collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Entretien 999  (Lu 7332 fois)

guido999

• Invité
Entretien 999
« le: 26 novembre 2007, 12H 36mn 36s »
Salut,
j'fais l'entretien de mon 999 seul, sauf la distri et le jeu aux soupapes car je n'ai pas tous les outils pour bloquer le vilo, les arbres à cames, et vérifier la tension des courroies. Si quelqu'un sait où trouver un mathésis et ces outils d'occas', ça m'intéresse...

arnaud

• Invité
Re : Entretien 999
« Réponse #1 le: 26 novembre 2007, 13H 16mn 25s »
va te presenter d'abord si tu veux qu'on te reponde  :wink:

la: http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&board=14.0

edit moi meme : presentation faite

donc pour tous ce qui est mathesys et autre materiel typiquement ducati tu peux t'armé de patiente avant d'en trouver un d'occaze (au bas mot 3000 euro d'occaz pour ce que j'ai pus voir passer)

pour le reste:

-jeu au soupapes: t'as  un topic bien fait la dessus et pour peu que tu sois outillé ya pas de grosse difficultées
-embrayage : itou sauf que c'est encore plus simple
- les courroies sont des organes sensible , avec de la methode ca se passe trés bien

pour tout le reste dans le style vidange huile et eau je pense que t'es pas bete et tu dois etre capable de le faire sans explications
y'a un topic pour les outils maison, indispensable dans certains cas ( ex embrayage.....), qui  sont souvent hyper bien fait et la fabrication bien detaillée

une chose est sur il faut que tu pratiques pour etre bien detendu dans ce que tu fais, et ne pas hésiter a demander un conseil ou un coup de main pour ne pas faire de betise  :cheers:
« Modifié: 26 novembre 2007, 17H 52mn 41s par arnaud »

guido999

• Invité
Re : Entretien 999
« Réponse #2 le: 28 novembre 2007, 11H 34mn 49s »
Merci Arnaud pour tes explications.
En fait tout ce qui est vidange, embrayage, purges diverses, j'ai déjà fait ou vérifié.
Avec un pote, on a monté des diabolos sur le bras oscillant, et tout l'entertien y compris les courroies a été fait avec un gars qui a le mathésis et les outils; seulement quand il m'a annoncé 350 euros alors que j'ai fait le manoeuvre avec mon pote pendant toute la journée en lui ayant même nettoyé son atelier avant de partir j'étais un peu dègu', c'est pourquoi je souhaiterai être autonome.
Avec l'outillage, je pense être capable de tout faire, ayant la doc' atelier.
Le jeu au soupapes rien de sorcier effectivement, l'embrayage déjà démonté plusieurs fois pour bien le nettoyer (26000 d'origine, mais j'ai un jeu de disques garnis d'avance), ce qui me manque c'est de pouvoir bloquer les arbres à cames et le vilo pour changer les courroies, et un fréquencemètre pour mesurer la tension des courroies.

desmo16

• Invité
« Réponse #3 le: 28 novembre 2007, 11H 58mn 11s »
pour la tension de courroie  certains se sont fabriquer un outil pour la verifier(la tension  hein)

arnaud

• Invité
« Réponse #4 le: 28 novembre 2007, 12H 11mn 14s »
la fameuse technique automobile pour verifier la tension de courroie s'applique trés bien aux ducat' : tu tends la courroie a 45° et si c'est "gras" (pas trop tendu, ni detendu) c'est bon

le vilo ne tourneras pas c'est sur le seul probleme c'est pour tenir les poulies d'arbres en tete de culasse mais encore une fois a la main et avec de la methode ca passe tout seul ( n'oublis pas de mettre les poulies au repere correspondant) :wink:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #5 le: 28 novembre 2007, 13H 59mn 33s »
Pour empêcher les AAC de tourner, tu as ce genre d'outil qui a l'air pas mal du tout pour tenir les poulies pendant que tu joues avec les courroies :

Il en faut 2, un pour chaque culasse.

guido999

• Invité
« Réponse #6 le: 28 novembre 2007, 18H 29mn 24s »
Bien ton p'tit outil pour bloquer les poulies BenoiX!
Par contre il me semble que normalement lors de la tension des courroies, les poulies doivent pouvoir tourner autour des arbres à cames (eux sont bloqués dans leur position de PMH) pour avoir une tension bien répartie sur la courroie, non?
Si vous avez une soluce, je suis preneur...

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #7 le: 28 novembre 2007, 20H 45mn 13s »
Boarf, la tension des courroies ça peut se faire à la main, c'est au moins aussi précis qu'en mesurant la fréquence de résonnance. Faut juste avoir un peu le coup de main...  :wink:

Sinon effectivement, avec les vrais outils Ducati tu peux régler le calage de distri au quart de poil, en ré-ajustant les poulies par rapport aux AAC.
Mais si c'est juste pour remettre des nouvelles courroies à la place des vieilles, je pense qu'on peut se passer de refaire le calage.

L'important, c'est de s'assurer que les poulies se mettent bien sur la bonne dent de la courroie, c'est tout.