collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: question refroidissement !!  (Lu 13153 fois)

acid

• Invité
Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #30 le: 24 mai 2006, 18H 12mn 28s »

Faut éviter les comparaisons avec l'endurance, leur moto ne dure que 24 h il peuvent jouer avec une fixation cassée mais pas trop le commun des pistard en ducat qui je pense souhaite souvent participer à la course suivant avec la même meule.
Ciao viva la figa  :wink:

ben perso, ça fait 3 ans que je fréquente la piste (1 an  intensif en 2004 et 2005 + 2006 blessé) et tous ceux que je connais (en ducat' ou en jap) qui ont crash-testé les "roulettes" sont trés content de les avoir eu.
j'ai crashé un 1200 bandit (hign side)à Carole il y a quelques année, elle était muni de roulettes et ma fois, ça à sauver le bloc moteur.

j'avais tendance à penser aussi qu'en cas de rencontre d'un vibreur àa pouvait occasionner des degats irreversibles, mais je n'ai jamais rencontré qui que ce soit à qui c'était arrivé.

Julien 998

• Invité
Re : question refroidissement !!
« Réponse #31 le: 24 mai 2006, 22H 08mn 38s »
j'ai crashé un 1200 bandit (hign side)à Carole il y a quelques année, elle était muni de roulettes et ma fois, ça à sauver le bloc moteur.

Tu parles d'un éléphant à gros cul où tout dépasse sur les côtés, une japonaise quoi.

J'ai pas de copains qui roulent en japs (c'est tous des cons ces gars là) donc tous mes pôtes tournent en Ducati ou Aprilia et le font sans roulettes.

Mais pourquoi pas pour un gros cul japonais dont les carters dépassent généreusement, moi j'y crois moyen pour une machine étroite comme nos twins.

T'en as sur ton SS de piste ?

acid

• Invité
Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #32 le: 24 mai 2006, 22H 17mn 42s »

T'en as sur ton SS de piste ?

je n'en avais pas, je pensais comme toi, mais un pote en a sur son 999S et ça lui a sauvé la bécane plus d'une fois...alors maintenant, je m'interroge fortement.
mon ss piste est vendu, maintenant, je suis passé chez l'ennemi (Aprilia) :wink:

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
« Réponse #33 le: 25 mai 2006, 13H 13mn 25s »
en fait, tout dépend de la chute ... dans certains cas, les crash pads vont aider, dans d'autres (prise de vibreurs) ça peut faire plus de dégats que sans ...

mais dans ton cas, Julien, je pense que le radiateur est très exposé ... d'où l'utilité adaptée dans ce cas d'un crash pad ... au moins de ce coté ...
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

acid

• Invité
« Réponse #34 le: 25 mai 2006, 13H 16mn 31s »
l'idéal serait sans doute de monter les crash pads avec des vis un peu fragilisées ,ainsi, en cas de rencontre avec un vibreur, la vis casserait avant que quoi que ce soit d'irreversible pour la partie-cycle se produise.

Julien 998

• Invité
Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #35 le: 25 mai 2006, 13H 27mn 24s »
en fait, tout dépend de la chute ... dans certains cas, les crash pads vont aider, dans d'autres (prise de vibreurs) ça peut faire plus de dégats que sans ...

mais dans ton cas, Julien, je pense que le radiateur est très exposé ... d'où l'utilité adaptée dans ce cas d'un crash pad ... au moins de ce coté ...

Coté droit c'est pas vraiment mon radiateur additionnel à 37 euros qui me pose souci mais plutôt mon embrayage anti-dribble que j'aimerai préserver.

Donc un slidder en kevlar et puis c'est marre.

To acid : waf waf wouf !  :wink:

desmo16

• Invité
Re : question refroidissement !!
« Réponse #36 le: 25 mai 2006, 18H 11mn 03s »
j'en ai toujours eu et ca ma jamais posé de probleme en cas de chute meme en rencontrant un vibreur en fait le tampon est emmenché dans le cadre et tenu  par deux rislans donc au moindre choc il vire. Ca protege plus en cas de choc quand la moto tombe a terre par exemple mais pour les glissades vu qu'il vire...... :( ca sert plus de fusible quoi
« Modifié: 25 mai 2006, 18H 12mn 48s par desmo16 »

guido

• Invité
« Réponse #37 le: 29 mai 2006, 09H 27mn 51s »
une petite question
est ce que les kits de durite silicone apportent quelque chose hormis l'aspect esthetique ?

RSV Man

• Invité
Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #38 le: 29 mai 2006, 10H 38mn 17s »
Les durites silicone ne sont pas employées pour l'esthétique ! :D En terme de refroidissement ça apporte rien, c'est juste quelle sont beaucoup plus résistante à la pression  8)
« Modifié: 16 décembre 2007, 19H 31mn 13s par 900ss »

spiderlolo748s

• Invité
« Réponse #39 le: 27 juin 2006, 17H 20mn 00s »
Buongiorno tutti.
Je me pose une question bête :
Est ce que l'ajout d'alcool éthylique dans l'eau de refroidissement augmente le pouvoir de dispersion calorifique ou est que ça sert d'antigel ?

Julien 998

• Invité
« Réponse #40 le: 29 juin 2006, 13H 30mn 23s »
Très mauvais choix... testé pour vous.

Durant l'hivers 2004 j'ai rempli mon circuit avec un mélange eau-alcool (iso-propanol) et lors d'une sortie à Magny-Cours fin avril = circuit en ébullition, vase d'expansion secondaire plein etc etc. Et on etait pas en plein mois d'août...

Le point d'ébullition de l'alcool etant nettement inférieur à celui de l'eau, un mélange eau-alcool sera plus limité en température max d'utilisation.

De plus le pouvoir calorifique etant lié au point d'ébullition, l'alcool est donc moins efficace pour transporter les calories thermiques que l'eau.

Donc le liquide autorisé le plus efficace pour refroidir reste l'eau pure.

CQFD.
« Modifié: 16 décembre 2007, 19H 31mn 25s par 900ss »

spiderlolo748s

• Invité
« Réponse #41 le: 29 juin 2006, 14H 40mn 27s »
Buongiorno tutti.
Grazie pour la réponse julien. Donc ça doit servir d'antigel.

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #42 le: 29 juin 2006, 22H 56mn 00s »
Buongiorno tutti.
Je me pose une question bête :
Est ce que l'ajout d'alcool éthylique dans l'eau de refroidissement augmente le pouvoir de dispersion calorifique ou est que ça sert d'antigel ?

Très mauvais choix... testé pour vous.

Durant l'hivers 2004 j'ai rempli mon circuit avec un mélange eau-alcool (iso-propanol) et lors d'une sortie à Magny-Cours fin avril = circuit en ébullition, vase d'expansion secondaire plein etc etc. Et on etait pas en plein mois d'août...

Le point d'ébullition de l'alcool etant nettement inférieur à celui de l'eau, un mélange eau-alcool sera plus limité en température max d'utilisation.

De plus le pouvoir calorifique etant lié au point d'ébullition, l'alcool est donc moins efficace pour transporter les calories thermiques que l'eau.

Donc le liquide autorisé le plus efficace pour refroidir reste l'eau pure.

CQFD.

Et coté corrosion, pour ce qui est de l'eau pure dans le circuit ? est ce que ça risque de laisser en permanence de l'eau, sur plusieurs saison (en la vidangeant régulièrement bien sur)? je pense particulièrement à la pompe à eau ...

est ce que du liquide de refroidissement ne joue pas le rôle d'anti corrosion, de "graissage" du circuit finalement (même moi j'ai du mal à comprendre ce que je viens de dire ... hum hum ... :D)

888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Mick

• Invité
« Réponse #43 le: 29 juin 2006, 22H 59mn 36s »
pour l'eau et l'anti-corrosion,
il est clair qu'il faut une eau neutre, sans calcaire ou autres minéraux,
les alliages n'apprècient pas de trop, à moins de faire fréquement le changement de cette eau

Julien 998

• Invité
Re : Re : Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #44 le: 30 juin 2006, 09H 34mn 37s »
est ce que du liquide de refroidissement ne joue pas le rôle d'anti corrosion, de "graissage" du circuit finalement (même moi j'ai du mal à comprendre ce que je viens de dire ... hum hum ... :D)

Anti-corrosion : j'y crois pas trop quand tu vois la gueule d'un vrai liquide de refroidissement lors de sa vidange. Je pense qu'il y a égalité entre les 2.

"Lubrification" : 100% vrai, le glycol contenu dans les liquides de refroidissement a un pouvoir lubrifiant et limite l'usure du joint dynamique de la pompe à eau.
Problème : le glycol est interdit pour des raisons évidentes de sécurité sur piste autant pour les autres que pour toi (j'aimerai pas repeindre mon pneu arrière avec un liquide glissant).

Donc sur piste le liquide de refroidissement le plus efficace autorisé est l'eau pure. De la déminéralisée pour fer à repasser c'est le top.

A changer tous les ans même pour une machine de route, c'est pas ce que ça coute.

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #45 le: 30 juin 2006, 14H 11mn 23s »
merci pour ces infos à tous les 2 ...  :cheers:

Baltha

• Invité
« Réponse #46 le: 03 juillet 2006, 09H 03mn 42s »

et ça c'est bien?

Baltha@qui s'interesse maintenant au D4 :cheers:

Julien 998

• Invité
« Réponse #47 le: 03 juillet 2006, 14H 42mn 54s »
Gains :
- esthétique
- plus résistant

Perso ça vaut pas vraiment le coup d'investir là dedans parceque c'est putain de rech !!!

GENIER

• Invité
« Réponse #48 le: 09 juillet 2006, 18H 24mn 27s »
j ai mis un tissu special utilise en voiture  sur les echapement qui sont dans le sabot !! comme la ligne touche presque la crepine d huile ça dois le faire j essai le 16 !!! j ai dejas vu ça sur  certaine brele d endurance!

bipbip

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #49 le: 09 juillet 2006, 18H 30mn 38s »
Anti-corrosion : j'y crois pas trop quand tu vois la gueule d'un vrai liquide de refroidissement lors de sa vidange. Je pense qu'il y a égalité entre les 2.

si il est changé régulierement  les aliages de ton circuit de refroidissemnt en seront forcement mieux protégé!

Par contre il est sur qu'en fonction de l'usage, et du temps passé dans le circuit : le pourvoir d'anti corrosion diminue avec le temps...

La encore pour ce que ça coute et vu la facilité de remplacement ya pas à hésité!

D'aillleur petite astuce que j'ai appris:

Lorsque vous changer le liquide de refroidissment  de votre auto ou moto: mélanger le nouveau liquide avec 25 % de liquide de refroidissement de camion ou car: ça refroidit et ça préserve mieux ! :wink:

« Modifié: 09 juillet 2006, 18H 36mn 33s par bipbip »

TempEst

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #50 le: 26 juillet 2006, 09H 33mn 10s »
On verra en pratique si le surplus de poids (2 kilos) et compensé par le gain en refroidissement (donc en watts).

T'es sûr de toi là :?: ... plus un moteur a une température de fonctionnement élevée, plus il est puissant.

Donc la question est de savoir si l'injection s'adapte et prend en compte le fait que le moteur est mieux refroidi :
l'injection rend le mélange moins riche -> température de combustion plus élevée -> plus de puissance

En gros, est-ce que l'injection Ducat' peut réguler la température de fonctionnement ... sinon le gain est nul :wink:

Julien 998

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #51 le: 26 juillet 2006, 15H 06mn 35s »
T'es sûr de toi là :?: ... plus un moteur a une température de fonctionnement élevée, plus il est puissant.

Faux et contaté tous les étés: tu sens que le moteur pousse nettement moins par grosses chaleurs. Les meilleurs chronos sont réalisés le matin des qualifs.
Et je te jure que la difference est très perceptive.

Donc la question est de savoir si l'injection s'adapte et prend en compte le fait que le moteur est mieux refroidi :
l'injection rend le mélange moins riche -> température de combustion plus élevée -> plus de puissance

Faux : température plus faible -> mélange plus riche -> plus de puissance et température de fonctionnement plus basse

En gros, est-ce que l'injection Ducat' peut réguler la température de fonctionnement ... sinon le gain est nul :wink:

Oui sans problème et c'est d'ailleurs pour ça que l'injection electronique apporte un gros gain par rapport aux carbus.

La température de fonctionnement idéale de nos moteur c'est 80°C :
- <80°C: le mixage air/essence n'est pas optimale
- >80°C: l'air admis est moins dense donc moins d'oxygène donc diminution de la capacité à bruler de l'essence donc moins de watts

Le pb de nos machines c'est la surchauffe. 2 avantages à maintenir le moteur "froid":
+ de puissance
+ de fiabilité

Sinon pourquoi ils se feraient chier en SBK et MotoGP à caser des radiateurs d'eau énormes  :wink:

CQFD

TempEst

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #52 le: 27 juillet 2006, 08H 52mn 22s »
Faux et contaté tous les étés: tu sens que le moteur pousse nettement moins par grosses chaleurs. Les meilleurs chronos sont réalisés le matin des qualifs.
Et je te jure que la difference est très perceptive.
C'est donc bien ce que je dis : chaleur extérieur -> mélange plus riche -> moins de puissance
Faux : température plus faible -> mélange plus riche -> plus de puissance et température de fonctionnement plus basse
cf au dessus :wink:

Mélange plus riche -> température combustion plus basse -> moins de puissance

nimrod

• Invité
« Réponse #53 le: 27 juillet 2006, 10H 43mn 02s »
les gars vous devriez faire un tour du côté du tuning / overclocking pc  :wink:
ça vous donnerait plein d'idées pour le refroidissement (watercooling, plaques pelletier etc)   :D

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #54 le: 27 juillet 2006, 11H 02mn 42s »
PArenthèse ouverte

Je viens de finir de polir mon systeme de refroidissement de portable !!  :D

Mon cpu montait a 75°-79°  8O

Bilan 68° maintenant  :)

PArenthèse fermée
« Modifié: 16 décembre 2007, 19H 32mn 01s par 900ss »

Julien 998

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #55 le: 27 juillet 2006, 14H 06mn 11s »
C'est donc bien ce que je dis : chaleur extérieur -> mélange plus riche -> moins de puissance

On va mettre les choses à plat.

La richesse est la même à froid ou à chaud sur une injection, c'est d'ailleurs l'avantage de l'injection et de son calculateur (à quelques pouillèmes près bien entendu).

Air chaud (lié à la température extérieure ET à la température moteur) = air admis moins dense = moins d'oxygène = moins de puissance.

Viens avec nous sur un circuit et tu constateras par toi même que plus le moteur est chaud (supérieur à 80°C) et moins la machine pousse. Comme sur route t'es obligé de te trainer la bite, c'est pas forcement perceptible.

Attention, il ne faut pas tomber dans l'extrème et de trop refroidir car en effet tu perds de la puissance par la faute d'une combustion trop froide. Mais personnellement j'ai été plus souvant trop chaud que trop froid, c'est d'ailleurs le problème sur les D4 et Testa

De toute façon y a qu'à regarder ce qui ce fait en MotoGP ou SBK : ils collent des radiateurs énormes et c'est pas pour faire jolie. Vu les puissances délivrées, je pense qu'on peut leurs faire confiance  :wink:
« Modifié: 27 juillet 2006, 14H 07mn 47s par Julien 998 »

TempEst

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #56 le: 29 juillet 2006, 11H 57mn 29s »
La richesse est la même à froid ou à chaud sur une injection, c'est d'ailleurs l'avantage de l'injection et de son calculateur (à quelques pouillèmes près bien entendu).
Ben non justement, certains système d'injection modifie la richesse pour faire baisser la température du moteur. Et c'est bien persecptible sur certaines bécanes (comme sur mon Speed, quand le moteur chauffe trop en ville ou sur circuit, on sent de l'injection augmente la richesse et la puissance diminue -> lorsque ça arrive à vitesse constante, t'as vitesse diminue alors que t'as touché à l'accélérateur :wink:)
Air chaud (lié à la température extérieure ET à la température moteur) = air admis moins dense = moins d'oxygène = moins de puissance.

Moi je parle juste de la richesse, si on commence à toucher à tous les paramètres on s'en sort plus :wink:
Et puis y a l'admission dynamique pour augmenter la pression de l'air et donc lutter contre la raréfaction de l'oxygène :wink:.

De toute façon y a qu'à regarder ce qui ce fait en MotoGP ou SBK : ils collent des radiateurs énormes et c'est pas pour faire jolie. Vu les puissances délivrées, je pense qu'on peut leurs faire confiance  :wink:

On est bien d'accord :wink: : ils mettent des radiateurs afin de dissiper un max de chaleur pour pouvoir faire fonctionner le moteur près du rapport air/essence idéal (là où la température de combustion est la plus élevé : la temprature de combustion est une gaussienne -> la température de combustion diminue lorsque le rapport air/essence diminue ou augmente)

Et le principe d'un moteur, c'est de la thermodynamique, plus l'écart de température est important, plus le moteur fournit du travail.

En tout cas, belle réalisation :cheers:, ça fait toujours plaisir de voir des bécanes préparées par des passionnés :wink:

STARCK

• Invité
« Réponse #57 le: 08 août 2006, 22H 30mn 07s »
Euh petite question !.
Nous on roule avec un 2 soupapes en endurance DCF 6ou 8 heures depuis quelques années .
On a pas de prb de choix de liquide puisqu'on ne refroidit que l'huile (les 900SSIE ne fonctionnent pas encore à l'eau). Certes avec un 2° radiateur , on ne craint pas trop la surchauffe et vu nos temps on se préoccupe plus de rallier l'arrivée entier que du rendement moteur pendant la course .
Par contre cette année à Nogaro on a connu des problèmes de coupures d'allumage, imputables semble-t-il à un capteur d'allumage défaillant.
En essais aux JDs, j'avais connu le prb avec ma 748 dont le capteur à induction fonctionnait mal moteur chaud.
Donc la question (j'y viens enfin) est : pour le bas moteur, on refroidit comment de manière efficace ? (on avait 116°C en permanence à l'Alfano !). Et pour l'électronique en général ?(une des causes principales d'abandon cette année particulièrement )  .
Merci de vos lumières

Hors ligne Cyril

• Bicylindre en Or
    • Mon site
« Réponse #58 le: 08 août 2006, 22H 35mn 02s »
Pour le capteur d'allumage, je crois qu'il faut le monter avec une cale un peu moins épaisse, le soucis viens en fait de la dylatation de l'alu qui l'éloigne du pignon sur lequel il compte les tours.

Pour la température d'huile, elle est placée à quel endroit ta sonde alfano?

La mienne est montée en lieu et place de l'origine, je monte régulièrement à 120, voir 130° :cry:
C'est un 750, et je n'ai qu'un seul radiateur.
750 mostro racing
1026 superbike #17

Biwolf

• Invité
« Réponse #59 le: 08 août 2006, 22H 43mn 05s »
Sur mon 1000SS en roulage d'entrainement de poireau que je suis fin juillet au Vigeant, je suis grimpé à 159°C au compteur...
J'avais mis de la gaine souple de hotte de cuisine pour essayer de refroidir le cylindre arrière mais vu comment ça grimpe fort en température, je me demande si ça sert beaucoup...