collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Tout sur les pneus, rien sur le reste  (Lu 462496 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 016
Re : Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2460 le: 27 juin 2025, 12H 44mn 09s »
Le dot c'est dans la tête et également dans la façon dont sont stockés lesdits peuneu.
Moi je me méfie plus du montage chez Dafy à la péteuse que de la date inscrite sur le pneu  :?

Ça doit dépendre des Dafy alors…Là où je vais, j’amène mes roues déjà démontées et je reste avec le mécano pendant le changement de pneus (ils sont sympas, on discute), et ils font vraiment ça très proprement.

Après, pour l’âge du pneu, si >10 ans, au CT, ça ne passe pas…
« Modifié: 27 juin 2025, 18H 33mn 08s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 285
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2461 le: 27 juin 2025, 13H 29mn 57s »
Décidément, ce CT 2 roues nous réserve des surprises !
J'ai trouvé ça sur le net :
"Quelle est la durée âge de vie des pneus moto ?
En fait, le législateur n’a pas fixé l’âge maximum pour les pneus moto. Néanmoins, une utilisation illimitée doit être considérée avec prudence. Les pneus moto sont fabriqués à partir d’un mélange de gomme particulier, spécialement conçu pour obtenir les propriétés souhaitées, telles qu’une meilleure adhérence et une meilleure tenue de route en cas d’aquaplaning.

Mais avec le temps, ce mélange de gomme peut se dégrader. Résultat : dans les situations dangereuses, vous ne pouvez plus compter sur vos pneus. C’est pourquoi il est conseillé de remplacer les pneus moto, même s’ils semblent être en bon état, au bout de dix ans au plus tard".

Les changer au bout de dix ans, c'est le bon sens (Et même bien avant ça).
Mais comment un contrôleur peut refuser des pneus de plus de dix ans en l'absence de toute législation ?
D'ailleurs, dans le descriptif du contrôle moto, il n'est indiqué nulle part que le contrôleur vérifiait l'âge des pneus, seulement leur état général, leur degré d'usure, indice de charge et dimensions adaptées à la moto...
« Modifié: 27 juin 2025, 13H 33mn 17s par phil750paso »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 016
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2462 le: 27 juin 2025, 13H 58mn 09s »
Je le sais parce que je me suis pris une contre-visite sur une voiture pour ce motif…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 285
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2463 le: 27 juin 2025, 14H 06mn 55s »
Le contrôleur a fait plus que du zèle...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 016
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2464 le: 27 juin 2025, 14H 16mn 15s »
Oui, c’est ce que j’ai pensé également sur le moment. J’étais mûr car les pneus étaient comme neufs (je venais d’acheter la voiture en question) et j’avais vérifié le DOT mais vu l’état, je pensais que ça passerait sans aucun problème.

Jusqu’à ce que l’on m’explique la « règle » des 10 ans…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2465 le: 27 juin 2025, 14H 31mn 12s »
Y a pas de règle des 10 ans.
Les oldtimers qui passent au CT ont parfois des pneus de 30 ans ou plus (à leurs risques et périls, évidemment!).
La seule règle c'est les témoins d'usure et pneus visuellement en bon état.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 016
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2466 le: 27 juin 2025, 14H 47mn 38s »
Et bien en France, de nombreux centres de contrôle appliquent pourtant cette « règle », qui fait office de principe de précaution, faut croire…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 238
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2467 le: 27 juin 2025, 16H 06mn 44s »
Je l'avais déjà dit ici, je ne sais plus à qui mais je le répète volontiers: le précédent proprio de ma 888 s'est tué avec une de ses autres motos qui roulait très peu avec des pneus secs de 8 ans, conditions un peu fraîches et frontal avec une bagnole. Pourtant pilote confirmé.

Donc il n'y a peut-être pas de règles, peut-être que les contrôleurs font du zèle et que c'est encore un coup à dépenser du pognon pour rien... mais moi je change mes chaussettes régulièrement.
Et le jour où vous causerez des dégâts corporels suite à un accident avec des pneus jugés hors d'âge, j'irais brûler un cierge pour vous  :wink:


Hors ligne Poilocylindres

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 202
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2468 le: 27 juin 2025, 16H 11mn 05s »
Après pratiquement toutes mes chutes sur piste j'accuse mes pneus de toute façon. Le manufacturier ne me fournit pas de gommes assez performante!!!

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 217
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2469 le: 27 juin 2025, 16H 24mn 47s »
Il faut arrêter de rouler en Dunlop ! (blague récurrente ici)

Hors ligne DESMODRO91

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 085
  • 998 FE
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2470 le: 27 juin 2025, 16H 37mn 56s »
oui le problème c'est que tout est relatif,  même des pneus de 4 ans sont surement moins secure......

Cela dépend surement des conditions d'usage, stockage, environnement...

Perso j'ai changé les miens de 2018 l'année dernière  alors qu'en bonne état sur ma 998.

En voiture c'est un peu moins critique j'imagine, sauf sur véhicule sportif.

10 ans cela me semble déjà trop même sur un daily.

Limite sur une voiture de collection a usage tranquille sur le sec et qui sort trois fois par an faut voir.


Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 016
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2471 le: 27 juin 2025, 16H 50mn 39s »
La seule moto avec laquelle je me suis « amusé » à rouler avec des pneus secs (des Michelins Macadam de presque 20 ans, de mémoire), m’a fait une jolie raquette à l’accélération en sortie d’épingle, par beau temps et route sèche… Je ne me suis pas mis au tas, mais c’était pas loin…

Mauvais souvenir!
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 285
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2472 le: 27 juin 2025, 17H 20mn 38s »
Sans épiloguer sur le sujet, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est dangereux de rouler avec des pneus durcis (par le temps, les UV, etc.).
Le problème n'est pas là.
Ce que je trouve grave, c'est qu'un contrôleur puisse inventer des motifs de refus non prévus par la règlementation (une péremption de dix ans sur les pneus qu'aucun règlement ni personne ne lui a demandé de contrôler).

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 300
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2473 le: 27 juin 2025, 21H 23mn 56s »
Il faut arrêter de rouler en Dunlop ! (blague récurrente ici)

Ce n'est pas une blague ...  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 285
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2474 le: 27 juin 2025, 21H 54mn 27s »
Sans blague ?!  :D

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 965
Re : Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2475 le: 30 juin 2025, 11H 37mn 18s »
Ce que je trouve grave, c'est qu'un contrôleur puisse inventer des motifs de refus non prévus par la règlementation (une péremption de dix ans sur les pneus qu'aucun règlement ni personne ne lui a demandé de contrôler).

+1.
Surtout que le propriétaire de la voiture n'est pas censé savoir comment contrôler l'âge des pneus (au contraire de leur usure, par exemple).
Back to the basics en Panigalette !