merci à vous les gars..

Grâce à vos tuyaux mes recherches avancent à grands pas..

Félicitations Bil, elle est Superbe !

Parfait le bien nommé..
La Belgique moi connaissais pas, juste deux trois trucs, Bruxelle, l'Europe, les places et les pigeons... rien quoi..
Mais ça c'était avant.
Maintenant dites moi Belgique et je vous répondrai... motos Italiennes..héhé..

Pi comme je ne suis pas dégourdi en orientation je me suis muni d'une carte de france... Parce que la Belgique, et plus précisément Tournai, quand on veut s'y rendre on prend la carte de france parce que sur les côtés il y a des pays qui dépassent..

Tournai... Impec' c'est pas loin de Lille et Lille c'est pas loin de Paris, par l'A 1..
À Tournai par contre ça se complique et je m'édgar. Je trouve une grande place avec de beaux bâtiments qui ressemblent à des bâtisses Irlandaises, par terre il y a des pigeons, 'videmment..
J'appelle au numéro que m'a fourni Sleop, avec dans la poche les divers renseignements que vous m'avez fourni gentiment..
- "Artémis ?.. T'es où que j'passe te chercher, parce que le temps que je t'esplique on y sera déjà."..
Les bras m'en tombent, la mâchoire inférieure aussi !...
Le gars Parfait vient me chercher sur la grand-place sans que j'aie eu à demander quoi que ce soit!..

Il arrive, serrage de mains (vaut mieux qu'un serrage de piston hein..) et nous voilà en route..
Une rue ancienne et tranquille, on garre les bagnoles le long du trottoir.. C'est là !
Un portail metallique dans son jus. Le gars Parfait ouvre en s'aidant de l'épaule.. une allée caillasseuse scindée par deux vieux murs effrités (normal hein..)...
Au fond un tas de ferrailles est entassé là pèle-mêle; un tas de ferailles qui ferait à lui seul mon bonheur tant les morceaux qui en émergent me sont familiers. Des pièces de motos réformées vers lesquels je me dirige ostensiblement. Mais le gars Parfait me choppe par le colbac et me ramène dans le droit chemin; c'est à dire devant une grande porte double battant en bois.
Ma première impression est que je vais rentrer dans une grange et découvrir des meules de paille..
Effectivement j'ai vu juste.. ou tout au moins en partie. Il y a bien des meule dans sa "grange" mais il y a une différence de taille. Elles ne sont pas en paille mais en acier et alu.. et dessus il y a marqué "Ducati"..

Imaginez un vaste atelier où se trouve dès l'entrée un alignement de Ducati monocylindres toutes plus neuves les unes que les autres!
L'émotion est si forte que j'en suis ébranlé jusque dans le fondement!..

...et le reste est du même cru. Des machines toutes plus bichonnées les unes que les autres. Des affiches sur les murs en passant par les établis, tout ici respire l'authentique. Les outils, les foreuses, les précieuses, les azimuteuses, les décapsuleuses, les tripatouilleuses, tout jusqu'aux ampoules vieillottes qui dispensent une lumière magique sur ce lieu de perdition, tout contribue à me propulser trente cinq ans en arrière. je remonte en quelques pas toutes ces pu... d'années qui m'ont foutu des beignes dans le museau. Je fais en un poil de seconde un pied de nez magistral au temps qui passe; en deux enjambées je me farcis une fantastique remontée dans le temps...
Il me faut quelques instant pour retrouver mes esprits... je me tâte, je me pince, fais "bhaaaaaaaaa...", je tape du pied par terre (on ne sait jamais), mais non, je ne rêve pas!

Le Marc, il est Parfait dans son environnement. Sa physionomie colle au décor comme la super glu au papelard, il est dans son antre comme Merlin l'enchanteur dans son labo, comme Colombo dans sa 403, saint-Pierre dans son paradis...
Chez lui tout devient possible. Un boulon rouillé qui passe entre ses mains devient une pièce d'orfèvrerie plus scintillante qu'un solitaire de la place Vendôme, tout est scintillant chez ce personnage, tout étincelle. Vous avez dit passion ?... Il s'en faut d'un rien que je ne me surprenne à l'envier...
Il me montre et m'explique, je l'écoute, observe et apprends... et on va bouffer un bout au rade du coin..

Je suis reparti avec les deux boucs' "listing Ducati, pièces partie cycle et moteur"..

Les premières pièces échange standard pour Moricette (amorto, silencieux et reposes-pieds)..
J'ai laissé les deux moyeux pour sablage et rayonnage..
Ils sont beaux les reposes-pieds "Ducati", je craignais de ne pas en trouver...héhé...

Je vais m'attaquer à la restauration du réservoir, des boites latérales et de la selle...
Je retourne là-bas en avril pour récupérer mes roues (toutes belles) et voir pour la suite..