Sur ma 998 (importée des USA via Ducati France et vendue dans le réseau en 2005), il y avait un système de récupération de gaz au niveau des pipes d'admission, relié via des durites à un réservoir (canister) et fixé sur le flanc droit.D'après les mécanos de la concess de Rennes, ça ne facilitait pas les réglages...Peu après la fin du rodage, j'ai viré (et conservé dans un coin) le système de récupération en même temps que j'ai ôté les restricteurs dans les convoyeurs et fait sauter la bride qui limitait la course de l'ouverture des papillons.Ce qui est "marrant" c'est que dans le cadre d'Euro 4 et Euro 5, on trouve le même système de récupération sur nos brêles.J'ai l'équivalent sur un Husky 701 enduro 2020 (Euro 4).
Je connaissais ce système de reniflard pour les circuits d’huile, mais pour l’essence, c’est étonnant...
Je vais te faire des photos
J'avais jamais tilté mais la 996 R qui était le premier moteur Testa était encore intitulé Desmoquattro:
Ben oui, parce que techniquement, le Testa est un Desmoquattro (4 soupapes Desmo)...
vu sur un autre site tambu attention au chargeur avec batterie acide
Après lu le bouquin de LT Snyder, mon interprétation est différente.Ce que l’on appelle un « T4 » est un moteur desmodromique 4 soupapes à culasses étroites. Littéralement « desmoquattro testastretta ». Ducati ne s’est absolument pas emmêlé les pinceaux sur la 996R. La décision de différencier les 998 a simplement dû venir ensuite. Décision marketing visant à bien mettre en évidence les différences notables de cette motorisation ?Tu noteras que sur les 748, à partir de 2002, les culasses changent et sont moins hautes. On parle de « Testa bassa ». Mais niveau appellation, ça reste D4. Si Ducati avait décidé d’écrire « Testabassa » sur le carénage, on aurait peut-être finit par appeler ça des TB4, qui sait. Il n’en demeure pas moins que tous ces moteurs sont, dans leur conception, des variantes de D4.C’est juste un débat sémantique, rien de plus. Et on s’en bat un peu la nouille, nous sommes entièrement d’accord sur ce point
Avec un peu de retard, voici une photo du canister démonté, on voit la durite en Y qui est reliée à chacun des corps d'admissionet la durite en provenance du réservoir et la durite (bas du canister) de drainage qui part vers le sol.
Citation de: rougeot44 le 16 février 2021, 20H 39mn 21s vu sur un autre site tambu attention au chargeur avec batterie acide Je note l'absence du tuyau d'évacuation, ce qui explique peut-être le carnage...
Citation de: Ron le 16 février 2021, 11H 23mn 28sJ'avais jamais tilté mais la 996 R qui était le premier moteur Testa était encore intitulé Desmoquattro:Ben oui, parce que techniquement, le Testa est un Desmoquattro (4 soupapes Desmo)...