collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Mon 998 PROTWIN  (Lu 58084 fois)

Julien 998

• Invité
Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #240 le: 23 janvier 2008, 01H 23mn 55s »
Bon, un petit update s'impose: y a du nouveau...

Pour résumer:
- la base est un 998B de 2002
- Juin 2007, mon moteur de 998B cède sa place à un moteur de 996R nettement plus adapté à un usage compétition: bielles titane, AAC plus agréssifs, carters moulés au sable entre autre.

Aujourd'hui: mon moteur de 996R n'est plus, vive mon 1038R.

Détails de la préparation:
- réalésage des cylindres +2mm soit 102x63,5 (100x63,5 d'origine)
- une paire de pistons haute-compression de chez Pistal Racing en 102mm de diamètre bien entendu
- préparation des conduits d'admission et d'échappement (agrandissement + polissage), étanchéité des soupapes
- joints d'embase de 998RS de 0,2mm (0,5mm d'origine) qui permettent avec les pistons de porter le taux de compression à 13,5:1 (12,5:1 d'origine)
- retarage du bypass de la pompe à huile pour en augmenter le débit
- ligne d'échappement complète LéoVinci en 57mm (ligne inox et silencieux titane)
- un PC3 USB obligatoire pour corriger la carburation

L'utilisation de joints de culasse de 996R aurai permis de gagner encore du taux de compression mais j'ai choisi d'être sage avec des joints de 999 plus épais. Le squish peut être descendu à 0,8mm mais les jeux de la distribution doivent être parfaits sans quoi le risque que les pistons touchent les soupapes est grand. J'ai opté pour un squish à 1mm. De plus l'augmentation du taux de compression induit une température de fonctionnement supérieure qui necessite généralement l'utilisation d'un radiateur d'eau racing, j'espère y échapper...

Pour être honnete, je me suis pas occupé de grand chose, c'est un copain qui a fait 95% du boulot. En gros ça a été "tu s'occupes de rien, je s'occupe de tout"...

Les cylindres ont été réalésés et traités en Allemagne. La préparation des culasses est l'oeuvre de mon pôte lui même, idem pour le montage et le réglage du taux de compression: bravo à lui  :worthy:

Maintenant faut la passer au banc l'histoire de régler le PC3 (2 maps, une par cylindre), soit chez Tournay soit chez Kaëmna en Allemagne.

Le plus interessant etant à l'intérieur, les seules photos externes interessantes sont celles des culasses préparées:

Admission d'origine:

Admission préparée: agrandissement + polissage des conduits, guides de soupapes érassés

Idem pour les échappements, les photos parlent d'elles même...

On va bien voir combien le moteur va sortir au banc mais on table sur 170 chevaux. Il en est à son 4ème 1038 et tous ont sorti largement plus que 170 bourrins, pas glop... Bref va falloir travailler sur le pilote maintenant.

Bref, un grand merci à mon pôte pour toutes ses heures passées sur mon moteur et RDV après le passage au banc de puissance avec les courbes qui vont bien (courant février).
« Modifié: 23 janvier 2008, 04H 46mn 46s par Julien 998 »

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
« Réponse #241 le: 23 janvier 2008, 02H 37mn 01s »
Fichtre  8O  ben mon cochon!!!

J'ai mal au yeux   :wink:

J'ai bien fait d'attendre pour aller au lit!!!

:cheers:
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

Hors ligne 900ss

• Desmo d'argent
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #242 le: 23 janvier 2008, 08H 57mn 20s »
Bravo, c'est du joli boulot. :cheers:
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !

FJP4-PST

• Invité
Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #243 le: 23 janvier 2008, 09H 22mn 23s »
Bon, un petit update s'impose: y a du nouveau...

Salut,

trés chouette boulot !

J'avais déjà entendu parlé des réalisations de ce fameux Gérard via le protwin. Et bien a la vue du boulot sur tes culasses, sa réputation est bien méritée.

Juste une chose, je vois que tes guides ont été sérieusement retouchés....disons plus clairement raccourcis et réduit à leur plus simple expression.  N'as tu pas peur de devoir être désormais contraint de les changer trés souvent ?
En fait, quand on réduit à ce point les guides, ils est fortement conseillé d'utiliser des soupapes "légères" du fait que la portée tige de soupape/guide est diminuée afin de ne pas augmenter la pression "de contact". 

Si tu vas chez Kaemna faire régler ta moto, n'hésite pas à m'en parler. moi aussi j'ai prévu d'y faire un tour avant le début de la saison.  8)

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #244 le: 23 janvier 2008, 09H 26mn 46s »
Superbe !  :cheers:

Ca me rappelle mon tzr, j'avais fait pareil sur les tranferts, après ça brille, c'est beau  et lisse 8)

Hors ligne quinquin

• Cylindre en Or
« Réponse #245 le: 23 janvier 2008, 11H 09mn 30s »
 :thumbup:

je pensais qu'ils fallaient polir seulement les conduits d'échappements... La rugosité du conduit d'origine de l'admission améliorant la pertubation (nécessaire) qui permet un bon mélange air / essence. 
Sinon t'as pas peur pour les carters ? Pense que tu vas dépasser les 170  :lol: (Muscat & Protat sortaient 165 avec des moteurs moins préparés)  ça a du te couter un oeil tout ça  :D

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

SHILT57

• Invité
« Réponse #246 le: 23 janvier 2008, 11H 20mn 50s »
........
« Modifié: 16 mai 2011, 14H 01mn 50s par SHILT57 »

Hors ligne quinquin

• Cylindre en Or
« Réponse #247 le: 23 janvier 2008, 11H 29mn 23s »
un trou faut pas exagerer mais oui ya comme un petit truc je crois  :o  ça veut pas forcément dire que c'est à changer.
Desproges.

Hors ligne 900ss

• Desmo d'argent
« Réponse #248 le: 23 janvier 2008, 11H 40mn 56s »
………..
Juste une chose, je vois que tes guides ont été sérieusement retouchés....disons plus clairement raccourcis et réduit à leur plus simple expression.  N'as tu pas peur de devoir être désormais contraint de les changer trés souvent ?
En fait, quand on réduit à ce point les guides, ils est fortement conseillé d'utiliser des soupapes "légères" du fait que la portée tige de soupape/guide est diminuée afin de ne pas augmenter la pression "de contact". 
………..

J'ai pensé pareil !
Je suppose que Julien y à aussi penser car c'est un mec sensé ! et de toute façon, si l'usure est trop rapide, il lui suffira de replacer les guides par des neuf sans les raccourcir.

:thumbup:
je pensais qu'ils fallaient polir seulement les conduits d'échappements... La rugosité du conduit d'origine de l'admission améliorant la pertubation (nécessaire) qui permet un bon mélange air / essence.
………………

Exacte en théorie oui, mais pas pour le mélange air / essence, ça c'est la forme des conduits qui le fait. C'est pour créer une couche limite (ça veut dire, une fine couche d'aire qui reste bloquée dans la rugosité et ainsi le frottement entre la couche limite et le flux d'aire est minime.)
Mais dans ce cas. Comme il à agrandi les conduit, c'est plus simple de faire une surface lisse que de refaire ces aspérité (le gain est trop faible pour investir des heurs à refaire ces aspérité). 
Ma présentation est ICI

500Pantah
900MHR
900SS

Hors ligne 900ss

• Desmo d'argent
Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #249 le: 23 janvier 2008, 11H 42mn 50s »
un trou faut pas exagerer mais oui ya comme un petit truc je crois  :o  ça veut pas forcément dire que c'est à changer.

Je pense plus que c'est une simple saleté collée. :wink:
Ma présentation est ICI

500Pantah
900MHR
900SS

FJP4-PST

• Invité
« Réponse #250 le: 23 janvier 2008, 11H 49mn 15s »
Sinon t'as pas peur pour les carters ? Pense que tu vas dépasser les 170  :lol: (Muscat & Protat sortaient 165 avec des moteurs moins préparés)  ça a du te couter un oeil tout ça  :D

c'est pas un soucis pour les carters, si c'est bien monté, avec de bons roulements...et qu'il n'y a pas de vibrations (mauvais  équilibrage)

Dans les cas extrêmes, on peut fendre les carters, mais aussi casser le vilo en 2 au niveau du maneton.

Donc gaffe à l'équilibrage, à l'état des coussinets, roulements, etc etc ......

pimouss

• Invité
« Réponse #251 le: 23 janvier 2008, 13H 00mn 48s »
Apres le polissage des conduits d'admission, on peut aussi faire un micro-billage pour que la veine d'air "roule" sur des billes d'air.

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #252 le: 23 janvier 2008, 13H 06mn 27s »
Il y a aussi des procédés chimiques qui permettent d'obtenir une surface "rugueuse" - avec des acides notamment.

pimouss

• Invité
« Réponse #253 le: 23 janvier 2008, 18H 29mn 22s »
Oui, ca s'appelle le grainage chimique, je m'en servais en plasturgie pour avoir des surfaces granitees.
Par contre, il ne faut pas avoir d'arretes vives sur la piece, sinon elles sont rongees. :ranting:

Julien 998

• Invité
« Réponse #254 le: 23 janvier 2008, 23H 31mn 22s »
Content que ça vous plaise.

Dans le désordre.

1- Guides de soupapes racourcis:

Ca ne devrait pas poser de problème avant plusieures saisons. Il reste encore une bonne longueur à l'intérieur de la culasse.

2- Polissage des conduits d'admission:

Je pense pas que je vais faire part de vos remarques à mon pôte concernant l'absence de granulosité: vu le nombre d'heures qu'il a passé à tout bien polir, je crois qu'il me tuerai  :D :D :D

Il existe même un traitement à base de téflon qui facilite encore plus l'écoulement de l'air contre les paroies. Il est même appliqué en spirale pour créer un vortex à l'intérieur du conduit. Utilisé en F1, SBK et MotoGP.

3- Le trou dans la soupape:

C'est de la bonne les gars, faites tourner !  :D

4- Le prix:

Pas cher pour moi. J'ai travaillé sur l'un de ses faisceaux, simple échange de bons procédés.
Pis je prends soin de lui sur les paddocks  :D
Pis il m'aime bien surtout...

5- Fiabilité:

Je verrai bien mais bon, ses machines ne cassent que très rarement.

6- Réglage du PC3:

Finalement je vais le faire chez Tournay, nettement plus proche que Kaëmna en Allemagne, marre de payer les péages.
Je vais faire une map par cylindre et non pas une générale pour les 2. Ca serait dommage de ne pas faire les choses à fond sur un tel moteur.

7- La puissance:

Bah si le moteur sort réellement plus de 170 chevaux je suis un peu beaucoup dans la merde...

J'ai repris le calage du TPS aujourd'hui: quelle merde ce truc  :x (To Patoche: faut qu'on fasse pareil sur le 998S4RS, appelle moi !).

Hors ligne quinquin

• Cylindre en Or
« Réponse #255 le: 27 janvier 2008, 15H 57mn 48s »
j'ai bossé pour la F1 (feu PGP  :cry: )  mais je ne connais pas le procédé dont tu parles. ça doit être relativement nouveau quand même.  Petite question du curieux que je suis. ça reste entre nous ok  :lol:
tu peux donner la valeur que ton ami gérard a choisi pour la contrainte du vilo? 
En discutant içi et là avec des préparateurs on me donne jamais la même valeur (sont malins  :D ) et chacun a son idée sur la bonne valeur (mixte perf/fiabilité).

merci A+

oui je suis persuadé que tu sortiras + de 170 ch. restera à les exploiter correctement  :wink: 
« Modifié: 27 janvier 2008, 19H 22mn 25s par quinquin »
Desproges.

FJP4-PST

• Invité
Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #256 le: 27 janvier 2008, 17H 28mn 03s »
Petite question du curieux que je suis. ça reste entre nous ok  :lol:
tu peux donner la valeur que ton ami gérard a choisi pour la contrainte du vilo? 
En discutant içi et là avec des préparateurs on me donne jamais la même valeur (sont malins  :D ) et chacun a son idée sur la bonne valeur (mixte perf/fiabilité).

Si tu veux, je peux te donner ma recette   8)

==> tu contrains le plus possible à iso faux-rond en queue de vilo

Dès qu'il y a variation du faux-rond initial, tu arrêtes

En appliquant cette méthode, on s'aperçoit que quelque soit le moteur et/ou le vilo, on retombe toujours sur la même valeur de précontrainte......et que généralement, le vilo tourne librement, mais pas trop...juste "gras" mais pas totalement libre

voilà, bonne prépa

Julien 998

• Invité
Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #257 le: 28 janvier 2008, 11H 29mn 05s »
j'ai bossé pour la F1 (feu PGP  :cry: )  mais je ne connais pas le procédé dont tu parles. ça doit être relativement nouveau quand même.  Petite question du curieux que je suis. ça reste entre nous ok  :lol:

merci A+

oui je suis persuadé que tu sortiras + de 170 ch. restera à les exploiter correctement  :wink: 

Pour la précontrainte je me renseigne.

Pour le traitement au téflon des conduits, oui c'est assez nouveau. Et comme je l'ai expliqué il est twisté l'histoire de créer un vortex, un peu comme les inserts "hélice" que l'on trouve dans le collecteur d'admission des gros V8 made in US.

Si le moteur tient ses promesses, vi mes limites personnelles vont être vite atteintes  :(

mamola998

• Invité
« Réponse #258 le: 30 janvier 2008, 00H 11mn 41s »
Félicitation ! ça c'est beau !

Si j'ai bien compris, tu as préparé le moteur "Biposto". Es-ce que ta ligne 57mm va passer avec tes carters larges ?

Je suis curieu mais, des pistons de 104mm ça peut passer ?

Ca coute quoi 2 pistons et 2 réalésages/nikasil si on connai personne ?

Julien 998

• Invité
« Réponse #259 le: 30 janvier 2008, 08H 43mn 50s »
Félicitation ! ça c'est beau !

Si j'ai bien compris, tu as préparé le moteur "Biposto". Es-ce que ta ligne 57mm va passer avec tes carters larges ?

Je suis curieu mais, des pistons de 104mm ça peut passer ?

Ca coute quoi 2 pistons et 2 réalésages/nikasil si on connai personne ?

Non la base c'est mon moteur de 996R: un T4 lui aussi mais avec les carters profonds donc pas de pb pour la ligne en 57mm.

Perso je ne pense pas qu'une ligne supérieure à 50mm passe sur un B.

Nouvel alésage: 102mm. 104mm ça fait trop fin au niveau des paroies des cylindres.

2 pistons Pistal Racing: environs 450 euros
2 réalésages + traitement en Allemagne: environs 700 euros

Le moteur tourne déjà, je fais l'équilibrage des admissions dès que j'ai reçu mon dépressiomètre puis direction Tournay pour le réglage du PC3.

Hors ligne 900ss

• Desmo d'argent
« Réponse #260 le: 30 janvier 2008, 10H 15mn 43s »
Vraiment de beau boulot :P

Faut absolument que je me déplace une fois pour te voire rouler  :wink:
Ma présentation est ICI

500Pantah
900MHR
900SS

Hors ligne quinquin

• Cylindre en Or
« Réponse #261 le: 30 janvier 2008, 10H 18mn 29s »
normalement elle devrait se reconnaitre au bruit  :D
à l'occaz tu penses à la valeur de précontrainte du vilo ?
Desproges.

Hors ligne dond J

• Apprenti ducatiste
« Réponse #262 le: 01 février 2008, 13H 37mn 12s »
salut,et respect pour vos prepas je suis bien loin de tout sa enfin moi j en suis a la simplification du systeme de refroidissement

quelle diametre de tube int /ext?
        ou peut on en trouver ?

MERCI

Hors ligne quinquin

• Cylindre en Or
« Réponse #263 le: 01 février 2008, 14H 04mn 46s »
tu as toutes les infos sur ce site suffit de rechercher  :lol:
Julien s'est servi d'une rame de canoé (trouvée chez décat à fond la forme  :lol: ) comme tube alu qui y vas bien niveau section et qualité.
et réponds pas à ma réponse stp sinon on va pourrir un des posts les + sympas de ce site  :cheers:
slt
Desproges.

Bruno#138

• Invité
« Réponse #264 le: 01 février 2008, 14H 55mn 16s »
Salut Julien çà fait plaisir de voir tout ce travail impressionnant sur le 998...Le travail sur les conduits des culasses est super bien fait...Meme si j'aurai gardé qd même des guides de soupapes un peu plus long.

J'ai hâte de voir çà en vrai....à Ledenon fin Mars
Biz à toi
Bruno :cheers:

SHILT57

• Invité
« Réponse #265 le: 01 février 2008, 15H 01mn 40s »
.....
« Modifié: 16 mai 2011, 14H 06mn 46s par SHILT57 »

mstrangers

• Invité
Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #266 le: 01 février 2008, 15H 38mn 15s »
c'est devenue un peu comme le loup blanc...

ou l homme qui a vue lours qui a vue l homme qui a vue l ours :D

Stop j arrete le pourissage ici. dsl

Julien 998

• Invité
« Réponse #267 le: 01 février 2008, 16H 33mn 25s »
Salut Julien çà fait plaisir de voir tout ce travail impressionnant sur le 998...Le travail sur les conduits des culasses est super bien fait...Meme si j'aurai gardé qd même des guides de soupapes un peu plus long.

J'ai hâte de voir çà en vrai....à Ledenon fin Mars
Biz à toi
Bruno :cheers:

Salut Nono,

Je ne me souviens plus si les guides etaient erasés sur ton ancien moteur powered by Bubu. T'avais fait des photos l'histoire de comparer.

C'est clair qu'éraser les guides c'est pas l'indéale pour la longévité mais bon pour ce qu'on en fait de nos moteurs... Pis t'en qu'à faire autant aller jusqu'au bout de la préparation.

De plus virer les guides c'est pas si simple et les risques d'endommager les culasses n'est pas négligeable. Pis c'est tellement simple de travailler les conduits en érasant les guides.

To Sam: http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=14785.0

Bruno#138

• Invité
« Réponse #268 le: 02 février 2008, 18H 22mn 29s »
non on n'avais pas érasé...C'est pas Bubu mais louis luc qu'avait mis des vrais bouts de sourcils dans mon moteur. Parait que çà dépote avec çà. :D

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #269 le: 03 février 2008, 12H 28mn 27s »
2 pistons Pistal Racing: environs 450 euros

Julien, tu les achètes où tes pistons Pistal Racing ?

Chez Kämna, tes pistons sont à 476€... le piston !
Tu les as eus moins de moitié moins cher ?  8O

Ou alors d'occase ?