collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: trop de db. Quels risques?  (Lu 3117 fois)

Ernest2a

• Invité
trop de db. Quels risques?
« le: 03 avril 2006, 21H 52mn 50s »
Quelqu'un peut-il me dire ce que l'on encours si notre moto fait trop de bruit (genre pots nh) ?

En fait je me demande si on peut se faire confisquer la moto? Parce que faire du bruit à Marseille ça peut vous sauver la vie, alors si je risque juste une amende rien à foutre je monte des pots nh!!!

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : trop de db. Quels risques?
« Réponse #1 le: 03 avril 2006, 21H 55mn 07s »
des fois tu sort la tete de ton sac? ca fait plus d'un an que la loie est promulguée!! c'est imobilisation du vehicule et destruction des pots NH, obligation de venir presenter une paire de pot H pour recuperer ton brelon!!
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Mick

• Invité
« Réponse #2 le: 03 avril 2006, 21H 57mn 20s »
les NH, çà rend sourd  8O

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
« Réponse #3 le: 03 avril 2006, 21H 59mn 11s »
HEIN? KECKTUDI?

:D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Mick

• Invité
Re : Re : trop de db. Quels risques?
« Réponse #4 le: 03 avril 2006, 22H 00mn 46s »

Beecher

• Invité
« Réponse #5 le: 03 avril 2006, 22H 03mn 03s »
 Elle se mesure en décibels (dB). Le décibel est un sous multiple du Bel, ainsi nommé par Graham Bell, l'inventeur du téléphone.

L'échelle du Bel est graduée de 0 à 200 dB.

Le seuil inférieur est le seuil d'audibilité (Le vol d'une mouche correspond à ce niveau d'où l'expression "entendre une mouche voler")

Le seuil supérieur est le seuil de la douleur. On estime que l'oreille humaine souffre à partir de 120 dB et qu'au-delà de 180 dB il y a danger de mort.

La plupart des sons de la vie courante se situent entre 30 et 90 dB. Ainsi une voix chuchotée atteint 30 dB, une voix parlée 65dB et une voix criée 90 dB.

En observant le tableau ci-après, on s'aperçoit que le seuil "pénible" se situe à 75 dB et que le seuil "dangereux", à 90 dB, est inférieur au seuil de "la douleur" qui est à 120 dB.

Et c'est bien là tout le problème, car quand l'oreille a mal ... ... Il est déjà trop tard et souvent pour toujours !

http://www.sos-cadeaux.com/cadeaux-original/cadeau-original-mesure-buits-sonores-visiobel.html

105 Db  soit valeur autoriser sur certaine Cg  :lol:

shoko

• Invité
« Réponse #6 le: 03 avril 2006, 22H 19mn 21s »
Moralité : tu risques une Bel prune.

Ernest2a

• Invité
Re : Re : trop de db. Quels risques?
« Réponse #7 le: 03 avril 2006, 22H 38mn 13s »
des fois tu sort la tete de ton sac? ca fait plus d'un an que la loie est promulguée!! c'est imobilisation du vehicule et destruction des pots NH, obligation de venir presenter une paire de pot H pour recuperer ton brelon!!

Jamais je ne sortirai la tête de mon sac, jamais tu m'entends ?!  :D

Donc en fait, il faut juste amener des pots homologués? Y a pas une petite prune et un retrait de point qui va bien?
Autre question, si on monte des pots homologués mais que l'on dépasse le niveau de bruit autorisé? Que passa?

Où que c'est que je peux récupérer cette loi sur le net?

Mick

• Invité
Re : Re : Re : trop de db. Quels risques?
« Réponse #8 le: 03 avril 2006, 22H 43mn 35s »

Jamais je ne sortirai la tête de mon sac, jamais tu m'entends ?!  :D

Donc en fait, il faut juste amener des pots homologués? Y a pas une petite prune et un retrait de point qui va bien?
Autre question, si on monte des pots homologués mais que l'on dépasse le niveau de bruit autorisé? Que passa?

Où que c'est que je peux récupérer cette loi sur le net?

http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=15952

shoko

• Invité
« Réponse #9 le: 03 avril 2006, 22H 44mn 45s »
Toujours se garder une paire de pot d'origine dans son garage, c'est vital.

Ernest2a

• Invité
Re : trop de db. Quels risques?
« Réponse #10 le: 03 avril 2006, 22H 45mn 50s »
Mick, ça fait pas longtemps que je suis sur le forum, mais j'ai remarqué que tu es l'homme aux 10 000 liens  :D

C'est impressionnant!!! En tous cas ça sert énormément!!!

Mick

• Invité
« Réponse #11 le: 03 avril 2006, 22H 47mn 31s »
Mick, ça fait pas longtemps que je suis sur le forum, mais j'ai remarqué que tu es l'homme aux 10 000 liens  :D

C'est impressionnant!!! En tous cas ça sert énormément!!!

disons que ! je pratique, prépa, y tout, la moto depuis .....66  :lol:  :lol:  :lol:

Hors ligne Fire

• Cylindre en Or
« Réponse #12 le: 04 avril 2006, 02H 35mn 33s »
HEIN? KECKTUDI?

Et ça rend aveugle apparemment   :ranting: :ranting: :ranting:

<censuré> 1000
RX-8 40th Anniversary

Hors ligne Fire

• Cylindre en Or
« Réponse #13 le: 04 avril 2006, 02H 36mn 51s »
Quelqu'un peut-il me dire ce que l'on encours si notre moto fait trop de bruit (genre pots nh) ?

En fait je me demande si on peut se faire confisquer la moto? Parce que faire du bruit à Marseille ça peut vous sauver la vie, alors si je risque juste une amende rien à foutre je monte des pots nh!!!

Ton étron n'a pas de klaxon ?
Nan parce que on a de beaux spécimens avec portables au volant et autre sur la capitale aussi hein  :?
<censuré> 1000
RX-8 40th Anniversary

steph

• Invité
« Réponse #14 le: 04 avril 2006, 10H 09mn 15s »
Par chez moi, les pots NH, c'est pour effrayer les chevreuils et autres sangliers...Ils sont chiants aussi, tout le temps à traverser sans regarder :D

Hors ligne mostro

• Desmo d'argent
« Réponse #15 le: 04 avril 2006, 12H 56mn 08s »
HEIN? KECKTUDI?

Nan toi c'est pas les pots qui te rendent sourd  :lol: :lol: :lol: :lol:
http://mostrocham.blog.free.fr/index.php

Les modos c'est rien que des branleurs !

Monstro Marco

• Invité
« Réponse #16 le: 04 avril 2006, 13H 02mn 03s »

ça arrive rarement ça tout de même. J'en suis à mon 3ème contrôle et à chaque fois c'est pareil : amende 45¤ (la dernière fois plus, car il a pas aimé la récidive  :D... bouh je suis un délinquant  :lol:) et représentation du véhicule avec pots homologués/origine.

Hors ligne bibou

• Bicylindre en Or
« Réponse #17 le: 04 avril 2006, 16H 40mn 13s »
tu es obligé de revenir avec tes pots d origine, ou des pots homologués? parce que ceux que j ai sont homologués mais ce ne sont pas ceux d origine !
!!!!!! 848 !!!!!
!!!!! Abarth !!!!!

noquarter

• Invité
Re : Re : trop de db. Quels risques?
« Réponse #18 le: 04 avril 2006, 16H 45mn 09s »
tu es obligé de revenir avec tes pots d origine, ou des pots homologués? parce que ceux que j ai sont homologués mais ce ne sont pas ceux d origine !

Mais, tu bosses pas avec les hommes à la tenue bleue ?
 :D :D :P

Hors ligne bibou

• Bicylindre en Or
« Réponse #19 le: 04 avril 2006, 17H 07mn 52s »
j ai jamais été confronté à cette situation donc je suis comme vous :D
!!!!!! 848 !!!!!
!!!!! Abarth !!!!!

Hors ligne benge

• Desmo de bronze
« Réponse #20 le: 04 avril 2006, 19H 32mn 52s »

Il te faut des pots homologués.

Car les pots d'origines ne sont pas éternels et ce serait dommage de jeter la moto une fois les pots d'origine percés ou même détruits suite à une chute.

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
Re : Re : trop de db. Quels risques?
« Réponse #21 le: 04 avril 2006, 20H 22mn 46s »

En effet, d'ailleurs nous sommes tous trés attachés à notre Mick.

Bon, je ne sais pas si t'as lu toutes les réponses mais on t'y parle d" "Immobilisation du véhicule", "destruction des pots NH".
Je confirme.

Et j'ajoute, que si tu tombes sur un gars bien en forme, t'aura droit à 2 prunes et pas seulement une :
- Une pour le bruit
- Une autre pour pot non homologué (oui, en plus de te les confisquer et de te les détruire).

Je circule aussi à Marseille, ben tu peux y faire le barouf que tu veux, si le gars écoute la zique à fonf, fenêtres fermées dans sa caisse climatisée, ou s'il téléphone, ou si sa femme vient de le quitter ce matin là, ben rien n'y fera.

En ville faut rester vigilent, s'assurer avant d'entreprendre quoi que ce soit qu'on a été vu, s'engager dans une rue, un carrefour que si on est sûr d'y voir bien ce qu'il s'y passe, que le feu soit rouge pour les autres, qu'ils aient un Stop ou pas la priorité, etc ...

Bref, notre peau est entre nos mains, dès qu'on compte sur un élément extérieur pour en garantir la survie, on est à coté de la plaque.
Ou on a un pied dans la tombe si tu préfères.
« Modifié: 04 avril 2006, 20H 25mn 24s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Ernest2a

• Invité
« Réponse #22 le: 04 avril 2006, 20H 48mn 43s »
Je sais, mais j'avoue que quand j'avais mon CB avec un pot qui faisait un beau barouf et ben les mecs ils faisaient plus attention dans leur rétro.
Par contre je suis d'accord avec toi: ce ne sont pas les pots et le bruit qui te sauvera la mise en moto  :D
Mais ça aide un brin, c'est toujours ça de pris!!!

Gooms

• Invité
« Réponse #23 le: 04 avril 2006, 21H 00mn 52s »
Petit rajout pour completer le liens de mick  :wink:

Pour le controle au sonometre, il faut savoir que c'est très réglementé et que cela ne peut pas se faire n'importe où...

1 - le sol doit etre en beton ou en bitume et pas du pavé ou du gravier.
2 - il ne doit pas y avoir d'obstacle fixe ou mobile à 3m autour de la moto même pas un trottoir.
3 - le bruit ambiant doit etre inferieur d'au moins 10dB à la valeur du bruit à mesurer.
4 - les valeurs de test sont prises sur la CG
5 - le dispositif de test doit etre calibré pour le test de bruit de véhicule et doit être équipé d'un système tachymétrique (la référence tr/mn ne peut pas être le compte tour)
6 - il faut respecter une distance de 60 cm entre la sortie du pot et le capteur du sonomtre
7 - il y a une tolérance de 5 dB

Je pense que tout y est...

Autant dire que cela ne se met pas en place facilement et que ce n'est pas  dans une contre allée de 2m50 de large que l'on peut y avoir droit (ca s'est deja vu)...

noquarter

• Invité
« Réponse #24 le: 04 avril 2006, 22H 17mn 38s »
la distance c'est 1 m avec un angle de 45° par rapport à l'échappement.
Ah pis le sonomètre doit être étaloné (normalement 1 P.V d'essais d'un labo)

Monstro Marco

• Invité
« Réponse #25 le: 04 avril 2006, 23H 03mn 58s »
Prowler avait donné un lien avec le texte de loi complet... une petite recherche s'impose  :wink:

Yor

• Invité
« Réponse #26 le: 04 avril 2006, 23H 05mn 54s »
Bonsoir,
bien vu mais comment prouver que le test était réalisé "hors normes" afin de contester car je suppose que notre bonne foi ne suffit pas.
Bonne route
Yyy

1600

• Invité
« Réponse #27 le: 05 avril 2006, 08H 13mn 29s »
Toujours se garder une paire de pot d'origine dans son garage, c'est vital.

J'ai les pots d'origine, non modifiés, homologués... mais ils sont à peine moins bruyants que les Imola racing.  :D

Il sont juste beaucoup plus lourds !

Gooms

• Invité
« Réponse #28 le: 05 avril 2006, 18H 07mn 23s »
la distance c'est 1 m avec un angle de 45° par rapport à l'échappement.
Ah pis le sonomètre doit être étaloné (normalement 1 P.V d'essais d'un labo)

60cm avec un angle de 120°

Bonsoir,
bien vu mais comment prouver que le test était réalisé "hors normes" afin de contester car je suppose que notre bonne foi ne suffit pas.
Bonne route
Yyy

Tu prends une photo  :D :D :D
« Modifié: 05 avril 2006, 18H 09mn 37s par Gooms »

Hors ligne doclorenzo69

• Desmo de bronze
« Réponse #29 le: 05 avril 2006, 20H 44mn 15s »
Et puis maintenant c'est pas bien dur il y a des photomatons partout sur les petites routes de France. :D
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.