collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: un jeu nul c'est mieux???  (Lu 1219 fois)

christ301

• Invité
un jeu nul c'est mieux???
« le: 27 août 2006, 17H 14mn 43s »
Salut à tous,

Novice en matière desmodromique, j'ai pu grace à ce forum technique comprendre comment tout ca fonctionnait (si si).

Il n'y a guère qu'une chose qui me parrait bizzare.

Il faudrait avoir un jeu (un "non jeu" devrais je dire) proche de zéro sur le basculeur de fermeture.

J'ai bien pris note des avantages (évite de trop "pilloner" les demi lunes) il reste à mes yeux un incovénient: on se "rapproche" avec un tel réglage d'un risque de "jeu négatif" soit un risque de soupape non fermée lors de l'explosion (pas bon ca...).

Qu'en pensez vous???

Merci!

A plus

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : un jeu nul c'est mieux???
« Réponse #1 le: 27 août 2006, 18H 15mn 47s »
je pense que tu oublies la dilatation des metaux :wink: une soupapes chaude serra tjrs bcp plus longue qu'une a "froid" que si ton jeux est null a temperature embiante, il serra forcment positif a chaud (80°C) du fait de l'allongement de la queue de soupapes, qui serra forcment bcp plus importante que la dilatation de la pastille du jeu de fermeture (du fait de la longueure de celle ci)
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Nanuk

• Invité
Re : un jeu nul c'est mieux???
« Réponse #2 le: 27 août 2006, 18H 44mn 35s »

... on se "rapproche" avec un tel réglage d'un risque de "jeu négatif" soit un risque de soupape non fermée lors de l'explosion (pas bon ca...).

Qu'en pensez vous???

Merci!

A plus

Justement,

On parle bien de jeu au culbuteur de fermeture!...Donc, la soupape sera bel et bien fermée.

Par contre, un jeu nul au culbuteur d'ouverture poserait, lui, des problèmes.

christ301

• Invité
« Réponse #3 le: 27 août 2006, 21H 44mn 07s »
Ok pour la dilatation des métaux, Pilouface.

Mais qu'en est-il du tassement des sièges de soupapes???

Sur ma bécane précédente, ce tassement mangeait 0.10mm de jeu au 10 000km, de quoi se retrouver vite fait avec un jeu négatif!!!!

Les sièges soupapes Ducati sont ils sujets à ce genre de tassement??? (comme sur les Triumph première génération par ex?)

Merci!

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
« Réponse #4 le: 27 août 2006, 21H 52mn 48s »
les tassements n'interviennent que sur des jeux trop serré, c'est pour ca qu'on preconise un 0+ au jeux de fermeture, pour ce laissé une marge suffisante. un jeux a zerro pile entrainera peu etre un tassement, peu etre pas, mais pq prendre le risque.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Nanuk

• Invité
Re : Re : un jeu nul c'est mieux???
« Réponse #5 le: 27 août 2006, 23H 18mn 25s »
Ok pour la dilatation des métaux, Pilouface.

Mais qu'en est-il du tassement des sièges de soupapes???

Sur ma bécane précédente, ce tassement mangeait 0.10mm de jeu au 10 000km, de quoi se retrouver vite fait avec un jeu négatif!!!!

Les sièges soupapes Ducati sont ils sujets à ce genre de tassement??? (comme sur les Triumph première génération par ex?)

Merci!

Toujours pas:

S'il arrivait qu'un siège se tasse, le jeu au culbuteur de fermeture augmenterait.

En fait, je ne vois guère comment ce jeu, de fermeture, pourrait devenir négatif...à moins d'un gros dépôt de calamine sur la portée de la soupape, peu probable.

Dans la pratique, ce jeu de fermeture a tendance à augmenter, parfois jusqu'à ce que les demi-lunes sautent et que la soupape descende rencontrer le piston.

Peut-être, réviser le fonctionnement de la distribution desmodromique?  :wink:

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #6 le: 27 août 2006, 23H 24mn 31s »
Non, uniquement la matière/structure des demi lunes. C'est leur dégradation qui entraine les problèmes de jeu à la fermeture et par conséquent à l'ouverture. C'est pourquoi MBP a conçu des demi lunes qui permettent d'espacer les controles à 20000 voir 30000 bornes. Ce genre de demi lunes se rencontrent sur les 749 S (a partir de 2004) et 749 R.

1600

• Invité
« Réponse #7 le: 28 août 2006, 01H 13mn 49s »
Il n'y a guère qu'une chose qui me parrait bizzare.

Il faudrait avoir un jeu (un "non jeu" devrais je dire) proche de zéro sur le basculeur de fermeture.

J'ai bien pris note des avantages (évite de trop "pilloner" les demi lunes) il reste à mes yeux un incovénient: on se "rapproche" avec un tel réglage d'un risque de "jeu négatif" soit un risque de soupape non fermée lors de l'explosion (pas bon ca...).

En d'autres termes, tu ne joues à rechercher un jeu nul que si tu es certain de réussir  :D

christ301

• Invité
« Réponse #8 le: 28 août 2006, 17H 24mn 48s »
Merci Nanuk !

Enfin oui, grace à tes explications je vois pourquoi le jeu à la fermeture augmente avec un éventuel tassement de siège de soupape!

Je comprends également pourquoi on tend vers un jeu égal à un "zéro gras" à la fermeture.
En fin de compte ce jeu "zéro gras" n'existe qu'avec un moteur froid, une fois en température la soupape se dilate (cf commentaire PIlouface) d'ou jeu positif moteur chaud! Je suis entièrement rassuré!!!!!!

C'est génial, j'en apprends des choses moi!!!!

Système Desmo = horlogerie suisse

Bonne continuation!

Nanuk

• Invité
« Réponse #9 le: 28 août 2006, 23H 59mn 58s »
 Ya pas d'quoi.

:cheers:

alexcous

• Invité
« Réponse #10 le: 29 août 2006, 10H 32mn 45s »
Sauf que pour faire un jeu "zéro gras", tu peux y passer des heures...
Et bonjour le melage des pastilles !!!!!

Du coup, tu ne trouveras pratiquement aucun concesss' qui fait un jeu nul.
D'ailleurs, Vince ne le préconise pas du tout pour des machines qui font des endurance. Je ne sais pas pourquoi...

Alex

Nanuk

• Invité
Re : Re : un jeu nul c'est mieux???
« Réponse #11 le: 29 août 2006, 12H 29mn 26s »
...D'ailleurs, Vince ne le préconise pas du tout pour des machines qui font des endurance. Je ne sais pas pourquoi...

Alex

Sans doute parce que justement, ces machines font de l'endurance...

Hors ligne ducat_b

• Bicylindre en Argent
    • Ma petite boite - Solution & Design Habitat
« Réponse #12 le: 29 août 2006, 13H 18mn 29s »
Messieurs:
Juste un petit rappel des bases  :lol: :lol: :lol:
Le jeu c'est tous l'art de la mécanique.
Et puis c'est tous  8) 8)
Mais moi je suis po prof  :lol:
900 dark IE transformée en Monster 900 IES
+ Une deuxième en pièces détachées au cas ou
+ Une 600 Monster Carbu de piste sans moteur ;-)