Dans le manuel j'ai cru une différence de 1 ou 2°C entre la température d'activation des ventilateurs. Et il y a peut-être une temporisation.
Admettons que la température du 2ème soit de 104°C, il faut peut-être que cette température soit atteinte pendant 20 secondes. (C'est un exemple).
Je ne vois pas de gros risque d'essayer en débranchant le 1er, en se fixant une limite de 106°C maxi par exemple. Ensuite rebrancher et redémarrer pour refroidir, si rien ne s'est passé.
Pour l'histoire de shunt, la température d'eau affichée ne devient pas incohérente lorsque tu actionnes ton interrupteur? Selon ce que j'ai rapidement regardé, il semblerait que les ventilateurs soient commandés par l'ECU (par mise à la masse) en fonction de la valeur du capteur de température d'eau. En court-circuitant ce dernier, l'ECU doit penser que la température devient très élevée ou incohérente et active alors les 2 ventilateurs par sécurité. Je ne serais même pas surpris qu'un défaut soit remonté dans l'ECU, au moins en caché.
Bref, si c'est bien le cas, le souci est qu'en recevant une température d'eau erronée, l'ECU ne va plus aller chercher les bonnes valeurs d'injection/allumage, c'est pour ça que je te déconseille de faire ainsi. Mais attention je me plante peut-être.
Ce que je ferais, c'est relier chaque ventilateur à la masse via un interrupteur et un fusible.