Suite et fin du CR du Twinteam ERT #23 – Ducati 620SS ie
Pilote A : Nicolas Renard
Pilote B : Christophe Fouquereau
Dimanche 02/07 ou comment recréer un sauna avec une simple combar en cuir.7h30 : on y est ! Super nuit, pas un bruit j’ai dormi d’une traite. Ca fait du bien. Je file à la douche et prend un p’ti dej. Ensuite je passe voir Julien (#56 en Roadster Cup) qui fait une endurance avec Steph. Ils roulent régulier, pas de chute ça se passe bien. Ensuite on glande en attendant le reste du team. J’en profite pour choper notre grille de départ et à la moyenne des temps notre position sur la grille est… dernier. Arf. Le mot « dernier » nous embête un peu mais bon on pourra faire que mieux.
11h : Christophe arrive et on met en route le barbecue.
11h30 : Le père d’Emilie arrive avec son cousin Vincent. Ce dernier part voir la course de promotion loisir et au premier virage : drapeau rouge. Une chute spectaculaire. Plus de freins en bout de ligne droite avant le virage d’Hôtel. Le pilote essaie de freiner de l’arrière mais ça suffit pas la moto vole de l’autre côté du muret spectateur pour atterrir sur la bute.

Wow ! Impressionnant. Ambulance, etc. mais apparemment le pilote (qui lui s’est arreté dans les graviers) s’en est sorti juste avec des fractures, ça aurait pu être pire. Du coup les courses prennent du retard, l’organisation reduit le nombre de tours et notre course passe de 4h à 3h30, snif.
13h : Ben, Manue et Edouard arrivent (respectivement ravitailleur, panneauteuse, pompier). Hop on rajoute un peu de viande sur le barbecue et on procède à la distribution de tshirts du team.
14h : Ma s½ur et celle de Christophe arrivent. Distribution de bracelets et remplissage de la twingo pour être prêt à emmener tout le bazar au stand.
Départ de la 2e course dreamcup et le speaker nous annonce qu’on peut prendre possession des stands (désolé Joelle j’ai pas pu aller voir si tu avais progressé sur tes freinages

).
On décharge donc tout le matos dans le stand et Christophe se met en tenue (c’est lui qui fera le départ). On nous annonce qu’il n’y’a plus que 3 heures de course. Bon on décide de faire 2x45 minutes chacun.
Procédure de départ, tout le monde est évacué pour vérifier les stands. La ferveur du départ arrive. Emilie stress pour nous. Christophe part pour le tour de reconnaissance et la mise en grille. Un tour de chauffe et remise en grille. Le départ approche.
Go !!! Christophe fait un départ correct et se retrouve avant avant dernier au premier tour. Les 2-3 premiers tours passés il commence à prendre son rythme de croisière en tourne en 1’16 régulier. On passe à la 28e place. Coooool ! A part un safety car de 3 tours son relais se passe sans histoires.
45 minutes de course on panneaute Christophe pour lui dire qu’il rentre dans 2 tours, je le vois faire un signe de soulagement.
Christophe fait son entrée dans les stands, Emilie lui indique le stand, je le bequille et pendant que Ben, Régis et Edouard ravitaillent. On échange quelques mots. Il me dit que ça va bien, l’embrayage fait des soucis mais rarement. En utilisant le levier à mi course il me dit que ça le fait.
Ravitaillement terminé. Je saute sur la moto, galère un peu avec la clé de contact et gaz, je démarre en faisant attention au radar des stands.
Je sais que les pneus sont chauds mais j’ai quand même du mal à me mettre direct dans le rythme. Je me force un peu et passe mon 2e tour en 1’20. Ensuite les chronos descendent et je tourne en 1’18 régulier. Je fais même quelques tours en 1’17 et un tour en 1’16’'7 !!! Yeaaaahhh !!! J’essaie néanmoins d’être régulier et on me panneaute en 26e position.
Au bout d’1/2 heure la fatigue se fait sentir. La chaleur aidant je me sens pas terrible niveau physique mais je me concentre sur le pilotage pour continuer d’être régulier et surtout pas tomber.
Enfin le panneau BOX ! Je l’attendais plus celui là.
Je fais mon dernier tour en 1’18 et rentre au stand, coupe le contact ouvre le bouchon pendant que Christophe me béquille. Je lui dit que tout roule même si j’ai eu quelques fois droit à ce fichu embrayage. Ravitaillement, il remonte sur la moto, et part.
Je suis naze, vidé, épuisé. Je bois une bouteille de flotte en 30 secondes mais j’arrive pas à reprendre mon souffle. Faut vraiment que je me remette sérieusement au sport. Emilie emmène mon casque au race service Shoei. Christophe repasse pas devant nous. Mer…credi. Il se passe quoi ? Un commissaire nous annonce qu’il a un problème d’essence et qu’il est arrêté. Ce même commissaire vient nous dire 2 minutes plus tard qu’il est reparti. Christophe nous montre le bouchon en passant devant nous. Puis safety car. J’en profite pour lui demander s’il veut rentrer, il me fait signe que non. Bon bah le problème doit être résolu.
La course repart et Christophe assure, il tourne en 1’15 régulier. Yipppeee !! Comme il a eu droit au safety car, on le fait rentrer un peu plus tard. De mon coté je suis à nouveau d’attaque (au bout de 35 minutes !!!) et on panneaute BOX à 30 minutes de la fin.
Dernier ravitaillement. Je béquille et demande à Christophe ce qu’il s’est passé. Il me dit que le bouchon était mal fermé et qu’il avait plein d’essence sur la combinaison.
Ravitaillement terminé je repart pour mon dernier relais.
Ca va mieux, je me sens bien sur la moto. Juste une petite sortie au paf sans rien de grave. Mais j’arrive pas à descendre sous 1’19, sans doutes la fatigue. Je veux voir le drapeau à damier alors c’est pas le moment de tomber.
Je fais mon dernier relais en 1’20 – 1’19 régulier et enfin le damier.
Yesssss !!! On a fini et on termine 30e sur 35 partants. Cooool. Tour d’honneur, j’applaudi les commissaires qui ont du aussi souffrir que moi sous le cagnard et je rentre.
C’est fini.
EpiloguePremière course. Wow ! C’est pas du mou de veau. Je me suis rendu compte qu’il fallait me préparer un peu plus au niveau physique si on veut pouvoir faire 4h sans trop peiner. Promis j’irais courir plus souvent.
Niveau organisation on était plutôt bien.
Point de vue machine, la moto est vraiment en retrait par rapport aux SV, si on veut rivaliser, il va falloir sacrément bosser le pilotage… Sinon le chassis est un vrai régal. On se sent super bien en courbe mais ça manque vraiment de chevaux. Cependant ça s'est confirmé un peu plus ce week end, je suis vraiment amoureux de ma moto.
Merci à Julie et à l’organisation en général, aux commissaires de piste et tous ceux qui sont derrière la course.
Merci à Esprit racing pour les photos.
Merci au racing team 28 pour les coups de main et les apéros.
Merci à mes parents, ceux d’Emilie, Vincent, ma s½ur et Julien, la s½ur de Christophe et son mari, et mon cousin pour être venus nous soutenir.
Un gros merci à Ben, Manue, Edouard et Régis pour le coup de main dans les stands.
Un gros gros bisou à Emilie qui me supporte moi et mes passions tous les jours, et qui en fait énormément pour moi.
Merci à Christophe de partager cette aventure avec moi et de prendre autant soin de la moto.
Et enfin merci à tous nos partenaires sans qui tout ça n’aurait pas été possible.

Rendez-vous au Troféo Rosso le 22 juillet pour travailler le pilotage, et les 9 et 10 septembre au Vigeant pour la prochaine course.
Portez vous bien …
Nico pour le Twinteam.
P.S. : dès que je récupère d'autres photos je les mettrai en ligne
