L'essai date de mi-juin, déjà posté sur une autre liste.
Samedi, je suis allé essayer la Multistrada chez Zone Rouge à Rouen.
En toute honnêteté, je n'ai pas été emballé. Le moulin est plein de bonne volonté mais un peu "fade"
à mon goût et j'ai trouvé la partie cycle un peu déroutante. Je n'ai pas réussi à trouver mes
marques entre la position droite, la selle (en vrai bois d'arbre !) sur laquelle je n'arrive pas à
m'avancer et où je ne suis pas à l'aise complètement à l'arrière, le frein arrière aux abonnés
absents... Bref, rien de grave à lui reprocher, c'est sans doute un vrai outil sur les petites
routes mais je n'accroche pas.
Du coup, je demande à Hubert s'il a un S4R en essai ? Bah quoi ? Qui ne tente rien, n'a rien ;o)
Il me répond que non, puis, après une seconde de flottement, me propose gentiment d'essayer le sien
: peinture Ducati Corse orange avec une bande noire, kit DP (pots carbone, filtre, puce). Un vrai
brêlon de kéké... j'adore !!!
Je pars sur un filet de gaz, le temps de faire chauffer le moteur. Rien qu'en ville, l'airbox en
string et l'échappement carbone te donnent une idée de ce qui peut se passer dans les entrailles de
la bête : y'a d'la vie, dans c't'engin la !
Sortie d'agglo, première côte, premiers virages : je retrouve les sensations de mon S4 au niveau
châssis, un poil plus léger peut être (les pneus ?) mais à chaque sortie de courbe, le bruit de
l'admission résonne sous mon casque. Impressionnant !
L'huile n'est pas encore bien chaude, alors je tempère mes ardeurs mais j'ai hâte...
Petite traversée d'agglo puis ligne droite à travers la forêt. A'y'est, l'huile est chaude :-p
En sortie de rond point, j'essore la poignée et la...ça gronde, ça rugit, ça pousse très très fort !
Dans un bruit de tonnerre qui s'échappe du réservoir, la brêle te colle au fond de la selle ! 3ème,
4ème, 5ème, ça pousse toujours aussi fort. Le compteur s'affole, pas le temps de passer la 6, il
faut rendre la main. Dés que je relâche la poignée, le bruit d'outre tombe s'arrête net. Amusant...
Belle descente, grandes courbes sur 3 voies avec un revêtement genre billard. Il y a 2 voitures
devant moi. Un coup de tonnerre et elles sont maintenant derrière ;o) Du coup, j'arrive un peu vite
dans la grande épingle à droite et en rentrant la seconde, la roue arrière dessine une petite
virgule au sol. Rien de méchant, le BT 012 a décroché progressivement... et puis je ne suis pas
Kevin Schwantz non plus, hein ;o)
Arrivé en bas, je fais demi tour, et c'est reparti pour la montée. En arrivant dans l'épingle, il
n'y a personne en face. Je peux me jeter à la corde et... gaz ! En coupant pour passer la troisième,
je sens un léger à-coup dans le guidon : c'est le pneu avant qui vient de reprendre contact avec le
sol ;o)))
Le reste de la montée n'est qu'une suite de catapultages d'un virage à l'autre dans un boucan
d'enfer. C'est grisant.
Un dernier coup de gros gaz pour traverser la forêt en c'est le retour en agglo.
Il est temps de reconnecter les neurones et d'adopter la conduite de bon père de famille.
J'arrive dans la concession avec un sourire jusqu'aux oreilles. Sûr que si j'avais eu un bol,
j'aurais des moucherons sur les dents ;o)
Echange de sensations avec Hubert qui me dit que le S4R est la meilleure moto qu'il ait eu (mais il
dit ça à propos de toutes les motos qu'il vend ;o))), je le remercie et file aux pièces détachées
demander le prix d'un kit DP pour mon S4.
Bon, la ça calme un peu : de 1000 à 1300 Euros selon les modèles (pots hauts ou bas, en alu ou en
carbone) :-//
Alors depuis, je cogite un peu.
Des pots, il y a des Silmotors nettement moins chers.
Pour le couvercle de l'airbox, ce n'est pas bien compliqué de transformer sa culotte Petit Bateau en
string ficelle, mais pour le boîtier d'injection ???
Est ce qu'il est possible de flasher une nouvelle cartographie adaptée aux pots/airbox dans le
boîtier d'origine ou est ce qu'il faut impérativement passer par un changement du boîtier (DP,
Ultimap ...) ou l'installation d'un Power Commander ?
Keskinenpensent, nos moustachus du D4 ?
PS : Depuis, j'ai trouvé des pots, un filtre KN et un régulateur de pression racinegue