collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection  (Lu 94691 fois)

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #180 le: 22 janvier 2009, 10H 21mn 01s »
La sonde lambda n'est utilisée par le calculo qu'à faible régime et faible charge. Au-delà, c'est de la boucle ouverte alpha/N.

Sur la zone de régulation lambda, c'est clair que le PCIII ne va pas changer grand chose. Par contre, sur la zone alpha/N, là il va marcher.

Reste à voir ce qui cause ce souci à 3-4.000 tours. Justement je me demande si ce n'est pas la plage de transition entre les deux types de fonctionnement.

fredoscop

• Invité
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #181 le: 22 janvier 2009, 10H 27mn 33s »
Ben le PCIII à 600€, si tu le colles au cul du boitier d'injection d'origine qui va continuer à corriger ses sorties en fonction de ce que donne la sonde lambda, ça risque aussi d'être comme pisser dans un violon.

Donc seule alternative c'est le changement du boitier d'origine pour un DP, qui lui shunte la sonde lambda en fait si j'ai bien compris?...

fredoscop

• Invité
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #182 le: 22 janvier 2009, 10H 32mn 22s »
La sonde lambda n'est utilisée par le calculo qu'à faible régime et faible charge. Au-delà, c'est de la boucle ouverte alpha/N.

Sur la zone de régulation lambda, c'est clair que le PCIII ne va pas changer grand chose. Par contre, sur la zone alpha/N, là il va marcher.

Reste à voir ce qui cause ce souci à 3-4.000 tours. Justement je me demande si ce n'est pas la plage de transition entre les deux types de fonctionnement.

En fait, on m'a dit également que ce soucis pourrait être causé par le fonctionnement à bas régime de la valve d'échappement,  .. enfin, plus que les bas régimes ce serait plutôt la faible ouverture des gazs qui ferait "osciller" la valve et qui du coup mettrait un peu le "brin" et provoquerait cette sensation de "yoyo"...

J'avoue être un peu paumé dans les probables causes qui provoquerait ça...

acid

• Invité

Donc seule alternative c'est le changement du boitier d'origine pour un DP, qui lui shunte la sonde lambda en fait si j'ai bien compris?...

l'idéal c'est PC3 + boitier DP.
La 1098R championne du monde Superstock en 2008 (Xerox Junior Team) est équipée (entre autre)  d'un Power Commander PC3 ...  Malgré qu'ils aient en toute logique les moyens de refaire des courbes autant qu'ils veulent...
Si le team usine utilise cet accessoire et gagne avec, c'est peut être parce que ça  apporte quelque chose.

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #184 le: 22 janvier 2009, 10H 54mn 56s »
Si le Xerox Junior Team utilise un PCIII, ça doit être pour des raisons commerciales, parce-qu'ils en ont pas franchement besoin. Ils peuvent à loisir reprogrammer le boîtier d'origine, en injection et en allumage.
Ou c'est peut-être juste pour raisons règlementaires, s'il est officiellement interdit de reprogrammer les courbes, ça leur permet de faire semblant qu'ils n'utilisent "que" un pCIII, et pas un remapping complet.

En tout cas, le PCIII c'est bien, mais c'est pas non plus la panacée. Ca ne joue pas sur l'allumage (qui est souvent assez merdique sur les Ducati SBK), ça ne déplace pas le rupteur, et ça introduit un retard de traitement qui n'est pas idéal, même si l'effet négatif à la conduite reste faible.

La voie royale, c'est un boîtier réellement programmable, avec modifications de l'injection et de l'allumage. Comme par exemple un Nemesis.
Le PCIII, n'est qu'une solution de replâtrage pour les cas où on ne souhaite pas ou ne peut pas aller vers une vraie solution performante. Ca marche très bien, mais on ne peut pas dire que c'est l'idéal, puisqu'il y a nettement mieux.  :wink:

acid

• Invité
« Réponse #185 le: 22 janvier 2009, 11H 17mn 32s »

Ou c'est peut-être juste pour raisons règlementaires, s'il est officiellement interdit de reprogrammer les courbes, ça leur permet de faire semblant qu'ils n'utilisent "que" un pCIII, et pas un remapping complet.

Je pense pour ma part qu'ils ne peuvent pas reprogrammer l'ecu super rapidement (surtout que le boitier doit rester stock).
Pour moi, le PC3 leur permet de faire de menus ajustements (en fonction de la T° d'air etc) sans mobiliser les ingénieurs pour refaire une courbe complète entre chaque séance d'essai.(Ils doivent avoir assez de taff sur les motos de SBK ).

Règle STK concernant l'ECU:
Le boitier d’allumage (ECU) doit être :
a) Soit tel qu’homologué, et le software interne peut être changé.
b) Soit un modèle de kit (ECU) (produit et/ou approuvé par le constructeur de la
moto) peut être utilisé. Un connecteur spécial peut être employé pour brancher
le (ECU) et le faisceau électrique original. Le prix de détail de tout le système (y
compris le logiciel) ne peut pas être plus que 1,5 fois plus élevé que le système
d’origine.
c) En plus des options a) et b) mentionnées ci-dessus, les modules externes
d’allumage et/ou d’injection peuvent être ajoutés à la production standard ECU,
mais leur prix total de vente ne peut pas être plus élevé que celui du kit ECU
complet.
L’unité centrale (ECU) peut être déplacée.
On peut utiliser tout type de bougies

Ce ne doit pas venir d'un accord commercial: c'est le team usine, ils ont surement plus tendance à utiliser les pièces DP.
Au fait, il y a un module Dyno compatible PC3 pour intervenir sur l'allumage mais je doute qu'il soit monté sur les motos d'usine.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #186 le: 03 février 2009, 22H 28mn 10s »
il est où ce potard??

"Dans" le boitier d'injection. C'est un potard électronique réglé au DDS (Mathésis) en concession.  :wink:

Hors ligne quinquin

• Cylindre en Or
« Réponse #187 le: 03 février 2009, 22H 40mn 50s »
ya pas confusion  8O ?
 comme dit plus haut par BenoiX on peut régler par un mathésis le trimmer
. Il faut l'enrichir donc en gros passer de 0 à +20 voir plus. 
Sinon le potar dont vous parlez c'est pas le TPS qui sert lui à mesurer l'angle d'ouverture des gaz? D'ailleurs ce potar ou TPS est un peu merdique sur les 998 et parfois il renseigne mal l'ECU sur l'ouverture des papillons et du coup ça fait yoyo à bas régime. 
Quand on fait un réglage complet il est préférable de le réinitialiser (retrouver le point zéro) et c'est facile à faire avec le mathésis.
TO zeus2mars
Vire la puce d'origine et met une DP + bon réglage trimmer + pot libre = pas de soucis et moteur rempli à tous les régimes.  :thumbsup:
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #188 le: 03 février 2009, 23H 08mn 34s »
Sur les anciens modèles type 916/748/996 (calculo Weber Marelli IAW 16M), il y a un potard de richesse en chair et en os sur le calculo. Pas besoin de Mathésis/DDS, ça se fait à la mano.

C'est en passant au calculo IAW 59M (996R/998 puis 749/999), puis au IAW 5AM (derniers modèles de 749/999, puis 848/1098/1198) que Ducati est passé au trimmer géré par soft avec le Mathésis/DDS (ou équivalent type VDST). Matériel obligatoire dans ce cas.

Nota : pour les modèles hors SBK je suis incompétent, à vous de voir quel type de calculo est monté sur quoi, mais ça doit correspondre à peu près aux générations de moteurs.  :siffler:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #189 le: 04 février 2009, 11H 59mn 45s »
C'est bien du trimer interne au boitier dont je parlais en effet BenoiX; visiblement, même sur les versions catalysées à sonde lambda (S4R998), ce trimer existe toujours, même si son action est probablement limitée par la régulation de richesse liée à la sonde.

Le problème est que la sonde n'est active (ou plutot utilisée) que sur une faible zone du champ moteur (faible charge et faibles régimes) et pas là où tu en aurait (probablement ?) le plus besoin.

Ensuite, il faudrait connaitre la caractéristique de la sonde (la loi de conversion tension / richesse) afin de la modifier comme tu le souhaites. Le hic étant que ce n'est sans doute (à voir ?) pas une sonde proportionnelle (généralement plus cher), plus surement plutot un truc on/off qui te balance par ex. 1 volt en dessous d'une richesse 1 et 5 volts au dessus, mais qu'entre les 2, c'est une marche d'escalier et pas un truc qui te permette d'affiner la richesse voulue. Si c'est le cas, la manip de trompage de l'info de la sonde serait alors limitée.

Hors ligne quinquin

• Cylindre en Or
« Réponse #190 le: 05 février 2009, 13H 04mn 58s »
ok je comprends vos échanges j'étais un peu à côté de la plaque  :oops:
Zeus2mars si tu as du temps,un peu d'argent  :D la seule solution c'est de la confier à un préparateur et de faire un réglage sur banc avec un appareil magique. C'est pas pour jouer les cachetiers mais par respect au préparateur qui n'est pas sensé disposer d'un tel matériel et le monde ducati est tout petit.
Je précise que je n'ai aucune action avec le gus hein  :D
le réglage coute entre 200 à 800 euros (car il peut être amener à refaire le diagramme de distribution c'est fonction de ce que tu souhaites) 
il te faut une puce DP et je pense qu'il débranche la sonde. Te file les coordonnées en mp stv?  a toi de voir
 :cheers:
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

squat62

• Invité
« Réponse #191 le: 05 avril 2009, 23H 42mn 16s »
mon s4 est equipée d'une puce ducati perf
aprés passage au banc, j'ai un beau petit creux entre 140 et 150km/h

pour "lisser" le tout, on peut pas jouer sur la puce??
Et un pc3 ne s'ajoute pas a la puce??

joebartom

• Invité
« Réponse #192 le: 06 avril 2009, 10H 33mn 12s »
Bonjour je possede une 998s FE et je voulais monter des Termi mais le souci et que j'ai du mal à trouver le boitier d'injection correspondant.

Ma question est donc la suivant en achetant le power commander cela me permettrait t'il  pas de me passer du boitier ducati performance pour les Termi vu que l'on modifie l'injection à volonté.

Et j'ai vu que pour les 998 le power commander est vendu pour les modèle 2002 et 2003, mais est-ce le meme pour ma 998s FE de 2004? Je pense que oui mais bon je prefere confirmation lol
« Modifié: 06 avril 2009, 17H 41mn 49s par joebartom »

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
« Réponse #193 le: 06 avril 2009, 14H 11mn 51s »
Les Power commander de 2002 /2003 sont les même!
C'est la MAP (reprogramation qui s'adapte a ta config moto).

Un Power Commander de 999 fonctionne aussi mais le cablage est légérement différent (2fils TPS) au lieu d'un seul!
 :cheers:

---Y clic--->TWOTEAM BLOG
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

squat62

• Invité
« Réponse #194 le: 06 avril 2009, 18H 02mn 11s »
et pour moi alors  :siffler:

je réitaire:

j'ai une puce DP, mais au banc de puissance j'ai un beau creu entre 140 et 150km/h

je peut lisser sa avec la puce dp ou alors avec un PC3? Mais sa ne s'ajoute pas le PC3 et la puce DP?

Hors ligne superdesmo

• Desmo de bronze
  • What did you Expect?
« Réponse #195 le: 06 avril 2009, 18H 26mn 02s »
le pcIII remplacera ta puce....

squat62

• Invité
« Réponse #196 le: 06 avril 2009, 18H 39mn 00s »
mais avec ma puce je peut pas jouer sur la courbe?

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
mais avec ma puce je peut pas jouer sur la courbe?

Sur un S4 il n'y a pas de "puce", on remplace le calculateur d'injection en entier. Il s'agit sur ce modèle d'un modèle Magnetti IAW 59M. Celui-ci n'est "normalement" pas réglable, donc pour jouer sur la courbe la seule solution simple est d'ajouter un PowerCommander par-dessus ce calculateur.
Et là, à partir du moment où tu fais faire une cartographie spécifique à ta moto, tu aboutis au même résultat avec ton calculateur DucatiPerf ou celui d'origine, puisque le PCIII corrige la richesse jusqu'à une valeur choisie.

Je dis "normalement" pas réglable, parce-que certains artisans savent reprogrammer les calculateurs Magnetti-Marelli. Mais ce n'est pas prévu, et aucun DS ne le fera bien sûr. Et même avec les "gens qui savent", il faut encore savoir quelle carto mettre dedans.

Bref, oui un PCIII avec une cartographie réalisée sur mesure sur banc devrait permettre de lisser la courbe. Maintenant, est-ce que ça vaut les 700€ de l'opération, c'est pas sûr.

squat62

• Invité
« Réponse #198 le: 06 avril 2009, 22H 15mn 37s »
peut étre pas non...
Je préfére les mettre dans une bonne révis

mais je pensser que ma "puce" enfin on calculateur je pouvais jouer...
M'enfin, c'est pas si grave  :bowdown:

merci

Psyllfr

• Invité
« Réponse #199 le: 13 juillet 2009, 12H 43mn 31s »
Bonjour à tous,

après qques temps de roulage, je souhaite me séparer de mon S2R1000 d'ici fin d'année.
Et pour ce faire, je voudrais le remettre en config d'origine et donc retirer le powercommander.
Comment s'y prend on ? Faut il refaire un réglage d'injection (je ne pense pas puisqu'il est connecté sur les injecteurs d'origine et ne modifie pas la courbe d'origine, mais sait on jamais) ?

je précise que ce n'est pas moi qu'il est installé mais un pro.

Je vous remercie d'avance.

A +

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #200 le: 12 septembre 2009, 13H 04mn 43s »
bonjour,
je relance le sujet car je me renseigne pour un amis avec une 800SSie
après moult recherche,
1er problème:
apparement il n'y a pas de PCIII prévu pour cette moto ?
par contre sur le site http://www.powercommander.com, si on choisi : "2003 - 2004 Ducati Monster 800 s i.e" et bien on tombe sur la notice avec indiqué 800SS  8O (lien ci dessous)
http://www.powercommander.com/downloads/716/install/411/fre716-411.pdf

donc a priori on peut quand même monter un PCIII sur 800ssie ?

2eme problème: du coup quel "map" utiliser ? car il n'y en a pas de prévu pour 800ssie.... une de S2R800 ou monster 800ie pour aller à peu près bien ??

si un proprio de 800SSie à déjà fait cette modif avec un PCIII, ou autre personne ayant des infos SVP !!
merci !  :cheers:

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #201 le: 03 février 2010, 13H 18mn 16s »
UP  :D

Je suis allé voir le site Dynojet,  et j'ai lu 75% des réponses à ce post.

Sur certains "Centres Dynojet agréés" du site Dynojet, ceux qui pouvaient
m'intéresser pour un réglage :
- soit se sont barré : "Bike Colors Racing"  est à Issoire et plus à Auneau
- soit sont "introuvable" : "Performance Moto" à Colombes : je ne trouve aucune trace d'eux,
existent-ils toujours ?

qui connaît GARAC ?
SB Moto Casse  ? (le nom... :siffler:)

Je suppose qu'un réglage du PC3 sur Testa, il faut obligatoirement passer par un centre/garage,
vu qu'ils ont le banc et les appareils qui mesurent les gaz + la richesse, etc...

Qui a fait régler son PowerCommander (créer une carto) en IdF et est très satisfait ? à quel prix ?

Enfin, vu ce qui s'est dit sur les 7pages précédentes, j'aimerai comprendre : sur le site tj de Dyno,
on peut télécharger les maps pré-établies
- Exemple pour S4R
  Map    #      Map Description
  M733-ALL    All Maps
  M733-004    Akrapovic 2:1 full system, BMC air filter, Airbox lid removed (FBF kit), Termignoni ECU
  M733-003    Akrapovic 2:1 full system, Stock air filter, Termignoni ECU,
  M733-002    Arrow Complete exhaust system, K&N air filter , Top of air box cut out
  M733-001    Stock exhaust, stock air filter
  M733-000    Zero map

==> mais utiliser une telle map pré-établie nécessite bien de "retravailler" le réglage du PC3,
pour ajuster au mieux les réglages à la moto et ses propres caractéristiques, c'est bien ça ?

Thx  :bowdown:

btx303

• Invité
« Réponse #202 le: 03 février 2010, 16H 17mn 45s »
j'avais fait régler mon PC3 sur la RSV chez Bike Colors à l'époque d'Auneau, pour 250 EUR, je vais devoir repasser par chez lui bikoz investissement dans une ligne complète Arrow - je me tâte à faire la distance maintenant qu'il a déménagé mais il connait vraiment bien son truc donc...

Performance moto je suis passé devant il y a quelques mois, si tu tapes sur google tu trouves
127 Avenue de Stalingrad
92700 Colombes
09 77 94 97 63

ça ne répond plus ?

pour les maps prêtes à charger sur le site, c'est un peu une perte de temps puisqu'effectivement tu devras tout revoir sur un banc spécifiquement pour ta moto

Hors ligne acme

• Bicylindre en bronze
  • 900 Mostro - 916 - 999
« Réponse #203 le: 03 février 2010, 16H 30mn 02s »
Il y a Helit moto dans le 95, je sais pas ce qu'ils valent par contre.

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #204 le: 05 février 2010, 00H 19mn 47s »
ok merci

et je mentionnais aussi GARAC, leur site mentionnant une école d'apprentissage, cours, profs...
comme ils sont "Dynojet acredited"  :D,
je me dis qu'il y a peut-être des cadors du réglage de la moto là bas

Hors ligne acme

• Bicylindre en bronze
  • 900 Mostro - 916 - 999
« Réponse #205 le: 05 février 2010, 10H 19mn 29s »
J'ai été un peu surpris quand le gars qui m'a répondu au Garac m'a demandé ce qu'était un power commander :)

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #206 le: 05 février 2010, 11H 16mn 37s »
 8O 8O 8O

bah putain...le site de dynojet est VRAIMENT pas à jour...
entre Bike Colors qui est à Issoire, GARAC qui ne semble pas savoir
de quoi il retourne, etc...

Hors ligne acme

• Bicylindre en bronze
  • 900 Mostro - 916 - 999
« Réponse #207 le: 05 février 2010, 11H 32mn 51s »
Vu que le Garac est une école multi-branche, j'ai du tomber sur quelqu'un de la branche poids-lourd. Sinon j'ai vu JRP MOTOS à Montargis, c'est pas si loin de Paris mais j'ai pas trouvé de retour...par contre c'est ptete moins chére, faut compter 300€ chez Helit moto.

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #208 le: 07 février 2010, 03H 01mn 15s »
...300€ pour régler un PC3 au banc

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
« Réponse #209 le: 27 mars 2010, 19H 40mn 01s »
Question aux spécialistes du Power commander.

Lorsque j'essai de transférer une MAP type advanced dans mon PC , il m'indique une erreur de type

ERREUR D'ENVOI DE MAP
INCOMPATABLE MAP VERSION (130!=146)

C'est quoi sa?

A l'origine j'ai une MAP (Basic) une seule table d'essence
Alors que je souhaite charger une table de type Advanced avec deux tables d'essence.. :cry:
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze