Suite !
La solution au probleme (reflechie et provisoire) est simple en fait je vais changer la profondeur du piston flotant pour éviter que le joint oscie sur ces aspérités donc de ce fait diminuer le volume du gaz, gagner en progressivité ( notable sur un systeme canti) et descendre la pression pour compencer.
Retour en arrière

Petite astuce pour éviter les bulles

remplir la bonbonne en premier

comme quand on devisser un filtre a huile moteur mais a l'envers ...

donc je rempli sans bulles

du cote du corp je "bouche" avec le capuchon du reservoir ( vous me suivez ? ) c'est pour eviter d'en mettre partout
bon la y en a qui vont etre decu car sans etau et les deux mains des dix doigts occupés plein d'huile c'est diificile de prendre des tofs !!!
Un photogarphe c'est pas donner de nos jours de plus je suis pas tres rapide
donc j'ai fait un gros effort

Et puis j'ai terminé !
Suis pas un grand litteraire
Mais en gros la logique est de remplir l'amortisseur d'huile sans bulles j'ai commencer par la bonbonne donc amort a l'endroit on va dire, appuiyé sur le piston flottant jusqu'a ce que l huile arrive dans le corps et a ce moment la il faut le retourner continuer a appuiyer sur le piston flotant regarder si il y a pas de bulles l'ideal est de faire cette manip le reglage de comp ouvert en grand.
Une fois le piston flotant completement a fond j'a fait le niveau dans le corp en évitant les bulles ( tjs

) ensuite plongé la tete du piston du corp en faissant des compressions rapide et retour lent pour faire remonter le piston flotant cote chambre de gaz ainsi a pousser le piston jusqu'au raz du bord. Ensuite ramener le palier coulissant au bord du corp remonter la tige au max verifier qu'il y a plus de bulles, ajuster la hauteur du piston flotant (ici pour mon cas 30 mm) fermer le palier coulissant le circlip le capuchon cote du corp puis le capuchon cote chambre de gaz. gonfler ( air provisoire et 150 psi pour mon cas ) au lieu des 185 d'origine. remonter le ressort et puis le remonter sur la moto a l'inverse du demontage!

Bon 1000 excuses (avec ds

) pour cette fin en susette (il est tard) mais le resultat est la une meilleur progressivité, le réglage marche tip top, pas de bruit d'air. CONTENT.
Reste a allez gonfler au gaz chez mon ami Pascal et hop
A suivre ... mais je part une semaine.
A me relire c'est sur des photos ca parle mieux ...