collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: question refroidissement !!  (Lu 13168 fois)

GENIER

• Invité
question refroidissement !!
« le: 22 avril 2006, 08H 19mn 04s »
je pense que beaucoup de pistard se sont pose la question ,a un moment !!  il y a bien des solutions!  je suis preneur! j aimerais bien votre avis  :lol:
« Modifié: 26 avril 2006, 00H 07mn 24s par fabetpat »

Hors ligne vortex

• Bicylindre en Or
  • Furia Francese
Re : question refroidissement !!je pense que beaucoup de pistard
« Réponse #1 le: 22 avril 2006, 09H 15mn 18s »
on peut commencer par te reffroidir avec quelques remarques désobligeantes bien senties!!???
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

flying man

• Invité
Re : question refroidissement !!je pense que beaucoup de pistard
« Réponse #2 le: 22 avril 2006, 09H 57mn 13s »
Des glaçons dans le froc?
Un contrôle fiscal?

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
  • rastaman vibration is positive !
« Réponse #3 le: 22 avril 2006, 11H 33mn 42s »
un bon pastaga peuchere, l'est pas cong lui ho ?  :D
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

GENIER

• Invité
« Réponse #4 le: 22 avril 2006, 11H 39mn 40s »
du concret!!! :cheers:

RSV Man

• Invité
« Réponse #5 le: 23 avril 2006, 20H 34mn 16s »
Bien...., on en a discuté ensemble, après l'opération carlostat  :D, c'est la greffe d'un radiateur SBK  :D 8)

Julien 998

• Invité
« Réponse #6 le: 24 avril 2006, 08H 04mn 59s »
1- virer le calorstat : 10 euros (un accord à 90° diam.25mm + un bouchon diam.21mm au rayon tuyau de jardin de casto), efficacité 7/10

2- remplacer les durites par des sections de tube en alu : 5 euros, efficacité 6/10

3- monter un radiateur SBK et s'endetter sur 3 générations  :( : 3000 euros, efficacité 10/10...

Pour echapper à la 3ème solution, je suis en train de travailler au montage d'un radiateur additionnel sur le côté droit style HONDA VTR SP1-2.

Je peux pas en dire plus pour l'instant mais j'ai trouvé un radiateur d'eau de petite taille dans une casse auto : une petite merveille quasi-neuve pour pas reche (36 euros).

En cours de réalisation, photos dès que c'est monté  :wink:
« Modifié: 24 avril 2006, 08H 10mn 45s par Julien 998 »

RSV Man

• Invité
Re : Re : question refroidissement !!je pense que beaucoup de pistard
« Réponse #7 le: 24 avril 2006, 08H 34mn 08s »
3- monter un radiateur SBK et s'endetter sur 3 générations  :( : 3000 euros, efficacité 10/10...

Pour echapper à la 3ème solution, je suis en train de travailler au montage d'un radiateur additionnel sur le côté droit style HONDA VTR SP1-2.

Je peux pas en dire plus pour l'instant mais j'ai trouvé un radiateur d'eau de petite taille dans une casse auto : une petite merveille quasi-neuve pour pas reche (36 euros).

En cours de réalisation, photos dès que c'est monté  :wink:

Le radiateur additionnel j'y ai pensé  8), mais le problème, je ne peu pas me permettre de bricoler la meule  :( Donc je vais être obliger de passé par la solution 3, mais pas à 3000 !,  j'ai 2 pistes interessantes, une par Genier, et l'autre perso qui est en cours.... à suivre  8)

Julien 998

• Invité
Le radiateur additionnel j'y ai pensé  8), mais le problème, je ne peu pas me permettre de bricoler la meule  :(

Pourquoi ?

Le top c'est d'avoir une machine unique, préparée par ses propres soins. C'est ce qui me plait le plus en PROTWIN.
Pis un radiateur additionnel c'est la grande classe, même en SBK ils en ont pas  :wink:

Sauf celui là qui est une très bonne source d'inspiration (mais positionné à gauche) :

« Modifié: 24 avril 2006, 10H 21mn 50s par Julien 998 »

Hors ligne vortex

• Bicylindre en Or
  • Furia Francese
Re : Re : question refroidissement !!je pense que beaucoup de pistard
« Réponse #9 le: 24 avril 2006, 10H 33mn 22s »
........
2- remplacer les durites par des sections de tube en alu : 5 euros, efficacité 6/10
 de réalisation, photos dès que c'est monté  :wink:

Ou trouver de la section de tube d'alu ad hoc?

Sinon il y a possibilité de pulvérisation d'eau sur le radiateur pour augmenter le pouvoir réfrigérant.( j'aime bien le principe, mais arroser la piste ne doit pas faire rire les autres pilotes, voir soit même au passage suivant.) :D

GENIER

• Invité
Re : Re : Re : question refroidissement !!je pense que beaucoup de pistard
« Réponse #10 le: 24 avril 2006, 11H 17mn 40s »
 :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 16 décembre 2007, 19H 27mn 59s par 900ss »

Julien 998

• Invité
Re : Re : Re : question refroidissement !!je pense que beaucoup de pistard
« Réponse #11 le: 24 avril 2006, 12H 14mn 57s »
........

Ou trouver de la section de tube d'alu ad hoc?

Sinon il y a possibilité de pulvérisation d'eau sur le radiateur pour augmenter le pouvoir réfrigérant.( j'aime bien le principe, mais arroser la piste ne doit pas faire rire les autres pilotes, voir soit même au passage suivant.) :D

Tube alu section 25mm. Dispo ch'ais pas où mais certainement trouvable facilement chez n'importe quel detaillant de métal.

Avec un pôte on a trouvé ça chez Decathlon : une rame de canoé  :D

J'ai pensé à un pulvérisateur sur le radiateur. Bien règlé ça ne devrait pas poser de problème d'écoulement (100% d'évaporation) mais ça necessite une pompe électrique et un reservoir d'eau : un peu compliqué à mettre en pratique sur une moto (de série sur certaines SUBARU Impreza pour refroidir l'echangeur du turbo).

Hors ligne vortex

• Bicylindre en Or
  • Furia Francese

Tube alu section 25mm. Dispo ch'ais pas où mais certainement trouvable facilement chez n'importe quel detaillant de métal.

Avec un pôte on a trouvé ça chez Decathlon : une rame de canoé  :D

Le tube m'ennuie pas trop c'est le goulot au niveau du serrage du tube que je doute de pouvoir faire. Et puis je voudrais de la durite sillicone.

J'ai pensé à un pulvérisateur sur le radiateur. Bien règlé ça ne devrait pas poser de problème d'écoulement (100% d'évaporation) mais ça necessite une pompe électrique et un reservoir d'eau : un peu compliqué à mettre en pratique sur une moto (de série sur certaines SUBARU Impreza pour refroidir l'echangeur du turbo).
et un montage comme le Scottoiler pas possible? le vortexwater genre :D

Julien 998

• Invité
Le tube m'ennuie pas trop c'est le goulot au niveau du serrage du tube que je doute de pouvoir faire. Et puis je voudrais de la durite sillicone.

Tu t'en fous du "bourrelet" sur le tube : un collier bien serré et puis c'est marre. J'ai jamais eu de tube déboité même avec la chaleur.

Pour la durite silicone, c'est pas le même budget : à 15 euros le coude ça fait cher le morceau de tuyau bleu ou rouge.

Julien 998

• Invité
Re : question refroidissement !!
« Réponse #14 le: 26 avril 2006, 08H 27mn 45s »
En début de solution.

Mon radiateur SBK du pauvre...

Manque plus que connecter le tout avec des durites et des tubes alu.

Hors ligne Math916

• Bicylindre en Or
  • SBK Addict
« Réponse #15 le: 26 avril 2006, 09H 26mn 18s »
Par contre tu n'as pas d'aération à cet endroit sur un carénage de 998, tu vas en ajouter ou tu penses que ça ira?
Paris is sleeping, Respect is burning.
----------------------------------------------

Julien 998

• Invité
Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #16 le: 26 avril 2006, 12H 22mn 32s »
J'en sais rien, d'un coté ça serait bien que je taille une ouverture dans le carénage mais de l'autre ça me fait chier de ressembler à un 748  :D

Non, je pense que je vais faire les premiers essais comme ça. De tout façon il y aura un gain et pas que minime.
« Modifié: 16 décembre 2007, 19H 28mn 18s par 900ss »

RSV Man

• Invité
Re : Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #17 le: 26 avril 2006, 12H 57mn 34s »
Je suis pas certain du gain, car tu n'as pas d'entrer d'air dessus, un radiateur n'est efficace que si il est traversé par l'air, qui refroidisse les lamelles...  :wink:
« Modifié: 16 décembre 2007, 19H 28mn 29s par 900ss »

Julien 998

• Invité
Re : Re : Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #18 le: 26 avril 2006, 14H 05mn 08s »
Il y a pas mal de circulation d'air dans le carénage, ne serait-ce que l'air qui traverse le radiateur principale. C'est le même principe que de remplacer les durites par des section de tubes en alu : le gain n'est pas négligeable puisse-que utilisé en SBK. Pis y a la convection naturelle qui joue aussi.

Plutôt que de découper le flanc de carénage je pense fabriquer un convoyeur en fibre avec une prise dans le V ou utiliser celle du régulateur (type NASA).

On verra en pratique si le surplus de poids (2 kilos) et compensé par le gain en refroidissement (donc en watts). De toute façon je compte l'utiliser que lors des grosses chaleurs estivales.

Pis c'est aussi pour le fun et le plaisir de créer (bricoler, bidouiller...)  :wink:
« Modifié: 16 décembre 2007, 19H 28mn 41s par 900ss »

RSV Man

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #19 le: 26 avril 2006, 16H 03mn 48s »
Ok, bientôt les essais alors  :wink:
« Modifié: 16 décembre 2007, 19H 29mn 19s par 900ss »

Julien 998

• Invité
« Réponse #20 le: 24 mai 2006, 12H 30mn 05s »
Test done !!!

Pour ceux qui débarquent et qui ont la flême de lire tout le sujet, j'ai monté un radiateur d'eau additionnel l'histoire de calmer la fièvre estivale de mon 998 sans avoir à investir dans un radiateur racing au prix exorbitant.

Les tofs du montage:

Testé à Magny-Cours le 15 mai lors d'un roulage CGO.
Température de l'air 25°C, température moteur 80°C ! Dans les mêmes conditions c'est 90°C avec seulement le radiateur d'origine.

Donc test positif avec le carénage fermé. Je pense que l'adjonction d'une écope d'air taillée dans le carénage devrait encore améliorer l'efficacité du système.

37 euros de radiateur + 10 euros de durites = achement moins rech qu'un radiateur racing... même si je préfèrerai un vrai radiateur racing  :wink:

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
Re : question refroidissement !!
« Réponse #21 le: 24 mai 2006, 13H 03mn 06s »
beau boulot !!  8)

ton seul problème est en cas de chute à droite ... tu as prévu de protéger ton radiateur additionnel ?

888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Julien 998

• Invité
Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #22 le: 24 mai 2006, 13H 22mn 33s »
Argh la remarque qui fache !!!  :D

A cet endroit mon carénage est très fortement renforcé au carbon-kevlar (4 couches...) mais c'est clair qu'en cas de grosse grosse glissade ça va être un peu juste.

Je suis en train de lui fabriquer un slider sur mesure en kevlar. On verra bien.
« Modifié: 16 décembre 2007, 19H 29mn 41s par 900ss »

guido

• Invité
« Réponse #23 le: 24 mai 2006, 13H 54mn 35s »
dit julien, qu'est ce que tu as fait de la batterie et du régulateur, normalement ils sont coté droit si je ne me trompe pas.

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #24 le: 24 mai 2006, 14H 11mn 36s »
beau boulot !!  8)

ton seul problème est en cas de chute à droite ... tu as prévu de protéger ton radiateur additionnel ?

Argh la remarque qui fache !!!  :D

A cet endroit mon carénage est très fortement renforcé au carbon-kevlar (4 couches...) mais c'est clair qu'en cas de grosse grosse glissade ça va être un peu juste.

Je suis en train de lui fabriquer un slider sur mesure en kevlar. On verra bien.

je sais de quoi je parle ... mais moi, c'est la batterie qui avait explosé sur une chute pas bien méchante ....  :cry:

tu ne pourrais pas plutôt mettre un crash pad pour éviter que le carénage viennent en contact avec le radiateur ?

en cas de glisse, le carénage renforcé c'est bien, mais si choc plus important ...   :cry:

en tout cas, c'est super intéressant de suivre tes cogitations et réalisations ....  :cheers:
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Julien 998

• Invité
Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #25 le: 24 mai 2006, 14H 13mn 15s »
dit julien, qu'est ce que tu as fait de la batterie et du régulateur, normalement ils sont coté droit si je ne me trompe pas.

Les réponses à toutes tes questions ici 
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,14711.0.html

Tchô.
« Modifié: 24 mai 2006, 14H 15mn 05s par Julien 998 »

Julien 998

• Invité
Re : Re : Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #26 le: 24 mai 2006, 14H 25mn 36s »
tu ne pourrais pas plutôt mettre un crash pad pour éviter que le carénage viennent en contact avec le radiateur ?

en cas de glisse, le carénage renforcé c'est bien, mais si choc plus important ...   :cry:

en tout cas, c'est super intéressant de suivre tes cogitations et réalisations ....  :cheers:

Ch'uis pas partisant des crash pads : ça peut sauver d'une petite glissade comme détruire une machine (point d'accroche).

Si c'etait réellement efficace on en verrait sur les machines d'endurance, les SBK ou les MotoGP... et c'est pas le cas.

Pis faut percer le carénage et je sais pas faire des trous ronds  :wink:

Merci pour mes cogitations mais faut bien rigoler un peu surtout sur une PROTWIN où quasiment tout est autoriser, pis ça occupe les longues soirées d'hivers.

Prochain délire : un brumatiseur d'eau dans les convoyeurs d'air (idée d'un copain).
« Modifié: 24 mai 2006, 14H 27mn 13s par Julien 998 »

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #27 le: 24 mai 2006, 15H 26mn 10s »

Prochain délire : un brumatiseur d'eau dans les convoyeurs d'air (idée d'un copain).

simple : tu montes un vase d'expansion de 748 dans le tête de fourche ... ça le faisait bien chez un collègue ... fissuré, hop, une ptite giclée de liquide ... :D

acid

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : question refroidissement !!
« Réponse #28 le: 24 mai 2006, 15H 54mn 42s »

Ch'uis pas partisant des crash pads : ça peut sauver d'une petite glissade comme détruire une machine (point d'accroche).

Si c'etait réellement efficace on en verrait sur les machines d'endurance, les SBK ou les MotoGP... et c'est pas le cas.

ben en endurance, ils en ont tous .
notamment les meilleurs:

ça doit quand même être un peu utile.
en SBK et motogp c'est la chasse au poids et la chute signe la fin de course alors ils s' foutent probablement de protéger les machines.
« Modifié: 24 mai 2006, 16H 03mn 58s par acid »

spiderlolo748s

• Invité
Re : question refroidissement !!
« Réponse #29 le: 24 mai 2006, 17H 58mn 24s »
Buongiorno tutti.
Ben moi je n'ai vraiment pas confiance au crash pad ou patin, à roulettes de protesction, tout simplement parceque c'est fixé sur les fixation moteur. Donc en cas de chute qui c'est qui morfle c'est ton point d'ancrage moteur...
Faut éviter les comparaisons avec l'endurance, leur moto ne dure que 24 h il peuvent jouer avec une fixation cassée mais pas trop le commun des pistard en ducat qui je pense souhaite souvent participer à la course suivant avec la même meule.
Ciao viva la figa  :wink: