Il y a 2 tuyaux de ce genre sur un 998 :
- le reniflard du reservoir (celui visible sur la photo)
- le reniflard de la boite à air.
Le reniflard d'essence est de petit diamètre et totalement libre à son extrémité.
Celui de la boite à air sert à évacuer l'eau (contenue dans l'air aspirée) qui pourrait "s'accumuler" lorsque le moteur tourne sous la pluie. Ce tuyau est de plus gros diamètre et il possède un clapet anti-retour à son extrémité pour éviter que le moteur n'aspire de l'air non filtré à travers lui.
Les 2 tuyaux en question passent sur la gauche du moteur et sont maintenus par une petite patte de fixation en fil de fer tordu.
Il est important de maintenir la différence de niveau entre la boite à air et le clapet anti-retour. En effet c'est la "hauteur" d'eau hypothètique qui fait s'ouvrir le clapet.
Pour ce qui est de la batterie, elle est sans entretient sur cette machine donc étanche et sans reniflard (même les D2 récents en sont équipés

).