collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Position pilote  (Lu 3836 fois)

Mick

• Invité
Position pilote
« le: 14 septembre 2006, 08H 20mn 54s »
suite à la demande, je cré ce topic,

voilà j'ai posté çà, dans le topic annimation 3D, et comme ce n'est pas sa place, je reposte ici le même message,

vos commentaires, sachant qu'il y a deux écoles pour la position des pieds,

après ton dernier lien, j'ai regarder les autres 3D et ensuite Capi  8O

http://www.dailymotion.com/video/xcq81_capirossi-a-lessai-libre1-de-brno-2

c'est en apparté, juste une analyse,

et là, on voit bien le travail des pieds sur les repose-pied,
 et à part pour poser le genoux, il remet bien la botte sur la plante de la botte et non à la pointe, et se charge du frein arrière à l'entrée de virage,
voili, excuse de poluer ton topic, mais j'étais persuader de cette façon de pose des pieds.
  :cheers:

à vous, çà va encore partir en nouilles, quel panard

steph

• Invité
Re : Position pilote
« Réponse #1 le: 14 septembre 2006, 08H 32mn 54s »
On en avait déjà discuté tout les deux, mais perso je préfère les pieds sur la pointe plutot que à plat sur les repose-pieds. Ce n'est peut-être pas la meilleure entre les deux, mais c'est celle qui me convient. :wink:

Hors ligne mostro

• Desmo d'argent
Re : Position pilote
« Réponse #2 le: 14 septembre 2006, 08H 34mn 08s »
Pis faut pas oublier que Capi c'est qu'un nain !!!!

Pt etre il arrive pas a poser la pointe tout simplement  :D
http://mostrocham.blog.free.fr/index.php

Les modos c'est rien que des branleurs !

Mick

• Invité
« Réponse #3 le: 14 septembre 2006, 08H 34mn 47s »
Pointe = 1
A plat = 1

au suivant,
il est clair, que la majorité des motards que je vois, ils sont sur la pointe,
quelle idée ? va savoir
 :D

Hors ligne mostro

• Desmo d'argent
Re : Re : Position pilote
« Réponse #4 le: 14 septembre 2006, 08H 39mn 45s »
Pointe = 1
A plat = 1

moignon = 1  :lol: :lol: :lol:
http://mostrocham.blog.free.fr/index.php

Les modos c'est rien que des branleurs !

Philuxe

• Invité
« Réponse #5 le: 14 septembre 2006, 09H 02mn 33s »
impressionnant comme ca bouge, on voit le demi guidon qui remue dans tous les sens !!!

jans

• Invité
« Réponse #6 le: 14 septembre 2006, 09H 56mn 43s »
Suite à une journée piste avec Christian Hacquin et feu Bruno Bonhuil qui préconisaient de mettre le plat du pied sur la pointe du cale-pied, bête et discipliné, je fais pareil maintenant  :P

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
« Réponse #7 le: 14 septembre 2006, 10H 00mn 08s »
instinctivement pour moi, c'est pointe du pied ...

sans réflechir sur le pourquoi de cette position, je pense que c'est celle qui me donne le plus de grip sur les repose pieds ...

mais je vais dès que possible tester le plat pour voir ;)

il ne faut pas oublier aussi que les repose pieds sur une machine de course et surement encore plus sur une motoGP ont une position que nous ne connaissons pas, même avec des commandes reculées ... ce qui explique peut être que Capi a une configuration qui lui permet de faire ça, tout en ayant un grip maxi ...

en tout cas, impressionnant comme il tient la moto à l'accélération .... ça bouge dans tous les sens, et Capi quasiment pas, il se remet juste dans l'axe pour la ligne droite suivante ...  8O
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Mick

• Invité
« Réponse #8 le: 14 septembre 2006, 10H 04mn 30s »

Hors ligne vortex

• Bicylindre en Or
  • Furia Francese
« Réponse #9 le: 14 septembre 2006, 10H 09mn 59s »
pointe aussi, pourtant je suis grand et cela me plie d'autant plus les genous.

Mais j'ai l'impression de donner plus d'appui sur la machine et peut être de pouvoir passer mon poids, conséquent (si si) sur l'extérieur du virage et de la machine.

De tout façon si ta pas géré ton freinage avant le virage, t'es marron.

et fonctionnellement le pied à 3 points d'appui efficient, 1 à l'arrière, le talon et 2 sur l'avant....le plat du pied n'existe pas, la fameuse arcade plantaire. Je crois donc que naturellement on est sur la pointe, j'en vois rarement passer sur les talons.

hippocampelephantocamelos. à moëlle.

acid

• Invité
« Réponse #10 le: 14 septembre 2006, 10H 19mn 50s »
Suite à une journée piste avec Christian Hacquin et feu Bruno Bonhuil qui préconisaient de mettre le plat du pied sur la pointe du cale-pied, bête et discipliné, je fais pareil maintenant  :P

voila, c'est ça qui va bien: dans le virage il est efficace "planter" le plat de la botte (niveau base du pouce du pied) au bout du RP (interieur), pointe du pied plutôt vers le bas
c'est  la seule manière de bien controler la moto à la mise sur l'angle, de bien déhancher et poser le genou sans effort. (c'est trés douloureux de déhancher et poser le genou en gardant le pied à plat sur le RP)

Sur la ssie, j'avais cranté la boule du bout des RP à la scie à métaux pour ne pas glisser à la mise sur l'angle (pour pouvoir appuyer fort dessus à la mise sur l'angle).
Sur la RSV, la "boule" est crantée d'origine, ce n'est pas par hasard, on ne met pas son pied ici en usage normal.

en ligne droite,  les pieds à plat avec le bout des RP au niveau de la base du pouce (pour ne pas avoir à changer de position des pieds en arrivant au freinage)

à l'accell', pareil à l'interieur, mais le pied à plat sur le RP exterieur, le cale pied entre la base du pouce et le creux du talon de la botte (suivant les gens, les tailles, la position des commandes etc) et appuyer fort pour mettre de l'appui .

Maintenant, sur route, ça n'a pas beaucoup d'importance; mais si on se tient sur la moto avec la pointe des pieds sur les RP comme certains, on n'a aucun controle, aucun appui (c'est physique, on ne peut pas mettre beaucoup de force avec les orteils)

acid

• Invité
« Réponse #11 le: 14 septembre 2006, 10H 28mn 51s »

et là, on voit bien le travail des pieds sur les repose-pied,
 et à part pour poser le genoux, il remet bien la botte sur la plante de la botte et non à la pointe, et se charge du frein arrière à l'entrée de virage,
voili, excuse de poluer ton topic, mais j'étais persuader de cette façon de pose des pieds.

Si tu regardes bien ,il ne bouge la position de son pied que pour freiner de l'arrière.

Il freine de l'arrière au freinage mais aussi à l'accell', à l'accell ça permet de ralentir la roue pour lui faire reprendre de l'adhérence  sans couper les gaz et destabiliser la moto. (Muscat fait ça dans la parabolique à Carole)

Mick

• Invité
« Réponse #12 le: 14 septembre 2006, 10H 36mn 53s »
en dépaçant ici, certains qui ne sont intéressés par la piste, ne vont pas venir lire,
c'est pour tous que j'ai créé ce topic, la position concerne tout le monde,

merci

acid

• Invité
Re : Re : Position pilote
« Réponse #13 le: 14 septembre 2006, 10H 42mn 50s »
en dépaçant ici, certains qui ne sont intéressés par la piste, ne vont pas venir lire,

merci

en prenant comme exemple la position de Capi, tu pensais à la route ? :lol:

Kabal

• Invité
« Réponse #14 le: 14 septembre 2006, 10H 48mn 19s »
Pointe sans hesiter , ca me donne la meilleure position de conduite.

et puis il me semble bien qu'a l'auto ecole il te dise de mettre la pointe sur le cale pied pour un meilleur appui, ce qui semble logique.

toute facon au final j'ai pas le choix si je veux pas ruiner mes pompes a chaque fois!
comme j'ai un pied immense, 49 quand meme , quand je penche assez fort si j'ai pas bien rangé mon pied sur la pointe je touche, alors forcement...! :lol:

Mick

• Invité
Re : Re : Re : Position pilote
« Réponse #15 le: 14 septembre 2006, 10H 49mn 10s »

merci

en prenant comme exemple la position de Capi, tu pensais à la route ? :lol:

c'était pas pour l'exemple, c'est juste que avec l'angle de la caméra, on voit bien le travail des pieds,
et que tous les jours je vois des motards, et je me demande s'il savent pourquoi ils mettent leurs ainsi, plutôt qu'autrement,
et la position des pieds n'est pas unique à un usage circuit,
j'ai fait de la route, avec des vrais commandes reculées, bien en arrière et relevées, et bien pour moi, ce n'est pas possible de se mettre sur la pointe, étant de grande taille, les genoux n'arrive plus à se plier

il peut y avoir deux topics, un pour les pistards, et un autre pour les lambdas

Mick

• Invité
Re : Re : Position pilote
« Réponse #16 le: 14 septembre 2006, 10H 55mn 21s »
Pointe sans hesiter , ca me donne la meilleure position de conduite.

et puis il me semble bien qu'a l'auto ecole il te dise de mettre la pointe sur le cale pied pour un meilleur appui, ce qui semble logique.

toute facon au final j'ai pas le choix si je veux pas ruiner mes pompes a chaque fois!
comme j'ai un pied immense, 49 quand meme , quand je penche assez fort si j'ai pas bien rangé mon pied sur la pointe je touche, alors forcement...! :lol:

mais les moto-école n'ont pas forcément de bons conseils, c'est en général leur façon à eux qu'ils préconisent,
il est clair que le pied intérieur doit être relevé, sous peine de frottage,
j'ai eu des bottes trouées et scotchées, c'était le seul moyen de connaître son angle, avant décrochage,
et avec un SDS et des grands pieds, le SDS n'as plus de place pour les siens,
par contre, le fait d'être à plat, les commandes sont sous le pieds, et le temps de réaction est infime, et çà, parfois çà fait la différence,
comment réagir en urgence, si les pieds ne sont pas sur les commandes, hein !

nathalie

• Invité
« Réponse #17 le: 14 septembre 2006, 11H 09mn 35s »
bonjour à tous

je profite de ce topic pour un petit conseil

mon pied  glisse souvent quand celui ci est en appui à la réaccélération donc coté ext
est ce que je peux modifier mon repose  pied pour que celui ci ait  plus de grip ou  d' autres  astuces
merci

Mick

• Invité
« Réponse #18 le: 14 septembre 2006, 11H 13mn 16s »
serre les cuisses contre le réservoir, çà tient bien la moto et son païlote  :D

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans...
Re : Re : Position pilote
« Réponse #19 le: 14 septembre 2006, 11H 15mn 41s »
voila, c'est ça qui va bien: dans le virage il est efficace "planter" le plat de la botte (niveau base du pouce du pied) au bout du RP (interieur), pointe du pied plutôt vers le bas
c'est  la seule manière de bien controler la moto à la mise sur l'angle, de bien déhancher et poser le genou sans effort.

Moi j'peux pas, si je fais ça, j'ai tout le coté de la botte qui frotte !  :D

J'ai trouvé ma position qui va bien, je colle le pied entre le repose-pied et la platine, en appui sur la base du pouce en effet.
Ca m'oblige à avoir le pied incliné par rapport à la moto, et donc ça aide pour bien sortir la jambe sur le coté.

Mick

• Invité
« Réponse #20 le: 14 septembre 2006, 11H 22mn 03s »
et là ! il est pas bien de pied,  8O

et c'est pas n'importe qui
  :lol: :lol: :lol:

Mick

• Invité
« Réponse #21 le: 14 septembre 2006, 11H 44mn 43s »
une autre  :P :P :P

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
« Réponse #22 le: 14 septembre 2006, 11H 52mn 33s »
et c'est pas n'importe qui[/color]  :lol: :lol: :lol:

Mr Phil Read ?
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Mick

• Invité
« Réponse #23 le: 14 septembre 2006, 11H 54mn 04s »
et c'est pas n'importe qui[/color]  :lol: :lol: :lol:

Mr Phil Read ?

YES, MONSIEUR READ im self  :P :P :P

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans...
« Réponse #24 le: 14 septembre 2006, 12H 08mn 54s »

Tu crois pas que le pilotage et les moto ont un peu changé depuis ?  :lol:

Mick

• Invité
« Réponse #25 le: 14 septembre 2006, 12H 30mn 54s »

Tu crois pas que le pilotage et les moto ont un peu changé depuis ?  :lol:

c'est une photo actuelle, à une course actuelle  :lol: :lol: :lol:

Hors ligne X@V

• Desmo d'argent
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
« Réponse #26 le: 14 septembre 2006, 12H 38mn 28s »
Je trouve ça un peu stérile comme débat.
Pourquoi il y aurait une et une seule "bonne" position sur une moto ?
Il y a des bases et chacun adapte à sa sauce selon sa sensibilité et son feeling.
On ne peut pas tous rentrer dans un moule prédéfini, heureusement, sinon, on serait tous champion du monde  :D

acid

• Invité
« Réponse #27 le: 14 septembre 2006, 13H 39mn 00s »
et là ! il est pas bien de pied,  8O

j'aimerais bien voir la position de son pied interieur: mets ton pied interieur comme ça et essaye de déhancher, tu vas avoir bien mal : il faudra te contorsionner la cheville, alors que si ton pied est en appui sur la boule du RP les orteils (appui au niveau de la base du gros orteil) plutôt en direction du point de corde, il reste plus qu'à lever le talon et  tu es directement dans la bonne position pour déhancher, évidemment, avec la prise d'angle, à la fin, tu es obligé de coucher un peu ton talon afin que ce soit le slider de botte qui frotte et non pas la semelle sous les orteils.

C'est la position naturelle pour permettre le déhanchement.

Prowler fait la même chose, mais en appuyant son talon sur la platine et la pointe du pied sur le RP. Ca revient au même, mais je trouve qu'on a pas d'appui et moins de feeling.

C'est ça la bonne position pour déhancher et poser le genou, c'est la seule façon d'"ouvrir" la jambe".

Hors ligne team zs

• Cylindre en Or
    • http://www.teamzs.fr
« Réponse #28 le: 14 septembre 2006, 13H 40mn 47s »
après visionnages des photos
voici pour nous :wink:

rock and roll moules frites

acid

• Invité
Re : Re : Position pilote
« Réponse #29 le: 14 septembre 2006, 13H 42mn 12s »
bonjour à tous

je profite de ce topic pour un petit conseil

mon pied  glisse souvent quand celui ci est en appui à la réaccélération donc coté ext
est ce que je peux modifier mon repose  pied pour que celui ci ait  plus de grip ou  d' autres  astuces
merci

prend une scie à metaux et fait des traits de scie de 1mm entrecroisés, ça améliore le grip.