collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Mon 998 PROTWIN  (Lu 57809 fois)

El Gladiateur

• Invité
Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #120 le: 22 janvier 2007, 18H 25mn 00s »
Ce n'est même pas du droit coutumier, c'est la Magna Carta du Forum qui l'impose....c'est la LOI. :D

Philuxe

• Invité
« Réponse #121 le: 24 janvier 2007, 15H 39mn 50s »
Il va nous énerver le taulier !!

"-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours."

Hors ligne dond J

• Apprenti ducatiste
« Réponse #122 le: 28 janvier 2007, 09H 51mn 00s »
Salut je suis passe par la case presentation
tout mes escuses mais je ne maitrise pas !!!
Enfin passons parlons moto
       je repose ma question
                               -quelle reglage a faire si l on met des gros convoyeurs
                               -ma moto 998 b puce+pot
                               -que vont ils m apporter (a la moto pas a moi
merci pour les reponses

Julien 998

• Invité
Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #123 le: 28 janvier 2007, 18H 37mn 18s »
Salut je suis passe par la case presentation
tout mes escuses mais je ne maitrise pas !!!
Enfin passons parlons moto
       je repose ma question
                               -quelle reglage a faire si l on met des gros convoyeurs
                               -ma moto 998 b puce+pot
                               -que vont ils m apporter (a la moto pas a moi
merci pour les reponses

Salut dond J,

1- les gros convoyeurs apportent plus d'air il faut donc rerégler la richesse en passant par le boitier d'injection. En théorie...

2- Plus de puissance (entre 5 et 10cv max) et surtout plus d'allonge car l'admission d'air est plus véloce à hauts régimes.

3- Faut voir si ta carburation est déjà riche, tu peux tenter de te passer d'un réglage... mais c'est quand même mieux si tu en fais un (au Mathesis). Je sais ça fait chier mais c'est parfois pas du luxe pis y a toujours quelques cheveaux qui trainent par là.

Tchô.

Hors ligne dond J

• Apprenti ducatiste
« Réponse #124 le: 29 janvier 2007, 09H 24mn 16s »
pour le "mathesis"il faut aller dans un ds,cela coute cher?
en quoi sa consiste
escuse pour c'est pauvre question
merci

FJP4-PST

• Invité
Re : Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #125 le: 29 janvier 2007, 12H 19mn 52s »

1- les gros convoyeurs apportent plus d'air il faut donc rerégler la richesse en passant par le boitier d'injection. En théorie...

2- Plus de puissance (entre 5 et 10cv max) et surtout plus d'allonge car l'admission d'air est plus véloce à hauts régimes.

3- Faut voir si ta carburation est déjà riche, tu peux tenter de te passer d'un réglage... mais c'est quand même mieux si tu en fais un (au Mathesis). Je sais ça fait chier mais c'est parfois pas du luxe pis y a toujours quelques cheveaux qui trainent par là.

Tchô.

Salut,

pour info, le réglage de la richesse au mathésis n'apporte absolument rien dans le cas du montage de gros convoyeurs

tout simplement parce que le réglage de richesse au mathésis est un réglage de la richesse sur une plage de régime trés limité, qui va du ralenti et qui ne dépasse pas les 4000tr/mn environ de souvenir ( à vérifier)

donc pour un usage piste où on est rarement en dessous de 5000tr...aucun intérêt

Ensuite, gagner 5 à 10 ch juste avec le montage de convoyeurs gros volume... je suis hyper perplexe là...j'attend qu'on m'explique

l'apport en terme de bénéfice des gros convoyeurs, c'est un volume plénum plus important qu'à l'origine, donc une diminution des efforts de pompage en régime transitoire (forte accel) , soit une augmentation de la puissance total, par le biais de l'augmentation de la PMIBP (Puissance moyenne indiquée sur le cycle basse pression)
Or sur un testastretta, y a pas 10ch à gagner sur les efforts par pompage dans les convoyeurs

la plus grosse partie des pertes du aux pertes de charges dans un circuit d'admission se font aux soupapes et aux papillons...

voilà, bon enfin je m'égare un peu là dans mes explications  :P

Donc, le mathésisis ça sert à rien pour régler une moto de piste suite aux montage de gros convoyeurs

desmo16

• Invité
Re : Re : Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #126 le: 29 janvier 2007, 13H 14mn 33s »

Tchô.

Salut,

pour info, le réglage de la richesse au mathésis n'apporte absolument rien dans le cas du montage de gros convoyeurs

tout simplement parce que le réglage de richesse au mathésis est un réglage de la richesse sur une plage de régime trés limité, qui va du ralenti et qui ne dépasse pas les 4000tr/mn environ de souvenir ( à vérifier)

donc pour un usage piste où on est rarement en dessous de 5000tr...aucun intérêt

Ensuite, gagner 5 à 10 ch juste avec le montage de convoyeurs gros volume... je suis hyper perplexe là...j'attend qu'on m'explique

l'apport en terme de bénéfice des gros convoyeurs, c'est un volume plénum plus important qu'à l'origine, donc une diminution des efforts de pompage en régime transitoire (forte accel) , soit une augmentation de la puissance total, par le biais de l'augmentation de la PMIBP (Puissance moyenne indiquée sur le cycle basse pression)
Or sur un testastretta, y a pas 10ch à gagner sur les efforts par pompage dans les convoyeurs

la plus grosse partie des pertes du aux pertes de charges dans un circuit d'admission se font aux soupapes et aux papillons...

voilà, bon enfin je m'égare un peu là dans mes explications  :P

Donc, le mathésisis ça sert à rien pour régler une moto de piste suite aux montage de gros convoyeurs
et dis donc va te presenter sinon les modos vont se facher tous rouge !!!si jamais ta une boite de 748 je suis preneur :wink:    a+ arnaud
« Modifié: 29 janvier 2007, 13H 16mn 20s par desmo16 »

FJP4-PST

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #127 le: 29 janvier 2007, 14H 20mn 06s »
et dis donc va te presenter sinon les modos vont se facher tous rouge !!!si jamais ta une boite de 748 je suis preneur :wink:    a+ arnaud

Pas de soucis, les Modos j'en fais mon affaire  :D

Pour ma prez, c'est à dire que ça fait longtemps que j'avais pas causé dans le micro, mais j'me suis déjà essuyé les pieds sur le paillasson avant de frapper à la porte depuis quelques temps
c'est ici :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,5689.0.html

voilà voilà

Julien 998

• Invité
Re : Re : Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #128 le: 29 janvier 2007, 15H 02mn 30s »

1- pour les convoyeurs je tiens ça d'un certain Protat. 10 ch je ne pense pas moi aussi mais 5 c'est largement possible car tu beneficies d'un semblant de "surpression" en dynamique.
Pas de quoi transfigurer un moteur mais c'est toujours bon a prendre.

2- le mathesis permet de fixer un offset sur la carburation. Si les gros convoyeurs permettent un apport d'air supplémentaire, pas grand chose on est d'accord, mais si apport supplémentaire il y a le mathesis permet de corriger la carburation sur une faible plage de réglage (le range est assez faible).

Le montage de gros convoyeurs ne modifie pas grandement la carburation mais elle tend à s'appauvrir. Donc un réglage peut être necessaire si elle etait déjà limite pauvre avant.

FJP4-PST

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #129 le: 29 janvier 2007, 15H 24mn 43s »
[1- pour les convoyeurs je tiens ça d'un certain Protat. 10 ch je ne pense pas moi aussi mais 5 c'est largement possible car tu beneficies d'un semblant de "surpression" en dynamique.
Pas de quoi transfigurer un moteur mais c'est toujours bon a prendre.

2- le mathesis permet de fixer un offset sur la carburation. Si les gros convoyeurs permettent un apport d'air supplémentaire, pas grand chose on est d'accord, mais si apport supplémentaire il y a le mathesis permet de corriger la carburation sur une faible plage de réglage (le range est assez faible).

Le montage de gros convoyeurs ne modifie pas grandement la carburation mais elle tend à s'appauvrir. Donc un réglage peut être necessaire si elle etait déjà limite pauvre avant.

Oui, je suis d'accord, sans rentrer dans le débat "combien de CV en plus" ,  en effet, c'est toujours bon à prendre  :wink:

D'ailleurs j'ai aussi des convoyeurs gros volume sur mes 3 SBK.
mais j'ai aussi des Airbox gros Volume...et là c'est encore plus flagrant en terme d'efficacité.  :D

Pour le réglage au mathésis, je crois que tu n'as pas du bien lire mon mail. En effet le mathésis permet de régler un Offset sur le réglage de carburation...mais seulement autour du régime de ralenti moteur !
donc sur piste, aucun intérêt....enfin tout du moins qu'en on parle d'un réglage suite au montage de gros convoyeurs, car la différence en terme de gain de débit d'air  ne se fera sentir qu'en roulant, donc à plus ou moins moyen/haut régime

Bon, en plus pour faire le réglage, je vois mal le concess te suivre en bagnole le mathésis à la main pour te faire la richesse au delà de 150km/h  :lol:

Julien 998

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #130 le: 29 janvier 2007, 15H 43mn 08s »
mais j'ai aussi des Airbox gros Volume...et là c'est encore plus flagrant en terme d'efficacité.  :D

Une boite à air gros volume  :sm12:
Ca fait 2 ans que j'en cherche une à prix humain pour mon 998. C'est vraiment le top du top à faire pour améliorer l'admission... mais les prix sont astronomiques surtout pour les modèles 998 qui restent plus rares que les modèles pour 748/916/996.

Si t'as un bon plan je suis prenneur !!!

Pour le réglage au mathésis, je crois que tu n'as pas du bien lire mon mail. En effet le mathésis permet de régler un Offset sur le réglage de carburation...mais seulement autour du régime de ralenti moteur !

Vi donc cet offset, même réglé au ralenti (ce qui n'est pas l'idéale on est d'accord), se répercute à hauts-régimes. L'idéal c'est de le régler sur un banc de puissance à hauts-régimes pour être sure.
Le range du mathesis permet un réglage sur un moteur de course qui ne s'éloigne pas trop d'un moteur d'origine. C'est clair que sur un moteur SBK il est inefficace.

Hors ligne JCB

• Desmo de bronze
Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #131 le: 29 janvier 2007, 21H 30mn 57s »
Les convoyeurs de ma 1098 sont plus petits en section que ceux de ma 998.
Pourtant, elle est censée délivrer plus de cv.
Par contre, ses conduits de la 1098 sont équipés de résonateurs.  :P
C'est la section d'entrée qui compte beaucoup.
Protwin #47

Julien 998

• Invité
Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #132 le: 29 janvier 2007, 21H 58mn 55s »

J'ai pas dis que des gros convoyeurs faisaient toute la puissance  :wink:

C'est mieux avec mais un 1098 avec des petits crache plus de watts alors...

Faut monter une grosse boite à air et puis c'est marre  :flex:

FJP4-PST

• Invité
Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #133 le: 30 janvier 2007, 08H 39mn 04s »

Bonjour Jean Claude,

La section d'entrée n'est qu'un seul des nombreux paramètres qui vont déterminer l'efficacité d'une ligne d'admission.
Le volume du plénum est d'ordre 1 sur les performances du moteur.

Mais il ne faut pas négliger les accords accoustiques entre onde de pression moteur et résonnance propre du circuit d'admission, capable de générer des effets de surpression admission (coup de bélier, du à l'inertie de la veine d'air en mouvement dans le conduit), bien supérieur à ceux obtenu par la prise d'air dynamique à l'avant de la machine.

Pour accorder parfaitement ces phénomènes acoustiques, on a souvent recourt à des artifices géométriques sur les conduits admissions (résonnateurs de Helmoltz) , ce qui permet d'optimiser précisement une plage de régime donnée.
Bon des fois (souvent) ça sert aussi à "casser" le bruit de bouche générer par l'aspiration des systèmes d'admission

dans le cas de la 1098, idem 999 qui avaient aussi ces résonnateurs, je pense qu'ils sont inutiles pour la Piste.
car les résonnateurs vont dans le sens de baisser les fréquences propres des circuits d'admission, donc plutôt d'optimiser les mi-régimes
Et je me demande même s'ils ne sont pas là à plus forte chance pour éviter le gros bruit d'aspiration de nos gros twins, rapport à l'homologation.

Enfin bon, en gros quand on observe les motos de SBK (999) et bien ces résonnateurs ont disparu et les conduits ont sacrément augmenté en volume ( et pas forcement en surface d'entrée).
Normal, on cherche de la puissance au delà de 6000 tr...Ce qui correspond déjà à des fréquences d'onde moteur trés élevées. 

Bon, c'est pas facile à expliquer  :P
mais en gros, ce qu'il faut retenir :

Jean Claude fait pas le malin avec tes couilles en plastique sous tes manches à air, car dès que tu va monter les polys tu va les virer

héhéhé   :lol:

Hors ligne dond J

• Apprenti ducatiste
« Réponse #134 le: 30 janvier 2007, 11H 14mn 51s »
merci les gars pour tout ces renseignement ,c'est dessidé je pose des gros convoyeurs puis apres on verat :cheers:

Hors ligne JCB

• Desmo de bronze
« Réponse #135 le: 30 janvier 2007, 21H 30mn 20s »
Sur la 998, j'ai un réservoir alu qui augmente le volume de la boite à air d'origine.
Les conduits sont d'origine aussi.
Pour les polys de la 1098, il pourront accepter de plus gros conduits.

P.S les couilles sont au-dessus des conduits  :? mais elles entrerons aussi.
Protwin #47

Hors ligne dond J

• Apprenti ducatiste
« Réponse #136 le: 18 février 2007, 14H 37mn 12s »
salut

j ai règle l'angle de chasse court,ma question est faut il remonter la fourche si oui de combien ,ou est il preferable de remonter l'arrier.merci

FJP4-PST

• Invité
« Réponse #137 le: 18 février 2007, 15H 41mn 17s »
salut

j ai règle l'angle de chasse court,ma question est faut il remonter la fourche si oui de combien ,ou est il preferable de remonter l'arrier.merci

Oui, un peu, environ 5mm, pour retrouver l'assiette d'origine

Si tu remontes l'arrière, ça marche aussi trés bien...mais ta moto sera forcement un poil plus haute, de l'avant et de l'arrière, puisque le but est de retomber sur la même assiette qu'avant le passage en chasse courte

Julien 998

• Invité
« Réponse #138 le: 10 juin 2007, 01H 36mn 28s »
Je vous annonce la mise à la retraite de mon valeureux bloc 998B.

Après 4500 kilomètres d'essorage de poignée sur "tous" les circuits de France, il prend un repos bien mérité... au fond de mon garage.

Son remplaçant: un bloc de 996R de 2002.
La légende dit que ces moteurs (les premiers T4) ont été assemblés hors chaines de montage donc entièrement à la main. Un numéro spéciale à 3 chiffres est gravé sur les carters.

Après 10 heures de boulot (faut bien ça pour sortir l'ancien et remonter le nouveau proprement), il a poussé son premier cri dans son nouveau cadre.

En statique la différence avec le bloc 998B est flagrante: l'inertie est nettement plus faible. Le même coup de gaz fait monter le régime pratiquement au double qu'avec mon ancien bloc, merci les bielles en titane et le vilo allégé qui va avec... ça promet.

En prime:
- un Power Commander III USB
- un shifter

Pour l'instant je n'ai pas monté le PCIII ni le shifter, il faut que j'ouvre mon faisceau pour faire un branchement racing nettement plus rationnel que d'utiliser le montage préconisé dans la notice. Puis un réglage du PCIII sur banc par un pro l'histoire d'en tirer toute la quintescence.

En reprime: le bloc de 996R etait complet, c'est à dire:
- radiateur d'huile
- faisceau
- corps de papillon
- injecteurs et cornets d'admission
- kit durites en silicone (bleu kéké  :ranting:)
- embrayage classique mais cloche en alu (je ne le savais même pas)
- plus divers pièces genre vase d'expansion...

Bref pas mal de pièces de rechange... ou pour monter une autre machine réservée à l'endurance avec des pôtes. Pas encore sûre d'être à la retraite mon bloc 998B  :D

Hors ligne 900ss

• Desmo d'argent
  • Ducatment votre, Gérald
« Réponse #139 le: 10 juin 2007, 02H 41mn 54s »
Rafraichi-moi la mémoire stp. Le 996R c'est bien un 996 avec des pièces racing et une culasse T4 à la place d'une D4 pour les 996 et 996S ? 

Pour le réglage de ton Power Commander III USB.
Il y à quelque adresses de garage disposent d'un banc de puissance ou essai Dynojet
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=10011.0
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Julien 998

• Invité
« Réponse #140 le: 10 juin 2007, 05H 24mn 03s »
Non c'est un 998S avant l'heure, c'est le premier T4 grand public.

Le 996R est aussi le premier moteur de série (hors versions RS de certains D4) a possèder un carter avec le puisard qui va bien. Tous les autres 996 sont à carters plats et possèdent des carters de D4 très différents. Les seuls T4 à carters plats sont les 998B, 999B et 749.

J'ai comparé les références de quelques pièces spéciales (carters, AAC, bielles), ce sont les mêmes que les 998S.

Les carters sont moulés au sable (idem 998S, 998R et 999R), ceux des 998B, 999B et S sont injectés sous pression.
Le moulage au sable ne donne pas une direction critallographique aux grains du métal donc les caractéristiques mécaniques sont isotropiques contrairement au moulage par injection. De plus l'alliage utilisé est plus résistant que celui injecté.
Inconvénient: l'état de surface est granuleux donc le nettoyage difficile à cause des aspérités.

Je pensais que les AAC du 996R etaient spécifiques mais non, c'est un 998S tout "bête". Dommage pour l'exclusivité mais tant mieux pour l'approvisionnement des pièces.

Pour résumer, les principales différences entre un 998B et un 996R (998S) sont:
- carters avec puisard et moulés au sable
- AAC plus agressifs
- les bielles en titane avec le vilebrequin allégé qui va avec
- taux de plus important (normalement le joint d'embase est plus fin, normalement...)

Au départ je voulais un 998R ou 999R (alésage en 104mm contre 100mm). Mais la rareté et le prix m'ont vite découragé (>4500 euros  8O )...

Eagle4

• Invité
« Réponse #141 le: 10 juin 2007, 10H 50mn 27s »
Vivement les photos  :D

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #142 le: 10 juin 2007, 11H 15mn 40s »
Oué, à l'occasion si tu peux prendre une photo en gros plan des carters moulés au sable....  :cheers:

Hors ligne 900ss

• Desmo d'argent
  • Ducatment votre, Gérald
« Réponse #143 le: 10 juin 2007, 15H 43mn 28s »
Merci,
Jolie acquisition. Tu vas gagner quelque dixième. :)
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #144 le: 10 juin 2007, 15H 54mn 31s »

Je pensais que les AAC du 996R etaient spécifiques mais non, c'est un 998S tout "bête". Dommage pour l'exclusivité mais tant mieux pour l'approvisionnement des pièces.

Ce sont les mêmes également sur les 999S de 2003/2004 et les 998R. On doit également les retrouver sur les 999 de 2005/2006 et sur les 999R de 2003/2004.

Hors ligne doclorenzo69

• Desmo de bronze
« Réponse #145 le: 10 juin 2007, 20H 13mn 42s »
Question de glandu en méca: il est plus mieux le 996 R que le 998? A part qu'il a l'air de prendre des tours plus vite.
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

arnaud

• Invité
Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #146 le: 10 juin 2007, 20H 26mn 19s »
Question de glandu en méca:

de gros glandu je dirais :D

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #147 le: 10 juin 2007, 20H 27mn 24s »
Une dizaine de chevaux de plus et des carters plus adaptés à un usage piste (moins de risque de dejaugeage).
Sinon, le 998B peut tout à fait recevoir les arbres "méchants".

Hors ligne doclorenzo69

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Mon 998 PROTWIN
« Réponse #148 le: 10 juin 2007, 20H 42mn 22s »
Question de glandu en méca:

de gros glandu je dirais :D

Oui mais je me soigne en cotoyant des gens qui eux savent donc je ne peux qu'apprendre.  :prop:
Merci Glad. :wink:
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

Julien 998

• Invité
« Réponse #149 le: 10 juin 2007, 21H 56mn 28s »
El Glad a répondu en parti à ta question: vi le 996R est nettement mieux que le 998B.

Je compte plutôt sur un gain de +15 chevaux voir même un peu plus avec le PCIII. L'ancien proprio en tirait 147ch à la roue arrière avec une ligne en 54mm.

To El Glad:

En effet les AAC du 996R (998S) se montent dans le 998B vu que ce sont les mêmes culasses. Mais comme le diagramme d'ouverture/fermeture et les levées des soupapes sont plus importants, il faut controler la zone de squish: les bielles en acier du 998B s'allongeant plus, les pistons risquent de venir toucher les soupapes.

Mais si ça se trouve ça passe sans problème.