collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Kit de réchauffage des carbus  (Lu 7272 fois)

John KB1

• Invité
Kit de réchauffage des carbus
« le: 13 novembre 2005, 12H 52mn 20s »
Bonjour,

est-ce que quelqu' un peut m' expliquer comment fonctionne le kit de réchauffage des carbus?

On m' a parlé vaguement du radiateur d' huile qui servait à ça, d' un robinet aussi, mais tout ça reste vague.

Merci d' avance.

John

Hors ligne S a M

• Bicylindre en bronze
    • Ducati Sud Belgio
« Réponse #1 le: 13 novembre 2005, 16H 38mn 25s »
Je vais pas me lancer dans une explication de tous les systèmes, je sais juste qu'il y en a des " à huile " et des "électriques".
Comme je ne sais pas de quelle machine tu parles, je t'explique sur la mienne.

Donc sur un M750 à carbus ( ben oui !! ), il y a d'origine un radiateur d'huile.
Sur ce circuit d'huile, il y a un robinet qui permet de faire passer l'huile vers le bas des cuves des carbus ou pas suivant sa position ( il faut considérer le robinet comme une flèche de direction pour l'huile comme moyen mnémotechnique : parrallèle au cadre pas de réchauffe carbu, dirigé vers les carbus, ça chauffe ).

Pas grand-chose d'autre à ajouter.
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

John KB1

• Invité
« Réponse #2 le: 14 novembre 2005, 08H 53mn 23s »
Merci Sam, c' est à huile sur cette machine aussi. Tes explications confirment ce qu' on m' a dit ailleurs!

Au fait, c' est un modèle à carbus aussi, faut garder le coté "brut", "ancien"!

John

david R. A. T.

• Invité
« Réponse #3 le: 14 novembre 2005, 11H 34mn 27s »
Sur les 600 robinet à l'horizontale = chauffage.

Hors ligne Bozo

• Cylindre en Or
« Réponse #4 le: 14 novembre 2005, 13H 29mn 41s »
Sur les SS ?! Robinet dans le sens de la durite = rechauffe carbu ou c'est l'inverse ? :oops:

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
« Réponse #5 le: 14 novembre 2005, 13H 34mn 55s »
dans les normes et standrds internationaux qd la manete est parallele au toyo c'est que ca passe. dans ton cas si la manette est parallele au toyo des rechauffe carbu c'est que ca passe par eux, sinon ca doit pas passer. met le doit dessus tu verras bien si c'est cahud :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #6 le: 14 novembre 2005, 13H 55mn 58s »
Citation de: Bozo
Sur les SS ?! Robinet dans le sens de la durite = rechauffe carbu ou c'est l'inverse ? :oops:

Ben déjà que sur les mostro çà dépend de la motorisation, le mieux est de regarder sur le manuel d'utilisation...
M600 et M750 robinet parallèle à la durite = réchauffage
M900 robinet perpendiculaire à la durite= réchauffage
Mais je sais pas si y a une différence entre mostro et SS :wink:

Hors ligne mostro

• Desmo d'argent
« Réponse #7 le: 14 novembre 2005, 14H 00mn 30s »
Tu sors quand il fait 0° et tu t'amuses avec le robinet pour savoir le bon sens  :D
http://mostrocham.blog.free.fr/index.php

Les modos c'est rien que des branleurs !

RS4

• Invité
Re : Kit de réchauffage des carbus
« Réponse #8 le: 22 février 2008, 13H 04mn 56s »
Citation de: Bozo
Ben déjà que sur les mostro çà dépend de la motorisation, le mieux est de regarder sur le manuel d'utilisation...
M600 et M750 robinet parallèle à la durite = réchauffage
M900 robinet perpendiculaire à la durite= réchauffage
Mais je sais pas si y a une différence entre mostro et SS :wink:

Petit déterrage!
j'ai fait des recherches pour avoir des infos sur le robinet, mais malheureusement aps trouvé grand chose (bon,je suis pas très doué....).
Alors le robinet permet de bloquer ou non le passage de l'huile dans le radiateur.
Je pensais pas qu'il y avait des différences d'ouverture entre motorisation, pour moi un robinet parralèle au tuyau c'est ouvert, et perpendiculaire c'est fermé.
autrement et bien un radiateur huile/air ou eau/air normalement c'est bien pour refroidir l'huile ou l'eau ?? donc pour moi il faudrait le fermer l'hiver (pas besoin d'un refroidissement supplémentaire de l'huile l'hiver), et ouvert l'été (faut bien refroidir l'huile pour ne pas que ça chauffe de trop). Mais quand j'ai raisoné comme ça je me mettais plus dans un point de vue fonctionnement moteur classique.
Là, il se trouve que l'huile permet de réchauffer les carbus ?? Mais dans quel but, et pourquoi avoir des positions différentes hivber/été ??
Merci d'avance de vos lumières!

Hors ligne benge

• Desmo de bronze
Re : Re : Kit de réchauffage des carbus
« Réponse #9 le: 22 février 2008, 14H 31mn 53s »
Là, il se trouve que l'huile permet de réchauffer les carbus ?? Mais dans quel but, et pourquoi avoir des positions différentes hivber/été ??
Merci d'avance de vos lumières!

L'huile envoyée pour réchauffer les carbu devait normalement empêcher l'essence de givrer en hiver (- de 5° et bcp d'humidité).

En position ouverte, l'huile chaude chauffe les carbus, en position fermé, c'est le circuit classique quand y'a pas besoin de chauffer les cuves.

Sur le papier, c'est pas mal mais ça fonctionnait pas, j'ai passé plusieurs hiver avec mon vieux 900 et un moteur qui toussait un peu trop à mon gout.

Le système a donc fini dans la poubelle pour ma part  :D

RS4

• Invité
« Réponse #10 le: 22 février 2008, 17H 22mn 24s »
Merci Benge pour ta réponse !
OK, en fait j’ai fait l’amalgame entre un robinet qui permet le refroidissement de l’huile moteur via le radiateur, et le passage de l’huile vers les carbus pour éviter que ça givre. Si j’ai bien compris, l’huile est toujours refroidie par le radiateur et le robinet permet d’alimenter ou non les carbus (donc de les réchauffer), c’est ça ??
Par contre c'est quoi la position hiver ?? (manuel ils mettent robinet ouvert)
Et j'ai vu que y a une durtie qui part du T vers un carbu, l'autre qui part du radiateur vers l'autre carbu, normal ??
Il est vrai que je roule tous les jours en ce moment et que lorsque je pars le matin par -2°C et bien ça ratatouille pas mal…. Une fois lancé sans mettre de charge ça va pas mal !

Hors ligne benge

• Desmo de bronze
Re : Re : Kit de réchauffage des carbus
« Réponse #11 le: 23 février 2008, 09H 26mn 53s »
Si j’ai bien compris, l’huile est toujours refroidie par le radiateur et le robinet permet d’alimenter ou non les carbus (donc de les réchauffer), c’est ça ??

Oui

Par contre c'est quoi la position hiver ?? (manuel ils mettent robinet ouvert)
Et j'ai vu que y a une durtie qui part du T vers un carbu, l'autre qui part du radiateur vers l'autre carbu, normal ??

La position hiver doit être avec le robinet dans la position de la durite qui va vers les carbus.
J'ai testé toutes les positions sur mon 900 ( :D) mais j'ai pas vu de changement flagrant.
J'ai même essayé avec des manchons de chauffagistes autour des pipes d'admission et une tôle en alu devant le radiateur mais rien n'y a fait  :(

Une dernière chose aussi, j'ai remarqué que le 600  d'un ami étaient bcp moins sujets au givrage que mon 900. Je sais pas de quoi ça vient.

Hors ligne JACK

• Bicylindre en Or
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
« Réponse #12 le: 23 février 2008, 22H 47mn 03s »
j'avais ecris un petit billet a ce sujet:
http://www.desmojack.com/ducati/mecanique/givragecarbu.html

si ca peut aider...
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

RS4

• Invité
« Réponse #13 le: 24 juillet 2008, 18H 16mn 50s »
Je ressors le topic, quel déterrage!
En fait j'ai roulé tout l'hivers avec la bécane mais pas de soucis de givrage carbu, pourtant c'est bien un 900...
Et pour le robinet OK, juste qu'il ma semblé lire que sur certaines versions c'était inversé ouvert/fermé.
Mais sinon j'ai eu une bougie à changer fin février, ça pourrait être dû à ça!
@+ et merci pous vos infos!

Hors ligne sangly

• Bicylindre en bronze
    • panigale racing team
Re : Kit de réchauffage des carbus
« Réponse #14 le: 12 août 2008, 23H 00mn 49s »
 Petit déterrage Pour le fonctionnement du robinet c'est pas dure. Quand il est parallèle  a la durite l'huile passe directement dans le radiateur, quand il perpendiculaire l'huile passe d'abord par les carbus avant de redescendre dans le radiateur et retourner vers le moteur par la grosse durite de droite (quand on est sur la moto). :thumbsup:
« Modifié: 12 août 2008, 23H 05mn 26s par sangly »

Hors ligne JACK

• Bicylindre en Or
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
« Réponse #15 le: 13 août 2008, 14H 16mn 40s »
Les FCR ne givrent pas :bowdown:
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne Ptite Ducat

• DESMO D'OR
    • PtiteDucat_les photos
Re : Re : Kit de réchauffage des carbus
« Réponse #16 le: 16 août 2008, 10H 05mn 29s »
Les FCR ne givrent pas :bowdown:

rien que pour çq, ça vaut le coup d'investir  :thumbsup: