collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Ce connecteur étanche à gauche de la tête de fourche (ST3)  (Lu 4530 fois)

naouin

• Invité
Ce connecteur étanche à gauche de la tête de fourche (ST3)
« le: 12 novembre 2009, 18H 45mn 47s »
Hello,

je m'empresse de partager avec vous une petite information non dénuée d'intérêt selon moi. Au cours de ma révise chez mon bouclard ce matin, voila-t-y pas que celui-ci après avoir déposé les flancs de carénage droit et gauche, me pointe du doigt un connecteur étanche en me disant "oh punaise cette prise faut absolument que je m'en occupe"

Moi, un peu étonné, je regarde la prise en questions sous toutes les couture.. Bah quoi ? Qu'est-ce qu'elle à cette prise ?

Et oui qu'a-t-elle donc cette prise étanche ? En fait le problème est qu'elle est étanche.. Ce merveilleux connecteur est étanche et ne craint pas l'eau... Certes, sauf si l'eau rentre dedans qd même auquel cas.. elle reste dedans l'eau.... Et l'eau et l'elec c'est pas super copains.

Et oui, n'ayant pourtant pas roulé souvent sous la pluie et encore moins sous de grosses trombes... j'étais relativement serein.. Il dé-serre donc les 2 vis qui retiennent le prise, détache les deux parties du connecteur, retourne celui-qui se trouve dessous.. Et miracle, l'eau coule à flot  :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:

Résultat même en étant sorti très peu par temps humide, l'eau y rentre par le faisceau en amont de la prise. Voir le schéma issu du catalogue de pièces détachées ducati (entouré en rouge en bas a droite la prise) et en haut a droite l'endroit ou l'eau rentre dans le faisceau..

Ni une ni deux, il prend son cutter, incise le caoutchouc d'étancheite SOUS le connecteur, graisse les connecteurs (graisse neutre spéciale élec) et referme le tout..

Voili voilou, un ex-futur problème résolu d'avance.. Je l'aime bien mon bouclard  :bowdown: :thumbsup:
« Modifié: 13 novembre 2009, 18H 49mn 00s par bipbip »

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
Re : Ce connecteur étanche à gauche de la tête de fourche (ST3)
« Réponse #1 le: 13 novembre 2009, 10H 16mn 48s »
Sympa l'info, merci  :thumbsup:

Je vais y jetter un oeil pour voir.
« Modifié: 13 novembre 2009, 18H 49mn 20s par bipbip »

naouin

• Invité
« Réponse #2 le: 16 novembre 2009, 21H 58mn 37s »
Tu fais bien... J'étais sur le cul.. Qd j'ai vu la quantité d'eau qu'est sorti de cette *bip* de prise  :ranting:

En fait si j'ai bien saisi, ce connecteur dessert toute l'elec de la TDF (enfin une bonne partie) Et effectivement (en tout cas sur la ST3) le faisceau part horizontalement dans la TDF et s'éclate en plusieurs petits faisceaux.  A priori l'eau s'infiltre par l'un de ces endroits.. Doit pas être simple de tous les étanchéifiés donc petit trous dans le fond du connecteur étanche.. et normalement plus de problèmes..  :cheers: :thumbsup:

sinon de rien.. c'est bien a ça que sert un fofo non  :bowdown:

Hors ligne MooostiK

• Desmo de bronze
« Réponse #3 le: 16 novembre 2009, 22H 24mn 39s »
en fait faut zyeuter tous les connecteurs et les remplir de graisse ou les retourner
pour ma part c'etait le connecteur du capteur d'allumage qui s'etait rempli d'eau (et celui entre l'alternateur & regulateur qui fondait!)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne THIERRYLUISAST3

• Desmo de bronze
« Réponse #4 le: 17 novembre 2009, 19H 04mn 02s »
 :cheers:Sur que j'vais y aller voir , avec toute la flotte qu'on a pris ce week-end , je serais meme pas surpris d'y trouver des poissons rouges.... Un grand merci pour l'info  :thumbsup:
Bienheureux les fèlés car ils laissent passer la lumière...

Que la force du beurre salé soit avec vous  !!!

stef de begles

• Invité
« Réponse #5 le: 18 août 2010, 22H 07mn 40s »
Rosa la Rouge a failli prendre feu au mois de janvier dernier. En fait, en ballade dominicale avec un pote, j'ai le voyant de defaut d'injection qui s'allume. 400m plus loin arrêt définitif de ma machine. Après les contrôles d'usage force est d'appeler un pote et sa remorque.
Après des jours de lectures sur les forums et autres je finie par trouver mon problème. Le connecteur entre le régulateur et l'alternateur est complètement cramé. Les cables sont noircis.  Rosa a eu chaud!!! :?

Et grâce à ce post, je comprends ce qui s'est passé.

J'ai démonté ma fourche pour vidange. Je vais donc en profiter pour inspecter tout le faisceau.

Merci à toi pour l'info. :thumbsup:

joys

• Invité
« Réponse #6 le: 21 août 2010, 22H 33mn 29s »
super bonne info
merci  :cheers:

alan bike

• Invité
« Réponse #7 le: 22 août 2010, 17H 16mn 56s »
Oui excelente si tu avais une photo de l'emplacement , faut tout demonter le tete de fourche ???

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #8 le: 22 août 2010, 22H 56mn 38s »
oui et même le flan droit  donc tout comme d'habitude sur ces bécanes
Ducati boite à outils

alan bike

• Invité
« Réponse #9 le: 23 août 2010, 08H 28mn 41s »
Ok merci je ferais un demontage a blanc , pour le plaisir  lol  :D

Hors ligne barbooz

• Desmo de bronze
« Réponse #10 le: 23 août 2010, 09H 42mn 15s »
Petite info de câblage: les câbleurs ont la facheuse manie de mettre une connecteur étanche là où il peut se prendre la flotte directement, mais ne le font pas systématiquement à l'autre bout s'il juge que celui-ci est suffisement protégé. Le problème est que l'eau se balade entre les brins conducteur et donc sous le long de l'isolant par capilarité... Le problème est pire quand un des conncteurs étanches du même faisceau est branché sur une boitier étanche (boitier électronique par exemple), les montées et descentes en température de celui-ci font un effet de pompe et vue que le seul endroit relié à l'air libre, bah c'est l'autre extrémité du cablage (connecteur non étanche) , l'eau y est aspirée. Il nous est arrivé de mettre des pastilles Goretex sur des boitiers électroniques pour éviter ce genre de problème, solution chère bien évidemment.

Vous êtes tous des adeptes du "graissage" ou "WD40age" de vos connecteurs, pour info, en connectique auto et câblage auto, cele ne se fait pas en série  :roll:. Les connecteurs moto étant les mêmes, je ne suis pas fan de la manip... :(
Graisser l'arrière des alvéoles des contacts/connecteurs pour éviter le merde de rentrer ne peut pas faire de mal quand même, mais sur les points de contacts, bof bof... A la base, tout échauffemnt est dû à une augmentation de la résistance de contact, et donc plus vous diminurez cette surface de contact, plus vous augmenterez la résistance, et donc la température.
Les démonter de temps en temps, les "souffler", ne pas hésiter, même si les contacts étamés ne sont théoriquement garantis que pour 10 connections/déconnections...  :?

Tiens, d'ailleurs, savez-vous qui fait les cablages de nos chères mobylettes?
Les problèmes électriques viennent d'ailleurs beaucoup plus souvent des câblages que des connecteurs en eux-mêmes. On compare un moyen d'assemblage très manuel avec des process beaucoup plus automatisés et donc stables.

Désolé pour le squattage  :siffler:

alan bike

• Invité
« Réponse #11 le: 23 août 2010, 16H 56mn 42s »
Non non ne soit pas désolé , c'est très intéressant ce que tu viens d'ecrire !!!!!!!
J'avais une vielle bombe de produit isolant electrique , je crois que c'était elf qui le fabriquait , c'etait génial , ça laissait une pélicule plastifiante en sechant , je passait toutes mes connectiques et faisceau avec !!!!!

Hors ligne barbooz

• Desmo de bronze
« Réponse #12 le: 23 août 2010, 17H 44mn 56s »
bah, quand je vois les cablages montés sur nos meules, j'en ai froid dans le dos... :cry:

1. non respect des sections de fils (en fonction des courants, des calibres des fusibles, des capacités en courant des contacts utilisés, température, perte en ligne de résistance...)

2. non respect des règles d'étanchéité, il devrait n'avoir que de l'étanche! (j'ai un produit développé pour la Mégane actuelle, connecteur étanche qui est placé dans le coffre! tout ça parce qu'à l'autre bout de la bagnole, c'est potentiellement sujet à l'arrivée d'eau)

3. non respect de l'hygiène cablage (enrubannage, rayon de courbure mini des torons, longueur de fil "droit" en sortie de connecteur étanche...). Un des trucs le plus marquant est cette distance de fil "droit", le nombre de connecteurs étanches avec un joint sur fil dans lequel le fil est tout de suite tiré sur le côté est hallucinant! Ton joint sur fil se retrouve donc écrasé sur un des côtés et donc le fil non en contact de façon régulière sur sa périphérie... Pas étonnant que la flotte rentre! Pas étonnant que des fils arrivent à se sectionner... Je suis même étonné qu'il n'y ait pas plus de TPO (Terminal Push Out, contact sorti de son alvéole suite à traction sur le fil trop grande). Si de plus tu ne casses que quelques brins, ça chauffe encore plus et hop: ça crame...

Bref, déjà que dans l'auto, les câbleurs ne suivent pas nos préconisation (nous, les connecticiens), alors je serais curieux de voir les préco de câblage de nos meules... 8O

Bon, je viens pas sur planète pour parler comme au taf!  :D
« Modifié: 23 août 2010, 18H 16mn 58s par barbooz »

alan bike

• Invité
« Réponse #13 le: 24 août 2010, 09H 36mn 41s »
Tiens vu que tu t'y connais , c'est du hors sujet , j'ai un pote qui bosse dans l'auto et il m'a fait un schéma de branchement pour le phare !
Il me dit qu'en rajoutant juste un relais branché en direct sur la batterie et sur le fil qui allimente l'ampoule cela apporterait plus de courant ( enfin le courant normal sans les perte des connecteurs et autre boitier de fusibles ) et que nos brèles éclaireraient beaucoup mieux , du moins "normalement " !
Il y a des numéros sur les relais :

30 : plus batterie avec un petit fusible !
86 : arrivée du plus d'allimentation de l'ampoule !
87 : retour du fil d'alimentation de l'ampoule, ( le + coupé et relié entre le 86 et le 87 )
85 : a la masse !
Qu'en pense tu , on pourrait éviter de changer par des ampoules plus forte ou de mettre des Xénons destructeurs , moi j'ai couplé le plein phare avec le code ( uniquement quand je passe en plein phare , un petit pont dans le comodo gauche et hop je voit mieux la nuit )
fin du hors sujet !

Hors ligne barbooz

• Desmo de bronze
« Réponse #14 le: 24 août 2010, 11H 35mn 15s »
je vais dire une connerie, mais c'est du 12V, point à la ligne... Me trompe-je? Je ne vois pas en quoi aller chercher le courant direct à la batterie (via un relais) fera que ton phare éclaire mieux??
Mais bon, là ce n'est plus un problème de connecteur (ni de câblage) mais de bidouille électrique  :D

alan bike

• Invité
Re : Re : Ce connecteur étanche à gauche de la tête de fourche (ST3)
« Réponse #15 le: 24 août 2010, 17H 21mn 30s »
je vais dire une connerie, mais c'est du 12V, point à la ligne... Me trompe-je? Je ne vois pas en quoi aller chercher le courant direct à la batterie (via un relais) fera que ton phare éclaire mieux??
Mais bon, là ce n'est plus un problème de connecteur (ni de câblage) mais de bidouille électrique  :D
Bien visiblement le fait de passer par le comodo , des connecteurs et le boitier de fusible fait perdre du jus , 12v ou pas 12v , je vais essayer au prochain démontage du tête de fourche , mais ca me fait ch.er de couper le fil du + de l'ampoule , mon pote le fait sur les Voitures !

Hors ligne barbooz

• Desmo de bronze
« Réponse #16 le: 24 août 2010, 17H 48mn 34s »
au pire, si ça marche pas, je te trouve un connecteur 1 voies étanche... chut  :siffler: :wink:

alan bike

• Invité
« Réponse #17 le: 25 août 2010, 09H 53mn 34s »
T'inquiète je me démerderais ! merci !  :thumbsup:

Hors ligne barbooz

• Desmo de bronze
« Réponse #18 le: 30 août 2010, 23H 11mn 11s »
tiens, quand je parle câblage et intégration, me voila puni... :cry: :ranting:

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=37519.0

alan bike

• Invité
« Réponse #19 le: 31 août 2010, 18H 04mn 41s »
Ah oui quand même !!!