collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Topic officiel des 998/996/916  (Lu 1616631 fois)

Hors ligne Arca48

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 147
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13440 le: 28 mai 2025, 12H 19mn 22s »
Bonjour à tous,
N'ayant pas pu trouver toutes les informations nécessaires, je fais un petit retour d'expérience sur le démontage / montage d'une boite à air de 998S.
Il y a quelques subtilités supplémentaires par rapport aux générations antérieures, tout n'est pas trés bien précisé dans le manuel d'atelier, on fait référence ici à la section L.7 du manuel d'atelier des 998s de 2002

Si on résumé par étape par étape :

1/ démontage du réservoir et des durites de raccordements rapides.
- Démonter la vis qui fixe le réservoir au cadre.
- soulever le réservoir par l'arrière
- pour déconnecter les durites, il suffit de pousser la bague métallique pour permettre aux durites de sortir, il faut souvent tirer un peu sur la durite. (attention les raccords sont fragiles)
- ne pas oublier de déconnecter le durite du reniflard. qui vous embêtera plus tard dans le démontage de la boite à air.

2/ retirer les cornets d'aspirations.
- retirer les deux colliers du câblage des injecteurs. Il s'agit de la partie supérieure fixée par des clips plastiques aux cornets d'aspirations. Il faut déconnecter la partie supérieur du premier cylindre (celui à l'arrière) à minima, pour faire en sorte de ne pas abimer les durites rigides attachées quand . Une fois chose faite, pivoter la partie inférieure normalement, assurer vous que les joints des corps à papillons sont toujours en place.
- déconnecter le cablage des injecteurs qui sont fixés par une petite bague métallique (voir photo) car il faudra les faire passer au travers de la BAA

- tourner les cornets d'aspirations dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en prenant soin de ne rien abimer

3/ démontage de la BAA
- pousser depuis l'intérieur les deux joints plastiques, dans mon cas ils étaient assez rigides et la manipulation n'a pas été simple.

- déclipser les convoyeurs d'air depuis l'intérieur de la BAA (je vous renvoie au manuel d'atelier pour leurs démontages)
- dévisser les six vis reliant la BAA au cadre en commençant par celles en avant de la machine.
- retirer la durite qui est au fond de la BAA

Au remontage, quelques points d'attention :
1/ ne pas oublier de rendre accessible le reniflard du réservoir que vous devrait refixer tout à la fin. Bien le faire passer dans la BAA avant de resserrer
2/ une fois le cablage des injecteurs remis dans la BAA, je vous encourage à les remonter tout de suite sur les colliers des injecteurs, en remettant bien la fixation métalliques, elle sera beaucoup plus difficile à remettre si vous le faite plus tard.

Voilà j'espère que cela pourra aider des personnes.
ah oui ... et n'oubliez pas de démarrer la machine avant de refixer le réservoir, ca permettra de vous rendre compte tout de suite s'il un raccord est mal connecté  :thumbsup:
22' Panigale V4 sp
11' 1198 sp
04' 998s FE (love)

Hors ligne Arca48

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 147
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13441 le: 28 mai 2025, 12H 43mn 12s »
et un second retour d'expérience sur un tout autre sujet.
Pour rappel, j'ai actuellement une ligne 54mm montée sur une 998S finale edition, à la fermeture du carénage arrière, celui-ci frotte sur la partie avant droite et gauche du silencieux, comme vous pouvez le voir sur l'image.



J'ai très longtemps cherché la raison de ce problème, j'ai démonté la ligne pour jouer avec l'ensemble des zones d'ajustements possibles, après avoir questionné plusieurs concessions ducati et spécialistes de cette génération, personne pour être franc n'a été en mesure de me répondre clairement sur le sujet.

Après pas mal de recherche sur des forums d'autres pays (italien notamment), j'ai appris qu'il existe en fait deux références de la ligne 54mm (deux générations différentes, probablement l'une datant des 996R/998S, la plus rare, et l'autre pour 998R et 998SFE), je vais différencier ici ligne et silencieux :
- concernant la ligne, même si elles sont adaptables l'une sur l'autre, la différence doit probablement venir d'un élément du bas moteur car la première génération vient frotter très légèrement sur le bas moteur de ma SFE.
- concernant les silencieux, on peut distinguer les deux générations par deux points :
1/ la longueur des silencieux, première génération = 46cm ; seconde génération = 40,5cm
2/ les attaches du pare chaleur situées sur le silencieux droit sont également différentes (pare chaleur du bas = première génération ; pare chaleur du haut = seconde génération)
.

Malgré qu'il semble que j'ai la version la plus difficile à trouver, pas de bol, c'est l'autre que je souhaite trouver !  :lol:
La première photo n'est pas tout à fait fidèle car le carénage frotte trés trés légérement (au point de ne pas pouvoir endommager le carénage) et donc je m'en satisfait, cependant, j'ai un carénage tout neuf de 998R qui vient de chez desmopassioni qui lui ne passe pas à cause de cette longueur de silencieux.

bon voilà, je vous raconte ma vie, mais si ca peut aider ! car j'y ai passé du temps pour comprendre  :cheers:
22' Panigale V4 sp
11' 1198 sp
04' 998s FE (love)

Hors ligne marcbaisse

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 900
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13442 le: 03 juin 2025, 07H 52mn 46s »
Perso j'ai la ligne en 54 sur mon 996 et j'ai du raboter le bas de carénage et mes selles mono car les silencieux sont long et large. Tu le vois sur certaines photos de moto de piste.

Hors ligne Arca48

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 147
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13443 le: 04 juin 2025, 14H 37mn 44s »
Oui c'est apparemment la particularité des premières lignes 54mm.
Tu peux faire une photo de la manière dont le carénage a été adapté ?
22' Panigale V4 sp
11' 1198 sp
04' 998s FE (love)

Hors ligne Arca48

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 147
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13444 le: 15 juin 2025, 15H 59mn 35s »
Bonjour à tous,
Je suis en train d’acquérir une paire de silencieux termignoni 54mm titane en plus de mes carbones, il me semble que termi proposait également ce diamètre en inox si ma mémoire est bonne, comment vérifier que les silencieux que je vais recevoir sont bien en titane ?
Évidemment je ne pourrai pas les chauffer si jamais je dois les retourner.
Merci parce que je sèche un peu la
22' Panigale V4 sp
11' 1198 sp
04' 998s FE (love)

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 162
  • suzuki power
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13445 le: 15 juin 2025, 16H 14mn 28s »
 :bowdown: la couleur et surtout le poids (léger comme une plume )
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne Arca48

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 147
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13446 le: 15 juin 2025, 16H 24mn 25s »
Ok merci, du coup je peux comparer le poids avec mes carbones et ils devraient être plus léger.
22' Panigale V4 sp
11' 1198 sp
04' 998s FE (love)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 908
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13447 le: 21 juin 2025, 18H 18mn 43s »


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne indy

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 031
  • pas de couilles pas d'embrouilles 😎
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13448 le: 21 juin 2025, 18H 30mn 04s »
avé la cheville molly :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 908
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13449 le: 21 juin 2025, 19H 13mn 56s »
Dans le placo…  :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 850
  • Papluvitkafon.
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13450 le: 21 juin 2025, 22H 38mn 36s »
Mais comme c’est dommage…
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.