collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Le topic mecanique officiel de la Ducati SS/SL/FE (600-750-900) CSSM  (Lu 1006435 fois)

shoko

  • Invité
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1590 le: 02 septembre 2006, 00H 17mn 35s »
:cheers:

shoko

  • Invité
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1591 le: 14 septembre 2006, 20H 32mn 43s »
Personne n'a surenchérit, 6¤ elle est à moi Bicheure !
Envoit l'épave !

seb37

  • Invité
Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1592 le: 14 septembre 2006, 22H 35mn 03s »
Personne n'a surenchérit, 6¤ elle est à moi Bicheure !
Envoit l'épave !
elle n'est peut etre plus a vendre je vien de lui envoyer des photo pour qu'il puissse remonter son faisceau electrique .
faudra attendre  :lol: :lol: :lol: :lol:

shoko

  • Invité
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1593 le: 16 septembre 2006, 00H 37mn 15s »
Beecher, t'as quand même pu rouler un peu cet été ?

Beecher

  • Invité
Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1594 le: 16 septembre 2006, 07H 51mn 06s »
Beecher, t'as quand même pu rouler un peu cet été ?
oue , premiere panne d'essence aussi

shoko

  • Invité
Re : Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1595 le: 16 septembre 2006, 10H 34mn 58s »
Beecher, t'as quand même pu rouler un peu cet été ?
oue , premiere panne d'essence aussi
Cette bécane est maudite 8O

Beecher

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1596 le: 16 septembre 2006, 12H 03mn 25s »
Beecher, t'as quand même pu rouler un peu cet été ?
oue , premiere panne d'essence aussi
Cette bécane est maudite 8O
bah non une panne d'essence c'est pas une panne mecanique la c'etait de ma faute

Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1597 le: 18 septembre 2006, 15H 24mn 09s »
c'est le "RAS" qui me gêne :lol:

Hors ligne Rixobar

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 300
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1598 le: 18 septembre 2006, 15H 30mn 00s »
Euh moi c'est le "A vendre" !!!  :lol:

Beecher

  • Invité
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1599 le: 18 septembre 2006, 15H 33mn 36s »
Ok je vire

shoko

  • Invité
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1600 le: 18 septembre 2006, 23H 46mn 37s »
Combien de bornes avant la panne sèche ? Ton voyant ne s'est pas allumé ?

Beecher

  • Invité
Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1601 le: 19 septembre 2006, 12H 01mn 43s »
Combien de bornes avant la panne sèche ? Ton voyant ne s'est pas allumé ?
les fils de la sonde sont sectionner , faut que je les ressoude
tout comme le capteur point mort fils sectionner aussi a ressouder


Bon personne veut une SS pas cher pour pieces ou pistes ? (ou route vu qu'elle est full revisee ...)

Hors ligne Fauve

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 62
  • In Desmo We Trust !
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1602 le: 19 septembre 2006, 16H 02mn 11s »
Salut à tous,

Désolé de casser le sujet principal de conversation de ce topic: l'état mécanique lamentable de la SS de Beecher..... mais j'aurais besoin d'un avis éclairé de votre par sur une question qui m'obsède:

Dois je monter des carbus FCR 39  Keihin ou des Dell'Orto 40 sur mon 750 SS pour faire de la piste?

si quelqu'un a deja fait la modif ca m'interesse.... merci.
ECHANGE 6 INFIRMIERES BULGARES CONTRE CENTRALE NUCLEAIRE + 1198 S NEUF
http://myspace.com/desmofauve

Hors ligne Rixobar

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 300
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1603 le: 19 septembre 2006, 16H 04mn 25s »
bah y'en a pas mal (gomi sur un mostro 750) qui montent des FCR39 et visiblement ça marche.

J'ai eu l'occasion d'essayer une 750SS préparée (réalésée, kit pistons HC et FCR39)....je pense qu'elle marchait mieux que ma 900 stock.

Beecher

  • Invité
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1604 le: 19 septembre 2006, 16H 49mn 01s »
ca y va les vannes :o
ma SS elle est peut etre pas la plus belle des SS mais elles est saine mecaniquement et le prix  de vente est en rapport a son etat :o


mtn vous pouvez rigoler
« Modifié: 19 septembre 2006, 16H 50mn 51s par Beecher »

Hors ligne Rixobar

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 300
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1605 le: 19 septembre 2006, 16H 55mn 01s »
prix  de vente est en rapport a son etat :o

Serieux, elle vaut quelquechose ?  8)

Beecher

  • Invité
Re : Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1606 le: 19 septembre 2006, 17H 03mn 13s »
prix  de vente est en rapport a son etat :o

Serieux, elle vaut quelquechose ?  8)
paradoxalement elle vaut plus cher en piece detache qu'en 1 seul morceau revisee et roulante , c'est quand meme un comble de la vendre au prix d'une epave alors qu'elle est roulante ...

Beecher

  • Invité
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1607 le: 19 septembre 2006, 17H 04mn 46s »
et ca peut paraitre miraculeu , mais de tout les problemes de ce topic il ne subsiste qu'un faisceau mal monte et les reniflards ...
apres pour ce qui est de l'etat non collection de puriste j'assume

shoko

  • Invité
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1608 le: 19 septembre 2006, 17H 45mn 47s »
T'as encore des câbles coupés, des sondes qui ne marchent pas, ce serait bien de faire une dernière révision complète, et surtout électrique, de ton épave tréteau vu que tu l'as mise en vente sur ducatannonces.

J'espère que tu la vendras vite, et bye bye Beecher :D

"Echange possible contre :
Xt600sm , Xr600 Sm , Dr 650 Sm , cb500 , bandit 600"

Modos, une fois la poubelle SS carbus de Beecher vendue, vous pourrez locker (et effacer les 50 et quelques pages pour que le futur proprio ne lise pas tout ça :D)

Beecher

  • Invité
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1609 le: 19 septembre 2006, 18H 41mn 16s »
les cables je les fait sinon vente en l'etat de toute facon je la vendrai pas plus cher qu'une epave donc bon ...
mais si ce topic vous prend la gueule vous pouvez l'effacer de suite ca me derange pas

steph

  • Invité
Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1610 le: 19 septembre 2006, 18H 42mn 59s »
Modos, une fois la poubelle SS carbus de Beecher vendue, vous pourrez locker (et effacer les 50 et quelques pages pour que le futur proprio ne lise pas tout ça :D)
On peut pas, si le futur proprio est en panne, il trouvera la solution en lisant les post... :D

Beecher

  • Invité
Re : Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1611 le: 19 septembre 2006, 18H 49mn 01s »
Modos, une fois la poubelle SS carbus de Beecher vendue, vous pourrez locker (et effacer les 50 et quelques pages pour que le futur proprio ne lise pas tout ça :D)
On peut pas, si le futur proprio est en panne, il trouvera la solution en lisant les post... :D
jamais eu de pannes sur ma moto (Sauf essence) , mais elle est monte par des sagouins

Hors ligne Rixobar

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 300
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
Re : Re : Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1612 le: 19 septembre 2006, 18H 54mn 55s »
jamais eu de pannes sur ma moto (Sauf essence) , mais elle est monte par des sagouins

....J'adore !  :D

Beecher

  • Invité
jamais eu de pannes sur ma moto (Sauf essence) , mais elle est monte par des sagouins

....J'adore !  :D
Relis le topic si tu veux , j'ai eu que des fuites et des problemes de direction , jamais de pannes

steph

  • Invité
jamais eu de pannes sur ma moto (Sauf essence) , mais elle est monte par des sagouins

....J'adore !  :D
Relis le topic si tu veux , j'ai eu que des fuites et des problemes de direction , jamais de pannes
Exact, juste quelques emmerdes.

shoko

  • Invité
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1615 le: 19 septembre 2006, 21H 38mn 05s »
Si peu ................... :angel_not:

Hors ligne Rixobar

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 300
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1616 le: 20 septembre 2006, 08H 52mn 21s »
c'est sûr qu'avec une meule restée 2 ans chez le mécano, tu peux pas avoir de pannes !

Hors ligne Fauve

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 62
  • In Desmo We Trust !
Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1617 le: 21 septembre 2006, 10H 29mn 17s »
Salut,

Au sujet du BO de la moto de Saunik c 'est resoudable à condition d'effectuer des travaux préliminaires sur celui ci, c'est à dire défoncage du cordon de soudure, décapage chimique et mécanique afin d'eliminer la couche d'alumine et préchauffage de la piéce avant opération si nécessaire.

Je te joint quelques information au sujet de la métallurgie de l'alu si jamais ca t'interesse celles ci portant sur l'aptitude de l'alu au soudage. (extrait des Téchniques de l'ingénieur, ouvrage de référence)

Je sais c un peu chiant comme ca à la première approche mais c très intéressant. :D

Et d'autres pourront également le lire, ca évitera qu'on raconte des conneries à ce sujet...... je vise personne..... lol..... mais les explications moléculaires m'on fait pisser de rire......... :D

Cette opération devra s'effectuer avec une torche TIG.

Pour info je suis un peu spécialisé ds ce domaine......

La seule société digne de confiance pour effectuer ce genre de travaux c Luppi cadre dans la balieue lyonnaise et voici leur téléphone:
Tel:04 78 67 04 80

Il m'on deja réparer un cadre  de SS et d'autre chose. Il sont spécialisé dans la partie cycle de motos italiennes (j'ai tout fait expédier par la poste pour une somme de 15 euros.)


Citer
2.1 Aptitude au soudage de l’aluminium et de ses alliages[/font]

  2.1.1 Répercussion des propriétés physiques et chimiques sur la soudabilité de l’aluminium

L’aluminium présente des propriétés physiques et chimiques spécifiques qu’il est nécessaire de bien connaître pour l’obtention d’assemblages soudés de bonne qualité.

  2.1.1.1 Propriétés physiques
 Conductivité thermique élevée (3 à 5 fois celle de l’acier).
 Capacité thermique massique et enthalpie de fusion également élevées qui imposent d’utiliser des moyens de chauffage puissants pour porter rapidement le métal à souder à sa température de fusion : on limitera ainsi les pertes de chaleur par diffusion ainsi que les déformations.
 Coefficient de dilatation linéaire élevé qui peut être la cause de déformations, d’où l’intérêt également de moyens de chauffage puissants, rapides et localisés.
 Module d’élasticité relativement faible (3 fois plus faible que celui de l’acier) favorable pour la réduction des contraintes résiduelles dues au soudage.
 Résistivité faible qui implique, dans le cas du soudage par résistance, des appareillages puissants permettant de souder dans un temps très court et sous forte intensité.

  2.1.1.2 Propriétés chimiques
 Oxydation superficielle  : très stable thermiquement, la pellicule d’oxyde (alumine Al2 O3 ) qui recouvre naturellement l’aluminium fait obstacle à la bonne liaison entre métal de base et métal d’apport, aussi le procédé de soudage retenu doit-il assurer simultanément une fonction décapage ou élimination de la couche d’oxyde et une fonction protection qui a pour but d’éviter la réoxydation du bain d’aluminium liquide au moment du soudage.
 Solubilité de l’hydrogène  : l’aluminium liquide est susceptible de dissoudre des quantités importantes d’hydrogène ce qui se traduira au moment de sa solidification par la présence de porosités pouvant s’avérer rédhibitoires pour la qualité du joint soudé. L’hydrogène peut provenir de la décomposition, soit de l’eau de l’atmosphère ambiante ou de l’alumine hydratée superficielle, soit de produits organiques recouvrant la surface à souder (huile de coupe, huile de protection, corps gras divers...). En conséquence, le soudage de l’aluminium exige les deux conditions ci-après :
une préparation du métal à souder et du métal d’apport comportant un dégraissage (par solvants chlorés tels que le trichloréthylène) complété juste avant soudage par un décapage mécanique (par brossage par exemple) ou éventuellement chimique ;
une atmosphère de soudage exempte d’humidité : éviter le soudage à l’air libre, opérer de préférence dans un local convenablement chauffé ou sinon sous abri.

  2.1.2 Phénomènes conditionnant la soudabilité de l’aluminium et de ses alliages

a ) La sensibilité à la fissuration qui conditionne la soudabilité opératoire :
la fissuration se manifeste à chaud, particulièrement dans le cas des assemblages bridés, elle apparaît au moment même de la solidification lorsque les effets dus aux retraits se manifestent brutalement dans les zones de faible résistance pour lesquelles une liaison solide commence à s’établir entre les éléments à assembler ;
la fissuration peut également apparaître à froid dans le cas des alliages des séries 2000 et 7000 avec cuivre : elle se manifeste en général à la limite du cordon, dans la zone chauffée à plus de 500 o C, par des décohésions des joints de grains et par des microfissures dues à la formation d’eutectiques fragiles (Al2 Cu par exemple), phénomènes dits de brûlure .

b ) Les modifications structurales apportées par le cycle thermique du soudage qui conditionnent la soudabilité métallurgique ; le cycle thermique introduit par le soudage a des conséquences sur la microstructure et l’état métallurgique de la zone du métal affectée par le chauffage (ZAT : zone affectée thermiquement) :
dans le cas des alliages soudés à l’état recuit, le soudage n’apporte pas de modifications structurales ;
dans le cas des alliages soudés à l’état écroui, le cycle de température donne des effets de restauration et de recuit dont il faut tenir compte dans le calcul de résistance des joints soudés ;
dans le cas des alliages à traitement thermique soudés à l’état mûri (T4) ou revenu (T6), le cycle de température inhérent au soudage détruit le durcissement structural et abaisse plus ou moins fortement la résistance mécanique du joint soudé selon que l’alliage a une vitesse critique de trempe plus ou moins élevée.

  2.1.3 Soudabilité de l’aluminium et de ses alliages
La soudabilité globale, qui recouvre la soudabilité opératoire et la soudabilité métallurgique, est essentiellement fonction de la nature de l’alliage.
 Alliages des séries 1000  (Al) et 3000 (Al-Mn) : excellentes soudabilités opératoire et métallurgique. Le coefficient de réduction métallurgique ou coefficient de joint (rapport de la charge de rupture du joint soudé à la charge de rupture du métal de base) est égal à 1 lorsque le métal de base est à l’état 0 (recuit) ou H111 ; il est inférieur à 1 selon que le métal est plus ou moins écroui (par exemple 0,7 à 0,8 sur état démi-dur H14, 0,50 à 0,55 sur état dur H18).
 Alliages de la série 5000 (Al-Mg) : excellente soudabilité globale avec, comme dans le cas des alliages précédents, un coefficient de joint égal à 1 par soudage sur état 0 ou H111. Toutefois, avec les alliages à moins de 3 % de magnésium, une sensibilité à la fissuration peut se manifester dans le cas des assemblages fortement bridés, sensibilité à laquelle on peut remédier en utilisant un métal d’apport à plus forte teneur en magnésium (alliage 5754 ou 5854).
 Alliages de la série 6000 (Al-Mg-Si) : très bonne soudabilité opératoire à condition d’utiliser un métal d’apport du type Al-Si (alliage 4043) ou Al-Mg (alliage 5356) (sans métal d’apport, ces alliages sont très sensibles à la fissuration). Soudés sur état revenu (T5 ou T6) le coefficient de joint varie entre 0,45 et 0,6.
 Alliages des séries 2000 (Al-Cu) et 7000 avec cuivre (Al-Zn-Mg-Cu): mauvaise soudabilité globale se traduisant d’une part par une grande sensibilité aux phénomènes de brûlure ainsi qu’à la fissuration et, d’autre part, par une forte diminution de leur résistance mécanique. Toutefois :
ces alliages sont plus ou moins sensibles à ces phénomènes : les nuances 2017A, 2014, 2024, 2618A, 7075, 7049 sont très criquables, la nuance 2219 au contraire est peu sensible à la fissuration ;
ces phénomènes peuvent être évités en jouant sur la cinétique de chauffage et de refroidissement et en utilisant des procédés à grande concentration d’énergie (soudage par faisceau d’électrons par exemple) ou le soudage par résistance.

 Alliages de la série 7000 sans cuivre (Al-Zn-Mg) (alliage représentatif 7020) : soudabilité opératoire moins favorable que celle des alliages de la série 5000 mais acceptable à condition d’utiliser un métal d’apport chargé en magnésium (alliage 5356 ou 5183). Du fait de sa faible vitesse critique (alliage autotrempant), l’alliage durcit par maturation après soudage et le coefficient de joint est de l’ordre de 0,8 un mois après soudage. Par contre, la ZAT est plus sensible à certains phénomènes de corrosion et l’utilisation du 7020 en construction soudée nécessite des protections contre l’environnement.
« Modifié: 21 septembre 2006, 12H 47mn 45s par Fauve »
ECHANGE 6 INFIRMIERES BULGARES CONTRE CENTRALE NUCLEAIRE + 1198 S NEUF
http://myspace.com/desmofauve

saunik

  • Invité
Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1618 le: 21 septembre 2006, 18H 44mn 41s »
Merci Fauve

 j'en demandais pas tant mais c'est très instructif; t'as pas mal à tes mimines après avoir tapé toute cette petite bafouille? :wink:

Pour ce qui est de la belle j'ai pas encore eu le temps de démonter, mais j'ai déjà eu l'avis de plusieurs soudeurs et certains sont pas très chaud car c'est une pièce sur laquelle les contraintes sont énormes, mais d'autres sont ok car ils ont effectivement tout le matos pour ressouder l'alu et surtout de quoi radiographier la pièce pour voir si la fissure ne continue pas plus loin.

Bref suite au prochain épisode, je vous tiens au courant et si quelqu'un voit un bras passer je suis éventuellement preneur, j'ai eu confirmation que les BO de SSie sont compatibles au moins jusqu'au modèle 2000.


Hors ligne Rixobar

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 300
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
Re : Re : Le topic mecanique officiel de la Ducati SS (600-750-900) CSSM
« Réponse #1619 le: 21 septembre 2006, 18H 59mn 37s »
Merci Fauve

 j'en demandais pas tant mais c'est très instructif; t'as pas mal à tes mimines après avoir tapé toute cette petite bafouille? :wink:

Pour ce qui est de la belle j'ai pas encore eu le temps de démonter, mais j'ai déjà eu l'avis de plusieurs soudeurs et certains sont pas très chaud car c'est une pièce sur laquelle les contraintes sont énormes, mais d'autres sont ok car ils ont effectivement tout le matos pour ressouder l'alu et surtout de quoi radiographier la pièce pour voir si la fissure ne continue pas plus loin.

Bref suite au prochain épisode, je vous tiens au courant et si quelqu'un voit un bras passer je suis éventuellement preneur, j'ai eu confirmation que les BO de SSie sont compatibles au moins jusqu'au modèle 2000.


Les BO de SSie ont évolué en 2002 seulement.