collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection  (Lu 94677 fois)

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #120 le: 23 août 2007, 18H 46mn 41s »
Acid, si tu arrètais de prendre des extraits de mes phrases hors contexte de me faire dire ce que je n'ai pas dis...  :x

Ai-je dis qu'un PC3 ne fonctionnait pas ? Non. Je dis juste qu'il joue justement sur les perf' : le trou à 5000tr/min sur une Aprilia, ça fait partie des perf' (Les perf', c'est pas juste le couple max et la puissance max, mais bien la courbe de pleine charge complète avec ses trous quand y'en a) et je dis juste qu'en usage courant sur route, on est peu souvent en pleine charge, pas que le PC3 ne joue pas sur cette pleine charge.
Le caractère moteur, c'est les perf' ET les capacités dynamiques du moteur à passer de OFF à ON (et réciproquement) + ses réglages dynamiques, réglages que ne permet pas un PC3, même si évidemment un réglage en stationnaire influe le comportement en transitoire.

Un exemple ? Un 1000Gex avec sa deuxième rampe de papillons pilotée selon la rotation de la poignée de gaz, ou un 1400 ZZR bridé en couple à bas régime mais que sur les 2 premiers rapports t'as beau faire tout ce que tu veux sur le réglage "générique" de richesse ou d'avance, ça changera pas grand chose.
De même, un moteur avec une admission longue génèrant un temps de réaction important à l'ouverture des gaz, ben c'est pas la richesse qui y fera rentrer l'air plus vite et modifiera ce comportement.
Un moteur avec une grosse correction dynamique d'avance (une déchéance d'avance au moment où tu tournes la poignée pour plus de souplesse) ou un drive-by-wire dont l'info commande de gaz est filtrée (ça lisse les à-coups) et qui génère une certaine douceur à l'ouverture/la fermeture des gaz, pareil, le PC3 ne pourra rien y changer.

Ai-je dis que ça ne fonctionnait pas avec une ligne Léovinci ou Zard ? Non, juste que si j'avais à choisir entre un kit Ducati Performance et un échappement X + un PC3, je choisirai le kit Ducati.
Tu fais bien comme tu veux, moi je préfère la même meule que tout le monde qui marche, à pas cher, avec des solutions éprouvées (encore que  :lol: ) pas son constructeur, qui est garantie et tout ça sans que ça nécessite d'avoir à bricoler dessus.

Ai-je dis que le risque pris en fiabilité à ajouter un PC3 était pire ou moins pire que celui pris à modifier son moteur sans rien régler ? Non plus, et je crois même être un des premiers à m'énerver du fait que certains (même mécano) fasse croire à tout le monde qu'une injection se règle "toute seule" et qu'il n'y a rien à toucher quand on modifie échappement ou admission ; c'est faux !

Ai-je dis qu'un PC3 tombait en panne ? Non, c'est toi qui relate que t'as entendu dire que ça pouvait claquer à cause des vibrations. Perso, je ne fais affirmer que plus tu mets en série de composants, plus t'as de chance que l'ensemble tombe en panne car tu cumules les sources de défaillance. C'est juste de la pure logique de niveau CM1 d'arbre de défaillance.  :D

quesque qui t'empeche de monter une ligne autre que ducati perf  avec un boitier ducati perf [...]
une ligne zard, un filtre, un reglage co2 et c'est marre

Ouais à voir, d'autant qu'une ligne d'échappement, c'est jamais qu'un gros bout d'tuyau plus ou moins perméable, et accords accoustiques mis à part, je doute que la perméabilité entre du tuyaux avec pots à absobtion soit énormément différente.
Donc sauf s'ils ont fait en sorte de générer des gros accords accoustiques sur un régime autre que ceux de la ligne d'origine (ce qui génerera un trou à l'accèl), un Cdi Ducat' Perf' peut très bien pas trop mal fonctionner... en plus, dans le cas de Zard, ils annoncent même sur leur site que leur produit (dans le cas du S4R998) fonctionne avec le boitier d'origine (si j'en crois mes notions balbutiantes d'italien : "centralian originale"), et puis ils n'annoncent que +8ch contre +18 avec le kit Perf' qui doit par conséquent avoir un réglage globalement bien plus riche.
En tout cas, ça coute pas cher d'essayer...

Comment veux-tu que ça fonctionne bien ?
Si la carburation d'orig' est bonne (pas de trou) elle ne peut pas le rester avec un filtre libre , une ligne racing et la sonde lambda débranchée.

Et c'est toi qui me parle d'aller essayer avant de raisonner juste "en théorie" ?  :D

Une 695, ça marche très bien sonde lambda débranchée, même mieux que quand elle est branchée, parce que derrière il y'a quand même une carto qui fonctionne alors en boucle ouverte et qui est sans doute plus riche que ce qu'engendre la régulation de richesse par sonde lambda (puisque ça marche mieux).
Sur un S4R 998, et malgré la sonde lambda, il y'a quand même un potard de réglage de richesse qui est forfaitairement passé de "0" à "+5" a la révision des 1000km (j'sais pas pourquoi, mais c'est comme ça m'a dit Vivien  :D) et qui agit très probablement quand la sonde est inactive (au démarrage car il lui faut un certain temps de chauffe, si elle est débranchée/en panne, ou à forte charge / forts régimes quand la régulation n'est pas active du fait qu'on est hors des zones réglementées en pollu).
Bref, rien ne dit qu'en jouant sur ce potard on ne puisse pas avoir un fonctionnement satisfaisant avec une ligne comme la Zard sans que ça coute bien cher.

« Modifié: 23 août 2007, 19H 14mn 29s par Prowler »

I2R

• Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #121 le: 28 septembre 2007, 18H 49mn 59s »
salut

je vous soumet mon interrogation:

j'ai l'intention de monter un termignoni court sur mon S4RS , pot comme sur cette photo

http://i172.photobucket.com/albums/w30/neuspeed_pr/s4rs.jpg

le boitier electronique et filtre ne sont pas compris avec le pot

le mecano m'a dit , aucun reglages a faire ! comme la sonde lambda reste en place , risque juste d'y avoir quelques detonations a la decelération et encore !
m'a dit que l'ideal serait d'avoir le boitier electronique (comme celui fourni avec les deux silencieux montage toujours sur catalyseur) ) pour tirer vraiment un max de cette moto avec ce mini pot et le catalyseur , car dans ce cas il retire la sonde lambda et peuve enrichir l'injection

vue le prix de ce boitier  8O y'a t'il une autre solution ? un PCIII ? avec sonde lambda debranchée ?

merci @+ jf

Hors ligne quinquin

• Cylindre en Or
« Réponse #122 le: 09 décembre 2007, 11H 31mn 17s »
je connais pas ta moto mais pour moi si la sonde lambda reste branchée suis d'accord. Injection en boucle fermée de type automobile donc l'ECU règle l'enrichissement  en fonctionvde ce que lui raconte la sonde. Ton mécano as raison.  Aprés le power commander avec carto adaptée doit pouvoir appportée un petit plus mais sur la route et sur un monster est-ce que tu le sentiras pas si sur.

:cheers:
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

TOOBITEAM

• Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #123 le: 09 décembre 2007, 22H 03mn 16s »
le seul avantage du pc3 est le parametrage quasi automatique quand on fait une carto maison sur banc dynojet :
voir le topic  notre proto a nous ! dans pistard

avant reglage : rapport lambda : 16 ( beaucoup trop riche )
âpres : 13 : resultat 105cv a la roue pour 1 trois soupapes a 1 seul arbre a came !!
y a pas photo !! on avait des gros trous  et pas de watts dus sans doute a une ligne d'echappement pas accordé au moulin !!

de plus pour les puristes on peut paramétrer cylindre/cylindre  ce qui va bien a nos twins dont les points de fonctionnement different  av et ar !!

Hors ligne Cristo

• Desmo de bronze
  • Je me traine... Et alors ?!
« Réponse #124 le: 20 mai 2008, 14H 23mn 21s »
Je déterre un peu ce topic très interessant que j'ai lu avec attention, de même que tout
ce que j'ai pu trouver se rapportant au sujet sur le forum.
J'ai actuellement une ligne Zard titane/inox sur mon S2R1000, et j'ai de grosses explosions
à la décelération sur les premiers rapports, d'autant plus grosses que les gaz sont coupés
d'un coup sans acompagner d'un filet...
Mon DS ne peux que me proposer le boitier perf, qui plus est sans garantie de résultats.
Pensez-vous qu'un boitier comme le PC3 pourrait servir dans mon cas ?
(dans la mesure ou un modèle est prévu pour ma machine ou qu'il en existe un compatible...)

Hors ligne Cobra

• Bicylindre en Or
  • ex-Kéké carbone/ bleu-bande-blanche
« Réponse #125 le: 20 mai 2008, 14H 25mn 41s »
réglage trop pauvre ou alors une fuite au collecteur échappement.

J'ai eu le pb :thumbsup:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #126 le: 20 mai 2008, 18H 20mn 12s »
Ton problème est certainement un réglage de richesse de ralenti qui ne convient pas aux nouveaux pots.

A priori j'en déduits que le S2R n'est pas doté d'une régulatin automatique par sondes lambda comme d'autres modèles plus récents.

La procédure de réglage de la richesse de ralenti n'a pas de raison d'être différente entre l'origine et ta ligne Zard. Suffit que le concessionnaire refasse le réglage de richesse normalement avec les by-pass et le Mathésis, et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Après tu devrais avoir un réglage à peu près bien pour la partie ralenti. Ensuite, si tu veux un truc tip-top pour toutes les ouvertures de gaz, oui le Power Commander (avec un mapping sur mesure) est la solution.
Mais pour les détonations à la coupure des gaz, ça doit pouvoir se résoudre sans.

Hors ligne Cristo

• Desmo de bronze
« Réponse #127 le: 20 mai 2008, 21H 53mn 14s »
Merci. Je vais profiter de la révision des 1 an pour demander un réglage de richesse alors...

ducatophil

• Invité
« Réponse #128 le: 20 mai 2008, 22H 07mn 19s »
Même problème que Cristo avec une ligne complète Spark.
En plus j'ai pas mal d'accoups a bas régime sur le filet de gaz.
Je me suis un peu renseigné et le problème vient justement de la présence de la sonde lambda qui modifie en permanence l'injection en fonction de ses mesures de CO2. Avec une ligne compléte la sonde est totalement perdue et fait n'importe quoi d'ou les explosions a la décélération et pour moi les accoups.
La soluion est un boitier qui ne prend plus en compte les données envoyées par la sonde. Le boitier DP en fait parti par contre il coute la modique somme de 1050 euros neuf.
Donc moi aussi j'aimerai savoir si un power commander pourrait remplir ce role.

Remarque: il ne faut pas courcircuiter la sonde nous même avec le boitier d'origine car cela va engendrer un message de panne sur la moto et les choses feront qu'empirer.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #129 le: 20 mai 2008, 22H 17mn 59s »
Je ne sais pas si l'adjonction d'un PC3 au cul d'un calculateur d'origine qui pédale encore avec sa sonde lambda est fonctionnel.

Dans le meilleur des cas, le PC3 permet de rétablir une richesse conforme avec ce que désire la régulation par sonde lambda et c'est ok, bien que cette richesse soit la richesse optimale pour le cata mais pas pour les perfo.

Dans le pire des cas, le PC3 modifie la richesse mais la sonde lambda placée différement sur le collecteur by-pass cata voit toujours des choses incohérentes et fait pédaler sa régulation à l'opposé des modifs requise par le PC3.

La meilleure solution avec un PC3 me semble être de faire en sorte de ne plus avoir de régulation de richesse, donc faire sauter la sonde lambda... ce qui impose soit de la débrancher et de faire avec le voyant EOBD qui restera allumé au tableau de bord (ça fonctionne bien sans, j'ai même vu un concess' faire essayer une 695 dans cette config qui marchait mieux que d'origine  :D ), soit de passer au boitier Ducati Perf' !

PS : le calculateur d'origine intègre un potard électronique de réglage de richesse (mon mécano m'a montré qu'il devait le passer de 0 à +5 à la révision des 1000km sur mon S4R 998) qui permet de moduler la richesse de base indépendemment de la sonde.
Celle-ci ne fonctionne en effet pas tant qu'elle n'est pas chaude et la réglage est en fait constitué d'un réglage dit "de base" autour duquel la régulation module. Ce potard joue sur la richesse de base et s'il a suffisament de latitude d'action, il peut peut-être suffir à compenser la pose d'une paire de pots. ;-)
« Modifié: 21 mai 2008, 11H 13mn 24s par Prowler »

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #130 le: 21 mai 2008, 10H 20mn 38s »
OK, j'avais peut-être déduit un peu vite qu'il n'y avait pas de lambda.

Si la moto est équipée d'origine d'une sonde lambda, les seules solutions "propres" sont soit de remettre la sonde sur la nouvelle ligne, soit de mettre un calculateur DP qui est prévu pour fonctionner sans sonde.

Si la sonde a simplement été débranchée mais qu'on utilise toujours le calculateur d'origine (prévu pour fonctionner avec la sonde), forcément il va y avoir des soucis.  :?

Les solutions décrites par Prowler peuvent peut-être être suffisantes, mais ce ne sera pas une "vraie" solution propre.
« Modifié: 21 mai 2008, 10H 32mn 02s par BenoiX »

Hors ligne Cobra

• Bicylindre en Or
« Réponse #131 le: 21 mai 2008, 10H 29mn 45s »
Vous confirmez que sans la sonde lambda comme sur le S4r, le boîtier perf ne sert à rien ?

L'amplitude du réglage de richesse est il suffisant si on monte les pots, vire le cata et met une boite à air  ouverte ?

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Vous confirmez que sans la sonde lambda comme sur le S4r, le boîtier perf ne sert à rien ?

L'amplitude du réglage de richesse est il suffisant si on monte les pots, vire le cata et met une boite à air  ouverte ?

Il ne sert pas à rien, il servira à corriger la richesse en conditions gaz ouverts.

Le réglage de richesse au Mathésis s'occupe principalement de la position gaz fermés. C'est clairement le plus important, et ça suffit pour une utilisation normale.

Par contre un ECU DP, ou mieux encore un Power Commander, permettra d'apporter une optimisation compémentaire en jouant sur l'ensemble de la plage d'utilisation du moteur.

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #133 le: 21 mai 2008, 10H 38mn 26s »
Pour les modèles à sonde lambda, le plus simple reste de rebrancher la sonde lambda sur la nouvelle ligne. Généralement l'emplacement est prévu.

Voir par exemple cet exemple sur une base 848 avec ligne complete LeoVince, ECU d'origine, pas de PCIII, sonde lambda remise en place, et un fonctionnement parfaitement satisfaisant y compris la régulation de ralenti :
http://www.ducati.org/forums/showthread.php?t=5687

Hors ligne Cobra

• Bicylindre en Or
« Réponse #134 le: 21 mai 2008, 10H 41mn 33s »
tu veux dire que la carto est  complètement différente entre l'écu DP et celui d'origine ?

l'AVA est elle aussi modifiée ou le boitier DP gère juste la richesse?

ducatophil

• Invité
« Réponse #135 le: 21 mai 2008, 21H 32mn 50s »
BenoitX j'ai la ligne complète et ma sonde lambda est toujours branchée sur le collecteur à l'emplacement prévu a cet effet. Mais j'ai quand meme des accoups à bas régime et des explosions a la coubure des gaz (voir des calages lors des ralentissement important).
Je pense vraiment que sur un D2 dumoins, car je ne connais pas les D4, il faut trouver un moyen de courcircuiter la sonde lambda (avec le boitier DP par exemple) pour trouver une solution durable. Et je ne sais pas si le PCII permet aussi ça.

Par contre si on met un power commander c'est en remplacement du boitier d'origine ou en plus? (sitation de prowler : Je ne sais pas si l'adjonction d'un PC3 au cul d'un calculateur d'origine qui pédale encore avec sa sonde lambda est fonctionnel)
« Modifié: 21 mai 2008, 21H 40mn 31s par ducatophil »

Hors ligne DarkNight

• Bicylindre en bronze
« Réponse #136 le: 21 mai 2008, 22H 38mn 37s »
Le top si tu veux pas acheter le DP et que le PC3 te fis pas c'est de monter un ECU Ultimap.

C'est 300€ moins cher que le DP et c'est entièrement adapté à la config de ta moto (Ligne/Pot/Boîte à air)

Après je parle de ce que j'ai mis sur mon SSie

ducatophil

• Invité
« Réponse #137 le: 22 mai 2008, 22H 02mn 07s »
Merci pour ta réponse dark night. Je vais aussi me renseigner sur un ECU ultimap.
A première vue c'est le même principe qu'un PCIII, tu fais régler la courbe que tu veux en passant la moto au banc comme pour le PC III?

Le truc qui m'inquiète c'est que sur ton SSie tu n'as pas de sonde lambda si je ne me trompe pas. Dans mon cas c'est vraiment elle qui me fout la merde.
Toi tu as mis l'ECU car tu avais des problèmes de démarrage a froid c'est ça non?

Hors ligne DarkNight

• Bicylindre en bronze
« Réponse #138 le: 24 mai 2008, 10H 04mn 33s »
Je l'ai mis principalement parce que mon CDI à  claqué comme u_n lâche après une super ballade et que t'en qu'à mettre des sous autant ne pas les lâcher chez Ducati qui m'a envoyé paitre  :ranting:

L'Ultimap c'est comme le boitier DP avec une cartographie spécifique à ta moto, la passage au banc n'est pas une obligation, tu indique la configuration de ta moto et Mototeam t'intègre la cartographie qui va bien et qui de mon expérience et déjà très satisfaisante.

Accessoirement ça a corrigé tous mes problèmes de démarrage à froid, la moto par à 95% au premier coup de démarreur même après avoir dormi dehors en plein hivers  :thumbsup:

Après pour la sonde lambda c'est comme les DP, l'Ultimap si je dit pas de connerie ne doit pas la prendre en compte et la bypass complètement.

CHARLY31

• Invité
« Réponse #139 le: 24 mai 2008, 10H 10mn 52s »
j'en ai déjà parlé dansun autre sujet, j'avais une zx12r equipee d'un pc3.
si je retrouve la courbe(z'allez rever! 8O),je vous montrerai pourquoi si j'avais une ducat' injection j'en aurai mis un immédiatement.
non seulement c'est un bon rapport qualité prix mais en plus c'est efficace.
attention on ne gagne pas 15 cv non plus.
pour ma part ligne origine decatalysee pc3 194cv et + de 14mkg de couple a 7500 tr.
pour info ,on peut effectivement regler l'avance sur les pc3 usb-r et on peut depuis pas longtement integrer a la memoire flash une application qui sert de pompe de reprise.
cela utilisait chez moi le capteur de position et injectais plus longtemps pendant une 15zaine de revolutions(réglable).
en bref indispensable lorsque on veut jeter sauvagement une ligne et boite a air ouverte.
a+ :cheers:

ducatophil

• Invité
« Réponse #140 le: 24 mai 2008, 20H 26mn 10s »
Merci Dark night pour tes précisions sur l'ultimap.
Ca m'a l'air bien interessant, surtout financièrement vu qu'il semble avoir les mêmes caractéristiques qu'un PCIII ou DP.
Par contre es ce que tu as des coordonnées pour Moto team qui doivent etre ceux qui t'ont fourni l'ultimap?

Sinon j'ai une autre question: est ce que tous ces boitiers permettent (comme le DP par exemple) de remettre en fonction l'anti démarrage ou est ce que l'adoption d'un ultimpa ou PCIII implique la perte de cette fonction.

Merci

A+
« Modifié: 25 mai 2008, 11H 58mn 07s par ducatophil »

Hors ligne DarkNight

• Bicylindre en bronze
« Réponse #141 le: 09 juin 2008, 17H 12mn 41s »
Mototeam => http://mototeam.free.fr t'auras toutes les coordonnées là bas.
Après avec l'Ultimap tu perds l'anti-démarrage d'office mais la petite diode orange clignote toujours  :D

cyrils2r

• Invité
« Réponse #142 le: 10 juin 2008, 10H 47mn 38s »
Je viens de telephoner cher mototeam. Ils  sont tres sympa :cheers:
Pour mon s2r1000, il faut compter 780 euros pour l'ultimat.
Et il n'y a aucun probleme avec la sonde lambda, il passe outre.
Mais ça fait chere quand meme???

Hors ligne DarkNight

• Bicylindre en bronze
« Réponse #143 le: 10 juin 2008, 11H 38mn 01s »
Oui le même pris que pour moi.
Après c'est chère en effet si tu voulais pas mettre plus de 300€

cyrils2r

• Invité
« Réponse #144 le: 10 juin 2008, 13H 40mn 47s »
Pour 780 euros , est ce que l'agrement de conduite que procure l'ultimat est vraiment valable, en plus du bon fonctionnement du moteur???

Hors ligne DarkNight

• Bicylindre en bronze
« Réponse #145 le: 10 juin 2008, 16H 33mn 37s »
La question se pose pour un DP aussi donc non si tu cherches rien de particulier et oui si tu veux quelque chose de plus sympa à conduire.

Moi le choix c'était 1200€ de boitier Ducati ou 780€ d'Ultimap donc...

Hors ligne Cristo

• Desmo de bronze
« Réponse #146 le: 10 juin 2008, 20H 55mn 00s »
Bon au final si un Ultimap et un PC III ca faire grosso modo la même chose, c'est quoi
l'avantage de l'un sur l'autre ??

Hors ligne DarkNight

• Bicylindre en bronze
« Réponse #147 le: 11 juin 2008, 07H 49mn 23s »
L'Ultimap c'est pas un PCIII

L'Ultimap  = CDI d'origine + PCIII

Faudrait que je prenne le miens en photo  :wink:

Sinon, l'Ultimap ce sont vraiment des cartographie "perso" et non pas un ajustement de celle du boitier d'origine.

Hors ligne Cristo

• Desmo de bronze
L'Ultimap c'est pas un PCIII

L'Ultimap  = CDI d'origine + PCIII

Faudrait que je prenne le miens en photo  :wink:

Sinon, l'Ultimap ce sont vraiment des cartographie "perso" et non pas un ajustement de celle du boitier d'origine.
Oui j'avais bien compris tout ca, mais puisque que tant avec le PC III que l'Ultimap tu peux faire une cartographie perso,
qu'est-ce qui fait choisir l'un plutôt que l'autre ?
(à part avoir un boitier au lieu de 2, plus les conséquences comme virer l'antidémarrage)
J'imagine qu'avec l'Ultimap on peux changer le bloc compteur pour un digital par exemple ?

Hors ligne DarkNight

• Bicylindre en bronze
« Réponse #149 le: 11 juin 2008, 11H 03mn 56s »
J'ai un doute sur le fait que le PCIII permette de faire des cartographies persos. Pour moi il ne fait que modifier des paramètres sur la cartographie existante. Au final dans la majorité des cas ça doit revenir au même à quelques détails près.

Par contre il est vrai que l'Ultimap tu le met à la place du CDI d'origine tu le configure avec le mathesys pour faire la synchro Compteur<->CDi et ça marche. Après faut voir que beaucoup de chose sont géré directement dans l'électronique du compteur d'après le mécano qui m'a monté l'Ultimap, toutes les informations des sondes (température/vitesse/tr.min) sont capté par le bloc compteur et ensuite envoyé au CDI.

Mes connaissance la dessus s'arrête là et après il faut voir avec des pros les simplifications que l'ont peut faire dans un usage piste.