collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: mécanique 748: Topic officiel  (Lu 503101 fois)

desmo38

• Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1410 le: 15 mars 2012, 20H 44mn 47s »
http://www.mediafire.com/?c22zakjty5i
et hop un manuel d atelier de 748/916!

et en 3 langues en plus!

Hors ligne Ego

• Bicylindre en Or
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
« Réponse #1411 le: 16 mars 2012, 08H 34mn 34s »
Il y a un topic RTA... de plus celle ci est déjà disponible de mémoire...  :siffler:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

vivisp2

• Invité
Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #1412 le: 16 mars 2012, 18H 10mn 31s »
salut a tous ,
je suis entrain de remonter une cloche ergale ducati corse ! (25000km ma meule )
j ai 2 questions
 le manuel d atelier dit de changer les vis de cloche m8 aprés demontage ? faut il vraiment le faire ? car je trouve pas de vis class 10.9 ! j ai que class 8.8 au taf
puis mes disques de garniture neufs biensur ne rentre pas a fond car la ceinture de la cloche les en empéche !! ( sur meme pas 6/10) sinon je vais les reprendre au tour de 6/10

merki  :wink:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1413 le: 16 mars 2012, 21H 15mn 46s »
j'ai jamais changé ma cloche, mais perso je changerai pas les vis (et j'ai pas le souvenir d'avoir lu ça non plus)
tes disques je ferai pareil, un peu de limage pour que ça passe  :D

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #1414 le: 16 mars 2012, 22H 11mn 12s »
 :D je viens de le faire sur la mienne: remet les vis d'origine mais il faut impérativement les coller au loctite "tubetanche" ou équivalent sinon l'huile peut sortir par les filets
pour les disque, pas mieux: coup de lime  :thumbsup:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

vivisp2

• Invité
« Réponse #1415 le: 17 mars 2012, 08H 33mn 18s »
ok merci les gars ! :thumbsup:

Hors ligne Ego

• Bicylindre en Or
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
« Réponse #1416 le: 19 mars 2012, 15H 27mn 09s »
Tu vas augmenter le rapport poids / puissance en plus...
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

vivisp2

• Invité
« Réponse #1417 le: 22 mars 2012, 08H 39mn 07s »
voila petite retouche de 2/100 sur pastille ! c est plus simple que de faire 100 km pour trouver un DS pour une pastille  :D

Hors ligne tertulia

• Desmo d'argent
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
« Réponse #1418 le: 22 mars 2012, 11H 20mn 54s »
2/100... pâte à polir et papier de verre

vivisp2

• Invité
« Réponse #1419 le: 22 mars 2012, 11H 50mn 48s »
2/100... pâte à polir et papier de verre

j ai le matos au taf , cela ma pris 20sec  :wink:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1420 le: 22 mars 2012, 13H 30mn 55s »
surtout qu'il n'y a pas d'écart de cette dimension entre 2 pastilles  :D

tueur de troll

• Invité
« Réponse #1421 le: 24 mars 2012, 15H 44mn 57s »
bon ..... ma belle est "encore" en panne ..... je viens de vérifier ma batterie suite à un rédémarrage laborieux et quelques soucis en roulant ... résultat moteur chaud batterie entièrement rechargée à 5/6000 tours j'ai que 12.3v au lieu des 14v qui devrait être délivré par l'alternateur.
J'ai déjà entendu parler des soucis d'écrou d'alternateur sur les 748 mais cela fait-il parti des symptômes suite à ce soucis où cela peut il être autre chose .... J'ai pas encore été fouiner dans ma notice technique, ensuite faut déjà que je vérifie tout le faisceau électrique pour voir si j'ai pas un soucis quelque part .
Merci à vous de vos lumière sur cette panne ( une de plus .. :cry:..)

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1422 le: 24 mars 2012, 18H 54mn 30s »
peut être ton régulateur HS, vérifie la connectique alternateur/régulateur qui se trouve derrière le support batterie, et peut être tester l'alternateur moteur tournant voir si y'a bien du jus qui arrive, si oui et que c'est bien branché.....ba y'a des chances pour régulateur HS

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #1423 le: 24 mars 2012, 19H 02mn 38s »
Pour le régulateur tout dépend de l'année de la moto les modèles de 2000 ont le shidengen qui ne grille pas.

Pour les symptômes effectivement 12.3v moteur tournant ça sent l'alternateur desserré à plein nez  :?
A la retraite

tueur de troll

• Invité
« Réponse #1424 le: 24 mars 2012, 19H 40mn 23s »
J'essaye de regarder cela demain aprés midi, merci pour les pistes !!

Hors ligne ccducat

• Bicylindre en bronze
« Réponse #1425 le: 24 mars 2012, 19H 43mn 02s »
et bien moi aussi c et après midi j ai vous faire un petit ballade et hop en panne
du coup j ai chercher ma panne et ça ne doit être seulement mon relais de démarreur qui merde
car tous et ok batterie pompes a essence (de l essence dans le réservoir )
et des que j'ai commence a le démonter miracle ça toune  :worthy:
y en na qui l on déjà changer ça vaut combien ??

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #1426 le: 24 mars 2012, 20H 55mn 01s »
Un relais c'est environ 75 euros pièce.  :wink:
A la retraite

tueur de troll

• Invité
« Réponse #1427 le: 25 mars 2012, 16H 01mn 17s »
bon aprés vérification j'ai semblerait il, pas de jus qui provienne de l'alternateur ..... j'ai trois fils jaunes qui sont partent au régulateur mais sur aucun de ceux là je n'ai d'électricité qui arrive ....
Pour virer le carter côté alternateur il faut vidanger le liquide de refroidissement ok mais faut il vidanger l'huile aussi ? Je pense que je vais essayer de démonter au maxi ce que je peux pour l'apporter au garage sachant que je n'aurais pas de quoi démonter ou même remonter l'alternateur. Si je peut payer le moins possible d'heures de main d'oeuvre pourquoi pas ..... pis c'est pas comme si j'avais fait la vidange il y a moins de 300 km ........

Bon j'avoue que là je suis un peu blasé

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1428 le: 25 mars 2012, 16H 04mn 22s »
les boules je comprend...oui c'est bien ces 3 fils jaunes et t'as bien testé moteur tournant "200V alternatif" sur le testeur ?

tueur de troll

• Invité
« Réponse #1429 le: 25 mars 2012, 16H 29mn 13s »
ahhhhh mon amie l'électricté ... non non je ne suis pas une bille du tout (j'ai testé en V continu comme la batterie ...) ...... bon alors moteur en marche sur courant alternatif 200V en testant le passage entre les trois fils jaunes j'ai le chiffre qui oscille entre 19 et 20 ......
Alors ????? cela voudrais dire que mon alternateur fonctionne et que cela est donc mon régu qui est HS
Autrement dit comment tester le régu ? car dans la notice technique c'est pas hyper clair sur la position sur le voltmètre ..
Merci de vos lumières !!!

tueur de troll

• Invité
« Réponse #1430 le: 25 mars 2012, 17H 01mn 32s »
a 3000tours cela indique moins de 50 alors que le tableau de la notice technique indique qu'il faudrait environ 70 à ce régime moteur .... :cry: et là je parle de l'alternateur bien évidemment car pour le test du régulateur j'ai beau chercher mais je trouve pas tous les fils de la notice !!!! j'ai pas de fils noir ou blanc ou raaaaaaaahhhhhhhhhh ca me gaveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

============> une fichue envie de changer de moto ........  :(
« Modifié: 25 mars 2012, 17H 07mn 05s par tueur de troll »

kekenn

• Invité
« Réponse #1431 le: 25 mars 2012, 17H 02mn 43s »
j'ai un regul 3 fil si tu veux  :D

tueur de troll

• Invité
« Réponse #1432 le: 25 mars 2012, 17H 12mn 29s »
Si au moins je savais si c'était le régulateur déjà ........ parce que si j'achète un régu et que c'est l'aternateur bah c'est des frais en plus pour rien ......

J'attends donc les lumières des dieux du forum Planète ducati !!!!

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1433 le: 25 mars 2012, 18H 44mn 35s »
c'est vrai que ça semble faible vis à vis de la théorie, mais de mon avis, si tu mesures et retrouve les 3 même valeurs c'est ça ?? (car tester entre chaque paire de fils) c'est que ton alternateur est OK quand même. Puis j'ai envie de dire, même avec ces valeurs, tu devrais retrouver environ 14V (continu  :D) aux bornes de la batterie moteur tournant au ralenti, parce que 12.3V (moteur tournant) c'est clairement la capacité de la batterie seul ! (qui d’ailleurs doit avoir baissé depuis à force de test!) bref, perso je pense que c'est régulateur HS  :wink:
tu as pas moyen de tester avec un autre régulateur ? et sinon attend encore l'avis d'autre personne du forum

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #1434 le: 25 mars 2012, 19H 55mn 59s »
Bon de ce genre de pannes je peux dire que je suis un converti puisque j'ai desseré 3 alternateurs sur ma 748 donc je connais plutôt la galère.

Pour ce qui est du régulateur :

-- de quelle année est ta moto ??

Un régulateur cramé laisse passer tout le jus de l'alternateur et donc la batterie explose ou plus de jus du tout et dans ce dernier cas tu tombes en rade de batterie. C'est un premier point.

Si tu as le shidengen des modèles 3 fils 1999 et après tu peux quasiment l'oublier il est très rare d'en cramer un.

Pour ce qui est de l'alternateur:

-- Premier symptôme un bruit de ferraille dans le carter lorsque tu débrayes alors que normalement tu devrais entendre juste le "tsing tsing" de l'embrayage.

-- Ensuite regardes par le hublot de calage moteur tu devrais voir si le volant magnétique est très près de la vitre ou s'il vibre lorsqu'il tourne genre en patate.

-- Un autre symptôme ce sont des vibrations bizarres dans les cales pied, genre à la limite du désagréable lorsque tu roules, ce que tu ne dois plus faire dès à présent (risque de serrage)

-- Un autre symptôme c'est la panne de jus en roulant, à ce niveau là le mal est fait et tu vas au devant de grosses dépenses: carter alternateur, stator, volant magnétique au minimum sans parler de l'écrou, de la rondelle belleville, des roulements de queue de vilo. Dans un DS sympa c'est minimum 1200euros de facture.

Petite précision: En fait c'est le volant magnétique qui est fixé sur le volant moteur (lui même serré sur le vilo) qui vient en butée contre le carter, il l'usine et coupe les enroulements du stator (qui est fixé sur le carter), provoquant la mort de l'alternateur et son non-fonctionnement.

Tu dois vidanger le moteur en eau au niveau de la pompe à eau mais il n'est pas nécessaire de vidanger en huile pour le moment.

Je dis bien pour le moment car s'il est avéré que l'alternateur est dessérré il va falloir vidanger et nettoyer ta crépine (+changement du filtre) car les copeaux se baladent partout dans l'huile et tu vas retrouver des bouts de rondelle de calage de l"entretoise du roulement de la roue libre qui aura été happée certainement par la pignonerie dans l'huile, certainement collée au bouchon de vidange.

Saches aussi que si tu as pris la tension aux bornes de la connexion de l'alternateur sur le faisceau (prise branchée sur le faisceau) tu dois avoir plus de 100 volts lorsque tu augmentes le régime moteur. Si tu as moins c'est certainement que tu as déjà des enroulements de coupés.

Au besoin n'hésites pas  :wink:

A la retraite

tueur de troll

• Invité
« Réponse #1435 le: 25 mars 2012, 20H 35mn 00s »
========> déprime ....................

Cette moto te reprend largement le bonheur qu'elle t'apporte quand tu roules avec dès qu'elle tombe en rade .....

Merci à vous pour vos réponses, pour répondre ma moto date d'aout 2000.
Pour expliquer mon soucis, je suis parti au boulot le matin RAS et le soir en rentrant j'ai trouvé le moteur creux ..... il fallait que je rentre un ou deux rapport pour monter dans les tours pour gagner en puissance comparativement à habituellement. Près de chez moi je me suis arrété à un distributeur d'argent. J'ai redémarré la moto et le ralentis n'était pas aussi rond que d'hab alors qu'elle était chaude, elle a calé et je redémarré en devant insisté plus que de nature, j'ai roulé environ 30 mètres et là double explosion dans les pots.
Il a fallait  que je m'arrète pour mettre de l'essence et là chemin faisant j'ai constaté quelques acoups étranges au niveau de mon comptetour qui faisait essui glace, j'ai coupé mes phares pour voir si j'avais pas un soucis avec mon kit xénon. Cela allait mieux sans les phares.
Je me suis arrété donc pour mettre l'essence et là pour repartir bah batterie quasi vide qui lancait presque plus le démarreur .....
Aprés avoir insisté elle a redémarré par miracle, je me suis empressé de rentrer chez moi et juste pour essayer j'ai relancé le démarreur mais plus moyens de démarrer la moto.
Là elle démarre sans soucis mais effectivement ma tension de batterie baisse au fur et à mesure de mes différents essais. Je la recharge avec chargeur intelligent pour le moment.

Voilà voilà mon histoire toute pourrie ....et 300km avant je venais de mettre deux pneus neuf.... et 200km avant j'ai changé bougies/filtre/essence/liquides suite à des soucis de moteur à chaud ( qui avaient été résolu sans vraiment savoir le soucis puisque j'en avait profité pour tout nettoyer et changer niveau consommable basique )
Pour info j'ai un allumage Nology et l'ancien proprio avait mis des bougies racing que j'ai changé pour des Iridium ( j'aurais tendance à penser que mon ancien souci venait des bougies racing )
Je suis pas prêt d'atteindre les 50000 pour la révision à ce rythme !!!! reste 4000 km mais je sais pas si elle les aura un jour !! en même temps si c'est pour apprendre que j'ai multiple basculeurs et AAC à changer je sais même pas si j'ai envie qu'elle les atteigne ...............

BREF J'AI UNE DUCATI !!!!!!!

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #1436 le: 25 mars 2012, 21H 09mn 31s »
A la lecture de ton message je crois qu'effectivement c'est l'alternateur, je me souviens de ma première panne je devais garder le moteur dans les tours pour ne pas caler, ce que j'ai finalement fait à quelques centaine de mètre de chez moi suite à un virage en épingle à négocier.  :wink:

Le fait que tu doives monter les tours traduit bien qu'il existe un rapport entre le régime moteur et la tension de la batterie, chose qui n'existerait pas si le régulateur était HS.

Les modèles 2000 sont les plus touchés par ce phénomène, la mienne était de septembre 2000.

En fait, les motos devaient être resserées en 2001 en concession lorsque la valeur du serrage de l'écrou a été augmenté par l'usine (on passe de 20 à 27mkg) et bon nombre de motos n'ont jamais eut ce resserage, soit par négligence des DS, soit parce que la moto n'était pas entretenue dans le réseau.

Tu n'a plus qu'à démonter et remplacer l'alternateur (dans le meilleur des cas) et resserrer à 27mkg.

Je te conseille de remplacer impérativement le pignon de renvoi de distribution par un modèle de 748R 2002 également car il n'est pas exclu qu'il ne soit pas la cause du desserrage de l'empilement serré sur le vilo.  :bowdown:
A la retraite

tueur de troll

• Invité
« Réponse #1437 le: 25 mars 2012, 21H 30mn 44s »
mouais ca sent bon le passage en DS avec changement des courroies et vérif de tout par la même occasion ...... plus qu'à aller investir dans des kleenex pour voir combien ils vont m'annoncer au devis .......

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #1438 le: 25 mars 2012, 22H 45mn 12s »
12.3v moteur tournant ou arrêté c'est idem non ? parce que ça me paraitrai étonnant d'avoir 50V à 3000tr/min à l'alternateur (même si c'est 20V de moins qu'en théorie), et aucun effet sur les bornes de la batterie une fois tout rebranché  :roll:
sinon avant d'aller tous changer, complète peut être certaines vérification (moteur à l'arrêt, sur fils jaunes):
- test de l'isolation (position ohmmètre) entre un fil et la masse (à faire sur chaque fil) trouver "infini ohm"
(si different ça peut être un fil dénudé quelque part, ou alors un bobinage qui à surchauffé et fondu...)
- test de continuité du bobinage entre 2 fils, il faut trouver une résistance identique x3 (je connais pas la valeur à trouver)

perso je pense toujours au régul' HS, d'autant + que quand je suis tombé en rade au bord de la route à cause de ma connectique alternateur/régulateur HS (fondue) ça m'avais fait les mêmes symptôme....

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #1439 le: 26 mars 2012, 06H 23mn 38s »
J'avais testé également le bobinage de l'alternateur et j'avais aussi quand même du jus qui sortait au voltmètre avec un alternateur quasi raide mort  :)

J'espère tout autant que ce soit le régulateur même s'il est rare de cramer un shidengen.

Difficile de diagnostiquer quoique ce soit derrière son écran, ce que je ferais c'est que je démonterais le carter pour être sûr, ça ne coutera qu'un tube de pâte et 4 litres de liquide de refroidissement , en plus du régulateur si c'est ça.

Sinon direction DS avec la moto avec le bide ouvert, ce qui te coutera toujours un peu moins de M.O.
A la retraite