collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Le coin des 851 et 888  (Lu 2643652 fois)

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 147
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21270 le: 02 août 2024, 18H 05mn 26s »
Et après avoir essayé 9 différents types d'empilages j'ai enfin retrouvé le point mort en montage silencieux avec juste 1 garni au fond.

Il ne reste plus qu'à commander une noix neuve et tant qu'à faire un kit Ducadisc avec une cloche neuve aussi, comme ça l'embrayage sera neuf après 31 ans de service...

 :cheers:
Je vais boire une mousse  :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 701
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21271 le: 02 août 2024, 18H 14mn 16s »
Excellent, bravo!  :cheers:
Et Ducadisc, c’est top. Surtout en ergal!  :D
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 801
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21272 le: 02 août 2024, 19H 13mn 30s »
Désolé, mais je ne suis pas convaincu par tes explications !!
Si ta 1/2 noix est si usée par frottements de la grosse rondelle-étoile, c'est qu'elle se désolidarise du rotor de maintien des amortisseurs de couple, lorsqu'elle est en contrainte.
As tu vérifié en poussant sur le centre de la noix avec tes deux pouces, si la flasque arrière coulisse plus ou moins facilement ??
Dans ce cas, tu devrais vérifier l'état des silent blocs arrières et envisager de les remplacer avant de remonter une 1/2 noix  neuve !!
Les caoutchoucs neufs permettent un montage très serrant de la flasque arrière dans la cuvette de noix !!


Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 147
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21273 le: 02 août 2024, 19H 37mn 53s »
Il est vrai que cette usure est tellement "propre" qu'on ne la soupçonne pas.
Est ce que par le passé l'écrou était désseré occasionnant vibrations et usure ? Je ne sais pas, je n'ai aucun historique de la moto. Je l'ai acheté suite au décès du proprio, la famille a vendu tout son cheptel.
Oui c'est ça Phil, la noix extérieure coulisse sur le rotor. Pas toute seule bien entendu mais si je tire et pousse sur les colonnes de la noix elle bouge sans problème.

J'avais tout démonté il a y deux semaines pour gros nettoyage, y compris le rotor de la noix et les silents-blocs. C'est une vrai misère à assembler et ils me semblaient en bon état, pas de traces d'usure.

Je vais aussi prendre un jeu complet de silents-blocs neufs, c'est plus sûr.

En attendant j'ai remonté l'embrayage avec une deuxième rondelle trèfle pour diminuer le jeu. Maintenant 0,2/ 0,3mm.



Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21274 le: 05 août 2024, 18H 37mn 14s »
Bonjour à tous,
Est-ce que les corsa utilisaient des disques de frein avec un déport de 28mm ? Si  oui , quel était l’entraxe des tés ? Par rapport à 205mm d’origine si je ne me trompe pas ?

Merci pour vos lumières  :cheers:



Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 801
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21275 le: 05 août 2024, 22H 30mn 05s »
Bonsoir Eric,
Les 888/926 Corsa et Racing utilisaient des jantes 3 branches Marchesini / Marvic à moyeu étroit, jusqu'à l'arrivée de la 926 de 1994, avec ses jantes 5 branches et ses disques à petit offset.
Les 2 modèles de disques acier + les disques carbone fournis par Brembo ou CAT avaient un offset de 26,5 MM avec un entraxe de tubes de fourche de 205 mm !!
Le 28 mm d'offset n'a à ma connaissance, jamais été utilisé sur ces machines, même à l'époque de l'endurance.
Si ce devait être le cas, cela signifie que la jante provient d'une autre moto, mais j'ignore exactement la cote de l'entraxe des tubes de fourche.

PS : De quelle source provient ta photo avec une Ohlins FG.9340 et plaquette support d'étrier inversée (montage Ferracci U.S) ??
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21276 le: 05 août 2024, 22H 57mn 15s »
Merci Phil :cheers:
C’est une connaissance hollandaise qui est souvent aux US ….

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 718
  • Faut pas mollir
Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21277 le: 06 août 2024, 08H 00mn 11s »


Aaaahh....ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui font des montages encore plus pourris que moi....j'ai utilisé un bidon de vélo pour faire le vase d'expension, un "Spécialized" s'il vous plait (la classe, kôa... 8) ), c'est quand même autre chose!.... :D

 :cheers:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21278 le: 06 août 2024, 08H 33mn 46s »
Tu trouves que la photo est un montage pourri !  8O

Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 801
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21279 le: 06 août 2024, 10H 30mn 05s »
2 détails m'interpellent  ...
- Les plaquettes support d'étriers inversées :
J'ai su dans le passé pourquoi seul Ferracci les inversait de sens, mais aujourd'hui ma mémoire me faisant défaut, je ne me souviens plus ...  8O
Toutes mes 888/926 européennes ont été montées avec les plaquettes dans "le bon sens" ...
- Le "T" de fourche inférieur :
Celui sur la photo était monté sur les Racing 93 et 94, il est en magnésium avec un entraxe de 205 mm !!
Donc en bas, le montage est conforme à l'origine.
Je pose la question du pourquoi 28 mm  ??
Cette photo montre-t-elle un montage en 28 MM  ??
On pourrait penser qu'un montage à 28 améliore le refroidissement du disque, mais le 26,5 permet déjà d'exposer toute la piste de freinage à l'extérieur de la largeur hors tout du pneumatique !!
En montage normal (offset 26,5 mm), il reste à peine 10 mm entre la face externe du disque et le tube de fourche. Donc, le montage ne passe pas dans ce "T" de fourche de 93.

Je suppose que cette machine appartient aujourd'hui à B.Luss ...
Ce châssis a fait polémique aux US quant il a été monté en 955 avec un N° de châssis différent de l'original  pour le championnat AMA SBK!!
On voit encore les stickers le long de la plaquette alu  !!
Il s'agit de l'ex-Forgarty #1 de 1993.
La voilà avant et en action ...





Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 718
  • Faut pas mollir
Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21280 le: 06 août 2024, 13H 04mn 15s »
Tu trouves que la photo est un montage pourri !  8O

Relis bien mon post...je ne fais allusion qu'au vase d'expension qui dénote un peu sur une telle machine..;
Et puis un peu de second degré, ne nuit pas... :thumbsup:

 :cheers:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 147
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21281 le: 06 août 2024, 18H 45mn 54s »
Par contre la deuxième photo du dernier post de Phil911... 8O
Comment on peut en arriver là ? La moto à fini à la mer ?
C'est rouillé de partout :cry:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 701
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21282 le: 06 août 2024, 18H 52mn 43s »
Ouaip… Pour une ex-Fogarty, ça fait de la peine… :(
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21283 le: 06 août 2024, 21H 15mn 05s »
Donc, effectivement c’est B.Luss…
Il me disait que c’était approximativement 28 de déport donc on peut imaginer que pour lui 26,5 était kiffe 😂🙈


Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21284 le: 06 août 2024, 21H 20mn 26s »
Finalement, le but de cette discussion est de savoir si il y avait des entraxe de tés beaucoup plus important que 205mm, je vais me renseigner vers les motos d’endurance de la Sima… 👍

Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 801
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21285 le: 06 août 2024, 22H 41mn 07s »
J'émets de gros doutes  ...
J'ai regardé mes archives de la SIMA 93 / 94 et rien ne concret sur l'avant  ...
La SIMA modifiait profondément l'arrière, mais dans ces 2 années, ils conservaient le 205 mm avec les "T" magnésium, tant avec les jantes 3 que 5 branches.
Dis nous si tu découvres quelque chose de concret lors de tes recherches  !!  :wink:
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21286 le: 06 août 2024, 22H 50mn 04s »
On a un changement rapide de roue arrière dont nous sommes amplement satisfait mais sans un changement rapide à l'avant lors d'un changement de météo, c'est course perdue ... 

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21287 le: 06 août 2024, 22H 53mn 57s »



Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 801
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21288 le: 07 août 2024, 19H 14mn 58s »
Cher Eric, à l'extraction de la roue, la flasque supportant le disque de frein reste-t-elle en place ??
As tu adopté le montage "triangle" de la SIMA où, tant la flasque de support de couronne que le support d'étrier arrière restent en place à l'extraction de la roue AR  ??
Pourquoi avoir conservé l'étrier en bas ??
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne eric

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 33
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21289 le: 11 août 2024, 22H 57mn 42s »
Bonjour
Pour mettre des disques plus profond,  il suffit peut être d'inverser les bras de fourche et remettre une cale derrière l'étrier pour retrouver le bon entraxe.
Après il faut que le garde boue soit bien souple ou monté sur charnières pour tourner les étrier afin de laisser passer la roue.
En fait les te de fourche magnésium ont un entraxe de 205mm et pour avoir un déport de 26,5 sur les disques, les bras de fourche sont inversés.
« Modifié: 12 août 2024, 12H 38mn 01s par eric »

Hors ligne eric

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 33
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21290 le: 12 août 2024, 12H 40mn 22s »
Sinon, je roule avec le 851, mercredi à Fay de Bretagne.
Bon entraînement pour rouler en Proclassic à la fin du mois au Mans.

Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 801
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21291 le: 12 août 2024, 22H 31mn 26s »
 """Pour un offset de 26,5, les bras de fourche sont inversés ..."""

- De quel modèle et type de fourche parles tu Eric ??
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne eric

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 33
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21292 le: 13 août 2024, 13H 00mn 45s »
Bonjour
Je parle d'une fourche Ohlins de 851.
Le tube de droite est monté à gauche et vice-versa. Sans doute pour un meilleur refroidissement.

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 336
Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21293 le: 15 août 2024, 09H 49mn 28s »
As tu adopté le montage "triangle" de la SIMA où, tant la flasque de support de couronne que le support d'étrier arrière restent en place à l'extraction de la roue AR  ??

A voir le montage sur la photo, je ne pense pas. Mais je suis curieux !

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21294 le: 15 août 2024, 22H 03mn 42s »
Rendez-vous au bol d’or Classic 2024 au castellet pour voir ce qu’il faut … 😂

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 915
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21295 le: 03 septembre 2024, 13H 18mn 11s »
C'est quand?  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21296 le: 03 septembre 2024, 21H 08mn 07s »
de jeudi à samedi prochain

ready to race






Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 502
    • Ducati Sud Belgio
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21297 le: 04 septembre 2024, 12H 25mn 57s »
Sont beaux les gamins ! 8)
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 336
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21298 le: 04 septembre 2024, 21H 13mn 33s »
Forcément, avec une telle machine, on a de l'allure.  8)

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 915
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21299 le: 04 septembre 2024, 21H 17mn 18s »
 :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout