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Auteur Sujet: Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001  (Lu 4381 fois)

Hors ligne rere

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Bonjour à tous
Depuis un an je délaisse ma 600 : je roule moins et je ne fais que l entretien minimum. Je passe  presque tout mon temps sur la dernière arrivée à la maison : une 996 biposto de 2001
Pour autant je ne néglige pas l entretien et ce matin après avoir déposé le réservoir chez un soudeur pro je me suis enfin lancé dans le changement des courroies de distribution…
Avec la boule au ventre, j ai pris mes marques et finalement c est assez simple.
J appréhendais beaucoup mais sur un D2 c est largement réalisable même seul pour une première fois.
Il me reste le contrôle des jeux aux soupapes à appréhender….
Il me reste la tension à faire et j ai un peson : je vais m exercer
enfin ! Voilà je suis vraiment soulagé.
 












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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #1 le: 31 mars 2022, 17H 59mn 28s »
Utilisation du peson à 6,3 kg mais pas vraiment facile
Je n ai pas la même sensation avec la btr de 5 entre l horizontal et le vertical



https://youtu.be/Xm2kQi1IW7M
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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #2 le: 31 mars 2022, 18H 20mn 46s »
Pour la courroie tu as fait avec des marques au blanco: C'est ce qu'il y a de mieux pour être certain du bon remontage des nouvelles courroies.  :thumbsup:
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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #3 le: 31 mars 2022, 18H 53mn 39s »
Oui merci
J en ai même fais plus que nécessaire ! :roll:
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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #4 le: 31 mars 2022, 19H 29mn 13s »
Vaut mieux.  :thumbsup:
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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #5 le: 31 mars 2022, 19H 39mn 29s »
si tu veux "comparer" tes mesures ( entre peson et clef allen ) tu peux aussi utiliser sur ton smartphone des applications gratuites dédiées : j'avais utilisé "Easy tension" et "carbon drive" et le résultat était largement satisfaisant ( d'autant plus pour un D2 )

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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #6 le: 31 mars 2022, 19H 41mn 41s »
Je viens de télécharger : Easy tension mais je ne connais pas les valeurs de référence et où faire vibrer la courroie exactement
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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #7 le: 01 avril 2022, 08H 28mn 40s »
je n'ai pas ton manuel ( pour la 600 ) mais il faut trouver la valeur en fréquence ( par exemple pour mon 999 c'est 110hz )
tu fais vibrer plusieurs fois au milieu du brin le plus long en tenant (le mieux est de le fixer pour te libérer les mains) le micro du smartphone à quelques cm face à la courroie ; Il vaut mieux le faire dans un garage calme sans bruit annexe ( pour éviter les parasites ), de mémoire easy tension était plus "pratique" car il moyennait après quelques mesures
j'avais comparé entre un android et un ailphone chaque application et dans les 2 cas les mesures étaient plus "fluides" avec l'ailphone ( mais les valeurs au final identiques )
Surtout bien faire la tension sur chaque courroie lorsque le cylindre concerné est au PMH ( tu mets un cylindre au PMH > tu fais sa tension > tu mets l'autre au PMH > tu fais sa tension > tu revérifies le premier en le mettant au PMH  ....)
si tu t'entraines avant remplacement tu vas trouver tes anciennes courroies relativement "détendues" : c'est "normal"

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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #8 le: 01 avril 2022, 08H 46mn 37s »
Merci  :cheers:
Sur mon manuel il n est pas indiqué la fréquence mais juste la méthode avec le peson : c est pour cela que je l ai acheté.
J ai trouvé qq infos sur le web pour les fréquences.
J ai fais la méthode avec le peson en faisant bien attention d être bien dans l axe et sans contrainte sur le fil et avec l aide de mon fils mais je trouve que c est un peu trop tendu par rapport à la méthode avec la btr de 5 et 6 pour le vertical
J ai essayé Easy tension avec mon iPhone mais c est pas non plus très évident
Du coup j ai tout redemonté les galets tendeurs… pour les nettoyer 😜


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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #9 le: 01 avril 2022, 09H 19mn 16s »

clairement c'est pas à quelques hz "prêts" !
la dernière fois j'avais trouvé avant remplacement ( et j'avais pas atteint les 12 Mkm !) 85 ou 90hz au lieu de 110hz !
il vaut mieux , mais à confirmer par les "pros" de la mécanique ici , être un peu détendu que trop , et refaire vérifier au bout de 1000km par exemple :wink:

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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #10 le: 01 avril 2022, 09H 36mn 10s »
Quand tous les repères des poulies des arbres à cames et du vilebrequin sont alignés, quel cylindre est au pmh ? L horizontal je crois ?
Et après pour mettre le vertical au pmh? A part regarder par les puits de bougies
Merci
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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #11 le: 01 avril 2022, 09H 52mn 44s »
Oui, lorsque tous tes repères sont alignés, tu as l’horizontal au PMH. C’est la position dans laquelle tu enlèves et remets tes courroies. Pour voir le PMH du vertical, il y a deux méthodes :

1/ Méthode dite du « bouseux »: Insérer délicatement une LONGUE tige (tournevis, etc.) par le puit à bougie jusqu’à ce qu’elle repose sur le piston en bas (gaffe à vraiment prendre une tige qui dépassera de la culasse même avec le piston au plus bas!). En tournant le moteur, tu vas la voir monter et descendre au gré des mouvements du piston. Du coup, tu visualises très facilement le PMH.

2/ Méthode de celui qui maîtrise le principe de fonctionnement global d’un moteur à explosion : depuis le PMH de l´horizontal, tu tournes le moteur de façon à ce que la courroie tourne de X dents (7 ou 11? Dans quel sens? Je ne me souviens plus… !Ben! à l’aide!!  :D ) autour de la poulie du vilebrequin.

Clairement, je suis un gros bouseux…  :cry:
« Modifié: 01 avril 2022, 09H 55mn 06s par Guillaume69 »
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Re : Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #12 le: 01 avril 2022, 10H 06mn 43s »


2/ Méthode de celui qui maîtrise le principe de fonctionnement global d’un moteur à explosion : depuis le PMH de l´horizontal, tu tournes le moteur de façon à ce que la courroie tourne de X dents (7 ou 11? Dans quel sens? Je ne me souviens plus… !Ben! à l’aide!!  :D ) autour de la poulie du vilebrequin.


Théoriquement, c'est 1/4 de tour de vilo (donc de poulie), non ?
(puisque le vilo est calé à 90°)
Par contre, faut savoir quel cylindre est au PMH le premier.

C'est quand même vachement plus facile avec un Boxer ou un twin à 360  :D.
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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #13 le: 01 avril 2022, 10H 22mn 45s »
Merci je vais faire mon bouseux. Ça me va très bien  :siffler:
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Hors ligne Guillaume69

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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #14 le: 01 avril 2022, 16H 20mn 03s »
Té!
Voilà ma tringle de bouseux. Elle est parfaite: bon diamètre, longueur idéale, finition bichromatée, et surtout, une forme en crochet qui rassure.  :lol:



J’en ai même profité pour mesurer la course des pistons du moteur de la SP3.  :wink:
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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #15 le: 01 avril 2022, 16H 48mn 36s »
la course des pistons du moteur de la SP3.  :wink:


Et alors, lequel a gagné ?  :P
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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #16 le: 02 avril 2022, 15H 43mn 25s »
J ai passé un peu de temps pour cette histoire de calage de la distribution
Quand les 3 repères sont alignés (poulie du cylindre vertical , horizontal et vilebrequin) : nous sommes devant un repère en forme de trait au niveau du hublot de l alternateur. Ok





Le cylindre horizontal  est alors au PMH.

 1/ Je tourne la roue arrière (comme pour faire avancer la moto) tout doucement et je compte 15 marques rondes avant de retrouver le repère en forme de trait (hublot alternateur). A ce moment les courroies se déplacent de 7 dents. ( vers le bas pour la verticale et vers la gauche pour l horizontale)

 
2/ Je tourne encore la roue arrière et après 5 repères ronds comme celui la :

Je retrouve le repère en forme de trait avec cette fois ci + 2 dents de courroie soit 9 dents  de déplacement par rapport au début (calage distribution)

3/ Je tourne encore la roue arrière et après 15 marques rondes je retrouve le repère en forme de trait : cette fois ci nous sommes à 16 dents de déplacement des courroies ( 1/ 7 dents + 2/ 2 dents + 3/ 7 dents)

4/ je tourne encore la roue arrière et après 5 marques rondes , on retrouve le repère  en forme de trait : nous sommes à 18 dents de déplacement des courroies. Tous les repères ont repris leur place au niveau des poulies et du vilebrequin.
Les poulies ayant 18 dents  pour 360 degrés : on retrouve 20 degrés d écart entre chaque dent.
En résumé :
Pour l étape 1/  +7 dents : 140 degrés
Pour l étape 2/  +9 dents :180 degrés (doit l opposé au repère de calage du début)
Pour l étape 3/  +16 dents :320 degrés
Pour l étape  4/  + 18 dents : 360 degrés : retour au point de calage des poulies et du vilebrequin.

Bon je ne sais pas si j ai été clair 
Qui peut corriger ? Et me dire quand je suis au PMH vertical même si j ai mon idée
Et est ce que l on peut me dire la correspondance avec les temps mécaniques ?
Merci


« Modifié: 02 avril 2022, 15H 47mn 10s par rere »
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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #17 le: 02 avril 2022, 16H 51mn 03s »
Entre cyl. V et cyl. H il y a 270° entre les 2 PMH explosion
(PMH explosion cyl H -->270° sens rotation moteur-->PMH explosion cyl V)
Les poulies AAC tournent 2 fois moins vite que les degrés vilebrequin
Par exemple avec une poulie 20 dents
720/20=36
270/36=7,5 dents

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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #18 le: 02 avril 2022, 19H 54mn 36s »
Sans aucun outil:

Les 3 repères des poulies calés en face des repères ies tu peu déposer les courroies sans les marquer puis mettre les neuves en place. il faut juste faire attention en reposant la courroies sur sa poulie coté vertical car il y a le ressort de fermeture qui fait tourner l'arbre à cames. Si décalage d'une dent ça saute au yeux, on recommence.

Ensuite je bloque légèrement les tendeurs au contact (non serré) des courroies et fais chauffer le moteur.

Une fois celui-ci très chaud je règle la tension;

Le galet tendeur doit juste être au contact de la courroie et un léger appui du doigt doit la décoller de presque rien du galet.

Ainsi tes courroies ne seront jamais en surtension, et ça les préserve d'un usure trop rapide, ainsi que les roulements des arbres des pignons.

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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #19 le: 02 avril 2022, 21H 01mn 36s »
Merci c est très clair  :cheers:
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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #20 le: 04 avril 2022, 09H 58mn 19s »
Sur mes poulies de distribution je compte 18 dents sauf pour celle du vilebrequin (les courroies étant dessus je n ai pas pensé à compter quand je les ai déposé)
Très souvent je trouve le calcul fait avec 20 dents de poulie pour connaître le déplacement de la courroie du pmh (explosion) du cylindre H pour aller au Pmh (explosion) du cylindre V: soit 7.5 dents

Avec 18 dents:
2 tours de poulie = 1 Tour de vilebrequin
Donc 2*360 degré pour 18 dents de poulie
1 dent  de poulie pour 40 degré de vilebrequin

Avec 270 degrés de vilebrequin entre les 2 pmh du vertical et horizontal en tournant la roue dans le sens d avancement de la moto
270/40= 6,75 dents de déplacement de la courroie vers la gauche

Si maintenant on tourne la roue dans l autre sens :
Comme le calage dans ce sens est de 1 tour 1/4 : 450 degrés pour passer du pmh H au pmh V :
450/40 (18 dents de poulie) on trouve 11,25 dents de déplacement de courroie mais cette fois ci sur la droite .

J ai bon? 😮‍💨
Merci à Ducati748 👍👍👍 et aux autres
Ps : les poulies font toutes 18 dents ou 20?
C est le même principe pour ma 996 en D4?



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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #21 le: 04 avril 2022, 11H 25mn 28s »
oui sur D4 c'est 18 dents
(et tu as 18 aussi au vilo sinon ça ferai un décalage)
l'idée c'est pas d'être totalement précis avec cette méthode, ça permet de savoir qu'on est au PMH explosion ou quasi, c'est suffisant pour libérer les AAC (le but recherché de la manoeuvre dans le cas d'un JAS ou tension courroie)

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Re : Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #22 le: 04 avril 2022, 11H 38mn 37s »
Merci c est très clair  :cheers:
Moi je suis largué   :cry:
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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #23 le: 14 avril 2022, 11H 26mn 43s »
Gizmostro: géniale ta méthode  :thumbsup:

Ca vaut aussi pour les 750ssie j'imagine ? Le moteur reste essentiellement le même...

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Re : Mon premier changement de courroies de distribution 600 2001
« Réponse #24 le: 14 avril 2022, 22H 02mn 48s »
Sur tous les D2  :cheers: