ça se comprend, mais il t'as dit ne ne pas en parler? les quelques photos que j'ai pu voir me laissent penser que c'est un cadre "caisson" qui vient se prendre principalement dans le V du moteur, en gros une grosse boite à air bien rigide ancrée à une colonne de direction...Am I right, sir?
Je mets la RR sur circuit en juin, à Magny-Cours et Lurcy-Lévis. J'y vais juste pour les sensations, sans aucune intention de faire un chrono, je suis bien trop nul pour cela
Ben t'as quelques photos dans le topic "MotoGP le Mans" , et tout le reste ici :http://www.pierrecol.com/LeMans2009/
ps: je me demande encore pkoi elle n'a pas eu droit aux étriers taillé masse
Citation de: full le 06 juin 2009, 22H 42mn 11sps: je me demande encore pkoi elle n'a pas eu droit aux étriers taillé masse P'têt parce-que ça n'apporte rien ?Surtout par rapport à des monoblocs qui sont plus rigides et plus efficaces que du taillé masse.
Les étriers monoblocs sont les meilleurs étriers de série disponibles sur le marché actuellement, je vois pas où est le scandale.Les taillés masse que tu montres en photo sont moins rigides que les monoblocs de série, car ils sont réalisés en deux parties et toutes les canalisations internes sont usinées au lieu d'être obtenues directement par moulage. En plus ils n'ont pas le pontage rigidificateur au milieu de l'étrier.Leur seul intérêt c'est le changement de plaquettes qui est plus rapide et peut se faire sans rien démonter. Egalement les pistons en titane ventilés, mais bon, on pourrait les mettre aussi dans les monoblocs moulés.Le fait que ce soit taillé dans la masse ne veut pas dire que ça marche mieux. Au contraire, parfois au final c'est moins performant que du moulé ou forgé du fait des moindres possibilités offertes par le procédé d'usinage.Le seul vrai intérêt du taillé masse, c'est que ça coûte moins cher à fabriquer pour des très petites séries... car il n'y a aucun moule ou outillage complexe à fabriquer. Du coup, quand on y réfléchit, franchement le taillé masse c'est très cheap. C'est pour quand on a pas les moyens de se payer l'outillage de moulage.
Ta photo c'est du MotoGP, pas du SBK.
Alors qu'en moulé, faut refaire un moule, et ça prend des mois.