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Auteur Sujet: Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection  (Lu 94594 fois)

Hors ligne cataclop888

  • Desmo de bronze
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Dimanche je prends livraison d'un moteur de 996R et dans le package il y a un PCIII.

Questions :
3- qui acceptera de me faire ça (sachant que je ne l'ai pas acheté chez lui mais sur le coup c'est pas de ma faute) dans les Alpes ?

mon R1 est passé chez Power (David Aebischer) du coté de Besançon ... si ça peut aider ...
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Hors ligne JCB

  • Desmo de bronze
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Dimanche je prends livraison d'un moteur de 996R et dans le package il y a un PCIII.

Questions :
1- il se branche directement sur le CPU via des cosses ou sur le faisceau ?
2- combien pour le faire régler sur un banc par un pro ?
3- qui acceptera de me faire ça (sachant que je ne l'ai pas acheté chez lui mais sur le coup c'est pas de ma faute) dans les Alpes ?

J'aurai la réponse à la 1ère question dimanche mais je suis impatient...

Acid, faut qu'on en parle sérieusement dès que j'ai reçu le colis  :sm16:

Sur le site de Tournay distribution tu as des indications.
Sinon, je dois avoir la doc du mien  :P
Protwin #47

silvergroover

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #92 le: 06 juin 2007, 16H 12mn 48s »
J'aimerais savoir si l'installation d'un powercommander et la realisation d'un mapping ont une incidence sur l'explosivité du moteur, sur sa montée en régime.
Qu'est-ce que les possesseurs de D4 peuvent dirent dessus ?
Toujours pour le D4, quelle puissance ont obtenu ceux qui l'ont installé ?

TOOBITEAM

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #93 le: 07 juin 2007, 07H 51mn 11s »
je dois etre le seul possesseur de D3 avec un powercommander !!
explication : (voir aussi la rubrique notre proto a nous dans le chapitre pistard)
le D3 est monté dans un cadre de 916 avec boite a air et echappements 916 : avec le boitier d'orig st3 ca marche pas du tout : moteur trop pauvre , gros trous a 4500 tr , pas de puissance  en un mot que des pb ( config au mathesis exclusivement chez ducat, cle codée etc )
comme il n existe pas de powercommander pour st3  j ai donc equipé le moteur d'un faisceau 916 avec puce 916
je vous rassure : ca marche un peu mais pas  beaucoup mieux
puis pour pouvoir parametrer le nouvel ensemble moteur/boite a air/echappement  on a mis un powerpc3 et on s est mis au travail sur un banc dynojet approuvé powercomm chez JRP à Montargis
apres 4h de boulot Regis est parvenu a obtenir un melange air/essence autour de 13 ( c'est pas tres riche mais pas pauvre non plus !!) sur toute la plage d'utilisation du moteur : voir la courbe rouge

on a donc un moteur qui ne va pas chauffer dangereusement et qui sur banc donne des résultats satisfaisant : puissance max 105cv a la roue 8500tr , 9mkg de 5000 à 7500 tr

constat : pour notre application particuliere c est la solution a moindre cout
pour les machines stock : le pc gommera les trous que l on genere en poussant la richesse au trim du cdi ou sur le potar de papillon ( les reglages standards sont souvent trop pauvres)
idem quand on bidouille les boites a air et echappement ( mais pas sur la route : c est mal !!)
pour les moteur a air , il est possible avec le pc de corriger la richesse (donc la chauffe) du cylindre arriere :
piste interessante pour les endurances
 

ducat750ss

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #94 le: 07 juin 2007, 18H 20mn 38s »
peut-on  se passer du banc, pour faire sont reglage richesse,  ce serais pour une 750ss ie ? ou ce serais plus economique de faire ca chez ducati c'est juste pour rouler avec un fitre KN et boite ouverte.

TOOBITEAM

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #95 le: 07 juin 2007, 19H 40mn 43s »
pour etre sur de bien exploiter la ligne et la boite et le kn , il faut le boitier cdi performance de ducati ,
pour se passer du banc en cas d'installation du powercommander il faut trouver une map deja programmée , faut aller voir sur le site www.powercommander.com

a l occasion je vais faire un tour et je t en parle
poir info une map perso sur banc dynojet dans les centre approuvés coute 200euros ttc
tu es d ou?

ducat750ss

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #96 le: 08 juin 2007, 20H 25mn 01s »
merci pour l'info je suis de belgique. je crois qu'il serais preferable de simplement regler l'injection au matesis, ca seras moins cher non ?

acid

  • Invité
merci pour l'info je suis de belgique. je crois qu'il serais preferable de simplement regler l'injection au matesis, ca seras moins cher non ?

lis le topic !

xavmarty

  • Invité
Pb montage Power Commander III sur Monster 800
« Réponse #98 le: 07 juillet 2007, 19H 48mn 52s »
Bonjour à tous,

Bon voilà, je suis en train de monter un PCIII sur mon monster 800.

Dans la notice, il parle du PDA (position de l'accélérateur (TPS in english)), mais je le trouve pas !!!  :ranting:
texto dans la notice: "Localisez le détecteur de position de l'accélérateur (DPA). Ce détecteur se trouve sur la gauche de la moto entre le cadre et l'accélérateur."
Connecteur trois dont on doit repérer le Orange.
En plus, la photo sur la notice, on a du mal à se situer 
Là je seche, Help ! ! !  :cry:

X.

PS: link de la notice:
http://www.powercommander.com/powercommander_iii_usb/powercommander_all_downloads_1d_.aspx?mk=5&mdl=24&yr=2003

xavmarty

  • Invité
Re : Pb montage Power Commander III sur Monster 800
« Réponse #99 le: 07 juillet 2007, 20H 12mn 34s »
Chercher plus j'ai trouvé. j'expliquerai en détails plus tard.

mikex

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #100 le: 25 juillet 2007, 03H 20mn 42s »
 j'ai lu attentivement le topic , je me posé le question , le boitier electronique ducat' perf' l'ai je ou pas  ?!? mais je vois que dans les 2 cas il n'y aura que peu de difference :cry:
j'ai fais un petit topic ici :
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=21887.0

si quelqu'un a un moyen de savoir quand meme si la ref. " 50160470011 " est une puce perf' ou pas ! je lui en serai reconnaissant  :wink:


 effectivement a vous lire le power commander III semble avoir beaucoup de qualité !

pour la mienne :
Name Part        # Price
701-411           $339.95

est ce que quelqu'un a deja un retour d'expérience sur une 900SSie de 1999 ?

j'ai vu qu'a cavaillon et cannes il y avait moyen, qui a testé ?
je suppose que le préparateur dynojet vends les modules et qu'il n'est pas utile de commander au USA directement, n'est ce pas ?!?

le passage sur le banc couterai environ combien ? les tarifs c'est à la tete de la moto ou du client  :D ?

je ferai une map pour l'été et l'autre pour l'hiver  :D pas de piste prévu pour l'instant mais arsouille oui c'est sur...c'est logique...j'aime que mes pneus soit plus usés sur les cotés qu'au milieu...
« Modifié: 25 juillet 2007, 03H 25mn 52s par mikex »

acid

  • Invité
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #101 le: 25 juillet 2007, 10H 52mn 26s »

j'ai vu qu'a cavaillon et cannes il y avait moyen, qui a testé ?
je suppose que le préparateur dynojet vends les modules et qu'il n'est pas utile de commander au USA directement, n'est ce pas ?!?

le passage sur le banc couterai environ combien ? les tarifs c'est à la tete de la moto ou du client  :D ?

je ferai une map pour l'été et l'autre pour l'hiver  :D pas de piste prévu pour l'instant mais arsouille oui c'est sur...c'est logique...j'aime que mes pneus soit plus usés sur les cotés qu'au milieu...


On m'a dit que les PC3 américains n'étaient pas compatibles avec les logiciels français (bridage effectué à la demande de l'importateur pour contrer l'effet e commerce)...

Pour le prix, chez Bike Colors, c'était 200€ la map seule et moins de 600€ tout compris (PC3, montage et réalisation de map).
BenoitX a visiblement payé un poil plus cher chez Helit Moto (voir le topic 749 protwin)

Bref, le prix faut voir... :wink:

Quand à la map pour l'été, la map pour l'hiver... Tu pourrais intervenir sur ta courbe toi même avec un PC portable, car il ne s'agit pas de modifier la map mais juste légèrement intervenir sur la richesse "générale".

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
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Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #102 le: 25 juillet 2007, 12H 20mn 02s »
Ben, si c'est moins de 600€ tout compris, c'est ce que j'ai payé (585€).  :wink:

Pour la map été et la map hiver, normalement c'est parfaitement inutile.
La moto doit comprendre normalement un capteur de température d'air, qui adapte automatiquement la carto aux conditions extérieures. Précisons que cette correction reste parfaitement fonctionnelle après le montage du PCIII, puisqu'elle se fait en relatif (+ xx% d'essence en plus par degré en moins).

acid

  • Invité
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #103 le: 25 juillet 2007, 13H 39mn 15s »
Ben, si c'est moins de 600€ tout compris, c'est ce que j'ai payé (585€).  :wink:



décidemment, il me faut des vacances! 8)

mikex

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #104 le: 25 juillet 2007, 13H 43mn 31s »
okay merci, je vais voir mon budget  :wink:

j'ai dis map ete et hiver car été super chaud 35°C et hiver super froid c'est en dessous de 10°C  c'est à cette temperature que l'on met des choses que l'on appel je crois...des pulls :D

effectivement il y a une sonde de température ambiante au niveau de l'axe de fourche, je l'ai d'ailleurs changé il y a qques jours 28 €  :cry:

« Modifié: 26 juillet 2007, 01H 18mn 33s par mikex »

Julien 998

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #105 le: 08 août 2007, 11H 08mn 48s »
To Acid,

Tu vas raler mais j'ai la flême de chercher dans les 4 pages du sujet  :D

Question:

Existe-t-il un module PowerCommander qui permet de la gestion de la map d'allumage ?
En clair, un pôte veut modifier l'allumage de la même que l'injection.

Hors ligne BenoiX

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Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #106 le: 08 août 2007, 12H 33mn 49s »
C'est que pour Acid la question  :?:

Nan, passque j'ai la réponse, mais je sais pas si ça t'intéresse si c'est moi qui te la donne...  :D

acid

  • Invité
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #107 le: 08 août 2007, 13H 03mn 10s »


Existe-t-il un module PowerCommander qui permet de la gestion de la map d'allumage ?
En clair, un pôte veut modifier l'allumage de la même que l'injection.


Il existe un module aditionnel au power commander pour intervenir sur l'allumage mais il n'est pas dispo  pour toutes les machines (d'aprés le site internet dynojet).

il s'agit du Dyno ignition module:

http://www.powercommander.com/powercommander_iii_usb/powercommander_ignition_module.aspx

Il ne semble pas y en avoir pour les 998/999/1098 ni les Aprilia.

Crouiiik

  • Invité

Il ne semble pas y en avoir pour les 998/999/1098 ni les Aprilia.



Si, pour le moment il est dispo uniquement pour les 749 et 999 (ref DYIM615-X chez Tournay) et peut être pour les 1098 mais mon catalogue date de l' an dernier...
Pour Aprilia il n' existe que pour les tuono et RSV à partir de 2004.

Hors ligne pilote

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Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #109 le: 23 août 2007, 00H 25mn 52s »
Si vous cherchez une personne compétente pour régler vos pc3, adressez vous à Elite-Moto dans le 95....
Plus pro il n'y a pas(compétition au niveau europeen) :cheers:

arnaud

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #110 le: 23 août 2007, 10H 11mn 11s »
on est deja au courant merci :D

desmo16

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #111 le: 23 août 2007, 10H 26mn 10s »
prowler, ta pas un avis sur la question??? :D :D

acid

  • Invité
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #112 le: 23 août 2007, 11H 58mn 55s »
prowler, ta pas un avis sur la question??? :D :D

il avait deja donné son avis en début de topic:




A mon avis, le PCIII est évidemment la meilleure solution et le système le plus abouti du marché, c'était juste une précision de ma part sur les capacités d'un tel système annexe.




 :D

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Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #113 le: 23 août 2007, 12H 25mn 17s »
Ouais parfaitement ; c'est le meilleur système du marché (ou l'un des meilleurs, y'en a peut-être d'autres que je ne connais pas)... pour bidouiller un réglage d'injection, parce que tromper un calculateur pour adapter son réglage aux modif qu'on a fait sur un moteur, ça n'est que ça, de la bidouille. :D

Ca marche ? Sans aucun doute si c'est bien réglé et c'est d'ailleurs en ça que je pense que c'est "le meilleur système".

Combien de temps ça marche ? Personne ne le sait, pas même celui qui fait le réglage (aussi compétent soit-il) vu qu'il ne connait pas le fonctionnement du calculateur qu'il trompe, ni les contraintes que peut encaisser le moteur (c'est pas anodin de faire gagner des bourrins à un moteur et je doute que beaucoup de préparateurs mesure le flux thermique, la température des gaz d'échappement au niveau des soupapes,...).

Est-ce indispensable (notamment sur route) ? C'est un tout autre débat... le meilleur est-il indispensable ? Cherche t'on à tout prix la performance sur route au détriment éventuel de la fiabilité (et de la garantie constructeur) ? Chacun son avis.
« Modifié: 23 août 2007, 12H 28mn 57s par Prowler »

acid

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Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #114 le: 23 août 2007, 12H 45mn 24s »
pour bidouiller un réglage d'injection, parce que tromper un calculateur pour adapter son réglage aux modif qu'on a fait sur un moteur, ça n'est que ça, de la bidouille. :D




Comment ça "tromper un calculateur" ?
C'est le PC2 qui trompait le calculateur en modifiant les infos envoyées par les différents capteurs, le PC3 fonctionne autrement.

En fait, comme tu es un éminent spécialiste de toutes ces questions, tu devrais te renseigner  en allant voir chez des préparateurs leur façon de regler les bêtes équipées de PC3, peut être qu'ils enrichissent à haut régime et donc préservent à coup sûr la fiabilité (ils se foutent des normes de pollution), peut être qu'ils appauvrissent et qu'on prend effectivement le risque de prendre le moteur dans les dents assez vite...

Tu donnerais ainsi un avis autre que purement théorique. :wink:

même si , bien sûr, tu vas répondre à la suite de ce post que tu es ingé dans ce domaine et que tu fais tous les jours de vraies cartos hyper pointues chez Renault et patati et patata et que tu t'y connais vraiment et que les autres sont des tocards en ce domaine... :D


Hors ligne Prowler

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Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #115 le: 23 août 2007, 14H 48mn 47s »
Comment ça "tromper un calculateur" ?
C'est le PC2 qui trompait le calculateur en modifiant les infos envoyées par les différents capteurs, le PC3 fonctionne autrement.

Ca trompe pas les paramètres d'entrée, ça trompe ceux de sortie (sans même savoir comment il sont calculés d'ailleurs), où est la différence ? Et puis fais pas le malin Acid, tu m'as posé des questions pendant des plombes sur MSN pour que je t'explique comment ça marche justement  :D c'est facile de vouloir faire semblant de m'expliquer maintenant :lol: :lol:


peut être qu'ils enrichissent à haut régime et donc préservent à coup sûr la fiabilité (ils se foutent des normes de pollution), peut être qu'ils appauvrissent et qu'on prend effectivement le risque de prendre le moteur dans les dents assez vite...

Surement qu'ils enrichissent (de toute façon en pleine charge, y'a pas de contrainte pollu vu les cycles d'homol), mais de combien ? Mesurent-ils seulement la richesse d'origine (j'entend en config moteur 100% stock) pour être au moins aussi riche après modif et réglage ?
Quelle est la richesse suffisante pour un moteur X ou Y pour qu'il ne grille pas ses soupapes d'échappement en pleine charge ?
Et si on augmente le débit d'air (en jouant sur l'échappement et l'admission) et qu'on maintient la richesse par le PC3, que vaut la température des gaz d'échappement ? (la température étant liée à la richesse mais aussi à l'énergie totale introduite, donc si on augmente la puissance d'un moteur, on augmente aussi les pertes thermiques qu'ils doit subir dont le flux thermique à l'échappement, donc la température des composants qui le subit).
Et vu que le débit de gaz est ainsi augmenté, que vaut (même à iso température de gaz) la température de paroi des soupapes, des portées de soupapes ?
Le refroidissement moteur d'origine est-il capable en l'état du supporter par ex. 10ch supplémentaires ? Ces 10ch, pour un moteur de rendement de 33% correspondent à 30ch d'énergie supplementaires a lui apporter dont 100%-33% soit 20ch (15kW) font devoir être dissipés en thermique (a l'échappement, en passant pas les soupapes précitées, dans la culasse, et aussi dans le liquide de refroidissement, l'huile,...)


Voilà, c'est peut-être QUE de la théorie, mais si dans les faits tu me trouves UN préparateur qui sache te dire que les soupapes d'échappement d'un moteur supportent telle température pendant tant de temps à tel débit de gaz ou necessitent une augmentation de telle surface du radiateur d'eau pour encaisser un surplus de X kW et que sans ça c'est prendre un risque de les prendre dans la gueule, alors oui, celui là fera une vraie mise au point et pas ce que j'appelle "de la bidouille".
Voilà, c'est juste la différence entre Bébert au fond d'son atelier qu'a acheté un banc Dynojet à 50 000€, qu'a lu la notice, eut une formation de 2j et qu'a un peu d'expérience et des services entiers de mise au point moteur chez des constructeurs avec leurs secrets industriels.


Alors non, je fait plus joujou tous les jours à faire des carto pointues dans ce domaine (j'fais du mazout et même plus de ce qui se passe dans le moteur, ce qui se passe après...), mais j'ai donné une fois justement à faire un réglage de pleine charge sur un moteur GPL/essence avec comme critère de fiabilité 820°C de température maxi en sortie de culasse (ça marchait très bien au banc)... pour que 6 mois après des essais fiab d'endurance montrent que les soupapes ne tiennent pas et qu'il faut augmenter la richesse pour faire en sorte de baisser la température max à 800°C.

La richesse on s'en cogne, c'est la température qui compte. Y'en a qui mesurent les températures quand ils montent un PC3 (ou qui font des test d'endurance après) ? Non pour la simple raison que les cahiers des charges des fabriquants ne sont évidemment pas diffusés et que seul le constructeurs se permet d'engager la fiabilité de son moteur. Toute modif faite sans ces cahiers des charges est donc pour moi de la bidouille sans garantie (voire hasardeuse) sur le long terme, point.

Donc, une dernière fois, est-ce qu'un PC3 marche ? Sans aucun doute et je pense même que c'est la meilleure soluce pour booster un moteur au mieux de sa config d'échappement / admission.
Est-ce que les mecs qui les mettent au point sont des tocards ? Surement pas et j'ai jamais employé de tel termes.
Est-ce que c'est fiable sur le long terme ? Personne ne le sait, et c'est là que je dis méfiance.


Est-ce utile sur la route ? Chacun son avis... le mien est que c'est :
- inutile (sur route, j'suis pas à 3ch près et pour un mec qui clamait haut et fort ne pas vouloir rouler sur route avec une machine débridée t'auras du mal à me faire croire que toi si),
- cher (600€/1.35=444L de SP95 soit 6350km à 7L/100km ou le prix d'une révision, merci, j'ai choisi  :D)
- peu engageant sur ce qui concerne la fiabilité du moteur dans le long terme (déjà que d'origine j'en ai pris un dans la gueule, ça va merci)
... en regard d'un boitier Ducati Perf', puisqu'on a la chance d'avoir un constructeur qui propose ce genre de chose plug-and-play, suffisante pour faire fonctionner une config standard et la plus répandue avec pots ou ligne, et surtout qui soit garanti !

« Modifié: 23 août 2007, 14H 54mn 54s par Prowler »

Hors ligne cataclop888

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Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #116 le: 23 août 2007, 15H 47mn 05s »
Comme le dit Acid, l'intérêt d'un powercommander n'est pas que dans la recherche de puissance pure, mais aussi sur le comportement moteur, la courbe de puissance en elle même, et ça c'est intéressant pour la route ...

Cela permet de gommer les inégalités de la courbe, en général, dans les mi-régime ... et c'est là que c'est vraiment utile sur la route ... et cela, sans forcément ajouter du matériel ...

ensuite, on peut aller plus loin, et gagner des watts ... ;)

Je me posais la question justement de la fiabilité dans le temps des moteurs, suite aux "interventions" des gens qui règlent les PC3 ... l'explication de Prowler conforte ce que je pensais ... on ne sait pas où on va ... c'est un peu de "l'apprenti sorcelerie" ...  :?

Mais, en ce qui me concerne, mon R1 a 16000 kms maintenant, dont 14000 avec le PC3, marche toujours aussi bien ... bien sur, l'utilisation à pleine charge est minime, parce que d'abord je ne suis pas pilote, et parce que je fais plus de route maintenant que de piste (à mon grand regret)  .... j'avoue que je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps ...
Et puis, en cas de problème à long terme, comment être sur que le PC3 en est responsable ?
Pas facile tout ça ... ;)

 


888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

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l'intérêt d'un powercommander n'est pas que dans la recherche de puissance pure, mais aussi sur le comportement moteur, la courbe de puissance en elle même, et ça c'est intéressant pour la route...


La puissance (selon moi), ce n'est pas que le chiffre de puissance max (à 0m d'alti, 20°C,...) qui ne veut effectivement rien dire (bien que tout le monde communique là dessus à mon grand desespoir :() mais bien la courbe de puissance :wink: , bref, c'est tout ce qui se passe dès que t'as ouvert les gaz de plus de 90% en gros. Ben même ça, sur route, dès que t'as une centaine de chevaux, t'y vas pas si souvent et ça sert assez peu je trouve (ou alors j'suis pas assez bourrin sur route  :D )... et plus t'en as, moins ça sert d'ailleurs.  :wink:
Le comportement moteur, c'est a la fois la courbe de puissance max (la montée en régime gaz en grand), mais surtout me concernant (car c'est très personnel le ressenti de "caractère moteur") ce qui se passe quand tu passes de "gaz coupés" à "gaz ouverts" (en grand ou pas) ; de la dynamique en fait, le passage de couple négatif (en frein moteur) à positif, , c'est-à-dire l'accélération (la dérivé de la vitesse), mais aussi la prise d'accélération (la dérivée seconde de la vitesse, ou la dérivé de l'accélération parfois appelé "jerk").
Le problème, c'est que c'est du dynamique et qu'aucune carto stationnaire régime/charge n'aidera beaucoup à améliorer cet aspect. Là il faut jouer sur des corrections dynamiques (par ex en accélération/position de gaz ou en régime/dérivée de la position de gaz) ou sur du filtrage de signal... ce que ne peut faire directement un PC3.

Pour tout ce qui est en dessous de la courbe de pleine charge (les charges partielles), sauf gros soucis d'a-coups, de ratés de combustion, ou d'agrément en général lié à un "mauvais" réglage initial (comme par ex les problèmes du 695 ou des ST3 Euro3) y'a pas grand chose à y gagner en réglage (si ce n'est de la conso si on optimisait autrement la richesse et l'avance autrement que dans le seul but de faire de la dépollution) ; si à 5000tr/min et 50% de gaz t'as un moins bon rendement, instinctivement tu vas tourner un peu plus la poignée pour aller te placer sur une charge un peu supérieure où tu as les perf' que tu demandes.

A mon avis, le seul intéret d'un PC3 sur route, c'est d'avoir des niveaux de richesse qui permettent à ton moteur de fonctionner normallement et sans ratatouiller complètement quand tu fais une grosse modif moteur (ligne, admission,....) : en gros, ça assure un minimum de fiabilité du réglage suite à une grosse modif... ce que fait très bien un bète boitier Perf' quand tu lui collles le kit qui va avec.


Donc pour ma part, si c'est pour un usage route, à choisir entre un "kit Ducati Perf" et un ensemble "modif diverses adm/échappement + PC3", clair que j'exclue le PC3 pour les raisons de fiab' moteur, garantie, cout, et du fait que ça nécessite un boitier en plus (plus t'en met, plus t'as de sources de panne possible : Acid le dit bien, les PC3 lachent parfois).


acid

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #118 le: 23 août 2007, 17H 37mn 02s »
l'intérêt d'un powercommander n'est pas que dans la recherche de puissance pure, mais aussi sur le comportement moteur, la courbe de puissance en elle même, et ça c'est intéressant pour la route...

Le problème, c'est que c'est du dynamique et qu'aucune carto stationnaire régime/charge n'aidera beaucoup à améliorer cet aspect. Là il faut jouer sur des corrections dynamiques (par ex en accélération/position de gaz ou en régime/dérivée de la position de gaz) ou sur du filtrage de signal... ce que ne peut faire directement un PC3.

Ben écoute, le meilleur truc que tu pourrais faire, c'est essayer une meule avant reglage du PC3 et aprés.  :wink:

C'est dingue quand même, tout ceux qui en ont monté ont concrètement constaté de meilleures perf', un moteur plus plein et plus agréable à utiliser.
Sur une Aprilia, ça contribue largement à gommer le trou à 5000 tours...Et toi qui n'a jamais testé nous raconte que ça ne sert à rien !







Donc pour ma part, si c'est pour un usage route, à choisir entre un "kit Ducati Perf" et un ensemble "modif diverses adm/échappement + PC3", clair que j'exclue le PC3 pour les raisons de fiab' moteur, garantie, cout, et du fait que ça nécessite un boitier en plus (plus t'en met, plus t'as de sources de panne possible : Acid le dit bien, les PC3 lachent parfois).




Le kit ducati perf', c'est bien, mais quand on trouve que la ligne Termi est à chier, quand on a envie de monter une Akra, une Leo ou une Zard on fait quoi ? On est obligé d'avoir la même meule que tout le monde en achetant tout chez Ducati Perf' ?

Parce que finalement, le problème est là, certains sur ce forum, même pour un usage route ont envie de se faire plaisir en montant des pièces sympa, alors aller leur raconter que mettre un PC3 compromet la fiabilité de leur meule alors que dans le cas du montage d'une ligne racing ne pas en mettre compromet encore plus surement la fiabilité du moulin, c'est un peu limite.



Quand aux PC3 qui lachent,  ce n'est pas moi qui le dit. :wink: (je ne connais personne ayant été victime de la casse de son PC3)
Ceux qui m'ont dit éviter d'en monter pour cette raison sont des structures professionnelles qui disposent de tout ce qu'il faut (bancs et compétences) pour créer eux même les cartos, qui disposent également des moyens financiers necessaires à utiliser les systéme racing Marelli ou autre...
Ces gens disent également que ces boitiers constituent le meilleur rapport qualité prix qui existe sur le marché.


Reste la garantie...Si tu es sous garantie et que tu casses le moteur, tu vires le PC3 et voila. Ca ne laisse aucune trace.

desmo16

  • Invité
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #119 le: 23 août 2007, 17H 51mn 43s »




Le kit ducati perf', c'est bien, mais quand on trouve que la ligne Termi est à chier, quand on a envie de monter une Akra, une Leo ou une Zard on fait quoi ? On est obligé d'avoir la même meule que tout le monde en achetant tout chez Ducati Perf' ?

Parce que finalement, le problème est là, certains sur ce forum, même pour un usage route ont envie de se faire plaisir en montant des pièces sympa, alors aller leur raconter que mettre un PC3 compromet la fiabilité de leur meule alors que dans le cas du montage d'une ligne racing ne pas en mettre compromet encore plus surement la fiabilité du moulin, c'est un peu limite.




quesque qui t'empeche de monter une ligne autre que ducati perf  avec un boitier ducati perf(qui parrais t'il est plus performant que l'origine.... :laughing:

sur un s4r(acid) il ni a pas de trou notoire   donc pour toi le pc3 est je pense inutile 

une ligne zard ,un filtre ,un reglage co2 et c'est marre