
Bon, eh bien je suis bon pour tout démonter !

Concernant l’achat du nouveau vilbrequin, quelqu’un a déjà commandé sur le site gersmotopieces ? C’est pas cher dutout !

https://www.gersmotopieces.com/accueil/1012-vilebrequin-neuf-ducati-monster-supersport.html

Ou vous avez un site à me recommander ?

Merci pour vos retour !

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 209
Re : Casse de la clavette du rotor d’alternateur Monster 600 1995
« Réponse #5 le: 24 avril 2025, 12H 38mn 21s »
J'ai déjà commandé pas mal de pièce chez GMP, aucun soucis à chaque fois.
Là, vu le taf que ça représente et la foultitude de m600 vendu, ce serai pas plus simple d'y coller un moteur d'occaz à ton monster?
Paske entre l'ouverture, la commande de toutes les pièces (quitte à ouvrir, autant changer tous les roulements, joints, etc) et le temps à passer, ben t'es pas prêt de le remettre sur la route  :?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne BricoleursurChambéry

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 4
Re : Casse de la clavette du rotor d’alternateur Monster 600 1995
« Réponse #6 le: 24 avril 2025, 13H 33mn 54s »
J’ai du temps à tuer et je trouve ça plaisant d’essayer de le réparer moi-même finalement !
Pourquoi pas essayer !  :lol: Foutu pour foutu, autant l’ouvrir voir ce qu’il s’y passe à l’intérieur et aviser ensuite !

En tout cas merci pour ton retour, je commanderais chez eux dans ce cas.


En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 874
Re : Casse de la clavette du rotor d’alternateur Monster 600 1995
« Réponse #7 le: 24 avril 2025, 13H 49mn 59s »
Attention à ne pas confondre Gers Moto Pièces et GMP (Classic), qui est à côté de Macon.  :wink:

https://www.gmp-classic.com/
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 209
Re : Casse de la clavette du rotor d’alternateur Monster 600 1995
« Réponse #8 le: 24 avril 2025, 14H 06mn 11s »
Je causais bien de Gers Moto Pièces  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne 996corsa16

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 131
Re : Casse de la clavette du rotor d’alternateur Monster 600 1995
« Réponse #9 le: 24 avril 2025, 21H 53mn 51s »
Moi aussi, jamais eu de problème avec Gers Moto pieces.
Avec le frangin, on y avait mis un 750 dans son mostro 600, le temps de réparer le moteur en 600.
A la première accélération, l'impression d'avoir un dragster!
Je n'avais qu'un 500 GSE a l'époque !