collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Oui, mais comment ça marche?  (Lu 4461 fois)

Hors ligne Lizou

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • Bon alors, on roule ?
Oui, mais comment ça marche?
« le: 15 avril 2004, 16H 32mn 27s »
Ils sont super intéressants les articles de planete-ducati, pour des ignares en mécaniques comme moi. Malgré ça, je n'ai toujours pas bien compris comment ça marche, l'injection... C'est quoi l'enroulement magnétique? C'est quoi le noyau magnétique? Et la centrale, elle décide de quoi et comment?
Bref, si quelqu'un peut m'expliquer... (avec des mots simples, hein, genre les abeilles qui vont butiner les fleurs, etc :D)
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
« Réponse #1 le: 15 avril 2004, 16H 55mn 39s »
au depart il n'y avait rien, dieu dit que le desmo soit et le desmo fut! avançons un peu! dans un petite bourgade du non de Bologne une usine ce fait bondarder, elle deviendra par la suite notre firme preferé, et qq part a cette epoque naquit M. T notre sauveur.

bon et sinon tu veux savoir quoi en particulier?
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne mostro

• Desmo d'argent
« Réponse #2 le: 15 avril 2004, 17H 22mn 10s »
tiens moi aussi j ai une question interessante

comment on fait pour verifier les bougies quand on a pas la cle pour ???? ( si si je suis serieux la )

ca se trouve ou cette cle???
http://mostrocham.blog.free.fr/index.php

Les modos c'est rien que des branleurs !

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #3 le: 15 avril 2004, 17H 25mn 33s »
si t'as po de clés a bougie tu fais po! c'est un truc a baiser le filtage et pour poser un filet rapporter la dedans ca vas etre la croies et la banniere!

la clé a bougie doit etre fournie avec la moto generallement, sinon tu recherche quelles bougies sont utilisée et tu vas acheter la clé ad'hoc dans le premier feu vert/cardy qui te tombe sous la main.
Flavien

Hors ligne mostro

• Desmo d'argent
« Réponse #4 le: 15 avril 2004, 17H 27mn 15s »
merci  :sm6:

ps ; j ai bien fait de pas y toucher looool

toine0001

• Invité
« Réponse #5 le: 15 avril 2004, 17H 52mn 56s »
Citation de: pilouface

bon et sinon tu veux savoir quoi en particulier?

Ben elle l'a dit :? :

Citation de: lizou
je n'ai toujours pas bien compris comment ça marche, l'injection... C'est quoi l'enroulement magnétique? C'est quoi le noyau magnétique? Et la centrale, elle décide de quoi et comment?

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #6 le: 15 avril 2004, 18H 03mn 09s »
ouais mais si on fait tout on est pas rendu  :D  juste savoir si elle veux qu'on commence par l'injection ou l'allumage ou out le circuit electrique.
Flavien

Hors ligne Lizou

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • Bon alors, on roule ?
« Réponse #7 le: 15 avril 2004, 20H 53mn 10s »
Mmmh ben grosso modo, quand je tourne la poignée des gaz, il se passe quoi entre la poignée et l'ouverture de la soupape d'admission (après ça va, j'ai compris)?
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #8 le: 15 avril 2004, 21H 26mn 46s »
version amélioré en page 2

dans ta rage de devoir sortir de ce virage le mord aux dents la bave aux leves, vers cette petite ligne droite qui mene a bcp plus de virage encore, la question existantiel ce pose a toi "mais comment qu'c'est t'y que ca marche?" et je le consois tout a fait!

mais revenon au debut car pour une ie le debut c'est important, apres avoir mis le contacte, ca sintille c'est beau! mais ce n'est pas tout l'ordinateur de bord a checké toutes ces connexicion et verifié que celles ci repondaient correctement. ainsi dont tu met le contact et ce bzzzzzzzz propre aux ie t'emeux (pas l'animale l'autre!) c'est le bruit de la pompe a essence ce mettant sous pression (3 bars pour etre precis) et le moment fatidique arrive, d'une pousse habile et prompte a ce faire servir tu appuis sur le bouton de starter, ce qui enclanche le selinoide de démarreur (avec tout un ta de relais histoire de pas faire sauter la brele au pasage) ce dernier joant sur un gros angrenage fait tourner le vilo qui entraine par l'intermediaire des bieles les piston dans le sens qui vas bien (sinon c'est que c'est percé qq part!) vu que c'est mecanique tout est relié, le vilo entraine la distribe, le desmo cliquette, et par la meme occasion il entraine d'un coté la transmission primaire (taille droite) qui entraine le premier arbre de boite, et de l'autre (suivez j'ai dit qu'il y avait 2 cotés!) la grosse bobine qui tourne dans le gros aimant et qui donne de l'electricité (noyaux magnetique, stator machin bidule) tant qu'a faire on a aussi collé un volant au moteur non pas pour le conduire mais car etant enfin monsieur moteur c'est inspiré des voirtures a friction alors autant ne rien perdre et emmagasiner l'energie mécanique qqpart, cette petite chose a aussi une seconde utilité bien pratique puisqu'elle sert aussi a faire des etincelles.
en effet moteur laison mecanique tout ca en fixe, le volant a forcement tjr la meme position au moment propice ou on a besoin de l'etincelle donc autant lui coller les contacteur sur la tronche comme ca c'est fait!
j'en etais ou .. ha oui! bref tout ca comment a bouger, vu qu'on vien d'expliquer d'ou vien l'electricité en rabe pour recharger la batterie et comment est déclanché l'etincelle, autant dire que le reste ce fait quasiment tout seul.
on vas juste regardé en partant du début, l'air arrive dans la boite a aire (elle porte bien son nom celle la!  :D ) ce calme une bonne seconde, ce fait fouillé par le filtre et on la laisse passé direction dans les cornet (autant commencer amettre des termes qui causent aux bon endroits) la on tombe soir sur les carbu soit sur les injecteur, enfin pas tout de suit car on tombe d'abord sur le premier papillon (qui n'exite que sur les ie car il est commandé par l'ordinateur de bord), y en a un deuxieme qui lui est accionné meccaniquement par le truc en cahoutchou noir sur la poigné de fdroite alias les GAZzzzzzzzzzzzzz! derriere on trouve soit un injecteur soit le le pointo enfin bref par la ou l'essence est ejecté en goutellette. le butte avoué du jeux ici est de faire un mélange homogene et rapide, le mieux c'est encore de brasser le merdié en ayant des cercle concentrique grave dans les parois des pipe (ben oui, mais pas de jeux de mots merci  :wink: ) mais attention si y a trop de remoux l'air stagne et l'essence tombe sur les parois, la en terme de calcul, laissé tomber la caulette et votre ordi vous n'y arriverez pas.
apres les pipes (granuleuse ou lisses suivants les gout de chacun) on tombe directe sur les supapes. pour bien faire la premiere vague arrive au moment de l'ouverture ce qui cré une aspiration et donc un accroissement de la vitesse d'admissin des gazs. qd ca ce referme ca fait une onde de choc qui ce propage et remonte, qd les choses sont bien faite la boite a air serre a son tour de rebon et renvoie l'onde vers les soupapes et donc double effet kisscool, ca marche fort sur les 750TTF1.
bref on referme le tout ca fait boum, et c'est reparti vers l'echappement, et la vous allez me dire on s'en fout! ben nan! car le me phenomene qu'a l'admission joue, la soupape s'ouvre fait depression les gazs ce barres et qd elle ce referme elle leur claque la porte au c.. nez, ca pousse quoi. alors pq ne pas avoir des pots totallement libéré, et pq en avoir tout court? ben parceque sinon le basculeur avec son petit doit qui appuis sur la soupapes ben y vas souffrir vu que dans la chambre de combustion ca pousse mais pas a l'exterieur, ca colle donc la soupapes contre la culasse (pis c'est etanche une culasse, ca peu prendre plus de 10bars dans la tronche sans broncher, note : a 6 bars on decole la peinture des bagnoles) donc faut garder un peu de gaz sous pression pour pas avoir a faire trop d'effort (surtout que cette faignesse a l'admission ce fait taper dans le dos tous les 4 matins par l'onde de choc retour!).

je croie qu'on a fait un tour rapide sans trop pousser les details dans le principale! ceux qui ont des questions qu'ils aillent ce faire foutre!

nan je déconne  :D

des questions?
Flavien

Hors ligne mostro

• Desmo d'argent
« Réponse #9 le: 15 avril 2004, 21H 31mn 04s »
tu peux faire la meme chose avec les carbus  :D  :D

(euh en fait j ai pas tout lu  :oops:  :oops: )

Hors ligne Nexius2

• Bicylindre en Or
« Réponse #10 le: 15 avril 2004, 21H 33mn 04s »
tu peux faire la meme chose avec les carbus  

(euh en fait j ai pas tout lu   )

MDR

ben ta cas lire puis te dire que c'est presque pareil sauf que c'est une petite porte dans les carbu qui s'ouvre plus oumoin pour laissé passé le precieux liquide....et GAAAAZZZZZZZZZZZZZZ
Monster M900 - Monster 1100S - Panigale 1199S - FJR 1300 -  Dax 125 - CBF125

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #11 le: 15 avril 2004, 21H 33mn 57s »
merde je savais bien que j'allais oublier un truc!

les carbu ou l'injection on un systeme de bypasse ou ralenti, c'est un conduit permanant (dont le diamettre d'obturation est regle par une visse) car ils laissent tjrs de l'essnece histoire de pas caller.

sur les carbu qd ut ouvre c'est mecanique le papillon laisse passé plus d'aire tout ce qui flotte remonte et laisse passer plus d'exssence.

pour les ie c'est plus compliqué! qd tu ouvre le 2ieme papillon repond present, parcontre le premier bronche po, l'ordinatuer de bord en prend note, verifie la temperatur d'air, la vitesse de rotation du moulin, et tout les autres fils qui suvent et apres il ce refere comme un grand garcon a sont tableau croisé appellé ECU ou eprom et dit a l'injecteur de délivrer tant d'essence (la pression est constante il joue juste sur les temps de diffusion) et au premier papillon de s'ouvrir d'autant. c'est pour ca qu'on a tendance a dire que les ie ben c'est moin poillu autour, mais on s'en fout nous on est optimisés pour bien fonctionner! vous rigolerez moins qd on mettr des servo moteur qui la mort sur nos brelons pour ouvrir comme des anes nous aussi!  :D
Flavien

Hors ligne mostro

• Desmo d'argent
« Réponse #12 le: 15 avril 2004, 21H 35mn 41s »
merci messieurs  :D  :D

allez pilou maintenant la meme sans les fautes  :D  :D

Hors ligne Moave

• Fondateur
  • Desmo de bronze
    • Planète Ducati
Re: Oui, mais comment ça marche?
« Réponse #13 le: 15 avril 2004, 21H 36mn 43s »
Citation de: Lizou
Ils sont super intéressants les articles de planete-ducati, pour des ignares en mécaniques comme moi. Malgré ça, je n'ai toujours pas bien compris comment ça marche, l'injection... C'est quoi l'enroulement magnétique? C'est quoi le noyau magnétique? Et la centrale, elle décide de quoi et comment?
Bref, si quelqu'un peut m'expliquer... (avec des mots simples, hein, genre les abeilles qui vont butiner les fleurs, etc :D)

ma petite Lizou:
la page sur les injecteurs, je l'ai pas encore finie  :oops:  voila pourquoi il manque plein de trucs, en ce moment j'ai vraiment pas le temps de moccuper du site  :(
Suivre mes aventures mécaniquesques -> http://theracerfactory.blogspot.com

le Mo' du monic' racing team

A VENDRE ST2 EN PIECES

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #14 le: 15 avril 2004, 21H 39mn 26s »
Citation de: mostro
tu peux faire la meme chose avec les carbus  :D  :D

et voila on ce fait chier a mettre la doc qui vas bien ou y faut et personne ne lit bon mais rien que pour toi alors on reprend:

:D

(euh en fait j ai pas tout lu  :oops:  :oops: )

t'inquiete pas! moi non plus  :wink:  :D
Flavien

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #15 le: 15 avril 2004, 21H 41mn 13s »
allez pilou maintenant la meme sans les fautes  :D  :D

QUOI??? que je relise tout ce fatra et que je corrige!!! :shock:  meme pas en reve! je prefere allez me pendre  :D
Flavien

Hors ligne Cromostro

• Bicylindre en bronze
« Réponse #16 le: 15 avril 2004, 21H 50mn 22s »
Jean-Phi

"la dermabrasion, l'eczéma du goudron"

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #17 le: 15 avril 2004, 21H 54mn 10s »
merci mon ami!  :D  vous etes bien urbain  :wink:
Flavien

Anonymous

• Invité
« Réponse #18 le: 15 avril 2004, 21H 56mn 49s »
Citation de: pilouface
merci mon ami!  :D  vous etes bien urbain  :wink:

sauf ton respect pilou, entre l'absence totale de paragraphes, la ponctuation quasi invisible et le couple l'orthographe / grammaire, ton truc en imbittable :D

Stef - de rien ;)

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #19 le: 15 avril 2004, 22H 01mn 32s »
ouais c'est un premier jet, un gros brouillon, si un jour j'ai le courrage je referai le truc au propre  :wink:
Flavien

Hors ligne mostro

• Desmo d'argent
« Réponse #20 le: 15 avril 2004, 22H 06mn 04s »
bon et maintenant tu peux nous expliquer l effet de l inclinaison de la moto sur l effet gyroscopique ( en tenant compte bien evidemment de l effet giratoire sachant qu une mouche tse-tse fait 15 battements d aile par seconde ) ?????

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #21 le: 15 avril 2004, 22H 13mn 24s »
et apres tu veux que je te dises pq ton pneux avant s'use en ecalier?  :D
Flavien

Hors ligne mostro

• Desmo d'argent
« Réponse #22 le: 15 avril 2004, 22H 17mn 08s »
pourquoi???  :D  :D

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #23 le: 15 avril 2004, 22H 24mn 38s »
bon alors pour l'effet giroscopique, c'est parceque ton mobile en mouvement (alias ca roue) induit un mouvement qui tend a la stabilisé, exemple faire tourner une roue de velo entre ces deux bras (tendu de preference) et essaye de faire bouger le truc, c'est autant d'effort qu'il faut contrer, mais c'est aussi pour ca qu'une moto est stable a basse et haute vitesse.

pour les pneux c'est facile! c'est une gomme et comme toute les gommes elle ce deforme, qd tu gomme les betises que tu as ecris, un seule coté de la gomme s'use car c'est celui qui prend tout dans la tronche, la gomme ce deforme vers l'arriere. la sculture des pneux c'est pareil y a une face (celle qui mange la route en premier) qui vas s'use plus que la face qui vas avoir la place de ce deformer dans les rainures, au finale ca fait une forme en escalié!  :D
Flavien

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #24 le: 15 avril 2004, 23H 28mn 03s »
Je pourrai pas faire mieux ce soir :D

Dans ta rage de devoir sortir de ce virage le mors aux dents la bave aux lèvres, vers cette petite ligne droite qui mène à beaucoup plus de virages encore ! la question existentielle se pose à toi "mais comment qu'c'est t'y que ça marche?" et je le conçois tout a fait!

Mais revenons au début car pour une ie le début c'est important, après avoir mis le contact, ça scintille c'est beau ! Mais ce n'est pas tout l'ordinateur de bord à checké toutes ces connexions et vérifié que celles-ci répondaient correctement.

Ainsi donc tu mets le contact et ce bzzzzzzzz propre aux ie t'emmeut (pas l'animal l'autre ! ) c'est le bruit de la pompe à essence se mettant sous pression (3 bars pour être précis) et le moment fatidique arrive ! D'une poussée d'un pouce habile et prompt à se faire servir, tu appuies sur le bouton de starter, ce qui enclenche le solénoïde de démarreur (avec tout un tas de relais histoire de pas faire sauter la brèle au pasage) ce dernier jouant sur un gros engrenage fait tourner le vilo qui entraîne par l'intermédiaire des bielles, les pistons, dans le sens qui va bien (sinon c'est que c'est percé quelque part ! ).  

Vu que c'est mécanique tout est relié. Le vilo entraine la distrib', le desmo cliquette. Par la même occasion il entraîne d'un côté la transmission primaire (taille droite) qui elle même entraine le premier arbre de boite. Et de l'autre (suivez j'ai dit qu'il y avait 2 cotés ! ) la grosse bobine qui tourne dans le gros aimant et qui donne de l'électricité (noyau magnétique, stator machin bidule). Tant qu' à faire on a aussi collé un volant au moteur (non pas pour le conduire) mais, car étant enfin monsieur moteur s'est inspiré des voitures à friction, pour ne rien perdre et emmagasiner l'énergie mécanique quelquepart.  

Cette petite chose ronde a aussi une seconde utilité bien pratique puisqu'elle sert aussi à faire des étincelles. En effet dans le moteur (liaison mécanique tout ça en fixe) le volant à forcement toujours la même position au moment propice ou on a besoin de faire des étincelles! Donc autant lui coller les contacteurs sur la tronche comme ça c'est fait!

J'en étais où .. ha oui ! bref tout ça commence à bouger, vu qu'on vient d'expliquer d'où vient l'électricité en rabe pour recharger la batterie et comment est déclanché l'étincelle, autant dire que le reste se fait quasiment tout seul.

On vas juste regarder en partant du début. L'air arrive dans la boite à air (elle porte bien son nom celle la!). Se calme une bonne seconde, se fait dépouiller par le filtre et on le laisse passer direction les cornets (autant commencer à mettre des termes qui causent aux bons endroits). Là on tombe soit sur les carbus soit sur les injecteurs, enfin pas tout de suite car on tombe d'abord sur le premier papillon (qui n'existe que sur les ie car il est commandé par l'ordinateur de bord), puis y en a un deuxième qui lui est actionné mécaniquement par le truc en caoutchouc noir sur la poignée de droite alias les GAZzzzzzzzzzzzzz! derrière on trouve soit un injecteur soit le pointeau enfin bref par là où l'essence est éjectée en goutellettes.  

Les carbus ou l'injection ont un système de bypass (aussi appelé ralenti car c'est la qu'il est le plus pratique), qui est un conduit permanent d'air (dont le diamètre d'obturation est réglé par une vis. Vu qu'on peut pas jouer, avec l'injecteur ou le carbu, assez finement pour le débit minimum d'essence on joue avec l'air), pis ça évite de caler bêtement aux feux.

Sur les carbus quand tu ouvres c'est mécanique! Le papillon laisse passer plus d'air tout ce qui flotte remonte et laisse passer plus d'essence.

Pour les ie c'est plus compliqué ! quand tu ouvres le 2ème papillon répond présent. Par contre le premier ne bronche pas. L'ordinateur de bord en prend note, vérifie la température d'air, la vitesse de rotation du moulin, et tous les autres fils qui suivent et seulement après il se réfère comme un grand garçon à son tableau croisé appellé ECU ou eprom et dit à l'injecteur de délivrer tant d'essence (la pression est constante il joue juste sur les temps de diffusion) et au premier papillon de s'ouvrir d'autant. c'est pour çà qu'on a tendance à dire que les ie ben c'est moin poilu autour, mais on s'en fout ! nous on est optimisés pour bien fonctionner ! vous rigolerez moins quand on mettra des servo moteur de la mort qui tue sur nos brelons pour ouvrir comme des ânes nous aussi!

Apres les carbus/injecteurs, le but avoué du jeu ici est de faire un mélange homogène et rapide ! Le mieux c'est encore de brasser le merdier en ayant des cercles concentriques gravés dans les parois des pipes (ben oui, mais pas de jeux de mots merci). Mais attention ! Si y a trop de remous, l'air stagne et l'essence tombe sur les parois. La en terme de calcul en milieu hétérogène du mouvement des flux, laissez tomber la calculette et votre ordi ! vous n'y arriverez pas.

Après les pipes (granuleuses ou lisses suivant les goûts de chacun) on tombe direct sur les soupapes; pour bien faire la première vague d'air/essence (ou mélange pour les intimes) arrive au moment de l'ouverture. Ce qui crée une aspiration et donc un accroissement de la vitesse d'admission des gaz. Quand ça se referme, ça fait une onde de choc qui se propage et remonte le long des pipes passe les carbu dans le mauvais sens, continue jusqu'aux cornets, secoue la poussière du filtre à air (comme les haut parleur géants dans les voiture de tunninge) et va s'écraser sur le couvercle de la boite à air. Quand les choses sont bien faites, la boite à air sert à son tour de rebond et renvoit l'onde vers les soupapes et là : double effet kisscool ! ça marche fort sur les 750TTF1.

Bref on referme le tout çà fait boum, et c'est reparti vers l'échappement ! et là vous allez me dire on s'en fout ! ben nan ! car le même phénomène qu'à l'admission joue ! la soupape s'ouvre fait (une) dépression, les gaz se barrent et quand elles se referme elle leur claque la porte au c.. nez, ça pousse quoi.

Alors pourquoi ne pas avoir des pots totalement libérés, et pourquoi en avoir tout court? ben parce que sinon le basculeur avec son petit doigt qui appuie sur la soupape ben y va souffrir vu que dans la chambre de combustion çà pousse mais pas à l'extérieur. Cà colle donc la soupape contre la culasse (pis c'est étanche une culasse, ça peu prendre plus de 10 bars dans la tronche sans broncher, note : à 6 bars on décolle la peinture des bagnoles) donc faut garder un peu de gaz sous pression a l'extérieur de la chambre de combustion pour pas avoir à faire trop d'efforts (surtout que cette faignasse à l'admission se fait taper dans le dos tous les 4 matins par l'onde de choc retour !). donc faut fermer un chouille l'échappement pour que la pression reste un peu, c'est pour ça que les collecteurs d'échappement sont fait. Mais après ! La ! Faut ouvrir en grand ! Faut que ça sorte ! Que çà gicle ! Que çà aille voir ailleurs si j'y suis !

Je crois qu'on a fait un tour rapide, sans trop pousser les détails, dans le principal ! ceux qui ont des questions qu'ils aillent se faire foutre !

Mais nan, je déconne !

Des questions?
Flavien

Hors ligne Cromostro

• Bicylindre en bronze
« Réponse #25 le: 15 avril 2004, 23H 59mn 58s »
BON !
J'ai mis plus d' 1/2 heure mais j'ai essayé de corriger un max des fautes de notre Pilou national ! :D
Pfiou ! Durdur...

Fautes récurrentes : "ce" / "se"
"gaz" au pluriel s'écrit "gaz", pas "gazs"
"çà" et non "" ou "ça"
Les accents en général...
Jean-Phi

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #26 le: 16 avril 2004, 00H 12mn 39s »
je suis sous linux j'ai pas de correcteur orthographique, j'ai fait avec ce qui me restait de cerveau  :P

merci a toi mon z'ami!  :D
Flavien

Hors ligne Cromostro

• Bicylindre en bronze
« Réponse #27 le: 16 avril 2004, 01H 21mn 56s »
Jean-Phi

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #28 le: 16 avril 2004, 06H 46mn 35s »
:D  :D  :D
Flavien

AtokAdonf

• Invité
« Réponse #29 le: 16 avril 2004, 07H 24mn 15s »
Mwa c'qui m'intéresse, c'est comment qu'y fait le bidule pour faire des goutelettes de merdier tout autour du machin toutes pareilles pour bien coller tout pareil ?  :)