Pour moi le 996 représentais jusqu'a ce jour dernier la Superbike ultime de Ducati, j'ai encore dans mes archives un Moto technologie qui parle en 99 de la "Ducati 996 L'apogée du V2".
Il m'a fallu 5 ans entre 1994 et l'essais de ma première 916S (une vrai) et 1999 pour parvenir a trouver les finances et vendre une moto plus un crédit sur 4 ans (j'ai juste fini) pour pouvoir concrétiser ce rêve...acheter une Superbike.
J’était très septique lors des premières photos, et lorsque mon concessionnaire m’a proposé de l’essayer il y a un an, j’ai carrément refusé…pas prêt !!!??
Puis j’ai eu l’occasion de la voir plusieurs fois en version piste , la 1er fois c’était au Vigeant une version 999 S de Cheroy Moto très belle avec une deco style FILA. Je me suis dit enfin elle commencent a être belle…
Mais jusqu'a ce Dimanche 1AOUT 2004, j’ai eu le privilège disons l'honneur de tester pour de vrai et dans son jardin de prédilection une authentique Superbike.
La 999R 2004Même si tous mes repères se sont trouvés d'un seul coup changés; position totalement différente; moteur sans inertie; partie cycle qui met en quelque seconde la 996 au rang des conceptions d'avant garde...
La partie cycle qui en premier lieu déroute complètement, presque pas en appui sur les poignés, moto facile (une Honda?...) non car cela reste très rude....
Tu n‘a plus l’impression d’être encastré dans la moto, mais d’être posé dessus, elle est plus basse.
Mais une sensation de raideur envahi le train avant, comme si a chaque freinage la moto se brider sur ses freins d'un autre monde.
Et l'orsque tu remet du gaz la moto ne se désuni pas, pourtant les chevaux sont là , mais ils n'impressionnent pas comme si la partie cycle pouvait encaisser 25 ou 30 chevaux supplémentaires.
Cette moto m'a permis de rajeunir d'un seul coup je me suis rappeler l'essais de la 916S de 1994...et oui dix ans sépare ces deux moto et les années ont fait leur chemin, mais aujourd'hui la vrai Superbike c'est quand même la 999 R.
Encore merci,Cédric,(IKY) c'est quand tu veut que je te fait vieillir de dix et que je te prete la 996 .....
Patoche