Quelques nouvelles de ma belle rouge..
Ça faisait une semaine qu'elle dormait dans le garage, en attendant une assurance et son immatriculation. Une semaine mise à profit pour me rééquiper un poil ; il me restait un vieil intégral, je l'ai enfilé, il s'est mis à neiger, toute la mousse pourrie s'est désagrégée, direction poubelle et moi, direction la douche.

Pour la belle, j'ai commandé de nouvelles courroies, bourrages de fourche, filtre à huile, acheté de l'huile moteur et fourche, bref de quoi faire un bon entretien, quoi.
L'assurance, ça été rapide, dès le lendemain de ma demande, j’avais le formulaire d'immatriculation dans la boite. Formulaire déposé le lendemain la DIV, « vous aurez la plaque demain, par la poste ». Chouette !J'ai juste oublié que la moto est au nom de ma société, que la plaque arrive au siège social à 80 km de chez moi chez mon associé, associé précisément à l'étranger pour une semaine...

Bref dimanche, il fait super beau, je n'y tiens plus, fais des copies de tous les documents en ma possession (attestation que j'ai bien demandé une plaque, qu'elle est bien assurée), visse la plaque de ma moto de trial, et hop je vais rendre visite à un copain, qui habite justement au bout d'une jolie route un peu sinueuse

. C'est pas trop loin, et l'ancien proprio m'ayant assuré qu'elle était en ordre de marche il n'y a pas de mal à se faire du bien. Malgré que je m'était promis de faire l'entretien avant de rouler; je fais une entorse à mes résolutions, mais pas trop grosse.

Même si j'y ai été calmos (ça fait 17 ans que je n'avais plus mis les fesses sur une moto de route), quel panard j'ai pris

. Comportement net et précis (plus que moi

), bon freins pour une machine de 21 ans (les durites aviation y sont sans doute pour un peu) , moteur super chouette (quoique, en dessous de 4000 tours, c'est pas trop sa tasse de thé), elle tourne comme une horloge. Elle fait juste plus de bruit qu'une horloge quand même.

La première surprise arrive à un embranchement à droite un tantinet serré, j'ai terminé le virage quasiment dans l'entrée de garage de la maison d'en face. Le Defender de ma femme braque mieux, c'est dire !! Enfin, vous connaissez, moi je découvre, avec ma Beta Evo trial comme référence.

Je rentre ravi de ces 30 km de ballade pépère ou presque.

Je profite qu'elle soit chaude pour vidanger l'huile, et dans la foulée, j'ouvre les caches courroies. Effectivement, comme me l'a dit le vendeur, les courroies sont récentes, sauf que celle du cylindre vertical présente sur son dos deux couleurs distinctes et un petit redan bien marqué à mi-largeur. Verdict, un roulement de galet tendeur bloqué.

La victime

Le coupable

J'ai bien fait de commander des courroies, je vais rajouter les galets (préventif) et les roulements (nécessaire) à la liste .
Bonne leçon déjà, même si le vendeur était de bonne fois (je suis un éternel optimiste, j'aime les verres à moitié pleins) une Ducati d'occase, on ouvre d 'abord, on roule après. Encore heureux que je n'ai pas roulé trop longtemps.

Solide galère pour sortir les hexacaves de serrage des tendeurs, elles étaient bien bloquées les vaches.

Pas trop peur pour les filets, du M8 dans des filets rapportés, c'est solide, mais des angoisses pour les empreintes allen. La dernière, celle de l'axe de la platine du cylindre horizontal est venue en faisant levier sur les roulements avec un démonte pneu. Le petit déplacement de la platine a entraîné le boulon suffisamment pour décoller le filet, et j'ai pu terminer sans rien abîmer. Je passe commande de nouvelles vis, les têtes ne supporteront pas ce traitement deux fois de suite.
En démontant les galets, je bénis une fois de plus les fabricants de bons outils.

Je ne pensais pas qu'on puisse appliquer tant de force sur une clé plate de 10. Le gars qui les a montés à du y aller à la Loctite rouge, pas possible autrement, c'est resté difficile et délicat pour les phalanges jusqu'au dernier tour.
La revue technique Haynes que j'ai commandé en Angleterre est arrivée, c'est un bon achat, c'est très bien fait.

Petite visite aux soupapes tant que j'attends mes pièces ; pas mal dans l'ensemble, une seule hors tolérance en ouverture (0.03), une autre au stricte minimum (0.05), toutes les deux sur le cylindre horizontal. Démontage des pastilles et petit coup de papier de verre 400 et 1000 pour enlever les quelques centièmes de trop et obtenir un 0.12 plus correct et moins stressant.

Dimanche, c'est la fourche qui est passée par l'établi, changement d'huile et de joints. L'après midi pour le canon droit, deux heures pour le gauche.. Ben oui, il a fallu fabriquer quelques outils et mettre quelques techniques au point, même si j'ai trouvé sur ce forum tous les trucs et astuces nécessaires.

outils de haute technologie en PVC

Ouverture des compteurs et peinture des aiguilles hier soir, encore merci le forum, j'aurais pas osé sans savoir. C'est beaucoup mieux en rouge, blanc sur blanc, c'était peu lisible.
Avant

Après

Réglages et graissage, petits ajustements à gauche et à droite, reroutage de l'une ou l'autre durite ou gaine, un rislan par-ci, un tie rap par -là ...

Nouveau chemin pour la durite de réchauffe carbu, je peux maintenant enlever le cache courroie sans démonter la conduite

J'espère recevoir les galets aujourd'hui (les roulements sont arrivés), que je puisse remonter tout ça et me faire une p'tite ballade sous ce beau soleil d'automne.

Voilà, c'est tout pour l'instant.
Bonne route à toutes et tous.