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Auteur Sujet: Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888  (Lu 294 fois)

Hors ligne neo888

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Bonjour à tous,
Je me pose pas mal de questions concernant des pétarades à la décélération.
Il y a un peu plus d'un an, j'envoie ma 888 pur faire une révision complète car je n'avais vraiment pas le temps de m'en occuper:
Distri - changement des pneus - vidange.
Depuis, j'ai ces fameuses pétarades à la décélération et j'aime pas ça. Je les rappelle mais personne en peut vraiment donner réponse, il faut que j'attende qu'un gars compétent 888 passe à la concession (BPM motorbike Rennes).
Je rappelle (car bien sur personne ne vous rappelle!) et on me dit que c'est certainement un réglage Co qui provoque ça.
Je lui dis que quelqu'un a dû toucher à quelque chose car j'ai moi-même fait la distri il y a 10 ans dessus et jamais je n'ai eu besoin de refaire un réglage Co (d'ailleurs j'avais jamais entendu ce terme là).
Mes questions:

Est-ce qu'une distri mal faite peu en être la cause?

Le réglage Co si c'est lui le problème viendrait d'où? et est-il possible que naturellement ça se dérègle?

Y-a-t-il d'autres possibilités/pistes qui pourrait engendrer ces pets?

En gros je dois encore rallonger la facture et ça me gonfle de payer pour des problèmes qui n'existaient pas avant l'entretien au garage.
Merci pour votre aide!
Et promis, je vous partagerai des photo de ma belle! 8)

Hors ligne jerome 166

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #1 le: 25 juin 2025, 18H 22mn 12s »
Bonjour,

Une distribution serait étonnante, un réglage / déréglage de la richesse plus probable. Elle tient bien le ralenti ?
Si tu as indiqué le problème à le reprise de la moto, ils doivent te la remettre en ordre sans devoir rallonger la facture.
900ssie 2002, Multistrada 1000DS 2005 et autres....

En ligne eric de gelbique

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #2 le: 25 juin 2025, 18H 33mn 55s »
prise d'air quelque part : collier de serrage sur les pipes d'admission, joint échappement ....
mauvais réglage Co ...
pastillage ...
vérifier le Tps ...
vérifie les bougies et les sorties d'échappement au niveau de la couleur, je dirais un gris clair avec ton symptome
bref, rien de bien grave mais pas mal de choses à vérifier sans être insurmontable

Hors ligne RGmix

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #3 le: 25 juin 2025, 19H 52mn 15s »
Rapporter la moto 1 an après dans une concession qui n'y connaît pas grand chose sur une D4, ça ne servirait a rien, même gratis. Donc..
Ton JAS fait dans les règles de l'art, il date de quand ?  :roll:
- contrôle déjà comme te le recommande Eric s'il n'y a pas de prise d'air quelque part
- dépose le flanc de carénage droit et les caches courroies et tu contrôle l'alignement des repères, tu as déjà changé les courroies donc tu dois connaître.
- et pour finir, contrôle la couleur de tes bougies, au pire tu les changes contre des iridiums (tu y gagnes à tous les niveaux) et rien ne t'empêche de te rendre à un garage voiture et faire un simple contrôle CO. Ça te donnera une idée.
(Jette un œil dans le manuel, c'est assez bien décrit au niveau procédure pour une future intervention)
  :wink:

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #4 le: 25 juin 2025, 19H 59mn 52s »
Tu n'aurais pas changé tes pots par hasard ?

En ligne eric de gelbique

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #5 le: 25 juin 2025, 22H 20mn 40s »
les Irridium claquent vite ...ils n'aiment pas le désordre  :D

Hors ligne neo888

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #6 le: 26 juin 2025, 16H 10mn 54s »
Merci, je voulais avoir votre avis.

J'avais changé les bougies il n'y a pas si longtemps que ça par des irridiums. jamais eu de soucis avant la révision.
Le ralenti est régulier et il tient bien. Ce sont les pots d'origines (je compte m'acheter une ligne haute plus tard  :D)
J'ai vraiment pas le temps de faire les vérifs en ce moment, donc je vais la renvoyer là-bas dans l'espoir qu'ils fassent un geste. Quand je l'ai récupérée, à peine 100m plus loin que la concession elle pétait au feu mais j'ai cru que c'était le motard à côté de moi, sinon je la renvoyais directe.
Ils parlent aussi de prise d'air quelque part ou réglage Co. Pour eux la distri n'a rien à voir car si un pignon était décalé d'une dent, elle ne démarrerait pas selon eux.
Je vois le coup qu'ils ont voulu faire du zel (nettoyage de la cloche d'embrayage qu'ils n'avaient pas forcément à faire). Ils ont touchés quelque chose car j'avais rien avant.
Au final je n'ai fait que 200km depuis.

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #7 le: 26 juin 2025, 18H 01mn 43s »
Pour info j'ai déjà décalé, par erreur, l'aac d'échappement de 2 dents et ça démarre. Mal, mais ça démarre.

S'ils sont d'accord que tu la ramène à leurs frais, pourquoi pas... mais n'oublie pas qu'ils t'ont dit qu'ils n'y connaissaient rien pour cette génération de moteurs. :cry:
Insiste pour qu'ils te donnent les valeurs du jeu aux soupapes  :lol:

Hors ligne neo888

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #8 le: 26 juin 2025, 19H 03mn 34s »
Franchement elle démarre nickel et la ralenti est régulier, au son je n'ai rien entendu de problématique. Le seul truc c'est que le ralenti avant tenait entre 800 et 1000 trs min (même si 800 c'était chaud), là je suis plutôt vers les 1000/1100, sinon c'est limite de caler.
Ce n'est pas vraiment eux qui vont s'en occuper mais un gars qui vient de l'agence de Nantes plus spécialisé dans les motos dites "anciennes" .
Je vais voir, je vais la ramener mais c'est pas sûr qu'ils prennent en charge le contrôle. Il me dit que c'est fréquent de faire et refaire les réglages Co après démontage du moteur. Peut-être, sauf que là il n'est pas censé avoir été démonté.
Je la laisse Samedi matin, ils verront ça quand le gars viendra.
J'aurais eu l'espace et le temps, j'aurais fait ça moi même...
C'est plutôt inquiétant de rouler avec ça ou ça ne cause vraiment pas grand chose sur la mécanique et juste une sensation de passer encore moins inaperçu?

En ligne eric de gelbique

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #9 le: 26 juin 2025, 22H 00mn 43s »
petite question : est-ce que la 888 est ta moto de tous les jours ? 

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #10 le: 26 juin 2025, 22H 59mn 19s »
Je m'excuse mais ton histoire de "révision complète" que tu annonces au début et ensuite distri, changement pneus, vidange, pour moi ce n'est pas clair du tout.

Tu as fait faire une révision complète ou juste un remplacement des bretelles et une vidange ?
C'est pas pareil ! Et oui, l'injection (l'ensemble) se règle après une révision complète, un moteur s'use et les réglages changent  :wink:

Petite question: lorsque tu as fait la distri toi-même il y a 10 ans, tu as fait quoi comme travaux ?

Une 888 ça réclame une attention particulière et elle te le rendra  :wink:.

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #11 le: 27 juin 2025, 07H 52mn 28s »
moto de tous les jours, non car même si j'en ai qu'une, je roule peu pour le moment avec.

Ils appellent ça la révision annuelle : DUCATI-ENTRETIEN049
ce qui a été effectué (mentionné sur la facture)
La vidange (filtre à huile + 15w50 shell), graissage chaîne, nettoyage des freins et changement du liquide
courroie distri.
joint de couvercle 78810104A et 2 joints toriques 88640011A - 88641721A
et bien sûr les pneus.

ça pourrait venir d'un joint torique?

Lorsque j'avais changé la distri, j'avais changé les courroies et galets (me reste des photos mais ça fait 10 ans :p)

Hors ligne Guillaume69

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #12 le: 27 juin 2025, 08H 15mn 49s »
Ah oui, donc ça c’est la « petite » révision (avec changement des courroies tous les 2 ans, en théorie).  :wink:

La révision « complète », celle qui coutait un bras à l’époque, et qui se fait tous les 10.000 - 12.000 km sur un D4, comprend le réglage des jeux aux soupapes et de l’injection (TPS>synchro>richesse au ralenti ou « %CO »). Et quand on fait ça bien, on peut y ajouter le graissage de l’axe du bras oscillant et des roulements de direction…

D’après ce que tu indiques, ils n’ont absolument pas touché aux culasses ni à l’injection. En revanche, ont-ils demonté et (mal) remonté les collecteurs pour accéder aux courroies?

Autre piste: ton ECU est un P8? Certains s’amusent à bidouiller le potentiomètre qui influe sur la richesse au ralenti, sans avoir rien fait d’autre avant et sans rien mesurer (%CO), à l’oreille, croyant ainsi mieux régler leur ralenti… Pas vraiment une bonne idée. Auraient-ils touché à ça?
« Modifié: 27 juin 2025, 08H 19mn 35s par Guillaume69 »
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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #13 le: 27 juin 2025, 15H 48mn 07s »
Pour l'ECU j'en sais rien. Je sais qu'il n'a jamais été modifié et que la brêle a obtenu sa première immatriculation en février 94. Donc ça correspondrait?
Elle est vraiment d'origine sauf le régulateur et radiateur.
En tout cas s'ils y ont touché, ils me l'ont pas dit.
Je vais leur poser la question à savoir s'ils ont bidouillé le potard.
Pour les collecteurs je leur poserai la question aussi. Je sais que moi je ne les avaient pas déposé.

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #14 le: 27 juin 2025, 16H 34mn 58s »
P8 sur une 888 de 93.
JAS tout les 5000km sur une 888.
On ne va pas revenir sur l'intervalle de remplacement des courroies ...

Donc pas d'entretien correct depuis plus de 10 ans ?  :cry:
C'est fiable les anciens D4  :lol:

Hors ligne Guillaume69

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #15 le: 27 juin 2025, 16H 55mn 51s »
Intéressant, ça Rémy. J’étais persuadé que le moteur des 888 était quasiment le même que celui des 916, niveau conception… Pourquoi cet intervalle si court entre les JAS? 8O

Pour le potentiomètre du P8, la vis est à l’extérieur, protégée par un petit bouchon, normalement. Tu peux donc voir si elle a été touchée ou non, je pense.
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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #16 le: 27 juin 2025, 17H 07mn 48s »
En fait comme elle était à mon père avant (je l'ai racheté il y a 1 an) et que lui était passé Chez bmw avec une k75rt et 1300GT elle n'a quasiment pas roulé car j'étais pas dans le coin. Elle a même pas fait 5000 km en 10 ans. C'est au moment de la vente que je me suis aperçu que les pneus avaient 20 ans par exemple  :lol:
Bref, un jour je vais me remettre dedans  8)
Pardon pour ma culture mécanique mais JAS c'est l'abréviation de quoi?
JE vais regarder pour l'ECU je serais peut-être fixé

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #17 le: 27 juin 2025, 17H 11mn 26s »
Pardon, c’est « Jeux Aux Soupapes », probablement un des seuls acronymes autorisés sur ce forum.

En même temps, vu qu’on parle quasiment tout le temps de Desmo…  :D
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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #18 le: 27 juin 2025, 18H 13mn 27s »
@Guillaume: sur ta 851, tu dois avoir le même document, non ?



Sur les 916 il me semble que les carters ont été modifiés, est ce que les passages d'huile sont plus gros pour mieux lubrifier les pièces mobiles de la distribution, je ne sais pas si ça a eu une influence sur les intervalles du JAS.

Ou alors Ducati à augmenté (doublé) l'intervalle KM, à tort, sur certains modèles par excès de confiance  :roll:.


Hors ligne neo888

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #19 le: 27 juin 2025, 18H 19mn 00s »
OK je comprends mieux :wink:
Un de ses 4 faudra que je fasse un contrôle de JAS alors :D

merci pour le doc!

Hors ligne Guillaume69

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #20 le: 27 juin 2025, 18H 53mn 37s »
Rémy,
Oui, je viens de regarder et c’est la même chose en 90-91. JAS et courroies tous les 5000km.
Par contre, sur le manuel d’atelier de la 916 (94), les deux passent à 10.000km.

Les JAS sont passés à plus de 20.000km il me semble, il y a une paire d’années, non? Plus qu’à « tort », il s’agit peut-être de retour d’expérience sur un moteur (D4) encore assez jeune en 90-93, et mieux connu ensuite, à partir de 1994?

Je suis tout de même étonné qu’en 94, ce soit du simple au double entre 916?et 888… Fallait être franchement motivé pour se payer un 888 en 1994…  :roll:
« Modifié: 27 juin 2025, 21H 23mn 37s par Guillaume69 »
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Re : Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #21 le: 27 juin 2025, 19H 20mn 59s »
OK je comprends mieux :wink:
Un de ses 4 faudra que je fasse un contrôle de JAS alors :D

merci pour le doc!

Tu dois avoir la même, par contre le remplacement des courroies de distribution à 20000km, c'est normalement "...ou 2 ans" et pas 10... ! Perso je prolonge d'une année, donc les courroies tous les 3 ans.

@Guillaume: je disais "à tort" en visant les 748, conception identique aux 916 mais plus pointu. Par contre pour les 851/888 j'avais eu des échos que le manuel d'atelier comportait des erreurs de jeunesse au niveau des JAS et que beaucoup de "connaisseurs" avaient augmenté les jeux pour éviter pas mal de soucis et que la maison mère ne voulait pas apporter de correctif au manuel d'atelier vu que la génération 851/888 avait été remplacée et mise aux oubliettes. Ça serait intéressant de comparer dans un fil dédié les jeux recommandés par Ducati dans les manuels respectifs  :wink:

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Re : Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #22 le: 27 juin 2025, 20H 33mn 40s »
Fallait être franchement motivé pour se payer un 888 en 1994…  :roll:

La 888 strada avait l'avantage d'être biposto, sur les 55000km au compteur, elle en a facilement fait la moitié à 2 dessus.  :wink:
même si je pense que niveau confort y a mieux  :)
J'avais 14 ans quand il l'a acheté et je trouve que c'est une moto qui ne vieillie pas, elle est plutôt fine, sobre et presque intemporelle. Mais suis-je influencé!?

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #23 le: 03 juillet 2025, 18H 31mn 46s »
Salut les ducatistes,

Je viens donner des nouvelles :

Collecteur fissuré ce qui provoquerait les pétarades.

Alors soit j'ai les sous et j'achète un collecteur flambant neuf (car d'occaz, demain il peut lâcher aussi) soit un gars qui sait souder.
En tout cas eux, c'est une pièces qu'ils ne peuvent pas avoir. J'ai trouver 2 sites qui les font mais en ligne Ø50mm (la mienne est d'origine en 45mm)
Ce qui veut dire changer les échappements... ça finit par faire une sacrée facture (1800€ en gros pour une ligne complète en 50mm et je dis adieux à la ligne haute en même temps) et quid du passage au contrôle technique!?

Est-ce qu'une âme charitable dans le 35 voir 56 ou 44 sait souder un collecteur? j'habite pas très loin de Rennes.

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #24 le: 03 juillet 2025, 19H 32mn 37s »
Je te le fais volontiers mais je suis à 800 bornes de Rennes, un peu loin.
Va chez un serrurier qui dispose d'un poste TIG. En principe ils en ont tous un ou deux car ils font tous des soudures inox.

Il te fera ça sans problèmes.

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Re : Besoin d'informations sur bruit (pet) à l'échappement 888
« Réponse #25 le: 03 juillet 2025, 20H 45mn 38s »
Je pensais bien au TIG, je vais voir à ce moment là, il y a quelques boites de métallerie-serrurerie pas très loin de chez moi.