collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM  (Lu 1015352 fois)

Hors ligne julien14

• Bicylindre en Or
    • Artus
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5730 le: 10 février 2013, 19H 37mn 38s »
Une question, ta machine, tu viens de l'acheter?
Si oui,à ta place ,je ne ferais que les courroies pour l'instant et contrôlerais les jeux seulement dans  1000 bornes une fois que tout aura bien repris sa place (car elle n'a pas roulé depuis un moment apparemment).
Mais autrement ,tes jeux non pas l'air mal pour l'instant
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

anakinMcFly

• Invité
« Réponse #5731 le: 10 février 2013, 19H 38mn 01s »
je viens de parcourir le tuto jeu aux soupapes d2 en diagonale car pfiouuuuuuu, c'est long!Au début, les gars abordent un sujet qui m'intéressent mais n'y répondent pas précisement par la suite:
A savoir, les jeux d'ouvertures et de fermeture se mesurent ils avec la même position de basculeur et d'arbre a cames, quand il y a le plus de jeu, ou comme certains le disaient, l'ouverture dans la position ou il y a le plus d ejeu et la fermeture quand il y a le moins de jeu possible à l'ouverture.vu la 2e méthode de mesure, je pense qu'il vaut mieux faire les deux mesures quand il y a le plus de jeu, si un pro passe par la et pouvait me confirmer...je pense rectifier mes jeux, maintenant c'est démonter de toute façon alors...autant que ça soit nikel ;-), d'ailleurs les jeux niquels, c'est ceux du bouquin pour vous?

Hors ligne julien14

• Bicylindre en Or
    • Artus
« Réponse #5732 le: 10 février 2013, 19H 39mn 25s »
Tu as la RMT? tout est bien expliqué dedans!

anakinMcFly

• Invité
« Réponse #5733 le: 10 février 2013, 19H 40mn 59s »
je l'ai achté au mois d'octobre, elle a très peu roulé et jamais très longtemps, le trajet le plus long qu'elle a fait c'est 150 km quand je suis allé la chercher...Si je tenais à rectifier mes jeux c'est parce qu'elle broute méchament à bas régime (sous 4000tr/min), j'ai deja eu un mostro, je sais ce que c'est comme moteur mais la elle tourne pas rond je trouve, pourtant j'ai dejà fait ultrasons, vis de richesse membranes synchro, la totale, et ça broute et ça pétarade, c'est pour cela que je me pose des questions

anakinMcFly

• Invité
« Réponse #5734 le: 10 février 2013, 19H 41mn 42s »
non je ne l'ai pas j'en ai trouvé une l'autre jour sur leboncoin mais le gars venait de la vendre, c'est con 12 euros c'etait pas mal!

Hors ligne julien14

• Bicylindre en Or
    • Artus
« Réponse #5735 le: 10 février 2013, 19H 45mn 23s »
As tu vérifié,que tu ais une bonne étincelle aux bougies?
Les as tu changée ?

anakinMcFly

• Invité
« Réponse #5736 le: 10 février 2013, 19H 47mn 57s »
oui elles sont neuves

Hors ligne julien14

• Bicylindre en Or
    • Artus
« Réponse #5737 le: 10 février 2013, 19H 52mn 08s »
Données de la RMT:

Jeux à froid culbu ouverture adm et echapp:0.10
le jeu au culbuteur de fermeture est nul (plage admissible 0 à 0.02mm)

anakinMcFly

• Invité
« Réponse #5738 le: 10 février 2013, 20H 15mn 45s »
moi j'ai pas ça, j'ai que le manuel d'utilisation et d'entretien mais c'est clairement écrit, fermeture de 0.03à0.05 admis jusque 0.20 et en ouverture0.10/0.12 en adm et 0.12/0.15 en echap admis jusqu'à 0.05, mais même apres avoir télécharger le revue sur duc.nu et perdu 3.5 euros, je ne sais toujours pas si on fait le jeu au max de jeu du basculeur ou si pour la fermeture il faut rebouger l'aac pour le mettre au mini du jeu d'ouverture...

Hors ligne julien14

• Bicylindre en Or
    • Artus
« Réponse #5739 le: 10 février 2013, 21H 03mn 29s »
Regarde un peu se que je viens de te trouver
http://clef-de-12.voila.net/IMmanuel/Rglagedesjeuxdesoupapes.pdf

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #5740 le: 10 février 2013, 21H 10mn 50s »
elle a déjà été révisée ta meule ? car les joints de soupapes verts c'est pas d'origine.

Pour les jeux le mieux est de virer les courroies pour avoir les AAC libres, tu ne peux pas te gourer au remontage, tu seras forcément bien aligné car les poulies du bas ont le même nombre de dents que celles du haut.

pour faire les jeux de fermeture tu peux enlever le cale ressort à côté du basculeur d'ouverture pour le décaler, ensuite tu tournes l'AAC à la main et avec l'autre main tu appuis sur le basculeur de fermeture, il faut que tu sentes toujours un minimum de jeu quand tu es sur le dos de la came, pas besoin de mesurer au poil de cul, dis toi qu'il vaut mieux un peu de jeu que pas du tout.

Les courroies sur les vieux modèles sont dures à enlever et à remettre car il y a un épaulement à passer sur la poulie de l'AAC, il n'y est plus sur les récentes, le plus simple est de retirer les poulies mais il faut avoir l'outil pour l'écrou.   
Ducati boite à outils

anakinMcFly

• Invité
« Réponse #5741 le: 10 février 2013, 21H 12mn 29s »
whaouuuuuuuuuuuuuuuuu!bin voilà!un grand merci!en gros, en fermeture faut se rapprocher de 0, le top c'est 0.03/0.04, en ouverture 0.10/0.12, en gros j'ai tous mes jeux à corriger, mais je suis content  :thumbsup:
Je vais continuer à alimenter le post avec des photos, mes remarques, impressions et questions, en espérant que ça serve...
Anthony

anakinMcFly

• Invité
Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM
« Réponse #5742 le: 10 février 2013, 21H 18mn 23s »
elle a déjà été révisée ta meule ? car les joints de soupapes verts c'est pas d'origine.

Pour les jeux le mieux est de virer les courroies pour avoir les AAC libres, tu ne peux pas te gourer au remontage, tu seras forcément bien aligné car les poulies du bas ont le même nombre de dents que celles du haut.

pour faire les jeux de fermeture tu peux enlever le cale ressort à côté du basculeur d'ouverture pour le décaler, ensuite tu tournes l'AAC à la main et avec l'autre main tu appuis sur le basculeur de fermeture, il faut que tu sentes toujours un minimum de jeu quand tu es sur le dos de la came, pas besoin de mesurer au poil de cul, dis toi qu'il vaut mieux un peu de jeu que pas du tout.

Les courroies sur les vieux modèles sont dures à enlever et à remettre car il y a un épaulement à passer sur la poulie de l'AAC, il n'y est plus sur les récentes, le plus simple est de retirer les poulies mais il faut avoir l'outil pour l'écrou.
ok merci, oui elle a été révisée mais a priori ça fait un bye...et elle n'a pas du rouler beaucoup depuis...Pour les courroies je me suis entrainé cet apres midi, j'ai trouvé le truc, mais pfiouuu c'est du sport, faut tirer comme un malade et retirer les galets tendeurs sinon c'ets mort!
Je vais corriger mes jeux, je vais les revérifier une 2e fois grace au doc que julien m'a trouvé (c'est impecc mes repères etaient comme dans le doc, j'suis au top) et puis je vais prendre mes mesures...j'aimerais me trouver un jeu de cales au centiemes car le mien est merdique et pas precis.de toute façon elle est en piece la meule elle attendra l'été pour rouler ;-)
j'espere que c'est mes jeux car avec tout ce que j'ai fait dessus je vois pas ce que ça peut etre d'autre..
Encore merci à tous, je vous tiens au courant de l'avancée du schmilblik
Anthony

Hors ligne julien14

• Bicylindre en Or
    • Artus
« Réponse #5743 le: 10 février 2013, 21H 25mn 10s »
Bon courage,et remonte tous ça aux petits oignons :thumbsup:

Hors ligne desmofred

• Bicylindre en bronze
« Réponse #5744 le: 11 février 2013, 07H 08mn 45s »
même si c'est noté dans le manuel,
n'essaie pas de te rapprocher de 0 sur les jeux à ta fermeture. Tu risques de contraindre l'ensemble arbre à cames/basculeurs à chaud. Même si tu as des jeux à 0.05/0.06 c'est tout à fait convenable sur ta moto.

restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne desmofred

• Bicylindre en bronze
« Réponse #5745 le: 11 février 2013, 07H 20mn 03s »
je viens de relire tes mes messages.
même si tes jeux sont en effet à retoucher, surtout à la fermeture. je ne pense pas que ton pb de broutage à bas régime provienne de là. Est ce que tu as l'impression que ta moto fonctionne sur un seul cylindre quand tu dis qu'elle broute?
t'as mis quoi en bougies?

anakinMcFly

• Invité
« Réponse #5746 le: 11 février 2013, 07H 22mn 36s »
Salut, sur un seul cylindre non je ne pense pas...mes bougies sont neuves mais ce sont des ngk...mais bon elles sont toutes neuves!

Hors ligne desmofred

• Bicylindre en bronze
« Réponse #5747 le: 11 février 2013, 11H 44mn 17s »
il faudrait que tu ai des champions à portée de main, des RA4HC.

des fois fo  pas grand chose...

anakinMcFly

• Invité
« Réponse #5748 le: 11 février 2013, 17H 09mn 36s »
je les ai changées y'a 3 jours, les anciennes étaient des champions et ça le faisait déjà...

anakinMcFly

• Invité
« Réponse #5749 le: 12 février 2013, 11H 35mn 55s »
Salut, champion RA4HC neuves commandées  8)
Entre temps j'ai commandé un jeu de cales de 0.01 en 0.01 pour être vraiment précis dans les mesures, et faire tout bien nikel chrome  :thumbsup:
Questions aux pros:
Peut on réutiliser et intervertir les anciennes pastilles d'une soupape à l'autre?d'un cylindre à l'autre?
Change t-on obligatoirement les 1/2 lunes si on met une autre pastille ou une pastille neuve?
Remarque:
Je suis retourné voir mon concess qui m'avait trouvé des jeux affolants, en discutant avec le mécano (très sympa d'ailleurs mais pas calé ducat' comme beaucoup...)je pense qu'il s'est planté et qu'il a fait les jeux du cylindre verticale en alignant les repères des courroies, donc pas au PMH pour ce cylindre là.
Il m'avait quand même pris 3h de MO avant que je me lance moi même  8O et pour me trouver de faux jeux...bref!
Je vais également commander des joints de cache culbu, queue de soupapes, des pastilles, 1/2 lunes et courroies, mais j'attends d'abord de recevoir mon jeu de cales précis pour confirmer mes valeurs, je vous tiens au courant
Anthony

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #5750 le: 12 février 2013, 16H 47mn 28s »
Tu peux réutiliser les pastilles, heureusement !

Par contre, contrôle leur épaisseur, ne te fie pas à ce qu'il y a écrit dessus  :siffler:
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

anakinMcFly

• Invité
« Réponse #5751 le: 12 février 2013, 18H 23mn 15s »
une demi lune neuve avec une pastille ancienne ça craint pas?

Hors ligne julien14

• Bicylindre en Or
    • Artus
« Réponse #5752 le: 12 février 2013, 18H 52mn 14s »
Du moment que ta pastille est à la bonne cote ,c'est bon !

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
  • rastaman vibration is positive !
« Réponse #5753 le: 12 février 2013, 19H 03mn 26s »
Non, ça ne risque rien.

Par contre ça risquera peut-être de se tasser un peu : tu aura probablement à changer la pastille au prochain contrôle du jeu.
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

anakinMcFly

• Invité
« Réponse #5754 le: 12 février 2013, 19H 41mn 04s »
ok merci, normalement je fais tout ça bientôt mais bon 2 semaines mini d'attente pour les pastilles neuves alors...

Hors ligne desmofred

• Bicylindre en bronze
« Réponse #5755 le: 13 février 2013, 07H 35mn 21s »
les demis lunes ont tendances à se tasser, surtout sur les deux soupapes.
si tu mets des neuves, tu vas réduire ton jeu à l'ouverture, avec la même pastille. quelquefois cela suffit à se retrouver dans la tolérance.

anakinMcFly

• Invité
« Réponse #5756 le: 13 février 2013, 07H 55mn 53s »
oui ça j'ai compris, on peut gagner genre 0.01 ou 0.02 mais j'attends de mesurer précisément car mes cales actuelles ne vont pas de 0.01 en 0.01
ensuite je verrais, ce qui est emmbetant aussi c'est que les pastilles ne vont que de 0.05 en 0.05, par exemple, si on a 0.08 en fermeture, si on change la pastille on récupère un jeu de 0.03 mais si la pastille est morte ou qu'on veut la changer, on reperd 0.01 ou 0.02, soit un jeu de 0.01 ou 0.02, ce qui est trop faible je pense, non?les 1/2 lunes se tassent apres, mais le temps qu'elles se tassent, un jeu de 0.01 ou 0.02 peut il endommager le systeme aac / culbu?
je ne sais pas si j'ai bien expliqué mais bon...
A plus

anakinMcFly

• Invité
« Réponse #5757 le: 13 février 2013, 17H 45mn 56s »
ça y est, les pastilles sont enlevées, je n'ai pas trouvé de piles cr927 et lr 41 chez moi donc pour ceux qui en veulent, sur pilemoinscher.com j'en ai eu pour 3.86 euros port compris  8)
une fois reçues, je mesure les pastilles et en commande d'autres  :P
Chose étrange:
j'ai refait mes jeux avec mon nouveau jeu de cales précise à 0.01 près et je ne trouve pas les mêmes jeu qu'à mon premier relevé...surement parce que je forçais trop le premier coup, là j'ai mesuré en faisant en sorte que ça frotte mais que ça passe sans descendre la soupape à cause de l'epaisseur de la cale...je ne sais pas si je me fais comprendre, bref!
J'ai revérifié au moins 5 fois chaque jeu avec les 2 méthodes (jeu ouv et jeu fermeture/jeu ouv en appuyant au tournevis-jeu ouv=jeu ferm) mes valeurs se rejoingnent à 0.01 près avec les 2 méthodes!Donc ça à l'air pas mal, de toutes façons, avec les nouvelles pastilles, je les referai quoi qu'il arrive, comme ça je serai fixé!
remarque pour ceux qui voudrait se lancer pour la première fois:
En regardant les tutos ça à l'air simple, ça l'est un peu moins en vrai, même si ça reste jouable...mais bon il faut quand même un petit niveau bricoleur du dimanche  :D
Quelques points à éclaircir et que je n'avais pas trouvé sur les tutos:
-Par cylindre, un des basculeurs est facile à dégager en jouant manuellement avec l'aac, l'autre est plus tendu, il faut le mettre en pression sur la soupape, appuyer avec un tournevis (ou autre chose) et en même temps lever le basculeur avec l'autre main, c'est du sport quand même!
-pour faire descendre le ressort de soupape et libérer les 1/2 lunes, il ne faut pas que l'aac soit pile au pmh, il faut qu'il soit en fin de course "libre", presque en pression, et là, ça descend (ce n'est pas très clair, j'espère que je me fais comprendre...sorry)
autre remarque:
les soupapes glissent vraiment toutes seules, gare à la chute!perso j'ai fait le cylindre horizontal, j'ai mis des riselans au niveau de la rainure des 1/2 lunes par sécurité et j'ai ensuite mis l'autre cylindre au pmh( pas tout à fait en fait, mais le piston assez haut pour éviter le drame!) pour entamer les soupapes de celui ci
Pour l'instant, avec le démontage complet de la bête et en ayant fait les jeux une bonne dizaine de fois (le gars pas parano...) et enlever les pastilles en sécurisant les soupapes, j'en suis à 6heures de travail.
Le gars confirmé qui l'a déjà fait peut espérer mettre la moitié de cela je pense mais c'est ma première fois et j'ai pas envie de tout péter.
Voilà, la suite quand j'ai mes piles et les mesures exactes.je vous mettrai mes mesures et mes estimations de taille des pastilles neuves pour voir si je me plante pas complet
A plus
Anthony

anakinMcFly

• Invité
« Réponse #5758 le: 13 février 2013, 19H 40mn 31s »
ah oui j'oubliais mes jeux:
cyl vertical: ouvadm:0.13 (je laisse)ouvechap:0.05 8O  fermadm:0.12 fermechap:0.13
cyl horizontal: ouvadm:0.06 ouvechap0.01 8O (y'avais meme pas de jeu, la pastille ne bougeait pas mais elle tournait quand meme sur elle meme!)
fermadm:0.09 fermechap:0.16
bref, tout à revoir ou presque...
c'est pas bizarre ce 0.01 en ouv?

Hors ligne julien14

• Bicylindre en Or
    • Artus
« Réponse #5759 le: 13 février 2013, 19H 47mn 19s »
C'est surement pour ça qu'elle cafouille