collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Topic officiel des ST  (Lu 269789 fois)

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
Re : Officiel ST
« Réponse #420 le: 28 juin 2007, 11H 10mn 49s »
manuel du proprio ?
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

ozon

• Invité
Re : Officiel ST
« Réponse #421 le: 28 juin 2007, 11H 25mn 27s »
Ben la seul chose que j ai trouver c est une unité 12V 55W ou une unté pour le code  12V 5W............
Moi ca me parle pas beaucoup.........

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #422 le: 28 juin 2007, 16H 23mn 38s »
un site sympa :

http://webpages.charter.net/strysnie/ducati/

notamment dans la partie "online manuals"  / "online parts manual" où il y a une copie de nomenclature des pièces pour les st2 de 1998

8)
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #423 le: 01 juillet 2007, 01H 11mn 23s »
j'ai eu la bonne idée d'aller acheter un pignon de 14 dents pour le ST2 ...

en effet, quand j'ai démonté le 15 dents d'origine, j'ai constaté que la petite plaquette qui fixe le pignon était complètement bouffée ... et le pignon n'allait pas tarder à se faire la malle ...  8O

j'ai lu sur le site que j'ai mis en lien juste au dessus que ce problème est connu et récurrent sur les st2 ... et quand on voit comment c'est conçu, c'est pas étonnant ... le pignon a un peu de jeu en latéral, et donc, à force, usine cette plaquette ...  :?

la morale de cette histoire, c'est de bien vérifier cette plaquette régulièrement, et de systématiquement la changer avec un nouveau kit chaine ... elle vaut dans les 7 euros ... faut pas s'en priver ... ;)

et le pignon de 14, c'est excellent ... ça libère le moteur en reprise, et c'est beaucoup plus agréable ... à faire absolument ...  8)

jacquest2

• Invité
« Réponse #424 le: 02 juillet 2007, 14H 20mn 58s »
'jour,

Voui, pour le 14, c'est à faire absolument. Et quant à dire que ça bouffe le patin, c' est surement vrai en théorie, mais j'en suis à mon 2ème kit chaine comme ça, 30000 kms pour les 2. Donc, pas de souci, par contre, elle est toujours trés détendue. La chaine je parle  :D.
Et reoui pour la plaquette, vérif régulière, mais pas de souci si montée avec un poil de loctite.

Quelqu'un a monté un amortisseur AR EMC ? j'ai un peu la flemme de faire une recherche complète  :wink:. C'est comme le Showa en usure ? 50000 kms ?

Merci d'avance  :cheers:

ozon

• Invité
« Réponse #425 le: 04 juillet 2007, 13H 26mn 55s »
C est ok pour mes ampoules, par contre je voulais savoir le tarifs moyen pour une revision des 40 000 km sur une ducati.....

2eme question mes disques d embrayages sont en fin de vie ( ma st2 a 37500 km), mais faut il changer la cloche???et la noix???

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #426 le: 04 juillet 2007, 14H 08mn 11s »
@Ozon :

si la cloche et la noix sont marquées, oui ...

le clac clac est assez prononcé au ralenti ?

@JacqueSt2

j'ai eu un emc, mais pas sur ST2 ... bon produit, bon rapport qualité/prix ... :)

si tu étais content de ton ammorto actuel, pourquoi ne pas le faire reconditionner ?

de mon coté, quand j'aurais des sous, j'en mettrai un qui a le réglage de précontrainte hydraulique, comme sur les st4s ...

ozon

• Invité
Re : Re : Officiel ST
« Réponse #427 le: 04 juillet 2007, 14H 22mn 34s »
@Ozon :

si la cloche et la noix sont marquées, oui ...

le clac clac est assez prononcé au ralenti ?

@JacqueSt2

j'ai eu un emc, mais pas sur ST2 ... bon produit, bon rapport qualité/prix ... :)

si tu étais content de ton ammorto actuel, pourquoi ne pas le faire reconditionner ?

de mon coté, quand j'aurais des sous, j'en mettrai un qui a le réglage de précontrainte hydraulique, comme sur les st4s ...

Un mecano me disais que une cloche peut se relimer une fois pour enlever le marquage..........

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #428 le: 04 juillet 2007, 15H 25mn 36s »
c'est plutôt une lime à épaissir qu'il faudrait ...  :D

le jeu longitudinal des disques serait le même ... ;)

une cloche quand elle est usée .. faut la changer ...

jacquest2

• Invité
Re : Re : Officiel ST
« Réponse #429 le: 05 juillet 2007, 08H 23mn 50s »

@JacqueSt2

Oui, je suis d'ac, le showa qui a la précontrainte hydraulique me va bien et a déja été reconditionné une fois, la tige est bien marquée maintenant. Je suis en train de voir aussi pour un Ohlins.
EMC, c'est pour les sous qui font défaut, et parce que c'est dispo de suite !
(puis un ptit peu aussi pour essayer  :wink:)
Merci.

@ Ozon,
Tu n'as pas une photo de ta cloche ? tu verrais comment la mienne était à 35000 , et pourtant elle en est à 100000 aujourd'hui avec le coup des 2 garnis au fond. Bon OK, là, elle est vraiment HS, mais elle va attendre l'automne.

:cheers: :cheers:

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #430 le: 05 juillet 2007, 08H 29mn 29s »
JacqueSt2 :

tu as juste ajouté 2 disques garnis au début de l'empilage ?

ma cloche a 37000 bornes, fait un rafut du tonnerre, tellement que j'en ai honte ...  :?

elle est bien marquée ... par contre la noix a l'air d'être ok, mais faudrait que je redemonte pour voir depuis ...

tu penses que je pourrais tenter les 2 disques supplémentaires ? avec ça, l'usure de la cloche va être fortement ralentie ? je pourrais continuer à rouler comme ça ?

jacquest2

• Invité
« Réponse #431 le: 05 juillet 2007, 08H 56mn 04s »
Non, je n'ai pas les 2 garnis au fond. J'avais fabriqué une entretoise que j'ai fixé par 2 vis "loctitées" en fond de cloche, de façon à ce que le 1er garni porte sur cette entretoise et pas sur la cloche. Ce système a été monté alors que la cloche était sévèrement marquée, j'avais mis le coup de lime (à désaipaissir  :wink:) qui va bien, et l'ensemble ma fait donc environ 65000 sans problème. J'ai juste vérifié à chaque 5000, un petit coup de soufflette, pratiquement pas de poussière. Là, maintenant, il est trés bruyant quand je débraye, (poignée serrée  :wink:), et surtout il a perdu toute progressivité, bonjour les dribles au rétrogradage  :D, mébon, il a fait largement son temps, n'est-il pas ?
Je vais donc, dés qu'un peu de sous, tout changer, et faire le montage avec 2 garnis au fond, puis basta, ça marchera aussi bien.
Touça pour te dire que oui, tu peux tenter le coup sans risque, ta cloche fera encore de l'usage j'en suis sur .
 :cheers:

Une précision, ma cloche est en acier. Pour l'alu, je pense que c'est kif-kif, mais je n'ai pas d'expérience la-dessus.

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #432 le: 05 juillet 2007, 09H 20mn 14s »
merci pour ces infos  :cheers:

à priori, je pense que les cloches d'origine sont en acier, non ?

ozon

• Invité
« Réponse #433 le: 05 juillet 2007, 09H 45mn 19s »
Yes merci et c est quoi la noix???comment la voir??????

Je prend une photo de me cloche aujourd hui ou demain.......

Et quelqu un peut me dire pour combien je vais m en sortir de ma revision des 40 000 chez ducati??

jacquest2

• Invité
« Réponse #434 le: 05 juillet 2007, 10H 10mn 25s »
Il y a eu apparemment les 2 montages, acier puis alu, je tiens ça de quand je suivais régulièrement la liste ST.

La noix, c'est le truc rond canelé ou s'empile les dix. En résumé, il y a la noix au centre, les dix, et la cloche. On verra aprés les soucis de la tige, du roulements, des joints, puis le récepteur  :D.

Saucisse dite, s'il vous reste un peu de garnitures, vous récupérez un dix garni, puis vous faites l'essai, ça coute que dalle et ça peut rapporter gros  :wink:. Si ça convient, on redémonte pour tout mettre propre, le coup de lime, le réglage pilpoil d'épaisseur, et on se retrouve pour boire un coup avec des comparatifs de gling-gling  :D :cheers:

Pour ta révis, Ozon, je ne sais pas, Duchesse n'a encore jamais mis les pieds chez un cons. Si tu te sens de te lancer un peu, tu peux tranquillement faire toi-même les vidanges filtres embrayage, tu la décarène avant de l'emmener, et tu ne fais faire que les courroies et la vérif des soupapes, bien que les courroies c'est assez simple, il y a quand même des précautions à prendre. Pour les soupapes, les jeux n'ont jamais bougé sur la mienne, je n'ai donc pas eu de pastillage à faire. Mais là, je suis au kilométrage, c'est donc à vérifier. Et je pense que si c'est à faire, je l'emmènerai chez le cons, parce que de moins en moins de temps.

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #435 le: 05 juillet 2007, 10H 16mn 33s »
Frère JacqueST2 :D

puisque tu n'es pas loin de Lyon si j'ai bien compris, pour ton EMC, si c'est toujours vrai, tu peux   aller discuter directement avec l'importateur de EMC en France, ils sont juste à coté d'anciennement Speck Motos à coté de Villeurbanne.
Ils sont supers sympas, connaissent bien leur taf et leur produit ...
et tu peux aller chez Speck aussi, ça a été repris par un ducatiste convaincu, Christophe, qui possède entre autre un 888 et des guzzis ... ;)

un voyage qui ménage l'utile et l'agréable ... ;)

jacquest2

• Invité
« Réponse #436 le: 05 juillet 2007, 10H 19mn 38s »
 :cheers: :cheers:

Oui pour EMC, au tél sont trés compétents et sympa, c'est pour ça que j'ai envie d'essayer. (j'attends juste les sous  :cry: :ranting: :D)

A :cheers:

ozon

• Invité
« Réponse #437 le: 05 juillet 2007, 12H 20mn 11s »
euh d apres vos experience a  40 000 km mais noix elle est morte ou pas???
Moi j ai pas bien compris ou c etait ......
Desolé d etre bidon en mecanique......

jacquest2

• Invité
« Réponse #438 le: 05 juillet 2007, 12H 38mn 53s »
Alors reprenons  :D, avec une tite questione :
As tu déja ouvert le carter d'embrayoir ?
As tu déja sorti tes disques ?
C'est pour situer ou tu en es.
La noix, c'est le truc canelé en alu au centre, morte à 40000 ? je ne peux pas te dire sans la voir bien sur, mais je ne vois pas pourquoi ! sur la mienne, j'ai, comme beaucoup, cassé 2 tétons de vissage des ressorts. Je ne l'ai pas changé pour autant, mébon, là, dans ce cas, il faut bien sur savoir percer et tarauder, ça devient de la bidouille.
Dis nous ou tu en es dans ton exploration de l'embrayoir, ce que tu lui reproches, et on va y arriver, te bile pas  :cheers:

ozon

• Invité
« Réponse #439 le: 05 juillet 2007, 12H 41mn 16s »
juste ouvert le capot et mis un coup de souflette ...... :oops:
boulet a l horizon......

jacquest2

• Invité
« Réponse #440 le: 05 juillet 2007, 13H 00mn 23s »
Bien bien bien,  :D

Tu nous dit pas ce que tu y reproches à ton embrayoir  :ranting: :D
Pour le coup de soufflette, il faut bien débrayer, c'est mieux pour souffler quand les dix sont décollés  :wink:
J'attends, allez zou !

ozon

• Invité
« Réponse #441 le: 05 juillet 2007, 13H 03mn 14s »
Ben tres tres bruyant, il embraye par a coups, au ralenti des grands a coups......
Et tout les concess qui ont ouvert le merdier mon dis que mes disques etaient mort, apres ca va de la cloche a la cloche + la noix a changer.......

jacquest2

• Invité
« Réponse #442 le: 05 juillet 2007, 13H 15mn 51s »
Milles excuses, j'étais sur bikes and babes  :D

Bon, ben il va falloir démonter je pense.
As tu un compresseur pour la soufflette ?
Quelques clés BTR ?
Tu dépose en prem's le cache.
Tu déposes les 8 vis et les ressorts.
Tu sors le plateau presseur, pas comme un bourrin mais délicatement. Il n'y a pas de risques, mais quelquefois le roulement et la tige viennent, des fois pas. Peu importe pour l'instant.
Aprés tu sors ton empilage, sans les mélanger si possible. Il est possible qu'il y est déja eu bricolage.
Te sens tu d'attaque déja pour ça ? parce que si tu peux faire ça, et tu verras qu'il n'y a pas de difficulté, tu pourras aller jusqu'au bout. Et quand ce sera déposé, on pourra spéculer sur ce qu'il y a à changer ou pas  :D
Tu sais, si ça se trouve, il suffit peut-être juste d'un bon nettoyage de tout ça, on verra.
Tu es au boulot toi aussi?  :D

ozon

• Invité
« Réponse #443 le: 05 juillet 2007, 13H 19mn 29s »
Non mais je dois partir............

Demain on fait ca jacques!!!!!
Merci beaucoup!!!
je vais tenter j ai rien a perdre sauf a apprendre plsu de choses!!!!!! :D

jacquest2

• Invité
« Réponse #444 le: 05 juillet 2007, 13H 25mn 12s »
Dites, vous avez lu ça, dans "l'atelier", topic embrayage silencieux ?

Atreillou
Apprenti ducatiste

Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Répondre #244 le: 30 Mai 2007, 16H 26mn 18s »   

--------------------------------------------------------------------------------

Citation de: Pandi-panda sur 13 Avril  2007, 21H 50mn 02s
Je poste juste pour vous donner mon avis sur ce kit "gratuit": TREEEEEES bien!!

En quelques minutes, et grâce à l'aide miraculeuse de plusieurs membres chevronnés du forum, et sous la supervision d'un pilote hors pair, mon embrayage a été transformé en embrayage à bain d'huile (ou presque!)

Pour résumer, afin que vous ne cherchiez pas au sein des 8 pages du topic, voilà le principe:

- démonter le cache embrayge, ressorts et plateau de pression.
- mettre un coup de WD40 sur le roulement du plateau.
- démonter les disques d'embrayage.
- prendre un disque garni usé, le placer au fond de la cloche,
- continuer l'empilage en commencant par un disque GARNI (alterner Garni/lisse, le disque conique prenant la place de n'importe quel lisse)
- vérifier que l'empilement n'est pas trop épais ou trop fin.
- essuyer le WD40.
- remonter le plateau de pression (la marque du plateau coincide avec la marque de la noix)
- remettre les ressorts et les visser - en croix - jusqu'au bout les vis. ne pas forcer.
- démarrer et... profiter du silence!!

Voilà comment en moins de 10 minutes un embrayage à la cloche marquée, à la noix marquée et aux disques trèèès bruyants vient à ne faire plus aucun bruit... sauf en débrayant!!

Au final je suis très content d'avoir fait la modif, pour le bruit d'abord, et parce que les vitesses passent un peu mieux à présent.

A vous de jouer   

Je tiens à remercier Elb, Ptite, Nébu, Lizou, Sauval, Bougri et Rico pour leur aide bienvenue

depuis que j ai fait la modif je ne fais plus du tout de bruit non plus  par contre je ne vois pas trop pourquoi les vitesses passeraient mieux ?
En tout cas c est un montage indispensable pour moi (surtout avec un carter ajouré)

On voit bien avec ce témoignage, qu'il s'agissait là aussi d'une cloche et d'une noix trés marqués. Ca va donc le faire  :D

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #445 le: 05 juillet 2007, 15H 40mn 57s »
je vais m'y attaquer peut être demain ...

vu que j'ai un embrayage quasi neuf sur le 888, mais que j'ai un gros souci moteur, que je n'ai pas les sous pour l'instant, pour au moins faire l'essai, je vais récupérer les disques du 888, les monter sur le st2, utiliser les disques du st2 comme disques supplémentaires, faire le montage. et voir ce que ça donne, en attendant d'acheter un jeu de disques neufs ...

bien sur, va falloir que je compare les 2 embrayages pour ne pas avoir de mauvaise surprise, mais normalement ça devrait être ok, puisque l'embrayage du 888 est un "st2-st4-st4s" ...

Jacquest2, des remarques ou points particuliers à vérifier ? ;)

jacquest2

• Invité
« Réponse #446 le: 05 juillet 2007, 15H 49mn 59s »
Non, pas d'objection  :D
Ce soir, je récupère sur le PC de la maison un éclaté d'embrayoir, je le mettrai là demain matin.

ozon

• Invité
« Réponse #447 le: 05 juillet 2007, 20H 54mn 57s »
J ai pas bien compris pour l embrayage silencieux il faut juste que je recupere un vieux disque d embrayage???
Ca a l air super et pas dur a faire mais il va trop vite pour un novice comme moi!!!! :cry: :cry:

Piparex

• Invité
« Réponse #448 le: 05 juillet 2007, 20H 57mn 15s »
Oui, c'est bien çà.

Par rapport à l'empilement standard, tu rajoutes un garni en fond de cloche et tu gagnes un silence de fonctionnement religieux  :wink:

:cheers:

jacquest2

• Invité
« Réponse #449 le: 06 juillet 2007, 10H 03mn 52s »
Ah, un adepte de la bidouille magique   :cheers:

Bon, c'est aujourd'hui que ça démonte ?
Chose promise, j'essaie de mettre l'éclaté du montage standard. La modif consiste effectivement et tout simplement à rajouter un dix garni en fond de cloche.
Soyons bien d'accord, ça ne rendra pas un embrayage usé en embrayage neuf, mais ça stoppera l'usure. Puis comme ça, on n'aura pas tous le même gling gling  :D
Ca veut pas, c'est un fichier Word et j'arrive pas à le mettre, je vous passe donc un Mail et mon tél car je travaille sur 3 sites et ne suis pas souvent à mon bureau.
On va donc  faire un "didacticiel" pour Ozon, tu vas voir, il n'y a pas de piège, mais ça reste de la mécanique avec un mini de précaution.
1), tu démonte le couvercle, seules les vis courtes sont à déposer, mais si tu enlève tout, ce n'est point grave.
2) tu mets les vis dans une boite propre, d'ailleurs, tu prends plusieurs boites pour ranger par étape.
3) tu dépose le récepteur d'embrayage qui tiens par 3 BTR,rep. 26,28. c'est mieux et ça te permettra de nettoyer/graisser
4) tu démonte les 6 vis du plateau presseur, rep.12 sur l'éclaté. tu récupères bien coupelles et ressorts, rep. 1,2,4
5) tu tires délicatement sur le plateau presseur qui va venir, soit avec la tige, soit tout seul. On verra plus tard.
6) tu récupère la rondelle rep.9 contre la noix, que tu peux voir maintenant, et oui, c'est normal que tu l'avais pas vu avant  :D. La noix = rep.10
7) tu te repère bien avec l'éclaté, il y a ancien et nouveau montage, on s'en fout, ce sont les données Ducati qu'on va personnaliser. Par contre ça te permet de vérifier si ton montage était correct pour ta culture perso.
8) tu peux déja aller pisser un coup et boire une mousse
9) tu déposes ces fameux disques lisses et garnis, essaie de ne pas les mélanger et de respecter l'ordre de démontage. On s'en tape pour la suite, c'est juste pour être méthodique et faire comme les pros  :D
10) là, tu dois déja avoir un beau bordel autour de toi et quelques angoisses doivent t'arriver. Non ? alors c'est tout bon.
11) tu es au bout du démontage quand il n'y a plus aucun dix dans la cloche, tu peux retourner pisser et boire une autre mousse.
12) tu nettoie bien l'intérieur de la cloche, les canelures de la noix.
13) tu isoles tes disques lisses, il peut y avoir quelques épaisseurs différentes.
Et là, tu essaie de repèrer un dix lisses avec un petit coup de poinçon, comme sur ton alliance  :wink:. Ce dix sera le fameux "conique". Tu peux aussi le repérer en le posant sur une surface trés plate, une vitre par ex., tu verras que si les bords extérieur touche la vitre, le centre non. S'il est dans l'autre sens, ce sera le centre qui touche et pas l'extérieur. Oui, il est trés peu conique, il a le rôle théorique de décoller les dix au débrayage. Je ne suis même pas sur qu'il soit encore présent dans mon empilage, mais on a dit qu'on faisait tout bien, alors !
Les dix sont les rep. 6,7, le conique rep.8. Tu remarque que ducati a changé l'ordre de montage en déplaçant ce conique, ce qu'ils appellent ancien et nouveau montage. On s'en tape toujours !
14), ça va ? tu suis encore ? fais gaffe quand même avec les mousses !
15) tu vas rafraichir un peu ta cloche qui doit être bien marquée. Le mieux est de faire ça avec une toile émeri, il s'agit d'enlever toutes les bavures et d'adoucir tout ça pour que le coulissement des dix se fasse bien. Dés que c'est plus agressif au doigt, c'est bon. Plus tu enlève de l'acier en limant, plus il y aura de jeu, donc ne pas trop en faire. Tu adoucis les encoches, tu passes le doigt sur chacune. Si tu te coupes, c'est pas bon  :D
Idem trés délicatement sur la noix, mais attention, c'est de l'alu, un papier fin sera bienvenu.
Tu fais pareil (toile émeri ou lime) sur les encoches des disques garnis. Il faut enlever les bavures. Les encoches seront certainement trés "arrondies", ben oui, ce sont les vibrations qui ont fait ça. On les laisse arrondies, on ébavure, c'est tout. Doivent pas être coupante ou agressives.

On va attaquer le remontage, mais là, je reviens dans un p'tit moment, je peux pas là tout de suite.
A+