miaaaaaam... je vais craquer je crois... mais ce qui me dérange c'est la limite à 95dB sur de plus en plus de circuits...
Je ne sais pas si je suis à la page, mais j'ai trouvé cette vidéo d'un apparement vrai 1098R,
Bonjour à tous,Je viens de découvrir ce site car je suis à la recherche de réponses pour ma 1098. Je n'utilise mes motos qu'au Pays Basque dans les cols et les ;montagnes" espagnoles.Pour me présenter brièvement, je me suis mis à la moto de route tardivement après un passé de MX. J'ai franchi les paliers depuis une 250 RG Gamma pour arriver à une 916, les toutes premières en mono place. Une moto fantastique qui m'a donné beaucoup de plaisir et que j'aie gardé quelques années malgré une plage d'utilisation réduite, une maniabilité assez limitée et surtout une fiabilité épouvantable. Mais sinon, je l'ai beaucoup aimée.Je suis passé à une CBR 900 année 2000 qui à défaut d'être belle, était très efficace malgré un moteur trop creux.Et puis j'ai essayé une 1098 que je trouvais magnifique. Je pensais acheter une R1 mais je n'ai pas aimé l'esthétique, le poids en augmentation et le fait que le concessionnaire ne voulait pas la proposer à l'essai.La 1098 m'a enchanté. Voilà le commentaire que j'en ai fait en mars sur un autre forum. Pour info, cette moto était équipée d'une ligne complète Termignoni, ce qui peut expliquer la différence de comportement moteur avec la mienne.Je m'installe et première impression, c'est spartiate, un vrai tabouret, ma CBR passerait pour une Godwing question confort. Et pour faire un demi-tour, il vaut mieux avoir des gants rembourrés car on se coince les doigts dans le carénage, c'est bien italien. Sinon, le réservoir est étroit, on n'a pas l'impression de s'asseoir sur un tonneau comme sur une japonaise, la moto est fine, on est bien installé. La moto est donnée pour étant physique et peu maniable, mais je l'ai trouvé très vive, facile à placer, rien à voir avec la 916, la position est moins cassante, elle est donc plus facile à diriger. La moto est stable et imperturbable, un vrai rail et malgré tout maniable et précise, un scalpel. Le moteur est efficace, mais ça n'explose pas comme une japonaise, c'est un peu frustrant, on dirait que ça ne watte pas alors que je ramarrais mon pote facilement (sur ma CBR), elle reprend fort en bas, elle a beaucoup de couple, la plage d'utilisation est importante alors que sur la 916, c'était très réduit. Les sorties des virages serrés sont top. La protection paraît minimaliste, mais en fait c'est pas mal. Sur la CBR, tout le flux est déporté sur la tête, donc à partir de 160, je chope des crampes dans le cou alors que là, c'est réparti aussi sur les épaules, c'est moins physique. Elle freine bien, mais ça manque d'endurance, mais mon copain m'a dit que les plaquettes étaient rincées après une grosse session au Catalunya. Sinon, des AP Racing comme sur la CBR et nous voilà avec un freinage démoniaque car elle est géniale au freinage, elle ne se désunit pas, il ne faut pas prévoir son freinage comme sur la mienne. Enfin un outil où il est possible de freiner comme un malade car on peut aussi empiler les vitesses sans soucis, mais il avait monté un anti-drible.Maintenant je suis plus réservé et même déçu. Je sens que je vais fâcher les aficionados.J'ai bientôt fini le rodage et je commence à ouvrir depuis peu. Dès que j'ai commencé à ouvrir en full et choper 8000 et maintenant 9000 (difficile avant d'ouvrir vraiment les gaz en respectant 6000), j'ai découvert Mister Hyde. La moto est brutale, elle se lève en sortie de virage et même sur l'angle. Donc soit on se promène et on n'ouvre pas, soit on attaque et ça cabre sans arrêt. Moi j'aime bien avoir le train avant collé au sol. Ensuite, si elle me semblait maniable, et bien plus j'attaque et plus je me bats. Les changements d'angle rapides sont très physiques, d'autant qu'elle se lève, elle a une grosse tendance à élargir et il est très difficile d'improviser, du genre je double une voiture avant un virage et je n'ai pas la trajectoire idéale. Si on est très propre, ça passe pas mal, mais sinon c'est la lutte. Plus j'attaque, plus je me bats. Elle bouge beaucoup, elle guidonne aussi. Bref, déçu. Donc j'aimerais bien trouver des solutions: trouver d'autres réglages de suspension, d'assiette, d'empattement, reprogrammer le calculateur pour rendre le moteur moins violent et augmenter le frein moteur…Sinon, depuis le début du rodage, passage en réserve à environ 120 kms. La bulle basse envoie tout l'air sous le casque qui a intérêt à être bien accroché sinon il se soulève à partir d'une certaine vitesse. Le jeu de pneus qui n'a pas fini le rodage, est détruit à 2600 kms, ce qui doit amplifier le côté physique de cette moto. Dès que j'ai commencé à ouvrir à 2000 kms, le pneu arrière s'est mis à fondre comme neige au soleil. Un train de pneu n'excèdera pas 1500 kms dans le meilleur des cas. Remarque c'était un peu pareil sur la 916 : beaucoup de couple, même si la moto était moins puissante et les pneus moins soft.Après avoir lu les 120 pages, j'ai vu peu de commentaires sur le comportement dynamique de cette moto, plus des réflexions sur les couleurs, l'esthétique et le choix d'autres échappements. J'ai pu par contre apprendre que mon problème de calage n'était pas isolé, que le petit garde boue arrière Ducati était aussi considéré comme peu efficace (cher pour la protection qu'il apporte), que je n'étais pas le seul à avoir de la buée dans le compteur, que l'absence de frein moteur perturbait aussi quelqu'un car on élargit les trajectoires. D'ailleurs je compense en gardant le frein arrière plus longtemps. Dans les épingles en descente, je ne le relâche que pour ré accélérer.Pour celui qui pense que l'embrayage anti-drible, c'est du pipo, qu'il vienne jouer avec moi. Pour moi, c'est fantastique de ne pas avoir l'arrière qui drible et qui glisse en entrée de virage serré (je monte et descends des cols). Le seul souci, c'est qu'il est impossible de démarrer la moto à la poussette, même dans une bonne descente. Il y a un mode d'emploi particulier? En SBK, il les démarre pourtant au rouleau. Embrayage différent?
Faut bien justifier l'ecart de prix Mais sinon je la trouve superbe