Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
11 janvier 2026, 07H 16mn 11s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme Superbike
»
748-916-996-998 (1994-2004)
»
Sujet:
Présentation de ma 916 - enfin!
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Présentation de ma 916 - enfin! (Lu 2203 fois)
ADIABATIQUE
Cylindre en Or
Présentation de ma 916 - enfin!
«
le:
24 juillet 2018, 12H 35mn 23s »
Çà y est, j'ai mon rêve d'ado:
Parti avec mon père la chercher, c'était assez émouvant, c'est avec lui que je l'ai vu la première fois au salon de la moto en 94, (916 + Monster 900 sur un gros présentoir tournant illuminé, je n'ai aucun autre souvenir du salon cette année la)
24 ans après on se le remémore sur la route, sauf que cette fois ci je vais repartir avec.
Bon les 500 bornes dessus dimanche pour la ramener, dont 400 d'autoroute m'ont sevré pour quelques heures mais ce matin quelle plaisir de venir avec au taf
Ma belle est de 1995, elle a été la propriété d'un collectionneur durant plusieurs années, qui l'a vendu en 2015 à la personne à qui je viens de l'acheter alors qu'elle avait 2000 km.
La personne à qui je l'ai achetée, également passionné de Ducati (proprio entre autre d'une 998r le veinard), lui a fait faire une grosse révision avec factures qui piquent bien , s'est fait plaisir avec durant 3 années et 6000 km avant de me la vendre. Elle a aujourd'hui 8800 km, mes 500 premiers kilomètres ce sont déroulés sans soucis (hormis pour mes poignets
), elle roule parfaitement bien, surpris de la souplesse du bloc (de mes souvenirs de mes ex 900 carbu et 1000DS), et dans les tours avec les termi c'est frissons garantis
Content de revenir chez Ducati, ça fait 8 ans que j'ai laissé ma monster 1000 DS partir à un membre de ce forum qui était bien sympa (Atokadonf de souvenir, coucou si t'es dans les parages
)
J'espère la garder un bout de temps, j'ai ramer pour la trouver et j'ai quelques questions pour en profiter au mieux:
Connaissez vous la pression préconisée des pneus sur ce modèle, j'ai actuellement des Dunlop Roadsmart 2 au profil super rond, la moto n'étant pas connue pour être facile, je voudrai déjà m'assurer que la pression est bonne. Je pense passer plus tard sur un profil en V genre Power 2 ou 3, de souvenir sur le monster , le changement était assez flagrant pour la mise sur l'angle.
Je pense qu'elle est en démultiplication d'origine, du coup je vais probablement lui ôter une dent pour gagner en peps à mi-régime, car elle tire sacrément long. Des personnes font également la couronne, avec 2 dents en plus par ex ?
Concernant les plaquettes, je ne sais pas avec quoi elle est équipée actuellement, mais sortant d'une Street triple R full radial, ça fait un peu drôle
, un conseil pour des plaquettes performantes en mordant ? (usage ballade dynamique, pas plus).
Dernière question, les modèles ST4 916 et s4 monster ont des différences niveau moteur? j'ai du mal à trouver des infos.
916
Anje
Apprenti ducatiste
Re : Présentation de ma 916 - enfin!
«
Réponse #1 le:
24 juillet 2018, 13H 44mn 10s »
Désolé je ne peux pas beaucoup t'aider sur les questions techniques, mais je voulais juste dire félicitations belle moto! Et bon récit, on sent le partage d'émotions et passion
renofaringite
Cylindre en Or
996 Biposto
«
Réponse #2 le:
24 juillet 2018, 14H 22mn 11s »
Pour les pneus c'est 2.2 à l'avant et 2.4 à l'arrière. 2.4 à l'avant et 2.8 à l'arrière avec un passager. Après à toi d'adapter, mais n'écoute surtout pas la dernière mode qui préconise 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière. C'est n'importe quoi.
Ne durci pas trop les suspattes sinon elle va devenir inconduisible et très fatigante sur les routes un peu bosselées.
Pour la demul il faut plutôt ajouter deux dents à l'arrière qu'en enlever une à l'avant, tu risques moins d'usiner ton bras oscillant lorsque le kit chaîne s'use (Merci ducati748 !)
Les power 2ct vont à merveille sur cette machine justement parce qu'ils ont un profil rond. C'est pour moi le top rapport qualité/prix et je me sens en confiance totale avec ces gommards.
Au niveau frein tu peux passer au dot 5.1 qui est un peu mieux mais se change plus souvent. Perso j'ai des plaquettes bf goodridge et ça me va très bien, mais tu n'auras pas le feeling des éléments Brembo reçents en radial taillés dans la masse, sauf à claquer un billet pour modifier tout ça. Perso je pense que ce n'est pas utile sur route, tu peux largement passer par dessus si tu prends les freins comme un taré.
Si t'es à l'aise en anglais, je te conseille d'acheter la RT Haynes. C'est hyper bien expliqué et très détaillé.
Pour tout le reste, tu verras au fur et à mesure
«
Modifié: 24 juillet 2018, 14H 54mn 47s par renofaringite
»
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"
fab996r
Cylindre en Argent
«
Réponse #3 le:
24 juillet 2018, 18H 30mn 52s »
Salut, trés belle acquisition!
pour les pression de pneu, 2.2 a l'avant et 2.4 a l’arrière.
perso, je te conseillerais, dès que tu change de train de pneu, de passer sur du Pirelli (dommage, le dragon supercorsa pro sc1/2 ne ce fais plus... mais équivalent!)
et mettre du 180 a l’arrière, tu verras, moto plus agile et le pneu s’use mieux!
après, beh c'est une moto qu'il vaux mieux garder et ne plus vendre^^
renofaringite
Cylindre en Or
996 Biposto
«
Réponse #4 le:
24 juillet 2018, 21H 22mn 27s »
Tout à fait d'accord pour le 180 !
"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!"
rougeot44
Desmo d'argent
«
Réponse #5 le:
24 juillet 2018, 22H 00mn 23s »
le 180 est la monte d'origine sur le 916
pour ma part le train pilote power rs est fantastique
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!
fab996r
Cylindre en Argent
«
Réponse #6 le:
24 juillet 2018, 22H 02mn 06s »
eh non, la monte d'origine des 916 etais 190^^
rougeot44
Desmo d'argent
«
Réponse #7 le:
24 juillet 2018, 22H 06mn 46s »
a merde!!!
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!
fab996r
Cylindre en Argent
«
Réponse #8 le:
24 juillet 2018, 22H 07mn 41s »
https://www.motoplanete.com/ducati/344/916-1994/contact.html
renofaringite
Cylindre en Or
996 Biposto
«
Réponse #9 le:
24 juillet 2018, 22H 27mn 07s »
De toute façon, beaucoup de possesseurs de 916-996-998 montent des 180.
Le 190 c'est juste pour faire beau.
arkaos64
Cylindre en Or
Monster 1100 EVO 2011, 900 SS 1993
«
Réponse #10 le:
25 juillet 2018, 09H 17mn 07s »
superbe
mad_rider
Cylindre en Bronze
«
Réponse #11 le:
26 juillet 2018, 09H 39mn 46s »
belle acquisition! Je vais bientôt me remonter une 916! j'ai une 748 complète, un moteur ST4 916 et sa puce, et un chassis des premières 916 de 95 avec sa carte grise
concernant tes demandes d'infos sur les ST4 et S4, il y a quelques différences moteur:
par rapport à la superbike 916, les carters sont de nouvelle génération, renforcés à partir de 99 (estampillés Grimeca), mais ont les mêmes côtes extérieures. L'alternateur est aussi nouvelle génération, triphasé (3 cables sortant au lieu de 2 monophasé) et est par conséquent plus résistant. Les culasses sont légèrement différentes. Les arbres à cames d'échappement sont positionnés ~2cm plus proches du vilebrequin, ce sont des "testa bassa". Cette manoeuvre permettait de dégager de la place pour l'amplitude de la roue avant lors des compressions. Les soupapes d'échappement et les courroies sont du coup plus courtes, mais cela ne modifie pas le comportement moteur. Les arbres à cames semblent identiques sur les ST4 et les 916. Sur les S4 ils sont profilés pour être plus souples et disponibles à plus bas régime avec un peu moins de punch en haut: puissance et couple en léger retrait, mais qui arrivent plus tôt.
La différence notable concerne l'ancrage du bras oscillant: sur la superbike, l'axe du bras oscillant traverse le cadre et l'arrière des carter. Sur les ST4/S4, il est directement ancré dans les carters dans une cage à roulements. De ce fait, il est positionné environ 1cm plus haut et les carters présentent des bossages d'environ 2cm plus larges sur l'extérieur, comme sur les anciennes SS.
Pour une adaptation d'un moteur ST/SS/monster/etc sur le chassis superbike, il faut virer les roulements des carters, supprimer les bossages extérieurs et agrandir ou ovaliser le passage pour l'aligner avec le cadre. Ensuite il faut voir la compatibilité électrique/électronique: rampe d'injecteurs, faisceau, boitier. Pour ma part, le bloc ST4 était compatible avec ma 748 2000: triphasé aussi, même boitier, même rampe. Du coup, j'ai pû transplanter le bloc ST4 après avoir usiné les carters, mis la rampe de ST4 et la puce ST4 dans le boitier de la 748, et hop roule ma poule.
Ron
Bicylindre en Argent
996 S
«
Réponse #12 le:
26 juillet 2018, 23H 13mn 33s »
Félicitations!!!! Ah réaliser ce rêve d’ado je sais aussi ce que c’est!
Perso pareil les Michelin pilot 2ct sont très bien sur cette machine et je suis en 180 aussi et aucun pb si ce n’est une agilité accrue. Plus psb de 14 jamais eu de souci sur le bras oscillant. Après j’enroule et je n’ai pas une conduite agressive qui met des à coups dans la transmission...
guillaume
Cylindre en Bronze
«
Réponse #13 le:
27 juillet 2018, 00H 27mn 16s »
félicitations pour cette superbe 916 avec pour le coup un historique on ne peut plus clair!!!!
étant également à la recherche de la perle rare, est il possible de savoir comment tu l'as dégotté via le boncoin ou réseau
et peux tu me donner une fourchette du prix d achat si ce n est pas trop indiscret
taz242
Cylindre en Or
«
Réponse #14 le:
27 juillet 2018, 08H 10mn 08s »
belle moto
ADIABATIQUE
Cylindre en Or
«
Réponse #15 le:
27 juillet 2018, 08H 14mn 52s »
Merci à tous pour vos réponses
Je vais aller contrôler la pression ce jour avant un petit road trip caniculaire !
Effectivement sur mon ex Street triple; les préconisations étaient 2.35 / 2.9 b, j’étais choqué et je m'étais dis que ma mémoire me jouait des tours, je ne connaissait pas ces niveaux de pression...Par contre je préférais son comportement à ces hautes pressions qu'à 2.2/2.5... à voir..
Mon pneu arrière est en 180, effectivement de souvenir c'est 190 sur 916 est 180 sur 748
J'essaie de me rendre à l'aise en Anglais par une formation, je vais regarder ton book
Merci pour les explications sur les petites différences des blocs 916.
J'aimerai remonter les bracelets avec le té de fourches, pour être un peu moins en appuis sur les poignets, je roule plutôt entre 80 et 130 km/h... y en a t il qui ont fait cette adaptation? j'ai regardé 2 minutes, il faut déjà trouver une solution pour le bol de liquide frein qui passe au millimètre sous la bulle....après voir pour les connectiques / durites si elles ont un peu de mou....
Avez vous des conseils sur les éléments à surveiller ou optimiser sur cette machine et/ou quelques pièces ou organes à essayer de choper tant qu'on est pas emmerdé, genre le boitier régulateur, etc...(les basculeurs , je sais
)
Vous l'aurez compris je suis preneur d'un max d'info , vous remercie déjà pour vos contributions ci dessus
, pour profiter au mieux de ma moto.
Pour trouver la moto , j'ai fait une annonce sur leboncoin de recherche, j ai eu des retours de passionnés dont un qui était potentiel vendeur d'une 998 SFE mais je n'avais pas le budget et son ami, possesseur de Ducat également, était potentiellement vendeur de sa 916. Pour le prix, il pique bien
je comptais mettre 7/8000 pour un beau modèle; mais y a rien du tout en vente hormis des fausses annonces ou des gens qui les mettent tellement chères qu'ils ne sont finalement pas vendeurs non plus, et quand j'ai vu l'état de celle que j'ai prise , j'étais ok pour rajouter quelques billets verts. J'ai mis presque 6 mois à la trouver , courage dans tes démarches
916
renofaringite
Cylindre en Or
996 Biposto
«
Réponse #16 le:
27 juillet 2018, 10H 22mn 46s »
Pour les choses qui méritent attention, il y a pléthore de posts.
Dans le désordre et non exhaustif il y a bien sûr les basculeurs, le regul (regarde l'état des connections), le serrage du rotor d'alternateur, les coussinets de bielle, l'étanchéité du boîtier écu (tu dois avoir une languette autocollante au dessus du bouchon), le bras oscillant qui peut avoir été attaqué par une chaîne trop usée / détendue .. Bref, tu as de la lecture intéressante !
fab996r
Cylindre en Argent
«
Réponse #17 le:
27 juillet 2018, 18H 07mn 53s »
Pour les choses a vérifier, @renofaringite a dis pas mal de choses, je rajouterais les roulement d'axe de roue arrière( sur la mienne, ca n'a jamais bougé en 72000km)
alternateur a vérifier le serrage de temps en temps, régulateur (surtout les cosses électriques).
Pour les améliorations, pas grand choses a faire, tu te fais asser plaisir comme ça, la ligne d’échappement, plus grosse que diamètre 45, sur le 916, ça ne sert a rien, tu auras un caractère moins joueur, les silencieux, tu as déjà ceux carbones donc, c'est bon, pas besoin de Db killer si ta laine de roche est en bon état, tu as une carte grise a 101 Db donc, ça passe!^^
Dernier point, je ne sais pas quel embrayage tu as mais quand celui ci montrera des signes de fatigues et d'usure, hésite pas a investir dans un STM ou équivalent (pas besoin d’anti-drible, sur la route, ca sert a rien!) mais avec une cloche 48 dents!
Tu ne boufferas plus tes cloches d'embrayage comme ça!
Voila, ci autre chose me revient a l'esprit, je te le ferais savoir!
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme Superbike