Que voilà un topic animé!
Pour moi qui ai travaillé en centre auto, je vendais (à contre-coeur) des pièces "touningue"pour les kékés en Citronopipo.
Pot seul= joli bruit, gain de puissance négligeable, pas de réglage à faire.

moto= ligne plus courte, c'est pas exclu que ça appauvrisse un chouïa. Surveiller la couleur des bougies peut-être un bon indice.
Pot+ filtre à air ou admission directe=mieux, là on commence à améliorer le remplissage.
Sur un moteur à injection, la centrale sait ce qui rentre grace au débitmêtre donc elle gére la crise, et enrichit en conséquence selon les paramètres que les ingénieurs motoristes-ils-ont-mis-à-l'intérieur-d'elle.
Pot+filtre+puce=adieu les paramêtres d'origine répondant au moins pire des compromis remplissage/consommation, et là le caractère du moteur dépend du savoir-faire des motoristes qui ont programmé la puce (apprentis sorciers ou dans le meilleur des cas puce "Ducati Corse"), et des choix forcément arbitraires qu'ils ont opérés.
Quant à changer une ligne complête, là on va bouleverser la respiration du moteur et ça risque de marcher très mal, ou très fort sur une plage plus étroite, car les pulsations de l'admission, l'échappement et le timing de la distribution ne seront plus accordés!
A ce stade là, il faut remplacer les arbres à came ou les recaler si possible!
Conclusion, je crois que l'intention de R1 était seulement de se faire plaisir avec des pots qui rendront la voix à sa Ducati, et qu'il n'aura pas de souci en remplaçant seulement les embouts!
D'ailleurs pour le Monster 620ie, je me tate...le bruit ne me fait vraiment pas rêver, surtout depuis que j'ai entendu le 998 de Brembooz

!