collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: ma 600 déconne :( ...  (Lu 1289 fois)

absalom

• Invité
ma 600 déconne :( ...
« le: 28 novembre 2010, 18H 26mn 00s »
jusqu'a hier, aucun soucis, aujourd'hui ma moto se rebelle ...

j'ai été chez un copain, 8km avec, aucun probleme, j'arrive la bas, je descend, sans couper le moteur je discute avec mon pote 30 sec et d'un coup, on entend le ralenti qui ralenti de + en + ... jusqu'au calage, bizarre, je redémarre la moto (démarre au 1/4 de tour)  un petit coup de gaz léger, 10 sec apres brrr brr brr br b... calage encore !

je viens de rentrer la (donc encore 8 km, aucun soucis sur la route) je met ma moto au poid mort le temps d'ouvrir la porte du garage, et pendant que je l'ouvre, je sent bien le ralenti diminuer diminuer et la moto s'arrete ...

est ce que c'est le froid qui fait ca ? ou y a un probleme moteur aux soupages ? :s

Hors ligne desmoniak59

• Desmo de bronze
  • The Destroyer
Re : ma 600 déconne :( ...
« Réponse #1 le: 28 novembre 2010, 18H 56mn 41s »
si tu as roulé par temps froid et humide il y a de fortes chances pour être victime du givre des carbus ,tu as ouvert le réchauffage ? en même temps au bout 8 km je pense pas que le moteur ai eu le temps de chauffer assez .

Mostro750

• Invité
« Réponse #2 le: 28 novembre 2010, 19H 02mn 43s »
la mienne (750) me fait ca depuis que la température est descendue en dessous des 5°...avec le starter pdt 5-6km, en arrivant à la dizaine de km ca me le fait plus...je pense que c'est pareil pour toi

absalom

• Invité
« Réponse #3 le: 28 novembre 2010, 19H 11mn 59s »
je démarre encore sans le starter, je la laisse tourner 5 min dans mon garage puis je part. j'arrive pas a me servir du starter, quand je le met,  je laisse tourner, et quand je l'enlève, la moto cale.. je sais pas quand je dois enlever le starter exactement... donc je démarre a froid comme ceci :

- coup de clé
- allumage, suivit d'un très très très léger coup de gaz pour lancer les piston
- puis j'attend 5 minutes  sans rien toucher (j'accelère pas hein, je laisse le ralenti chauffer la moto)

Hors ligne Ego

• Bicylindre en Or
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
« Réponse #4 le: 28 novembre 2010, 19H 12mn 37s »
Sale temps pour les carbu :lol:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #5 le: 28 novembre 2010, 21H 05mn 51s »
laisse pas trop tourner au ralenti, c'est pas bon pour un Bi sur roulement, 1 min et tu pars doucement  :wink:
Ducati boite à outils

bipbip

• Invité
Re : Re : ma 600 déconne :( ...
« Réponse #6 le: 28 novembre 2010, 21H 30mn 04s »
c'est pas bon pour un Bi sur roulement

tu peu dévellopper stp mérou?

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #7 le: 28 novembre 2010, 22H 18mn 33s »
oui chef  :bowdown:

Disons qu'un vilo sur roulement à billes n'aime pas trop les saccades d'un moteur au fonctionnement irrégulier. Il vaut mieux que le régime soit un peu plus haut que le ralenti en statique et au dessus de de 2000 en charge.

En comparaison les guzzi y sont insensibles, tu peux cruiser avec.
Ducati boite à outils

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #8 le: 29 novembre 2010, 00H 13mn 00s »
Posté par: mérou
Disons qu'un vilo sur roulement à billes n'aime pas trop les saccades d'un moteur au fonctionnement irrégulier. Il vaut mieux que le régime soit un peu plus haut que le ralenti en statique et au dessus de de 2000 en charge.
+1 :thumbsup:

de toute façon sur les moteurs modernes il est conseillé de rouler doucement "dès" le démarrage afin que toute la mécanique monte en température progressivement et "uniformément".
cela depuis plusieurs dizaines d'années.

faire chauffer un moteur à l'arrêt cela a été vrai et valable à une époque lointaine ou les moteurs et (surtout) la carburation n'étaient pas aussi au point que maintenant.
cela reste une idée qui perdure et se transmet à tort.

Hors ligne Gabbb

• Bicylindre en bronze
« Réponse #9 le: 29 novembre 2010, 01H 50mn 50s »
Mais l'huile n'est pas fluide comme il se doit quand l'on roule direct. Surtout par ces températures.
Ou est le juste milieux alors? Parce qu'il est vrai que je me posais la question depuis qu'il fait 0° sur Paris ! Moi je laissais chauffer la moto jusqu'aux 50° avant de rouler. J'espère avoir une réponse dès demain matin qui me permettra de ne plus faire de connerie !  :lol:
Café-Racer.

Mostro 600 (vendu à 50.000km)
Monster 1000s ie (décédé à 110.000km, coussinet de bielle)
Speed Triple 955i (décédé à 61.000km, coussinet de bielle)
MZ 125 ETZ et Monster 1000ie !!

insane_rider

• Invité
« Réponse #10 le: 29 novembre 2010, 06H 24mn 29s »
comme gizmostro, on m as déjà déconseillé plusieurs fois de la chauffer sur la béquille, qu'il est préférable de roulé.

Hors ligne JM77

• Bicylindre en Or
« Réponse #11 le: 29 novembre 2010, 06H 46mn 54s »
Perso,j'ai deux motos.Une moderne (4cylindres et injection) et une classique(twin à carbu).
Avec la moderne,je donne un coup de démarreur et roule quelques secondes après.Elle fonctionne très bien.
Avec la classique(la ducat),je préfère  laisser tourner le moteur une minute à l'arrêt (vers 1500/2000)avant de rouler.
Si je ne le fais pas ,elle roule par à coups.
J'ai aussi remonté légèrement le ralenti afin qu'il se trouve vers 1100/1200 tours,plus bas le moteur a tendance à caler (à cause du froid,je suppose).
« Modifié: 29 novembre 2010, 06H 49mn 55s par JM77 »
JM

Hors ligne camcam

• Cylindre en Or
« Réponse #12 le: 29 novembre 2010, 08H 50mn 08s »
@absalom, quand il fait froid je ne tiens pas le ralenti non plus, il se maintient quand le moteur est chaud, quand je roule à moins de 50km/h et arrétée à un feu rouge. Mais depuis qu'il gèle, si je m'immobilise plus d'une minute, elle a trop froid et le ralentit ralentit jusqu'à caler :D :cold:

Samedi aprem, j'ai profité du soleil pour aller faire un tour, et pendant le premier km elle ne voulait pas m'emmener à plus de 30km/h, broutage toussage et aucune pèche. C'est quand j'ai mis un peu plus de gaz que les pots ont relargué ce qui bloquait (je pense de l'eau condensée ou gelée quelque part), et plus aucun problème.

Par temps froid et sec donc, le ralentit ne tient pas mais le roulage est plutôt bon,
par temps humide et pluie, le ralentit tient mais j'ai des trous d'accélération et une grosse augmentation de la conso.
Bon je retourne à mes bonshommes de neige :D
:thumbsup:
Vend toutes pièces de 900M de 1993

absalom

• Invité
« Réponse #13 le: 29 novembre 2010, 14H 58mn 57s »
si j'ai bien compris, c'est pas bon de laisser tourner au ralenti ma moto 5 min avant de partir sur la bequille pour qu'elle chauffe ?  8O ?

le probleme c'est que si je le fais pas, dès que j'enclenche la 1ère, la moto cale (trop froide) ...

alors qu'au bout de ces fameuses 4-5 minutes de ralenti, aucun soucis !

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #14 le: 29 novembre 2010, 19H 11mn 07s »
Si elle cale au passage de la première, c'est peut être à cause des disques d'embrayage qui sont collés.

Essaies d'actionner le levier plusieurs fois et laisses le tiré env. 15 secondes avant de passer la première. :wink:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Mostro750

• Invité
« Réponse #15 le: 29 novembre 2010, 19H 11mn 54s »
et t'arrive à la démarrer sans starter parce qu'elle est au garage (quelle température?) pas comme la mienne (la pauvre  :( ) et surement parce que ton ralenti est plus haut que le mien (qui doit tourner à 600-700tr/min !! 8O ), par contre avec le starter elle tourne très vite, je pense quasiment 4000tr/min... 8O

Moi je la laisse tourner le temps de mettre casque et gants et go...c'est à dire 1min environ...avec le starter, mais pas sous les fenêtres de la résidence, chui bien sympa ! :D

Hors ligne D-ji.D-ji

• Bicylindre en bronze
« Réponse #16 le: 29 novembre 2010, 19H 24mn 28s »
Vous m'avez appris quelque chose merci.   :cheers:
Signature:

Ducati ùn ci hè chè què di vera.

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #17 le: 29 novembre 2010, 22H 19mn 47s »
mon 750 cale aussi au passage de la première juste après le démarrage
mais si avant de démarrer je passe la première et déplace la moto en débrayant je sens nettement que je "décolle"  les disques d' embrayage
et après avoir démarré là elle ne cale pas au passage de la première.

@Mostro750: ton ralenti tiens à moins de 1000t/mn ? étonnant! préconisé entre 1100 et 1200 t/mn. si je met le starter (pas toujours) pour démarrer je le réduit autant que possible et toujours à moins de 2000 tours voire vers 1500 et dès que je roule (en gros moins de 1 min. après le démarrage) je le coupe.

@Gabbb: "Mais l'huile n'est pas fluide comme il se doit quand l'on roule direct." ben en principe si; si l'on respecte les viscosité du constructeur; le premier chiffre indique la viscosité à froid (10w... ou 15w... ) et elle est suffisamment fluide pour que le moteur tourne comme ça.

Mostro750

• Invité
« Réponse #18 le: 30 novembre 2010, 14H 40mn 31s »
Ben je n'ai pas de compte tour mais ya un "poum poum" tout les 5min au ralenti  :D Se que je veux dire c'est qu'il tourne très bas, au point qu'au début que je l'avais je maintenais toujours un filet de gaz tellement elle donne l'impression d'etre à la limite du calage...mais elle tient malgrès tout.  8)

Et pareil pour le starter je ne connais pas le régime quand il est ouvert en grand mais ca tourne vraiment très vite (c'est d'ailleur insupportable, donc je le réduit de moitié) !