collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Gaissage de la chaine : quand ?  (Lu 2222 fois)

La_Chose

• Invité
Gaissage de la chaine : quand ?
« le: 27 avril 2004, 20H 09mn 11s »
Hello !

Voilà, je suis un peu débutant et je ne possède une vraie moto que depuis quelques jours. Je vérifie si la chaine est assez grasse à chaque fois que j'arrive chez moi de manière à pouvoir la graisser à chaud si nécessaire. Mais là, j'ai bientôt 650km et je ne l'ai encore jamais graissée.  :shock: C'est normal ? Pourtant, elle me semble encore bonne... Avec ma 125, il me semble que je graissais plus souvent quand-même.

Et je précise que je me suis pris une rincée phénoménale dans les premiers 100km...

La graisse d'origine tient-elle plus longtemps ?

Chaque combien préconisez-vous un graissage ?

Merci d'avance de vos lumières !  :?

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
« Réponse #1 le: 27 avril 2004, 20H 23mn 12s »
je le fesais trop souvant apart salir la jante ca n'as pas allongé la durée de vie de la chaine.

il faut que la chaine soit grasse, brillante de graisse mais pas trop, recherche les points sec, si tu en a graisse, apres la pluie graisse.

ce qui vas allonger la durée de vie de ta chaine c'est ca propreté plus que son graissage. une chaine sale ce charge de particules abrasives qui vont bouffer tout ce qui traine. la graisse est surtout la pour diminuer l'abrasion, qd la graisse est sale c'est quelle n'as plus d'effet, on nettoie et on recommence.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Psycho

• Invité
« Réponse #2 le: 27 avril 2004, 20H 28mn 49s »
Citation de: pilouface
je le fesais trop souvant apart salir la jante ca n'as pas allongé la durée de vie de la chaine.

il faut que la chaine soit grasse, brillante de graisse mais pas trop, recherche les points sec, si tu en a graisse, apres la pluie graisse.

ce qui vas allonger la durée de vie de ta chaine c'est ca propreté plus que son graissage. une chaine sale ce charge de particules abrasives qui vont bouffer tout ce qui traine. la graisse est surtout la pour diminuer l'abrasion, qd la graisse est sale c'est quelle n'as plus d'effet, on nettoie et on recommence.

L'es instruit le Mr... :D

Hors ligne Ptite Ducat

• DESMO D'OR
    • PtiteDucat_les photos
« Réponse #3 le: 27 avril 2004, 20H 41mn 27s »
moi je la graisse quand j'y pense. Pendant mon aller retour à Valence, j'ai jeté un peu de graisse dessus mais même pas sur toute la chaîne. Pourtant j'ai pris pas mal de flotte.
Aujourd'hui ce kit chaine a 14000km, je l'ai assez mal traité dans l'ensemble mais il n'a pas l'air de m'en vouloir, il doit être résistant celui là  :P

Quand j'étais plus soigneuse avec ma chaine je faisais un graissage tous les deux trois pleins. Mais l'important c'est de bien nettoyer la chaine avant de remettre du gras dessus, sinon ça ne sert à rien  :wink:

Hors ligne MooostiK

• Desmo de bronze
« Réponse #4 le: 27 avril 2004, 20H 42mn 30s »
moi j'graisse en gros 1 fois/15jours quand il fait beau (plus souvent l'hiver avec la pluie)
j'ai jamais regardé le kilométrage entre 2 graissages

j'precede le graissage par un nettoyage au petrole desaromatisé au pinceau (merci la bequille atelier d'ailleurs) et ensuite de la bonne graisse de qualité :)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne LE BARON ROUGE

• Bicylindre en Or
« Réponse #5 le: 27 avril 2004, 20H 49mn 46s »
Avant d'appliquer la graisse sur votre chaîne,il est parfois necessaire de la nettoyer car elle est recouverte d'un mélange abrassif résultant du vieux lubrifiant associé à la poussière de la route.N'utilisez pas n'importe quel solvant pour ce nettoyage car il peut détruire les petits joints toriques qui maintiennent la graisse contenue dans les rouleaux de la chaîne.Donc,pas d'essence ou de trichloéthilène,mais du white spirite,du pétrole ou du gazolle.Des bombes aérosols sont spécifiquement prévues pour cette opération.La pulvérisation et le coup de chiffon expulsent la crasse
en règle générale je la graisse tous les 500 km :D
996r 2001
born to be wild

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #6 le: 27 avril 2004, 21H 30mn 08s »
Citation de: slider
pas d'essence ou de trichloéthilène

le triclo est interdit en france depuis une 10ene d'année car il est hautement toxique et cancerigene. il dissoud les plastiques en qq secondes.
Flavien

Hors ligne Ptite Ducat

• DESMO D'OR
    • PtiteDucat_les photos
« Réponse #7 le: 27 avril 2004, 21H 41mn 22s »
et ça choute la tronche

La_Chose

• Invité
« Réponse #8 le: 27 avril 2004, 21H 47mn 40s »
Merci beaucoup de toutes ces infos précises !  :D  Ca fait plaisir !

Pour le nettoyage, le pétrole je connais déjà. J'ai une longue expérience de VTTiste derrière moi  8) .

C'est un peu mon problème, j'ai pas envie de trop graisser parce que sinon c'est dégueu... quoique avec la jante noire, ça se voit moins. :) Mais à ce que j'entends, c'est pas si sensible que ça une chaine.

Donc, pour la forme, vu que ma chaine est encore propre à 650km, je vais donner un très léger coup de spray en rentrant de ballade la prochaine fois.

Le vendeur du petit magasin de mon quartier m'avait conseillé une bombe de graisse pour l'enduro. Il parait qu'elle n'accroche pas trop la poussière.  :shock:  Vous trouvez pas ça bizarre d'utiliser ça alors que dans la même gamme de produits (Motorex je crois), il y a une graisse spécialement prévue pour les motos de route ?

glenn4g

• Invité
« Réponse #9 le: 28 avril 2004, 13H 25mn 49s »
le triclo est interdit en france depuis une 10ene d'année car il est hautement toxique et cancerigene. il dissoud les plastiques en qq secondes.

Nan, nan, enfin surement, mais on en trouve encore!!!
C'est tellement genial comme produit pour nettoyer/decaper.

V>^
Glenn - et puis ca nettoie les narines  :lol:

AtokAdonf

• Invité
« Réponse #10 le: 28 avril 2004, 18H 43mn 46s »

Mwa j'aime bien ça sent bon pis ça m'fait marrer, j'en prends toujours un peu dans une gourdasse à la ceinture pour les longs trajets  :D

garfield.13

• Invité
« Réponse #11 le: 28 avril 2004, 19H 54mn 35s »
Citation de: glenn4g

Nan, nan, enfin surement, mais on en trouve encore!!!
C'est tellement genial comme produit pour nettoyer/decaper.
 et puis ca nettoie les narines  :lol:

Y'a une dizaine d'années je faisais de la compétition en karting, avec un peu de baratin il n'était pas difficile de se procurer un litre d'éther en pharmacie...
De l'éther ah bon pourquoi?...
Notez que pour masquer l'odeur, on rajoutait au mélange de l'huile de ricin et de l'essence de lavande, VERIDIQUE !!! :D  :D  :D

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #12 le: 28 avril 2004, 20H 00mn 28s »
ouais je connais l'histoire un copain fesai tdu kart, ma mere est pharmacienne, j'etais fournisseur officiel  :D
Flavien

pwil

• Invité
« Réponse #13 le: 30 avril 2004, 10H 27mn 30s »
perso je graisse ma chaine tous les 500 bornes environs....et de préférence quand celle ci est encore chaude :wink:
par contre si je roule sous la pluie, c'est nettoyage et graissage immédiat......voilà :lol:

Toff

• Invité
« Réponse #14 le: 30 avril 2004, 17H 31mn 55s »
Environ tous les 500 bornes (verif tension)  :evil:
Un gros nettoyage de temps en temps au degraissant ensuite graissage roulage au moin 30 apres.
Pas trop de prise de tete en gros sur le kit

Hors ligne STEFV

• Cylindre en Bronze
« Réponse #15 le: 30 avril 2004, 20H 52mn 32s »

le triclo est interdit en france depuis une 10ene d'année

ben au casto pres de chez moi il est tjrs en vente sauf que la vente  :lol:
c'est la vente au mineurs qui a ete interdite
StefV
Ex 750SS CARBU 92'
1000 Monster Sie

fab

• Invité
« Réponse #16 le: 01 mai 2004, 01H 13mn 47s »
c sympa tous ces conseils!!!!!!!!!!!!!!!!!   :lol:

moi, je graisse tous les 500km aussi environ, e tj'suis plus vigilant quand il pleut.....

merci pour les conseils pour le nettoyage!

mais tous les combien de km faut la nettoyer à peu près ???????? :D

cimer d'avance!

La_Chose

• Invité
« Réponse #17 le: 01 mai 2004, 01H 23mn 04s »
Citation de: fab
c sympa tous ces conseils!!!!!!!!!!!!!!!!!   :lol:
mais tous les combien de km faut la nettoyer à peu près ???????? :D

cimer d'avance!

Quand c'est sale je pense... Lorsque la saleté mélangée à la graisse commence à faire une couche dégueulasse noiratre (à mon avis).

Mais je pense que ça doit beaucoup varier en fonction de la propreté des routes sur lesquelles tu roules ainsi que de la graisse que tu utilises.

Personnellement, je prévois un bon dégraissage nickel tous les 2000km environ. C'est à peu près ce que j'ai fait sur ma 125 l'année passée.

... enfin, c'est que des mon avis personnel que c'est moi que je pense si je me trompe pas dans mes suppositions de débutant qui n'y connaît pas grand chose !!  :D

Hors ligne Ptite Ducat

• DESMO D'OR
    • PtiteDucat_les photos
« Réponse #18 le: 01 mai 2004, 11H 53mn 46s »
l'idéal c'est de nettoyer la chaîne avant chaque graissage  :wink:

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #19 le: 01 mai 2004, 11H 58mn 12s »
p'tit duact a raison. mais ca reste souvant qu'un idéal qd on a pas ce qu'il faut sous la main, la graisse (tres amoureuse) accroche tout ce qui passe, elle vas salir tres vite, il faut nettoyer avant que ca devienne une patte noiratre, qui elle est tres abrasive.
Flavien

Hors ligne Ptite Ducat

• DESMO D'OR
    • PtiteDucat_les photos
« Réponse #20 le: 01 mai 2004, 12H 07mn 23s »
p'tit duact a raison

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #21 le: 01 mai 2004, 12H 24mn 54s »
Citation de: P'tite Ducat'
p'tit duact a raison

:roll:   :D
Flavien

fab

• Invité
« Réponse #22 le: 01 mai 2004, 13H 48mn 12s »
encore un grand merci pour toutes ces précisions bien utiles à mon mostro!!!!
  :D

très sympa tout le monde!!   :D

darkness

• Invité
« Réponse #23 le: 01 mai 2004, 14H 18mn 37s »
Tous les combien je graisse ma chaine??
Bonne question
tout les 400km peut etre plus peut etre moins
En fait je sais pas trop je la regarde régulierement et quand y'a besoin je graisse

D'ailleurs parlant de chaine (dsl pour le pourrissage du post initial)
Depuis la dernière fois que j'ai laver ma chaine, des point de rouille sont apparu mais au point que maintenant elle est completement rouillé!!!
Alors la je capte pas, avant de la lavé elle etait ok (enfin pour son kilometrage quoi) mais pas de rouille!!
Je la lave, la regraisse bien apres, et la C'ets un bout de roille que je ma trimbale a l'arrière!!!
En la passant au gazoil c'etait pas censé aussi Enlevé les points de rouille qui aurait pu commencé a apparaitre???????

Enfin pas grave de toute facon mardi elle sera changé avec la revis

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #24 le: 01 mai 2004, 14H 39mn 26s »
appartir d'un certain degré d'usure, y a plus rien a faire, la chaine degueule de la rouille en continue.
Flavien