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Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 653027 fois)

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2250 le: 18 septembre 2025, 23H 26mn 51s »
 :lol: :lol:

faut pas perdre de vue que l'Ergal reste de l'alu, du 7075 traité thermiquement mais de l'alu.
Plus dur que de l'acier... hmmmm... ça dépend lequel  :wink:
Pas besoin de chercher très loin pour trouver un acier plus dur qu'un alu Ergal.

Bref, pour nos embrayages je ne prendrai tout de même pas et c'est ce que j'ai évité, l'association disques garnis acier avec cloche ergal même si celle-ci est anodisée dur sur 0.05mm à 600hv.
Pour un montage classique non-silencieux ou silencieux: disques garnis alu standards / cloche ergal.

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2251 le: 19 septembre 2025, 07H 54mn 16s »
Donc l’ergal c’est du « bête » 7075 ? Bon ben voilà suffisait de le dire  :D
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2252 le: 19 septembre 2025, 12H 30mn 53s »
Commande passé chez ducadisc aujourd'hui sans encombre. :thumbsup: :bowdown:

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2253 le: 23 septembre 2025, 13H 39mn 03s »
D'facon transformer son embrayage en un truc silencieux c'est une hérésie...  :siffler:  :D

une Ducati, c'est comme ca qu'on la reconnais !  :P m'enfin !  :lol:

au feu rouge ca fait clac clac clac clac... 1ère engagée on tiens le levier... et ca fait kling kling kling kling  :heart: :heart: :sm3: :sm3:

épicétout  8)
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2254 le: 23 septembre 2025, 13H 46mn 54s »
Oui oui, ... et ça te bousille la cloche au passage  :thumbsup:
 :cheers:

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2255 le: 23 septembre 2025, 14H 33mn 17s »
Faut passer sur une cloche 48 dents, comme ça tu gardes le clac clac kling kling, mais ça s'use pas  8)
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2256 le: 23 septembre 2025, 15H 51mn 29s »
Oui oui, ... et ça te bousille la cloche au passage  :thumbsup:
 :cheers:

ha bah ui mais ça... on ne le sais qu'après  :siffler: et puis l'usure des basculeurs, les soucis de regul, et j'en passe  :D

je crois que ma cloche est en ergal, elle était neuve quand j'ai acheté la moto , donc là quasiment 10 000km dans les dents.. errrrf  8O elle est marquée  la coquine mais on est dans les tolérance  8)

la noix aussi mais c'est juste visuel... au toucher on ne sens rien 

pourtant je fait pas de montée a la volée ou de rétrogradage de bourrin... je respecte cette mécanique bien particulière et parfois capricieuse tant que je peu...  je voudrais emmener le compteur a 99 999km et repasser a zéro...  :siffler: :D (j'en vois qui se moque  :P)

mais bon.. après c'est la moto qui me fait des (vilaines) blagues...   :ranting:

@bistouk ok je note  :thumbsup: quand tout seras trop usé / hors côte pourquoi pas  :)
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Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2257 le: 24 septembre 2025, 11H 26mn 56s »
D'facon transformer son embrayage en un truc silencieux c'est une hérésie...  :siffler:  :D

Bon je reviens sur mon jugement  :D

Finalement après avoir vue les vidéos de démo sur leur site.... c'est formidable ce disque  :thumbsup:
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2258 le: 24 septembre 2025, 12H 10mn 56s »
Je n'ai aucun problème avec le bruit d'un embrayage à sec.

Mais quand tu as une moto avec un ralenti à 1600 tours à froid et un embrayage à sec qui fait vraiment beaucoup de bruit bah... non quoi... :(

Disons qu'entre un ST4 (avec une cloche acier et le starter) et un SF1098 au ralenti : tu as la vilaine impression que c'est pas DU TOUT les mêmes systèmes d'embrayage et que l'un est rincé (alors que non les deux sont neufs). :roll:

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2259 le: 24 septembre 2025, 14H 04mn 52s »
c'est clair que les différences entre cloche acier et alu on l'entend bien ... avec et sans le ducadisc...  :wink: moi j'adore ce bruit caractéristique...  tout comme le grondement des termi...

mes voisins beaucoup moins a 7h10 le matin  :D
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2260 le: 03 octobre 2025, 10H 22mn 24s »
Qu'ils déménagent s'ils ne savent pas apprécier  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2261 le: 03 octobre 2025, 13H 27mn 43s »
tant que j'ai pas vu passer une pétition... suis tranquille  :D
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Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2262 le: 30 novembre 2025, 09H 24mn 02s »
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Hello Ben! Tu as monté et testé le ducadisc? Tes impressions?

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2263 le: 01 décembre 2025, 10H 49mn 21s »
Hello,

J'ai voulu monter mes vieux disques garnis en fond de cloche hier.

En démontant mon embrayage, je me suis aperçu qu'il y avait deux disques lisses au fond. Je ne me rappelle pas que c'était le cas sur mes précédentes SSie. Une raison à cela ?

Autre chose : une des vis du plateau presseur était arrondie. J'ai fait sauter la tête en attendant de pouvoir extraire la tige. J'ai donc remonté le plateau presseur avec 5 ressorts au lieu de 6 après l'ajout des disques garnis.
Résultat : ça ne débraye plus, ou du moins pas assez. Si j'enlève un disque lisse, ça n'embraye plus.
En remontant la config d'origine (avec les deux disques lisses en fond de noix, donc), pareil.

Y a un truc que j'ai loupé ? Ou bien c'est dû au fait que les ressorts poussent de manière asymétrique ?


(au passage, j'ai mis des vis, coupelles et ressorts neufs, mais je ne pense pas que ça joue).
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2264 le: 01 décembre 2025, 11H 18mn 29s »
Perso je dirais que oui un plateau qui ne travaille pas bien a une incidence.

Sur Rosalie l'ancien proprio avait mis un plateau kéké tuning anodisé avec des branches genre shuriken... bah ça travaillait de façon asymétrique aussi et résultat ça ne passait pas bien.
J'ai remis un plateau d'origine et nickel.

Donc la première piste à éliminer est ta vis.
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2265 le: 01 décembre 2025, 11H 22mn 51s »
Je ne sais pas si c'est dû à l'asymétrie de la pression des ressorts mais j'aurais quand même remonté avec 4 au lieu de 5.

Tu as fait quoi comme empilage ?
Sur les deux DS que je roule dont un SSie : depuis le fond G,G, L, G .... L, plateau avec je pense 6 paires de L,G, (ou 5 ? merde je ne sais plus)
Mais si ça ne debraye plus c'est normalement juste une histoire d'empilement insuffisant.
Est-ce que tu as des lisses plus épais ?

SAsn doute que le montage précédent (L,L,G,L...) était fait comme ça pour obtenir la bonne hauteur de gateau.
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2266 le: 01 décembre 2025, 11H 34mn 59s »
Merci Zit' pour le témoignage.

SaM, oui tu as raison, j'aurais dû remonter avec 4 au lieu de 5.

L'empilage d'origine, c'était :
L/L/G/L/.../G/L avec 7 garnis et 9 lisses. Il ne m'a pas semblé qu'il y avait des disques lisses plus épais. D'autant que je les ai tous essuyés, je pense qu'au toucher je m'en serais rendu compte.

Le montage silencieux que j'ai essayé :
G/G/L/G/.../G/L avec 5 garnis (+ les 2 vieux en fond de cloche) et 6 lisses. L'écart entre le bord de la noix et le premier lisse me semblait identique à celui avec l'empilage d'origine.

Mais si ça ne debraye plus c'est normalement juste une histoire d'empilement insuffisant.

Si ça ne débraye plus, c'est qu'il y a un empilement trop important non ?
Avec un empilement trop faible, ça devrait ne plus embrayer. Ou je me trompe ?
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2267 le: 01 décembre 2025, 12H 06mn 02s »
je tourne avec 4 vis et ressorts/6 sur un 900ssie à sec et ça marche sans souci. Tu as déposé le récepteur pour sortir la tige, tu es sûr que tu n'as pas pris de l'air dans le circuit à cette occasion ?

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2268 le: 01 décembre 2025, 12H 12mn 54s »
Com SaM, remonte avec 4 vis à la place de 5. Je pense qu'il doit forcer de travers ton plateau, raison du blocage.
Sinon tes lisses en fond de cloche, t'en a un plus petit que l'autre? C'est sans doute un kit monté après l'achat pour diminuer le bruit du bazar. J'avais ça sur ma st2, non d'origine également.

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Re : Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2269 le: 01 décembre 2025, 15H 30mn 33s »
Avec 4 ressorts sur 5 en débrayant si tu regardes ton plateau de pression ça tourne pas droit et ça force sur le roulement et la tige... :cry:

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Que c'est très bien. Au neutre on a un bruit d'embrayage léger mais supportable et raisonnable. Et en débrayant le bruit est celui d'un embrayage ducati débrayé.
Je ne reviendrais pas en arrière. J'ai monté mes kits silencieux sur des cloches NEUVES et garnis NEUFS. Noix et lisses sont encore en bon état.

Ca fait le bruit d'un embrayage neuf même s'il à 5000 km. Alors qu'avant ça durais une balade et finito. 8O :lol:
 :wink:

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Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2270 le: 01 décembre 2025, 16H 11mn 08s »

Le montage silencieux que j'ai essayé :
G/G/L/G/.../G/L avec 5 garnis (+ les 2 vieux en fond de cloche) et 6 lisses.

ça devrait être bon.
L'écart entre le bord de la noix et le premier lisse me semblait identique à celui avec l'empilage d'origine.
ça se joue à peu

Si ça ne débraye plus, c'est qu'il y a un empilement trop important non ?
Avec un empilement trop faible, ça devrait ne plus embrayer. Ou je me trompe ?
Non non tu as raison je me suis emberlificoté
D'après le Manuel d'atelier en english :
A clutch which does not disengage
may be caused by:
- excessive play of the control lever;
- distorted clutch plates;
- incorrect spring tension;
- faulty clutch mechanism;
- excessive wear of the hub or clutch
housing.

Si je reprends la théorie tu devrais avoir un empilement de 38.5mm (neuf) à 37.3mm (usé) - usure des garnis.
l'empilement de base étant L,L,G,L(1.5), 6 paires G,L en finissant par un lisse ( tous les lisses font 2mm sauf un qui devrait être convexe et qui fait 1.5)
un autre truc, que je n'ai jamais compris, sur les 6 puits il y en a un qui est marqué d'une encoche et tu as un repère sur ton plateau de pression, il faut les aligner.

L'histoire d'une bulle dans le circuit, même si je n'y crois pas trop, vu que le circuit n'a pas été ouvert, n'est pas à exclure. En tout cas une vidange est simple à faire et tu écartes ce défaut.
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2271 le: 01 décembre 2025, 16H 41mn 10s »
Ok donc mon empilement d'origine était bon. Je n'ai pas fait gaffe s'il y avait un disque plus fin et conique (de mémoire, la conicité est faible et peut ne pas se voir à l'oeil nu).

Pour la bulle, je n'ai pas touché au récepteur et le plateau bouge bien quand j'actionne l'embrayage. Donc ça ne vient pas de là.
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai réussi à extraire la tige filetée qui reste. Je ne vais de toutes manières pas rouler en attendant, je n'ai pas envie de flinguer la tige.


un autre truc, que je n'ai jamais compris, sur les 6 puits il y en a un qui est marqué d'une encoche et tu as un repère sur ton plateau de pression, il faut les aligner.


Il n'y a probablement qu'une seule manière de monter le plateau, pour qu'à la fois les puits tombent en face les ressorts, et les encoches du plateau dans celles de la noix - sauf si le nombre de dents de la noix est un multiple de 6.
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Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2272 le: 01 décembre 2025, 18H 10mn 56s »
1/ (de mémoire, la conicité est faible et peut ne pas se voir à l'oeil nu).
En posant le disque sur une table et en appuyant dessus avec le doigt on s'en rend compte immédiatement. :wink:
2/ Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai réussi à extraire la tige filetée qui reste.
Un trait de scie à métaux bien fine au milieu et un tournevis plat. Si elle est cassé à ras ça marche très bien. Ou au dremel avec les disques les plus fin. (il y'en a de plusieurs types)

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Re : Re : Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2273 le: 01 décembre 2025, 19H 41mn 51s »
En gros, tout ce que tu peux mettre sur ta moto pour l'alléger s'usera beaucoup plus vite que le matériel d'origine.

Qui s'use déjà bien assez vite !  :siffler: :D

Et le machin assis dessus aussi? :siffler:

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Re : Re : Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2274 le: 01 décembre 2025, 21H 10mn 18s »
Avec 4 ressorts sur 5 en débrayant si tu regardes ton plateau de pression ça tourne pas droit et ça force sur le roulement et la tige... :cry:

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Que c'est très bien. Au neutre on a un bruit d'embrayage léger mais supportable et raisonnable. Et en débrayant le bruit est celui d'un embrayage ducati débrayé.
Je ne reviendrais pas en arrière. J'ai monté mes kits silencieux sur des cloches NEUVES et garnis NEUFS. Noix et lisses sont encore en bon état.

Ca fait le bruit d'un embrayage neuf même s'il à 5000 km. Alors qu'avant ça durais une balade et finito. 8O :lol:
 :wink:

Merci Ben :thumbsup:

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Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2275 le: 02 décembre 2025, 00H 23mn 03s »

Il n'y a probablement qu'une seule manière de monter le plateau, pour qu'à la fois les puits tombent en face les ressorts, et les encoches du plateau dans celles de la noix - sauf si le nombre de dents de la noix est un multiple de 6.

D'origine le plateau a un nombre de dents impair donc une seule position de montage correcte et plusieures incorrectes avec un défaut de centrage des pions recevant les 6 vis de serrage (qui frotteront).
Il y a un repère (triangle ) sur le plateau de pression qu'il faut faire coïncider avec le pion qui à lui aussi un repère (fente).

Le disque lisse conique est reconnaissable à un petit coup de pointeau (diamètre 0.5 mm) sur une de ses faces; il fait en principe 1.5 mm d'épaisseur. les disques lisses plats eux existent en 1.5 et 2 mm d'épaisseur.

Il a existé des préconisations officielles (à l'époque) de montage avec deux disques coniques.

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2276 le: Aujourd'hui à 13:00:50 »
Petite mise à jour : embrayage remonté avec deux disques garnis au fond (merci !Ben!) et tout fonctionne bien. Qu'est-ce que c'est agréable de ne plus entendre ce gling-gling au point mort !

C'était bien le fait de n'avoir que 5 ressorts sur 6 qui empêchait le fonctionnement nominal de l'embrayage. J'ai finalement extrait la vis problématique juste avec une pince à long bec, grâce à une petite excroissance là où la tête de vis avait cassé.
En remontant un ensemble vis/ressort/coupelle neuf, tout est rentré dans l'ordre.

Fift heureux.
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